Cela fait aujourd'hui jour pour jour 3 mois que j'ai été opérée d'une ostéotomie Lefort 1 de disjonction palatine (type EPRAC) dans le but d'agrandir mon palet / maxillaire. Pour rappel, la disjonction a commencé à J + 7 à raison de deux activations du disjoncteur par jour (matin et soir) jusqu'à obtenir une distraction de 7mm au total. L'appareil dentaire m'a ensuite été posé sur les dents du haut à J + 9 semaines. Petit bilan !
Au sujet de l'expansion palatine, de l'écartement du palais, du diastème créé entre mes incisives : tout s'est figé le jour où l'appareil m'a été posé, soit il y a 4 semaines aujourd'hui. Le diastème s'est refermé à une vitesse folle. Je suis persuadée que si l'appareil avait été mis en place une semaine / 10 jours plus tard, mes incisives se seraient retouchées. Après, le petit écart qui reste encore ne me gêne pas du tout (ni esthétiquement ni fonctionnellement parlant). Au niveau de la forme de l'arcade dentaire, bah c'est toujours pareil, c'est devenu une forme normale, en U, une jolie forme quand on vient du V hihi.
L'opération est désormais vraiment loin. Autant les premiers jours peuvent être compliqués (ne déprimez pas, ça ne dure pas, courage à vous qui vivez ça), autant maintenant... le temps a fait son boulot et tout va pour le mieux. Je revois ma chirurgienne en fin de mois, cela sera sans doute l'occasion de confirmer avec elle que, comme je me plais à le dire depuis que je peux recourir et sauter partout sans avoir mal : "je suis guérie" !
J'espère me débarrasser d'ici 1 semaine du disjoncteur lors de mon RDV chez l'orthodontiste. Et en même temps je n'ose pas trop espérer car j'ai peur d'être déçue (mais genre, là, si je repars avec ce truc dans ma bouche, je crois que je serais capable d'en pleurer...). C'est vraiment une plaie, une malédiction. Mon corps a pourtant fini par l'assimiler, il ne me gêne plus vraiment (même s'il me fait toujours accrocher le son I ou la lettre Q, et plus particulièrement le son qui), il ne m'empêche plus d'avaler (ni la nourriture ni la salive), ne me gêne pas la langue ou quoi, ne me fait pas mal, mais c'est surtout quand je m'entends parler (la lettre Q, encore!) j'ai envie de l'arracher. Et après avoir mangé, quand j'ai des morceaux coincés partout et que pour une raison ou une autre je ne peux pas tout de suite les éradiquer au jet dentaire (ou à l'arrache comme je peux avec brosse à dent et cure dent), je deviens folle (du style à passer la langue de manière frénétique dans l'utopie de réussir à enlever ce qui me gêne jusqu'à en avoir mal). Non franchement ce n'est pas agréable d'avoir tout un garde manger coincé dans la bouche. C'est le point noir lié à l'opération ce machin. Je ne rêve que du jour où il sera ôté de ma bouche !!
Au niveau de l'alimentation : même si je serai bien incapable de croquer dans une pomme tout de suite, et même s'il faut parfois un peu plus de temps pour manger certains trucs, on peut considérer que la mastication est redevenue "normale". Pizza et frites à volonté, mac do (fourchette + couteau pour déchiqueter ce que mes incisives ont encore du mal), restaurants à gogo... Je me suis fait plaisir sur le dernier mois qui vient de s'écouler ! 2 mois de privation laissent forcément quelques séquelles..., j'avoue que j'y suis peut-être allée un peu fort sur la "mal-bouffe" (j'ai bien sûr repris tous les kilos que j'avais perdu). Mais c'est tellement bon de manger !
Au niveau de l'apparence globale de mon visage : Il faut laisser faire le temps comme je le répète ici souvent, mais rien à changer je trouve sur le mois qui vient de s'écouler. J'ai encore mes bonnes joues, le menton grimaceux-ridé...
Ce qui m’énerve le plus, au bout de 3 mois, c'est vraiment le fait que d'avoir la bouche fermée, lèvre du haut en contact avec celle du bas, non seulement ça me donne un visage grimaceux (regardez juste au dessus hein, je dis pas de connerie n'est-ce pas ?!), mais en plus me demande un effort (encore plus pour les garder fermées). Naturellement, si je ne force pas sur mes lèvres pour qu'elles se ferment et restent en contact, désormais, ça donne ça :
Bon, j'imagine que ça va passer... ou pas. On verra, mais ça c'est chiant.
Niveau forme et moral : Tout roule, c'est comme s'il ne s'était rien passé, physiquement je ne ressens plus rien lié à l'opération d'expansion palatine. Plus de fatigue ou autre.
Sourire du jour
Concernant l'appareil dentaire : quelques sensibilités dentaires les 24 premières heures, et depuis plus rien. Mais il faut aussi avouer qu'à J + 3 mois mes dents sont encore "insensibles" quand je les touche, comme anesthésiées, alors... ma perception de la douleur est dans aucun doute déformée par l'opération sur ce point là. J'ai eu l'intérieur des joue déchiqueté, la première semaine a été compliquée pour ça. Et puis les muqueuses ont guéri, ça allait mieux... et rebelote cette semaine du côté gauche ! Les chaires sont tellement abimées qu'en plus les lambeaux se coincent dans l'appareil, et ça fait encore plus mal. Je me tartine de pansoral, ça me calme et me soulage. Bon, il faut aussi dire que je suis entêtée, j'ai décidé d'essayer de faire de la résistance et de ne pas mettre de cire en espérant que ça "m'endurcisse" et permette à l'intérieur de ma bouche de se "renforcer", genre créer de la corne-pour-bouche. Je ne suis pas certaine d'être dans le droit chemin... Depuis quelques jours j'ai aussi un peu mal au brossage au niveau de la gencive côté gauche, c'est bizarre, je ne saurai décrire ce que cela peut être. Sinon, je ne trouve pas qu'il y ait eu des mouvements / déplacements de dents significatifs. Limite je suis déçue, je m'attendais à ce que ce soit flagrant, comme ça, comme un claquement de doigt, comme avec le disjoncteur presque. Et en fait bah non, jugez par vous-mêmes :
Aujourd'hui J + 4 semaines
Le premier jour
Reconnaissez que ce n'est pas flagrant hein...(à part que ça jaunit) Après, je sais que je n'avais pas non plus les dents du haut en bataille comme je peux les avoir en bas, c'est peut-être pour ça ? J'ai l'impression d'avoir perdu 1 mois en fait, il faudra que je demande à mon ortho pourquoi le chantier est presque à l'arrêt, ou si tout est normal et qu'en fait, ce n'est pas parce que je ne vois rien que rien ne bouge.
J'en profite pour vous mettre une petite photo de ma béance (on pourra comparer dans quelques mois comme ça !). L'écart bouche fermée entre le haut et le bas est impressionnant vous trouvez pas ?! Je passe toujours l'index entre les dents du haut et du bas. Bien sûr je ne peux pas fermer plus que ce que je ferme sur la photo, je suis au max.
Bon allez, après toutes ces photos de dents, je vous laisse tranquilles jusqu'au prochain billet. Je vous souhaite à tous bon courage dans vos parcours respectifs, et surtout, gardez le sourire et le moral :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Justine et vous ai déjà écrit juste après mon opération la semaine dernière, un peu démoralisée. J'ai encore quelques questions. Vous avez été arrêté combien de temps suite à la disjonction ? Car je travaille au téléphone et je ne pense pas pouvoir reprendre même pendant l'expansion qui devrait débuter aujourd'hui. Vous avez mangé normalement au bout de combien de temps ? L'écartement ne fait pas mal hein ? Je ne suis pas sure de commencer aujourd'hui car j'ouvre la bouche à peine. J'ai un beau palais en V moi aussi. Sais-tu s'il peut revenir au bout de quelques années? Car si de l'os s'est reconstruit ce n'est pas possible hein ?
Navrée pour mes interrogations nombreuses et bon courage à toi.
Bonjour Justine ;-))
SupprimerJ'ai eu 1 mois d'arrêt de travail après mon opération. Au bout d'un mois, je n'étais pas plus / pas moins capable de parler que maintenant. Si la question est de savoir si tu pourras parler de manière compréhensible comme avant ? bah il y a de fortes chances que non, tu accrocheras toujours certaines syllabes, certains sons seront toujours galères... ça redevient "normal comme avant" je pense le jour où on nous enlève ces merdouilles de disjoncteur :/
Après ne te fais pas de mauvais sang, tu verras comment tu te sens, et si tu te sens capable de reprendre le boulot ou pas, et si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours faire prolonger ton arrêt maladie si besoin.
Concernant l'activation du disjoncteur, non, pas de douleur, rassure toi ;-) Par contre, sur les premières activations, personnellement cela me provoquait comme une sensation de pression (tu sens que ça pousse quoi, mais vraiment pas de douleur). Au bout de 2 ou 3 jours, je ne sentais plus rien du tout après les activations.
Le palais en V ? bienvenue au club ! Quelle horreur cette forme... Tu verras, tu auras bientôt un joli U :)
Tu en es où des douleurs et du post-opératoire ? tu commences à reprendre le dessus ?
Enfin, pour les risques de récidives, j'aimerai te dire que non, qu'après toutes les galères qu'on endure tout sera à jamais éternel. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas apparemment. De ce que j'ai lu sur le web, le risque existe :( Mais même si on perd un petit peu du gain gagné par l'expansion, toujours selon mes lectures, aucun risque de revenir à l'état complet d'avant l'expansion. J'ai d'ailleurs lu que du coup certains ortho allaient au delà de l'expansion nécessaire (par exemple faire 9mm quand besoin que de 7) car ils anticipaient une légère récidive après le retrait du disjoncteur. Des quelques blogs de "disjonctés" que j'ai lu, je n'ai pas vu un seul cas où après quelques mois / années le palais avait repris sa forme pourrie et minuscule de départ en tout cas ;-))
N'hésite pas à revenir donner de tes nouvelles, ou poser d'autres questions, on s'enrichit mutuellement les uns les autres, et c'est toujours agréable de pouvoir partager entre nous "disjonctés" :)
Et bien j'avais mon RDV post op tout à l'heure et je suis démoralisée. J'ai fait la disjonction en haut et en bas, et après radio la chirurgienne me dit que ça n'a pas fonctionné en haut, je ne peux pas faire les activations car son trait de scission est trop près d'une dent donc risque plus tard de résection de la gencive. Elle me propose de refaire une opération quand l'os du haut sera consolidé. Je suis effarée, déçue, en colère. Elle doit me rappeler lundi et voir avec mon ortho. Petite précision : ma sission du haut est en 2 endroits, en flûte de champagne donc l'écart ne se fait pas en centrale mais au niveau des incisives latérales à 2 endroits.
RépondreSupprimerVoilà mes mésaventures !
Justine
Je ne savais pas que c'était possible, je suis vraiment désolée et triste pour toi de cette situation.
SupprimerMoi ma chir m'avait prévenu du risque de la mort d'une voire de mes 2 incisives centrale, elles étaient tellement proches l'une de l'autre que la chir risquait de toucher les racines pendant l'intervention et d'entrainer une dévitalisation.
Je me mets à ta place, j'aurais vraiment les boules, d'être passée au bloc et d'affronter les conséquences derrière pour devoir recommencer, encore...
Quel était l'intérêt de 2 traits de coupe au palais plutôt qu'un seul ?
Courage Justine, j'espère que tu continueras à donner de tes nouvelles.
Merci. Je ne connais même pas ton prénom :-)
RépondreSupprimerL'intérêt c'est d'avoir 2 trous équilibrés au niveau latéral, au lieu d'un gros trou central. C'est plus esthétique. Je me demande si elle l'avait déjà fait. Ton chirurgien ne t'avait pas parlé du risque plus tard que la gencive remonte ? Chez certains çà arrive. Depuis hier je me suis faite à l'idée de repasser par la case opération car si j'écarte uniquement le bas il y aura un déséquilibre.
Justine
Merci pour l'explication :)
SupprimerLe côté inesthétique (trou entre les incisives) n'a pas duré longtemps chez moi, en 3 semaines le trou s'était réduit de plus de la moitié, à 5 semaines il était quasi entièrement refermé, depuis il s'est arrêté de se refermé avec l'appareil. Puis perso ça me faisait vraiment beaucoup rire la tronche des gens quand ils voyaient le trou, vraiment, rien que pour ça, je ne regrette pas de l'avoir eu quelques temps.
Ma chirurgienne ne m'avait pas parlé des risques que la gencive remonte. Elle avait surtout insisté sur mes incisives très proches, elle estimait le risque important, presque quasi sûre d'elle qu'une des 2 serait touchée. Et en fait, bah elle a du viser juste et n'a touché aucun racine, mes deux dents vont bien (et tant mieux).
Tu as raison de reconsidérer l'opération, même si forcément ce n'est pas une nouvelle facile à digérer dans un premier temps.
Comment te sens-tu maintenant ? tu as commencé à récupérer un petit peu ?
PS : mon prénom est Clémence :)
Et bien maintenant j'ai hâte de connaître la suite car je suis dans le flou. Je culpabilise aussi car je me dis que j'aurais dû demander la scission centrale plutôt. Je suis toujours gonflée à J+8 au nez et joues. Je mange mieux (suis retournée chez mes parents qui me chouchoutent) mais pas de reprise de poids significative.
RépondreSupprimerNe culpabilise pas, ça ne sert à rien ;-))
SupprimerPour la reprise de poids ça reviendra uniquement quand tu avaleras les mêmes portions (quantité, calories, tout ça...) qu'avant (ça revient vite d'ailleurs, snif).
Pour les gonflements ça devrait diminuer relativement vite maintenant dans les jours qui viennent :) Ceci étant, à j+3mois, j'ai toujours les joues gonflées, mais les gens s'y sont habitués et ne s'en rendent pas compte donc...
Fais-toi bien chouchouter par tes parents, profites-en bien.
Je suis ton parcours vraiment bravo à toi!! Peut tu me donner le nom de ta mutuelle?
RépondreSupprimerBonjour Domi, merci beaucoup :)
RépondreSupprimerJ'ai l'intention de faire un billet à l'occasion (et dès que j'aurais un peu de temps) à ce sujet, et aussi concernant le remboursement du semestre chirurgical.
Pour ma part, je suis depuis des années à la MNT (mutuelle des fonctionnaires territoriaux), contrat que l'un de mes parents m'avait souscrit alors que j'étais encore mineure. Mais je suis sur un vieux contrat qui n'existe plus dans leurs offres actuelles.
Jusqu'en 2015, pour l'orthodontie non prise en charge par la sécu, j'étais sur un remboursement de 220% de la base sécu. Mais ils ont baissé leur remboursement là dessus (arf!!), et je suis depuis 2016 sur un taux de remboursement de "seulement" 185%, soit un remboursement de 357€98 par semestre (qui me coute 621€35). Donc j'ai un peu plus de la moitié prise en charge.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A bientôt :)
Bonjour je me suis faites opérer il y a pilé poile 1 semaine et je voulais savoir au niveau alimentation ... comment faire? Et le moral aussi pck cest pas facile puis ecartement se fais en combien de temps ... et ouai déjà ça ^^'...
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerL'alimentation, le fait de ne pas pouvoir manger, c'est ce qui a été le plus dur pour moi. Cela m'a paru une éternité... Heureusement, cela ne dure qu'un temps. Et dès qu'on peut recommencer à mâchouiller, tout va mieux, et le moral aussi. Courage, tu as passé le plus dur, la chir et les 2/3 jours qui suivent.
En attendant, essaie tout ce qui est liquide ou mou : yaourts, purées, soupe... Le principal est que tu ne te laisses pas dépérir et que tu remplisses ton estomac :)
Pour l'écartement, cela dépend de ce dont tu as besoin, du rythme d'activation, de ton disjoncteur, de ton ortho... Pour ma part, il fallait 4 activations pour faire 1mm. A raison de 2 activations par jour, il faut 10 jours pour écarter de 5mm.
Plein de courage pour la suite :)
Bonjour,
RépondreSupprimerCela fait maintenant 14j que je me suis fait opérer et que j'active mon disjoncteur 2 fois le matin et 2 fois le soir .
Je suis déprimée le fait de ne pas pouvoir manger correctement et de ne pas pouvoir parler correctement également.
Je voudrais savoir combien de temps je dois garder le disjoncteur car c'est désagréable en bouche ? Et j'ai toujours la levre du dessu gonfler sa prend combien de temps pour se dégonflé stp
Bonjour,
SupprimerCela dépend tellement des cas, des ortho, de tellement de choses qu'il n'est pas possible de répondre.
Pour la lèvre, la mienne aussi avait mis du temps à dégonflé, cela s'est fait petit à petit.
Essaie de voir avec ton ortho ce qu'il est possible de faire au niveau du disjoncteur, c'est lui qui pourra t'aider au mieux.
Plein de courage pour la suite :)