jeudi 21 janvier 2016

Le disjoncteur, c'est dur quand même hein...

Cela fait un poil plus d'une semaine que j'ai ce truc dans la bouche, et malgré mon optimisme du début, il faut quand même bien avouer et se rendre compte que ce n'est pas vraiment marrant. Je comprends les gens que j'ai pu lire ici et là sur le web se demandant dès le départ comment ils allaient faire pour supporter ce truc pendant plusieurs mois.

Bon déjà moi j'ai des problèmes avec une sorte de crochet qui accroche mes dents du bas. J'en suis au 3ème "tordage" et j'espère vraiiiiiiiiiiiment que cette fois sera la bonne. N'empêche que ce truc de misère m'aura grave compliqué l'existence.
Puis il y a tout le reste, tout ce que vous trouverez à ce sujet, tout est vrai, malheureusement.

  1. Les problèmes de déglutition : avaler un cachet est une misère, avaler sa salive demande un effort considérable, avaler certains aliments est une véritable prouesse... 
  2. Les problèmes d'élocution : mon orthodontiste m'avait dit "vous allez voir, dans 3 jours vous parlerez comme avant". En une semaine, je parle toujours de la même façon que dès que je l'ai eu dans la bouche, aucune évolution. Certaines syllabes passent sans soucis, d'autres sont... comment dire... compliquées ! Les ic / ique (comme éléctrique, geek, public...), les qui (quinoa, quidam, qui, quille), le i en règle générale me pose problème, puis certains sont avec le r... et d'autres encore... bref, je m'insupporte à parler comme ça. Parler en public, comprendre devant du public, c'est compliqué.
  3. Les aliments qui se coincent dans le disjoncteur : c'est bon j'ai compris, je n'avale plus rien qui ne soit pas complétement mou et sans morceaux dès que je suis loin de mon jet dentaire. La moindre petite miette ou le moindre petit morceau se coince là où il ne faut pas, vous torture et devient ensuite impossible à déloger. Et je ne parle pas des gros morceaux qui se coincent aussi, ou des aliments entiers (genre les grains de riz) qui se coincent eux aussi... Mon lavabo après passage du jet dentaire ressemble à un champ d'obus alimentaires, certains faisant 7 ou 8mm de diamètre ! 
  4. La langue souffre : ouais, elle est curieuse par nature, donc déjà elle va là où elle ferait mieux de s'abstenir, elle se retrouve confiner dans 2,5 cm², mais en plus, elle se fait labourer par le disjoncteur (j'ose pas imaginer quand le vérin sera écarté, il va me la trancher en 2...), et il faut aussi qu'elle apprenne de nouveaux mouvements afin de remplir son rôle. Aïe ça pique.
  5. Les muscles du visage : ça c'est le dernier truc en date qui est apparu, je ne dois plus fermer la bouche comme avant, ou je ne sais pas, mais toujours est-il que j'ai des douleurs horribles au niveau des muscles de chaque côté des mandibules, qui me provoquent de jolies migraines. Sortes de courbatures, en pire, et qui en plus provoquent à leur tour autre chose. 
  6. Les joues : bon ça y'est les miennes sont déchirées. 
Bref, vous l'aurez compris, pas évident de s'y faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire