jeudi 3 mars 2016

Opération d'expansion palatine J+ 1 mois : bilan

Cela fait aujourd'hui jour pour jour 1 mois que j'ai été opérée d'une ostéotomie Lefort 1 d'expansion palatine (type EPRAC) dans le but d'agrandir mon palet / maxillaire. Pour rappel, la disjonction a commencé à J+7 à raison de deux activations (matin et soir) par jour du disjoncteur. 
Au total, c'est une distraction de 7mm qui a été réalisée.

Voici donc mon bilan à 1 mois post opératoire !

Au sujet de l'expansion palatine, de l'écartement du palais, du diastème créé entre mes incisives, c'est toujours pareil qu'à J+3 semaines lors de l'arrêt des tours de clé du disjoncteur. J'ai l'impression que rien n'a bougé, mes dents semblent être au même endroit. Je vous laisse juger sur la photo ci-dessous.


Si différence il y a, elle n'est en tout cas pas flagrante. Une chose de certaine, c'est que le trou a cessé de s'agrandir hihi.

Au niveau de l'alimentation, je crois que c'est là où il y a eu le plus de progrès ! Je ne peux toujours pas mastiquer quoi que ce soit qui demande un minimum de force, mes dents du haut sont toujours bien trop faiblardes, sans parler du fait que j'ai toujours cette impression par moment que mon maxillaire bouge. Mais par contre, le fait de pouvoir juste mâchouiller avec une pression infime me permet de manger de nouvelles choses, et en 1 semaine je me suis remplumée ! J'ai repris tout le poids que j'avais perdu. Bon, j'attends toujours ma pizza, mes frites croustillantes, mais j'ai quand même réussi cette semaine à manger des beignets au chocolat et même des tartines brioche-nutella ! ça peut paraitre rien pour celui qui n'a pas de problème pour manger, mais quand on est dans ma situation, c'est jute GENIALISSIME en plus d'être trop bon ! Le camembert au four avec des pommes de terre en robe des champs est bien passé aussi...
Donc pour résumer, encore du mou et rien de dur, certes, mais ça s'améliore vraiment. Terminée la purée !

Au niveau des gonflements et de l'apparence globale de mon visage, pas grand chose de différent depuis J + 3 semaines. J'ai peut-être légèrement dégonflé, je ne sais pas trop. Je n'arrive toujours pas au repos à garder la bouche fermée. Ma lèvre supérieure se positionnant naturellement plus haut qu'avant et ne recouvrant pas mes dents, si je veux avoir la bouche fermée, il faut que je force pour remonter la lèvre du bas... Rien de naturel, et du coup ça fait limite grimace, notamment au niveau du menton. Donc j'ai constamment la bouche entre ouverte, ce qui laisse apercevoir mes dents écartées et en avant à la Dingo.  Par contre, à J + 1 mois, j'ai toujours les lèvres complétement desséchées, surtout celle du haut. Si je ne prends pas soin de la tartiner à grand coup de baume à lèvre, en deux temps trois mouvements cela devient un carnage. Quant à mon nez, je le trouve toujours pareil, gonflé, aplati, je sais pas, bizarre à décrire, mais en tout cas, pas comme avant.

De face et de profil à J + 1 mois après l'opération : 

De face et de profil avant l'opération : 

Les points de suture ne sont plus là ! Bon par contre, ils ne sont pas tombés par magie. Je me suis décidée à me les faire retirer car ils me torturaient. A presque 1 mois, ils étaient toujours nickel, n'avaient pas bougé, ils semblaient avoir été posés la veille et n'avaient pas du tout commencé à se résorber. Le retrait n'a pas été une partie de plaisir, j'ai bien douillé, et ma gencive a bien saigné. Je suis néanmoins bien contente de ne plus les avoir en bouche, ils étaient vraiment pénibles.

Niveau fatigue et forme, tout semble être redevenu comme avant. Le fait d'avoir retrouvé mon poids normal et d'avoir une alimentation plus correcte a directement provoqué un regain d'énergie. Toujours pas prête pour aller courir un marathon, par contre je me sentirai bien d'attaque pour faire une journée complète de shopping hihi. Plus sérieusement, je reprends le travail lundi, je verrai rapidement si je suis capable d'encaisser les journées ou pas. Je pense vraiment que ça devrait le faire.

Niveau hygiène dentaire, évolution également, puisque j'ai recommencé à utiliser ma brosse à dent électrique sur les dents du haut. J'ai encore un peu de mal avec les sensations de vibration sur les incisives, donc je termine souvent encore à la brosse à dent manuelle, mais bon, côté brossage, c'est une belle étape de franchie. Je continue le jet dentaire également. Ça franchement, à tous les futurs disjonctés, faites l'investissement, c'est indispensable pour nettoyer tout ce que le disjoncteur retient.

Enfin niveau moral, ça roule ! J'avoue que j'appréhende un peu le regard des autres au boulot (bien que j'ai fait un travail de pédagogie en amont lol), et j'ai peur d'être pénalisée par le fait que j'ai toujours une prononciation / diction très approximative par moment. Hormis cela, j'attends juste que le temps passe et fasse son œuvre au niveau cicatrisation.

L'opération semble loin et si proche à la fois. Je n'ai par moment pas vu les évolutions au moment où elles commençaient à pointer le bout de leur nez. Avec un petit peu de recul, je m'aperçois réellement du chemin parcouru en 1 mois. Je pense vraiment d'ailleurs que c'est un peu le tournant après une opération comme celle-ci, quand tout commence à aller mieux et que tous les moments pas agréables commencent à se dissiper, et que la mémoire les occulte. J'en reparlerai sans doute plus tard, car pour l'instant, c'est encore tout frais, et mon jugement est sans doute altéré, néanmoins, je pense qu'on peut désormais considérer que le plus dur est fait :)

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ton témoignage qui aide beaucoup …je suis à 1 mois post op d une ex pension palatine et ma
    Lèvre supérieure dort toujours as tu eu le cas ? Je désespère et ne ressent aucune amélioration le
    Chir dit que je dois être patiente et que ça rentrera dans l ordre mais je trouve que c est long..et ça m inquiète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue,

      J'ai également perdu les sensations sur ma lèvre supérieure mais cela est revenu avec le temps. En principe avec la disjonction, pas de nerf coupé. Je pense que pour ma part ce qui avait "engourdi" mes sensations était surtout l'enflure.

      Par contre, presque 6 ans après mon opération, je ne sens toujours pas au toucher au doigt ma gencive du haut au niveau de la cicatrice et au-dessus de canine à canine.

      Courage à toi, tu as passé le plus dur, le temps fera son travail.

      Supprimer