Me revoici pour vous donner quelques nouvelles.
J'avais RDV chez mon ortho début septembre (le 4 précisément). Il a "remodelé" mon incisive gauche qui était plus petite que la droite en haut. Il avait au préalable créé un diastème exprès (si vous avez suivi mes aventures, j'avais donc un trou prévu pour la taille que la dent allait avoir).
Cette dent là n'était pas tout à fait alignée non plus par rapport aux autres. Cela était du au fait que la bague avait été collée au centre de la dent, mais vu qu'elle n'avait pas une forme "normale", la bague n'était donc pas placée là où elle aurait du être si la dent avait eu une forme comme sa voisine (pfiou vous me suivez ? compliqué à expliquer), et du coup la dent se retrouvait avec un alignement pas bon. Au lieu de décoller et recoller la bague, mon ortho a déformé mon arc à l'aide d'une pince, permettant de faire légèrement tourner la dent afin qu'elle rentre dans le rang.
Il m'a refixé un RDV assez rapide, puisque j'y suis retournée 3 semaines après (hier). Là il m'a posé des chainettes élastiques reliant toutes les dents entre elles pour fermer les espaces. Il a également fait un peu la même chose que précédemment sur mon arc du bas, ayant encore une incisive légèrement tordue.
J'ai de nouveau RDV dans 2 semaines (incroyable, j'ai jamais eu de RDV aussi rapprochés depuis 2 ans lol). D'ici là, je dois encore porter mes élastiques (peut-être les aurais-je jusqu'au bout du bout).
Cela commence à sentir vraiment la fin, mon ortho m'a encore répété que le débaguage allait arriver assez vite maintenant. Cela ne sera pas à mon RDV dans 15 jours c'est sûr, mais peut-être celui d'après ? En tout cas, il m'avait annoncé vouloir tout enlever fin octobre, et cela semble correspondre.
Voilà pour les news. Place aux photos :)
Pour comparaison, je vous mets des photos datées du 3 septembre (veille du RDV où il m'a remodelé l'incisive du haut) avec des photos d'aujourd'hui, soit 3 semaines plus tard, avec ma "nouvelle" dent, qui entre temps s'est également alignée.
Forme du palais aujourd'hui :
Vues de profil dents serrées aujourd'hui :
J'espère que tout se passe bien pour vous dans vos parcours respectifs. De grosses pensées à ceux qui s’apprêtent à franchir le pas ou qui hésitent encore. Bises à tous.
La durée du port de l’appareil dentaire varie entre 6 mois, pour les tous petits déplacements, et 3 à 4 ans pour des cas très complexes. En général, c’est bien votre cas, vous porterez votre appareil entre 1 an et demi et 2 ans et demi.
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerSuper blog je suis à peu près à ton stade mais il me reste l'espace entre le haut et la bas (4mmje pense)
Combien de temps as tu eu les élastiques ? Tu les portes combien de temps /jour ? Trouve tu que ça va vite ?
J ai hâte d en finir aussi
Coucou,
SupprimerJe porte les élastiques depuis le 07/04, donc presque 6 mois. Je les porte jour et nuit et ne les quitte que pour les repas et le brossage de dents. Donc au total, je dirai 23h par jour grosso modo.
Et oui, j'ai trouvé que ça allait vite surtout au début, impressionnant même sur les 2 premiers mois la différence.
Maintenant, c'est moins flagrant. Mais ils ne me gênent absolument pas (c'est plutôt l'inverse d'ailleurs, quand je ne les ai pas, ils me manquent) alors...
Ton espace haut/bas sera rectifié avec les élastiques ou une chirurgie est prévue ?
Bon courage et à bientôt.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai subi l'opération"Osteotomie Lefort I" mardi matin, je suis rentrée chez moi mercredi après midi. L'opération s'est bien passée, pas trop de douleurs. Et depuis ce matin, j'ai remarqué qu'une incisive de devant avait une couleur rosée. Cela m'inquiète énormément. J'ai appelé la clinique ce matin, j'ai eu un médecin au téléphone, il m'a dit que si lundi ça s'aggravait je devais aller à la clinique. Je ne suis pas du tout rassurée, peur de perdre ma dent, ou que j'ai un soucis assez grave.........
Coucou Ade,
SupprimerJ'espère qu'il ne s'agira de rien de grave et que tu ne souffres pas trop.
Tiens-nous au courant.
Beaucoup de courage.
Waouw Clémence,
RépondreSupprimerC'est du bon boulot ce remodelage de dent (je ne savais même pas que ça se faisait lol).
Pour les élastiques je te comprends, moi aussi je sens un manque qd je ne les porte pas (même si parfois ils me font pester...)
Ade, j'espère que ce n'est rien ton incisive ? Bon courage à toi en tous cas.
Bisous bisous
Oui il a fait ça comme il l'aurait fait après avoir creuser une dent avec sa roulette pour soigner une carie, avec du composite tout simple.
SupprimerMais du coup ça change vraiment l'apparence du sourire dans sa globalité :)
J'ai cassé hier pour la première fois un élastique en baillant. Drôle d'impression, ça m'a bien claqué l'intérieur de la joue mdr !
Bonjour, j'ai bcp lu votre blog avant de me lancer moi aussi dans cette folle aventure. J'ai 39 ans. J'ai subi l'opération de disjonction le 21/09, et j'ai commencé les activations depuis jeudi dernier. Déjà 4mm de diasteme!! Je dois aller jusqu'à 8.... c'est horrible ce trou!
RépondreSupprimerSinon j'ai de fortes douleurs aux dents de gauche depuis la nuit de vendredi a samedi ou je me suis réveillée en hurlant de douleur, je crois que pendant mon sommeil j'ai serré ou claque mes mâchoires. Du coup mal comme une rage de dent depuis, alors j'ai vu en urgence l'ortho mais RAS de son côté. Je vois donc le chirurgien demain, on verra.... une infection?? Bref.... pas cool ces complications....
Combien de temps d'arrêt de travail as tu eu? Moi le chirurgien m'a donné 3 semaines, Ca me paraît court surtout que je parle toute la journée au boulot....avec le disjoncteur ça me fatigue et me fait mal à la machoire. J'espère que ca va passer avec le temps?
Bises.
Ste.
Coucou, bienvenue par ici :)
SupprimerPour répondre concernant l'arrêt de travail, j'ai eu 1 mois d'arrêt. Je pense que c'était le bon tempo pour moi. Mais tu as du le lire sur le web, certains reprennent vraiment vite, cela semble dépendre des cas, des chirurgiens...
Tu verras comment tu te sens à 3 semaines, et si tu n'as pas la forme nécessaire à la reprise du travail, ton chir (ou ton médecin) te prolongera.
Oui, avec le temps la fatigue qu'entraine le disjoncteur disparait, on s'y habitue et on apprend à faire avec. Par contre, ça reste une plaie ce truc, je n'ai par exemple pour ma part jamais réussi à parler correctement avec.
Pour tes douleurs, j'espère qu'il ne s'agit de rien de grave. Ton ortho a fait une radio ?
Courage, tu as passé le plus dur, maintenant il reste juste à tenir le cap ;-)
A bientôt j'espère.
Coucou !!
RépondreSupprimerMon chirurgien dit que mes douleurs sont normales, il n'est pas inquiet. L'ortho ne voit rien d'anormal non plus.
Du coup il m'a remise sous anti inflammatoires, que je combine avec le doliprane re le tramadol. Ce matin je le suis levée avec un mal de chien. Impossible de passer une journée sans médicaments. Demain je serai a 2 semaines de l'opération.
Quand je me suis lancée dans l'aventure, j'étais sereine vu les commentaires sur les forums. Je ne pensais pas souffrir autant.....
Je suis toujours gonflée sur le haut des joues, à côté du nez. Ca a du mal a dégonfler j'ai l'impression.
Le moral n'est pas au top a cause du diasteme. J'angoisse ma reprise de taf a cause de ca, pas facile.....
Moi j'ai l'appareil dentaire deja (1 semaine avant l'opération), ceramique haut et bas.
Bonne journee a toi!
Ste.
Courage Sté, je te souhaite que tes douleurs se calment vite pour que tu puisses enfin te sentir mieux !
SupprimerPour le diastème bah oui... c'est pas facile-facile à assumer. Ce trou énorme, cette tête de dingo que ça nous fait, le regard des gens...
Mais dis-toi que ce n'est que temporaire. Je sais que c'est facile à dire, mais au final, ça passe vraiment vite ;-)
Il faut juste que tu gardes le moral, tout le reste suivra.
Merci à toi 😉.
RépondreSupprimerJe revois le chirurgien ce soir, trop de douleurs, je suis inquiète..... j'ai mal à tout le côté gauche, et à droite tout va bien, c'est quand même bizarre....
Les anti douleurs ont même du mal à me soulager.....
Hâte a ce soir de voir ce qu'il va me dire....
je te tiendrai au courant 😉.
Bonne journée 😊
J'espère que les nouvelles auront été rassurantes :)
SupprimerCoucou. J'ai revu le chirurgien jeudi soir. Il a fait les 2 activations et j'ai eu tellement mal que je me suis effondrée dans son cabinet. Je crois qu'il a compris que je souffre vraiment.
RépondreSupprimerDu coup pause hier et à présent 1 activation par jour au lieu de 2, avec l'idée que Ca me soulagera peut être.
Depuis jeudi et bien je souffre en permanence. Je me réveille la nuit avec les douleurs donc je prends aussi des médocs la nuit.
Je suis très inquiète.
J'ai très mal à la gencive entre mes 2 incisives. J'ai l'impression que la douleur irradié toute ma mâchoire. J'ai très mal aussi au niveau des cicatrices, ca fragilisé mes gencives je pense, et du coup j'ai mal aux dents.
Je le dis qu'avec le temps ça devrait aller mais c'est très long et dur moralement, surtout que lorsque je lis les forums, les gens n'ont pas l'air d'avoir mal.
Peux tu me parler des douleurs que tu as eu??
Moi ce qui est galère c'est que c'est dur d'activer le disjoncteur, mon mari est obligé de tirer fort pour que ça tourne, et du coup c'est Super douloureux. Pas de chance.....
Bises et merci de ton soutien...
Bonjour Sté,
SupprimerJe suis attristée de lire ces nouvelles, et même si je ne peux pas faire grand chose pour t'aider, sache que tu as tout mon soutien pour traverser cette dure épreuve.
Je n'ai pas eu de douleurs après l'opération, pas de souffrance. Je n'ai d'ailleurs pas pris d'antidouleurs après la sortie de l’hôpital, pas eu besoin (et de toute façon je supporte très mal le tramadol qu'on m'avait prescrit).
J'étais gonflée (donc chiant), je n'arrivais pas à manger (je m'épuisais pour avaler une cuillère d'un yaourt), la lèvre était enflée (donc pénible, ça tirait), les points de suture me faisaient souffrir quand je rigolais ou souriais (en plus ils ne voulaient pas tomber), et j'ai attrapé le muguet qui me donnait une sensation de brulure dans la bouche... Donc plein de gênes différentes, ça il ne faut pas le nier, et ça a déjà de quoi bien plomber le moral par moment.
Mais je n'avais pas mal là où l'os avait été découpé et là où se situait le cœur de l'opération. Vraiment.
Par contre, forcément, passer sur un dos d'âne en voiture était horrible, les mouvements un peu brusques aussi (l'impression que tout bougeait)... Je ne te parle même pas les fois où je me suis cognée toute seule le visage...
Mais je ne ressentais rien de douloureux au "repos" quand je ne faisais rien de particulier.
Concernant les activations, j'ai ressenti une forte pression les 2 ou 3 premiers tours de clé. Pression qui disparaissait dans les secondes qui suivaient.
Et tous les autres tours de clé, rien du tout. Aucune sensation, aucune douleur, rien.
J'ai eu un peu mal à la gencive sur la fin, car forcément ça l'écartelait la pauvre louloute. Mais c'est tout, pas eu d'autres douleurs sur ce plan là.
Et pourtant, comme je l'ai déjà avoué, je suis du genre douillette à l'extrême (de celles qui ont mal avant qu'on leur ait fait quoi que ce soit si tu vois le genre).
On est nombreux par ici ou ailleurs a avoir témoigné de l'absence de douleurs (ou alors de douleurs complétement maitrisées par des antidouleurs très classiques), mais de l'existence d'une forte gêne.
Il n'est donc sans doute pas normal que tu souffres à ce point, et que ni ton chirurgien, ni ton orthodontiste n'arrivent à comprendre l'origine de cette douleur d'une part, et à la calmer d'autre part.
Si même la douleur te réveille la nuit, cela doit véritablement être infernal !
T'ont-ils fait des radios ? Pour vérifier, contrôler, voir ce qu'il se passait ?
Courage :)
Coucou! Merci pour ton soutien.
RépondreSupprimerDepuis que nous sommes passés à 1 activation par jour au lieu de 2, je suis un peu soulager. La douleur est tjs présente, mais moins forte j'ai l'impression donc je suis un peu rassurée.
Je suis presque arrivée au bout des activations, je suis persuadée que j'irai mieux quand tout cela sera terminé.
Par contre bonjour la cata pour parler avec ce gros trou devant.... je parle très très mal. Je me demande comment je vais faire pour reprendre le travail....
Concernant les œdèmes je suis encore un peu gonflée à gauche et à droite du nez, j'ai l'impression que ça met du temps à dégonfler. Ca t'a fait ca aussi?
Coucou Sté,
SupprimerOui, je trouve que j'ai mis aussi pas mal de temps à me débarrasser des gonflements...
Et puis quand on s'est enfin débarrassé du gros, le reste mais des plombes à s'affiner... Tellement longtemps, qu'en se voyant tous les jours, je crois qu'on ne s'en rend même plus compte :D
Les photos m'aident maintenant avec le recul à pouvoir comparer. Et à des moments où j'avais l'impression que rien n’avançait, aujourd'hui je me rends compte que ce n'était pas forcément le cas.
Pour le diastème (trou) entre les incisives, tu as raison, c'est pénible. Déjà que le disjoncteur ne facilite pas la tâche, cela en rajoute un petit peu.
Qu'en disent tes proches concernant ton élocution ?
C'est une bonne nouvelle si les douleurs diminuent un peu. J'espère que tu as raison et qu'elles cesseront avec la fin des activations.
A bientôt :)
Coucou!
RépondreSupprimerAlors depuis mon opération, j'ai vu très peu de monde.
Les personnes qui m'ont téléphoné s'attendaient à pire côté élocution, pourtant j'ai vraiment l'impression de parler comme une handicapée, mais bon j'arrive à me faire comprendre et ca n'a pas l'air de gêner les autres plus que ca. C'est plutôt positif!! Tant que j'aurai l'appareil, je ne parlerai pas bien. J'avais l'espoir sur ca allait s'améliorer mais fort est de constater que c'est difficile et que les sons "gui" et "qui" je n'y arriverai pas!
Mon chirurgien m'a dit qu'au bout de 3 mois il est possible d'enlever le disjoncteur et de mettre à la place un arc palatin, moins gros dans la bouche. Je ne sais pas si mon orthodontiste sera d'accord mais Ca me tente bien. Après c'est encore un appareil qu'il va falloir s'habituer, est ce une bonne idée?
Car 6 mois avec le disjoncteur, Ca me paraît compliqué.... j'ai un travail où je parle bcp, c'est ca le pb.
Qu'en penses tu??
Coucou Sté,
SupprimerJ'ai eu exactement le même problème que toi sur les sons gui et qui. Il s'est arrêté dès le retrait du disjoncteur alors...
Ces 2 sons m’embêtaient tellement que j'en étais à un point dans ma tête où avant de prononcer une phrase, je réfléchissais à comment éviter de les utiliser en utilisant des mots de substitution. Par exemple, au lieu de dire "Qui est là ?" je disais "quelles sont les personnes présentes?". C'était devenu un réflexe (même si on ne peut pas toujours éviter d'utiliser certains sons).
Après le retrait du disjoncteur, je me surprenais à encore éviter d'utiliser de les employer, cela me faisait marrer (comme quoi, j'avais en peu de temps habitué mon cerveau à cet exercice).
Pour en revenir à la question "qu'en penses-tu?" et essayé d'y répondre, aujourd'hui honnêtement, si je pouvais revenir en arrière, avec ce que je sais maintenant (donc que je récidiverais), je demanderais à garder le disjoncteur au moins 6 mois (et non pas 3 ou 4).
Mais c'est facile avec le recul, et surtout maintenant que je suis débarrassée de ce machin de torture.
Le disjoncteur est une vraie plaie noire :/
Pour l'arc palatin, je ne connais pas du tout, donc je ne pourrai pas ma prononcer.
L'essentiel serait de s'assurer qu'il ait exactement le même effet de maintien du travail comme peut le faire le disjoncteur je pense.
Comme le dirait ma chirurgienne, les forces naturelles exercées par les joues, les lèvres, la langue... finissent toujours par gagner si on leur en laisse l'occasion tellement elles sont fortes. Alors autant laisser le temps à l'os de se consolider à fond avant de le donner en pâture à ces "forces multiples".
Merci pour ta reponse.
RépondreSupprimerL'idée de base de l'orthodontiste est que je garde la disjoncteur 6 mois.
Toi il le semble tu ne l'as gardé que 4 mois. Est ce que tu as eu des soucis par la suite? Il semble que non?
Peut être qu'effectivement je vais m'y habituer, si je passe a l'arc palatin ce ne sera pas avant janvier donc ça me laisse le temps de voir.
Hier etait une journee déprime. Je suis dans une phase compliquée. Apres un moral d'acier, je finis par déchanter. Je ne supporte plus mon reflet dans le miroir. Auj c'est la dernière activation, au final ca me fait un trou de 8mm et c'est juste enorme.
L'ortho a prévu de me mette une facette. Elle sera posee le 25/10, encore un moment à tenir. Ca me fera 3 incisives centrales, ça me fait un peu flipper.... Ca risque d'être moche....
Ce qui m'a déprimée c'est que d'après elle je vais devoir porter cette facette environ 4 mois, et fermeture totale du diasteme en 6 mois. Je trouve que c'est extrêmement long!! Moi qui pensait être présentable pour Noel', c'est fichu.
Mon retour au travail m'angoisse aussi. On est nombreux et ils ont tous des sourires de Barbie. J'ai peur du regard des autres. Du coup moralement Ca ne va plus.
Enfin voila....
Ben oui, moi j'ai récidivé, mon palais s'est rétréci, je n'ai pas conservé tous les bénéfices de la disjonction. Donc forcément, cela fait réfléchir et se poser des questions sur le pourquoi du comment (questions pour lesquelles je n'aurai pas de réponses).
SupprimerDonc à refaire, je demande à garder le disjoncteur + longtemps, dans l'espoir de ne pas récidiver :/
Pour le diastème, mon ortho m'avait proposé aussi de combler le trou. Je ne l'ai par contre pas fait faire.
Courage.
Coucou Clémence,
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien et use et abuse de ton magnifique sourire remodelé :-)
Moi les nouvelles sont moyennes, car l'os entre mes 2 incisives ne s'est pas comblé (pas de cicatrisation osseuse là), ce qui expliquerait les douleurs persistantes de mes incisives. Il a même pensé à une nécrose de la dent (peur ! ) mais après test à l'azote non c bon elle est toujours vivante (ouf).
Il a contacté chir pour caler date opé, je voulais éviter Noël (j'imagine que tu peux en comprendre les raisons...) donc ce sera a priori janvier (voire novembre mais je n'y tiens pas trop car ça fait précipité). Et il lui a aussi fait part de mon problème de "trou osseux" sur mâchoire entre incisives, mon ortho pense qu'il interviendra là-dessus en même temps que mâchoire bas et haut (ça commence à faire beaucoup mais autant tout régler une bonne fois pour toutes avec l'intention qu'il n'y ait plus à y revenir... :-) ! )
Avec ma patience légendaire (mdr ! ) j'ai rappelé avant-hier pour savoir s'il avait du nouveau de la part du chir mais pas encore... (en même temps mon rdv était seulement la semaine d'avant).
Sinon il m'a "re-sculpté" (j'ai perdu le bon verbe lol) une dent en bas à gauche en prévision de l'opé.
Pause d'un arc encore plus costaud, il a même eu du mal à le mettre, et ptêt ptit bug car douleur dans incisive en haut à gauche, car cette dent s'est très légèrement inclinée par la suite.
Mais après avoir appelé l'ortho, même les secrétaires m'ont dit que c t rien, voire courant, et que ça serait arrangé au prochain rdv.
Voilou pour mes -pas trop longues j'espère- news ;-)
Salut Sté, et comme Clémence même si c horrible cet engin je pense aussi que 6 mois c mieux. Bcp de témoignage de récidive parfois trop importante qd port plus court. Même sur 6 mois il est courant et normal paraît-il d'avoir une légère récidive.
Je compatis pour tes douleurs, tu as ce qu'il faut comme médocs ? Moi j'avais des trucs forts (à base de morphine à alterner avec un autre à base d'opium), ça scotchait mais c t efficace. Et j'ai détesté la sensation des activations aussi :-/
Tkt, le sourire de Dingo va vite se résorber...à la fin des activations on voit l'évolution avec plaisir. Moi je n'avais pas eu de "fausse dent" pour combler le trou, dc je surveillais ça au quotidien :-)
Bisoussss à tous
Flo
Coucou Flo,
SupprimerJe suis attristée de lire ces mauvaises nouvelles, j'imagine que la pilule n'est pas facile à avaler.
La raison de ce manque de cicatrisation osseuse est-elle connue ?
En tout cas, c'est vrai que quitte à repasser au bloc, autant tout faire en même temps. Au moins, on peut se raccrocher au fait de se dire "je n'y vais pas pour rien".
J'espère que cela réglera le problème, et que d'ici là tu pourras passer noël tranquillement.
Sais-tu quand tu auras des news de ton chir ? Tu nous tiens au courant ?
Je t'envoie en tout cas plein de courage et pense fort à toi.
J'oubliais : moi aussi j'ai un élastique qui m'a pété dans la bouche ! En mangeant une chips...(oui je sais j'aurais dû les enlever avant, mais il est des chips qui n'attendent pas ! ), et je n'ai même pas pu le récupérer : avalé direct !:-D
RépondreSupprimerÇa pique quand même quand ça pète, moi ça m'a bien claqué l'intérieur de la joue :D
SupprimerPar contre, j'ai eu plus de chance que toi, je l'ai recraché hihi
Coucou Flo et clemence! Merci pour vos msg.
RépondreSupprimerLes douleurs commencent à disparaître. Côté médoc je ne prends plus de morphine, juste des anti inflammatoires et doliprane so besoin.
Concernant le disjoncteur, certes il me sera enlevé au bout de 3 mois mais à la place on me mettra un arc palatin. J'aurai donc tjs qqchose pour maintenir l'écart.
Je vais opter pour la solution que m'a proposé le chirurgien car je travaille en centre d'appels, mon métier ne me permet pas de garder ce disjoncteur 6 mois. Je ne sais déjà pas si je serai en mesure de prendre des appels à ma reprise.
D'ailleurs clémence: une fois le travail repris était ce difficile pour toi de parler? Fatigant ?
Moi en ce moment ma langue s'irrite avec le disjoncteur donc c'est galère. Du coup j'évite de trop bouger la langue qd je parle et ça fait vraiment handicapée. Je me dis qu'avec le temps, je parlerai de mieux en mieux.
Peux tu me parler de ton expérience sur ce sujet?
Merci à toi, bises et bonne journée 😊.
J'avais surtout l'impression de parler comme une "neuneu" à accrocher certains sons... Mais je n'ai pas ressenti de fatigue particulière à ce niveau lors de ma reprise du boulot, j'ai eu plus de mal à reprendre le rythme physiquement (quand je rentrais le soir j'étais lessivée les premiers jours).
SupprimerTa langue va s'habituer, ne t'inquiète pas. Tu devrais bientôt ne plus avoir mal. Dès que l'irritation sera partie, ta langue sera davantage mobile, et tu prononceras sans aucun doute certains sons beaucoup mieux.
Par contre, si cela fait comme pour nombre d'entre nous, il y a certains sons qui ne sortiront jamais correctement tant que le disjoncteur sera là.
La question est de savoir si les gens qu'on ne connait pas s'en rendent réellement compte ou s'ils considèrent cela comme un défaut de diction au même titre qu'un zozotement ou autre.
Quand je demandais à mes collègues, à mon entourage, à mes proches, ce qu'ils en pensaient, j'ai souvent eu l'impression qu'ils n'étaient pas tout à fait honnêtes car ils répondaient des choses du style "oh non, si on n'y fait pas attention ce n'est pas choquant" ou encore "c'est très léger"... Des réponses toujours très compatissantes en somme, alors que moi je n'entendais que mes défauts de diction dès que je parlais...
Il y a sans doute un décalage du coup entre la façon dont on perçoit les choses, et la façon dont elles sont perçues par les autres.
Le mystère est de savoir qui les perçoit correctement hihi ;-) (sans doute un peu les 2 j'imagine).
Tu dois reprendre le boulot quand ?
Mon arret (chirurgien) s'arrête vendredi.
RépondreSupprimerJ'ai pris Rdv avec mon généraliste demain pour lui demander une prolongation car j'aurai ma facette semaine prochaine (mercredi 25/10). Je ne peux pas aller bosser sans cette facette, le trou est bien trop important et je me sens trop mal.
Je suis toujours fatiguée, j'ai des vertiges, mais les douleurs s'estompent de jour en jour.
J'ai cependant hâté de reprendre le travail, une vie normale.
Les journee sont longues, 5 semaines que je ne suis pas sortie hormis aller a l'hôpital.
J'ai peur de reprendre le travail, je suis angoissée par rapport à mon nouveau sourire, mes bagues, mais le plus dur sera la première journeé et ensuite ce sera la routine.
Le travail fera que le temps passera plus vite aussi, j'en suis persuadée.
Psychologiquement c'est assez dur ces derniers jours, je cogite beaucoup, surtout par rapport à ma reprise de travail et la vie sociale en general. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile.....
Il faut que je prenne confiance en moi et que je garde le cap, que je pense a l'issue de ce traitement qui sera forcément très positif. Je sais qu'au bout ce sera une nouvelle vie, je ne me cacherai plus pour sourire, je sourirai à pleine dents, je n'aurai plus honte de mes dents.
Je sais que je suis dans la phase la plus compliquée car j'ai le disjoncteur, le diasteme et aussi car je ne peux pas manger normalement. Comme c'est dur d'être privée de nourriture..... J'ai si hâte de pouvoir remanger normalement. Jeudi je serai a 4 semaines post opératoire donc c'est pour bientot je pense.
Merci bcp pour ton soutien, ça me fait du bien de te lire.
Bises.
Ste.
Coucou Clémence, coucou Sté,
SupprimerAh le disjoncteur et la diction : je pense qu'on s'adapte assez vite vocalement parlant, et qu'on focalise sur nos défauts d'élocution : grrr les Ki et Ke..et les Ffff avec l'écart devant ! J'utilisais des tournures de phrases pour les éviter, mais mon entourage ne remarquais pas tant (ou alors ils s'y sont accoutumés direct sans en avoir conscience mdr ! ).
Pour le changement de sourire j'ai aussi bcp appréhendé le regard des autres et au final je me suis rendue compte que ça ne m'importait pas tant :-)
En effet si tu as un arc ça devrait faire comme si tu avais tjs le disjoncteur mais en plus confortable (petite veinarde), donc pas d'inquiétude.
Oui Clémence j'ai du nouveau car suite à mon léger décalage incisive gauche j'ai obtenu un rdv ce matin (il est cool : très dispo qd on a besoin...après une attente de mini 2 ans avant le premier rdv il peut lol). Il a reformé l'arc acier (c un rigide, en acier, alors qu'avant c'était des souples), et grosses douleurs rebelote dans les incisives mais déjà qqes heures après on voit que ça a l'air de rebouger dans le bon sens.
Et il a eu le chir au tél ce matin juste avant mon rdv de 8h40 (quel sens du timing ! ), qui a dit qu'il nettoierait les bords de la béance osseuse et qu'ainsi la cicatrisation devrait se faire normalement par la suite, que c t pas gros du tout et que ça ne l'inquiétait pas (ouf). Du coup avec ce feu vert j'ai appelé le Dr Deffresne (mon chir) et j'ai mon rdv opé le 30 janvier, rdv pré-opératoire le 12 janvier ainsi qu'anesthésiste. Normalement 3 nuits d'hospitalisation après l'opé.
Merci de ton soutien et de tes pensées, ça fait tjs du bien de se sentir comprise :-)
Voili-voilou : -)
Pleon de bisous
Coucou les filles,
SupprimerL'aspect inesthétique du début (diastème, dents de traviole, tronche de dingo...) n'est pas un moment facile à passer et à assumer.
Il faut passer le cap, garder en tête que ce n'est que temporaire, et sourire, sourire, et sourire encore. Tant pis s'il y a un trou au milieu :)
Les baisses de moral sont passagères, et je suis certaine qu'avec les douleurs qui se calment et la facette qui comblera ton diastème tu te sentiras mieux. Courage ;-)
Flo, cela fait plaisir de lire les nouvelles. Tu vas pouvoir passer les fêtes tranquillement comme tu l'espérais ! Tu auras même le droit de manger plus qu'il n'en faudrait, cela te fera quelques réserves pour la suite :)
3 nuits d'hospitalisation après l'opé semble être un bon timing, ni trop court ni trop long. Quand on commence à sortir la tête de l'eau, on trouve souvent le temps long si on y reste trop longtemps.
Bref, tu vas donc nous faire un début d'année sur les chapeaux de roue ! Mais au moins ce sera fait, et roulez jeunesse pour la suite.
Je pense fort à vous #familledecoeurdesdisjoncté(e)s
Merci pour vos messages les filles.
RépondreSupprimerJ'ai vu mon généraliste auj pour faire le bilan.
Douleurs tjs présentes même si elles diminuent, fatigue et surtout moral dans les chaussettes.
Elle m'a dit qu'il faut que je me donne du temps pour reprendre le travail dans de bonnes conditions. Ma reprise est fixée au 09/11. 3 semaines de repos donc.
Ca me paraît loin, je pensais reprendre plus tôt, mais je pense que je dois suivre ses recommandations pour être au top à mon retour, car forcément ca va être fatiguant. D'ici là je n'aurai plus de médicaments. Je vais faire en Parallèle une cure de vitamines.
Le moral n'est pas bon mais je pense qu'une fois la facette en place ca ira bcp mieux (dans 1 semaine pile) vivement car là je déprime trop.
Florence c'est une vu-Max que tu vas subir en janvier? Si oui courage à toi. J'admire ta force.
Mon chirurgien m'a proposé une genioplastie à la fin du traitement ortho mais vu comment s'est passée la disjonction, non merci. Je pourrai faire sans.
Merci à toutes les 2 pour votre soutien qui m'est si précieux. Mon entourage a du mal à comprendre mes états d'âmes, je me sens bien seule face à moi même (d'où le cafard!!).
Je vous embrasse 😘😘😘
Génial, 3 semaines de plus pour te reposer, et aller mieux ;-)
SupprimerIl faut prendre le nécessaire, c'est important. Précipiter les choses (peu importe le secteur) n'est rarement bénéfique.
Bon par contre, il va falloir que tu te trouves une occupation pour ces 3 semaines, sinon le temps risque de te paraitre encore plus long ;-)
Concernant ton entourage, je crois qu'on ne peut pas prendre la mesure des choses tant qu'on n'y est pas passé soi même.
Et puis là ça touche au visage, à l'apparence, c'est quelque chose de nous qui est important, je pense que ça joue aussi.
T'inquiète, tu auras ta revanche sur les moments difficiles à passer le jour où tu auras un magnifique sourire.
Coucou #famille-de-coeur-des-disjonctées :-)
SupprimerSté c'est une bonne chose cet arrêt de travail, c'est long de complètement récupérer d'une grosse opé avec anesthésie lourde et tout...et d'ailleurs ça peut aussi être un paramètre qui joue sur ton moral. Concernant ton entourage essaie de trouver une âme compatissante ou compréhensive car c vrai que c plus facile à vivre qd on se sent soutenue et/ou comprise...sinon on est là <3
Moi je sais que certains sont compréhensifs, voire admiratifs du courage qu'il faut, mais il y a aussi des avis moins bénéfiques (genre on sent que certains proches doivent trouver que je suis cinglée de m'être engagée là-dedans : ceux-là je coupe court à la conversation, pas besoin de ça lol).
En tous cas c gentil de dire que je suis forte (oui c bien une bi-max, la première était "juste( ! )" une disjonction eu haut) mais tu sais je suis une grosse flippée de l'hosto et peux pas m'empêcher de pleurer comme un bébé avant d'aller au bloc ou si j'ai le cafard ou trop mal... Après on se motive en se rappelant pourquoi on fait cette opé (pour ma part dents du haut ne touchaient pas celles du bas mâchoire fermée, seulement une molaire haut touchait une molaire bas ! ), du coup mâchoire décalée et qui craquait, et grincements de dents la nuit avec promesse d'avoir les dents qui se chevauchent de plus en plus dans le futur, qui s'abîment et problèmes croissants d'articulation mâchoire.
Tu verras, qd tu constateras des progrès ton moral va renaître :-)
Pour mon hospi je suis carrément d'accord avec toi Clémence, 3 jours me paraît pas mal (je te redirai post op ce que j'en pense lol), tu as raison je vais me gaver à Noël (à moi foie gras, saumon, fruits de mer, chocolats... ! ). L'an dernier j'avais perdu 3 ou 4 kg. Et toi ? Il paraît que la bimax c plus long pour se réalimenter alors on verra l'ampleur des dégâts.
Et toi Clémence, comment va ? Ton entourage a eu des réactions comment ?
Allez sourions la vie est belle !
Gros bisous
J'ai du perdre 5kg. Que j'ai repris dès que j'ai pu remanger. Mais si j'avais su, j'aurais profité bien plus avant sur les bons plats :D
SupprimerCourage pour la bi-max. Il faudra garder la force pour avoir le moral et continuer d'avancer. Chaque jour suffit sa peine comme on dit. Mais qu'on on y est préparé, cela est sans doute un peu moins dur.
Et le must au final, cela sera la comparaison avant après ! Le sourire magnifique, et un visage encore plus radieux :)
Concernant mon entourage proche, j'ai été hyper soutenue, dans un cocon familial très prévenant et attentionné. Forcément, ça compte beaucoup pour passer le cap et garder le moral.
SupprimerCeci étant, le premier mois après mon opération, j'ai en quelques sortes également dans une certaine mesure fuit les relations extérieures à ce cocon. Et quand la date est arrivée de reprendre le boulot, donc obligée de reprendre une vie sociale, tout le reste a suivi en même temps.
Mais à ce moment-là, j'étais prête à "affronter" ce retour à la vie normale.
Coucou les filles.
RépondreSupprimerMerci pour votre soutien. Ça fait du bien de se sentir comprise.
Florence je comprends parfaitement ton choix de la bi-max, il faut regler le pb pour vivre ensuite mieux et avec des dents en bonne santé. On ne peut pas se permettre de vieillir avec nos pb sans les regler. Certes c'est sur auj, mais c'est galèrer 2 ans pour ensuite être tranquille toute notre vie.
Ce sont des traitements tres éprouvants physiquement et moralement, je n'ai pas la sensation que les gens le perçoivent ainsi...
Je suis à operation + 4 semaines et j'ai perdu 5 kg. Moi qui n'était pas épaisse a la base, je deviens maigre.
Les repas sont devenues une corvée, presque une angoisse.
Je n'arrive pas à mâcher, je mâchouille légèrement et tout se coince partout, dans le disjoncteur et dans l'appareil dentairé, ça fait mal aux gencives parfois.
Quelle est votre expérience avec la nourriture? Ca reste galere a manger une fois le disjoncteur enlevé?
😗😗😗
La nourriture, pour ma part, une horreur.
SupprimerFatiguant, vraiment, avaler me fatigué au début à en crever. J'ai quelques fois eu les larmes aux yeux devant mon assiette. Tu crèves la faim, tu n'arrives pas à manger..., et perso je regrettais presque sur le coup de m'être lancée là-dedans...
Et puis c'est long. J'ai eu l'impression de ne pas avoir pu manger pendant une éternité. Je n'en garde pas un bon souvenir.
Quand ton disjoncteur sera enlevé par contre, non pas que tu remangeras normalement genre à croquer dans une pomme ou à déchiqueter un steak avec les incisives (et encore que ?), mais tu seras très loin du stade purée et compote ;-)
Pour le poids, les kilos reviendront vite dès que tu remangeras un peu plus. En attendant, fais-toi plaiz sur les trucs qui passent (et qu'en temps normal tu ne t'autorises peut-être pas).
Bon.... On a le même ressenti alors. Moi aussi Ca m'est arrivé plusieurs fois de m'effondrer a table.
RépondreSupprimerMoi qui adore manger....je n'aime plus me mettre à table..... C'est bien triste....
Peux tu me dire au bout de combien de temps pour tu as pu remanger normalement, et apprécier de manger comme avant?
J'ai la sensation que tant que j'aurai le disjoncteur, ça va pas le faire....
Tu confirmes?
Oui je confirme...
SupprimerMais cela dépend tellement des gens/cas que je ne suis pas certaine qu'il faille tirer une généralité juste en partant de mon propre cas.
Courage Sté, le plus dur est vraiment derrière toi. Tu tiens le bon bout, juste encore un peu de patience et tout cela sera derrière toi :)
Moi mon rapport à la nourriture avec disjoncteur était fort compliqué...heureusement j'ai un homme aux petits soins qui me mixait des trucs que j'adore (genre saumon patates courgette), il était ptêt motivé car me trouvait bien maigre avec mes kgs perdus post op lol !
SupprimerMais je fuyais la table car trop frustrant...moi aussi j'ai versé des larmes. Mais après l'habitude était qe même installée et le moral allait qd même avec mes mixages personnalisés par mon homme. Par contre quel bonheur au fur et à mesure qu'on réintroduit des morceaux (on a l'impression de parler de l'évolution alimentaire d'un bébé mdr ! ).
Mais il est certain que ce fichu disjoncteur n'est pas l'ami du gourmet...ah non ! J'ai déjà tellement tiré au coeur avec un truc qui se coince dedans qu'en le retirant ça m'a fait vomir (bon ap les amis ! ).
Allez gros bisous les filles courageuses et disjonctées et bon week-end (moi c départ en gîte pour week-end belle-famille)
Oui avec le temps on s'habitue.
SupprimerBon week-end miss, profite bien ;-)
Bon.... faut que je tienne jusqu'à mi janvier..... moi qui pensait bien manger à Noël, ca va être chaud avec le disjoncteur en bouche.
RépondreSupprimerNous partons en we dans la famille , tout le monde va me voir avec cet énorme trou 😱😱😱... eh oui la facette je ne l'aurai que mercredi.
Je redoute un peu le regard des gens mais bon, pas le choix 😕. Sortir de la maison va me faire du bien et je l'espère me vider un peu la tête.
En ce moment je passe rarement une journée sans verser qq larmes, punaise comme c'est dur!!! Pfiouu je ne m'attendais pas à vivre ça.... c'est le disjoncteur qui me pourrit la vie, car les bagues je m'y suis plus ou moins faite.
Voilà....
Bon week-end les filles 😚😚😚
D'ici Noël tu verras l'alimentation n'aura plus rien à voir, et je suis certaine que tu pourras te faire plaisir à table ;-)
SupprimerBon week-end à toi aussi.
Coucou clémence 😉. Oui j'espère que je pourrai tout de même profiter des fêtes et de la bonne table, je croise les doigts.
RépondreSupprimerJ'ai passé un bon we dans la famille. Lors d'un repas j'ai vu des gens autre que mes proches et ils ont été très bienveillants envers moi, bcp d'empathie.
Je rentre de we avec un bon mental, je ne crains plus le regard des autres, j'en reviens pas!
Par contre j'ai les muqueuses super inflammées, j'ai les gencives sensibles, chaudes, limite Ca me démange. D'une part j'ai bcp parlé et j'ai aussi un peu bu d'alcool et je pense que c'est ca qui m'irrite?
Ca te faisait ca toi aussi? Cette sensibilité des muqueuses ?
Si tu as des conseils à me donner.... je suis preneuse 😊.
Merci bcp, très bonne soirée à toi 😘
Super si tu as passé un bon week-end et si le regard des autres ne te fait ni chaud ni froid désormais ;-)
SupprimerPour les muqueuses non, cela ne m'est pas arrivé, désolée, je ne te serai d'aucune aide là-dessus :/
Pose la question à ton ortho dès que tu le vois voir ce qu'il en dit.
Bonne soirée :)
Coucou!
RépondreSupprimerMe voilà depuis hier avec une facette pour combler le trou. Ça fait illusion mais de pres ca fait Super bizarre d'avoir une dent supplémentaire....
Elle me la change dans 2 semaines car elle n'est pas tout à fait à la bonne taille.... décidément j'ai la poisse.
J'ai du mal à m'y habituer, j'ai du mal à parler avec (je zozote bcp) et elle me gêne.... va falloir s'y faire.
Ce qui est certain c'est que c'est mieux avec que sans car le trou était trop important.
Mon moral repart encore à la baisse. Y a pas à dire, je suis fragile. Dès que j'y pense ou que j'en parle, je me mets à pleurer. Il va falloir que je sois patiente, encore et encore....
d'après l'ortho je vais garder la facette jusqu'à février. Ca me paraît Super long....
Voilà pour les news.
Sinon ils m'ont mis des chaînettes plastiques pour commencer le resserrage des incisives. Du coup, je ne boirai que un café le matin et sinon infusions.
Que faut il éviter en aliments pour que ca ne coloré pas? (À part curry/safran -café
Merci et bonne journée.
Clémence: sais tu quand on t'enleve ton appareil ? On est fin octobre... 😉
Oui, j'ai rdv mardi 31/10, et si mes dents n'ont pas bougé depuis le dernier rdv, normalement ce sera débaguage :)
SupprimerPour la coloration des chainettes, je n'ai pas de liste à te donner mais tu as déjà mis le doigt sur les principaux. Tu rajoutes tout ce qui contient des colorants (genre la sauce tomate lol) ou qui a déjà tendance à tâcher les dents en temps normal et ça donne une bonne idée.
Cela me parait long février. Beaucoup de courage miss.
RépondreSupprimerComment vas tu depuis tout ce temps ?
Et les dents ? Raconte moi alors !! comment se passe ton traitement ?
Moi .. c'est très compliqué dans la mesure où on m'a "écarté" le palais de 7 mm il y a un peu plus d'1 an maintenant (disjonction palatine..) et à la suite de cela, les dents ne se fermaient pas !!!!!! ils étaient tous choqués et ne comprenaient pas pourquoi mes dents ne se refermaient pas ... j'ai donc été ré-opérer pour une greffe osseuse en mars 2017 ( oui oui, de août 2016 à mars 2017, mes dents ne se fermaient pas.. quel calvaire pour moi :'( !!!!) Suite à cette opération, mes dents se son fermées, mais très très peu ... pas comme la chirurgienne/ortho l'auraient voulu... Je me suite REFAITE opérer récemment une TROISIÈME fois d'une CORTICOTOMIE (fragilise les os en les racines pour favoriser et accélérer le traitement ... Bon je me suis faite opérer en septembre 2017 ... donc c'est trop tôt pour se prononcer .. mais j'ai encore ce vilain 'trou' entre mes dents depuis maintenant 1an ! et quand je demande à la chir si elle a un plan B... elle me réponds que non ... que de toute sa carrière elle n'a jamais vu cela ... je suis un peu déséspérée lol et j'ai l'impression d'avoir été mutilé plus qu'autres choses, d'autant que moi, je me suis faite opérer pour un SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (ou mâchoire ) .
Par contre, en lisant ton blog, je ne comprends pas tout... tu t'es faite opérer du nez ?!! mais pourquoi ?
Gros bisous!
A bientôt !et bcp de courage!!
Amélie
Coucou Amélie,
SupprimerJ'espère que cette opération de septembre sera la bonne ! Quelle malchance tout ça ! Tu es vraiment courageuse, félicitations de ne rien lâcher et de continuer à tenir le cap.
Mon opération du nez est liée à ma respiration. Malgré la disjonction, il m'était toujours impossible de respirer par le nez. Ma chir m'a envoyé faire un scanner des cornets nasaux pour vérifier leur état et m'a orientée vers un ORL. Mes cornets étaient trop gros en fait, ils prenaient trop de place dans mes narines et obstruaient donc le passage de l'air. Opération pour les réduire.
Depuis l'air passe vachement mieux (c'est incomparable!!). Je peux respirer par le nez sans suffoquer au bout de quelques secondes.
Mais j'ai encore le réflexe - l'habitude mécanique, quand mon cerveau n'y fait pas attention, de repasser sur de la respiration buccale.
Voilà voilà :)
Bonjour !
RépondreSupprimerje suis étudiante et je porte un appareil dentaire depuis les 10 dernières années.J'aurais du faire la chirurgie il y a 5 ans mais mon père a complètement abandonné toute démarche de santé pour ma personne.
En mai 2016, j'ai repris rdv chez mon orthodontiste et j'ai un rdv pour la chirurgie (osteotomie bi-max,génioplastie et enlevement des dents de sagesse) en janvier prochain à l'hopital public et ce sans dépassements d'honoraires.
L'année dernière, malgré avoir payé le forfait le plus cher à la lmde, j'ai du dépenser la majorité de ma bourse en frais dentaires.Cette année, je n'ai pas encore pris de mutuelle et je suis complètement perdue dans le choix de la mutuelle . Votre blog étant une mine d'or , je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider dans le choix d'une mutuelle (forfait le cher mutuelle étudiante ou prendre une mutuelle style matmut ) ? Je vous remercie d'avance.
Bonjour Lilly,
SupprimerJe n'ai malheureusement pas de conseils à te donner concernant le choix de la mutuelle. Trop de critères rentrent en compte pour pouvoir t'orienter.
Le conseil le plus sage serait de prendre le temps de comparer les offres, les taux de remboursement, les prix... pour établir ensuite un choix rationnel. Tu sembles être jeune, il se pourrait que tu trouves une mutuelle te proposant un excellent taux de remboursement dentaire pour un prix raisonnable.
Courage pour ta future opération et pour la suite de ton parcours :)
A bientôt.