vendredi 3 février 2017

Disjonction palatine, 1 an après : joyeux anniversaire !

Eh oui, aujourd'hui, il y a un an jour pour jour avait lieu mon opération de disjonction palatine.

Il y a un an je rentrais dans le cercle des disjonctés !!

Le temps est passé à une allure folle. 



Ben voilà, cela me fait un petit pincement au cœur. Il faut bien l'avouer, dans nos parcours les actes de chirurgie représentent des étapes importantes. Celle-ci a été franchie il y 1 an. Il m'en faudra franchir une autre dans quelques mois.

Le bilan de cette année ? Que des bonnes choses ! Certes, des moments pas toujours agréables à passer, mais je ne regrette rien. 

9 commentaires:

  1. Hello !
    Bon anniversaire !!!!! :-)

    Au passage, je te donne de mes nouvelles.
    J'ai donc rencontré deux chirurgiens différents. Un premier qui m'a tout expliqué dans le détail et qui m'a dit qu'il allait proposé à mon orthodontiste un "nouveau système" de disjonction. Je lui ai d'ailleurs parlé de ton blog en lui disant que ça m'avait apporté beaucoup d'infos et que ça me rassurait aussi ! ;-)
    Un second un peu plus à l'arrache, même si je suis certain qu'il est très compétent, mais j'ai eu une meilleure approche avec le premier.
    Coût de l'opération : 3.OOO€ de dépassement d'honoraires tout compris!
    Je dois voir mon orthodontiste le 21 février pour faire le point sur tout ça. Je souhaiterais me faire "disjoncter" à la mi-juin, car avant j'ai des impératifs.
    Voilà, si ça se fait à cette date, il y aura eu 1 an entre mon premier RDV chez l'ortho et l'opération.
    C'est looooong, mais ça en vaut le coup.

    Bon anniv' de nouveau et au plaisir de te lire.

    Alexandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandre,

      Cela fait plaisir de lire de tes nouvelles, merci !

      Oui c'est long entre le moment où on décide d'aller voir un orthodontiste (voire même plusieurs) et le moment où tout commence vraiment à s'enclencher.
      On met parfois longtemps à se décider, et quand c'est fait, on voudrait quelques fois que tout s'enchaine et aille vite.
      Tu verras, quoi qu'il en soit, que le mois de juin sera vite là !

      Le ressenti avec le chirurgien est je pense important, au moins autant qu'avec l'ortho. Après comme tu le dis, cela ne fait pas les compétences, mais cela a au moins le mérite de nous rassurer, et c'est déjà beaucoup.

      Que t'a dit le chirurgien quand tu lui as parlé de ce blog ?

      Qu'elle est le nouveau système de disjonction dont tu parles ? As-tu eu des détails ? C'est très intéressant !

      Concernant le coût de l'opération, c'est ce qu'il te restera à ta charge ou c'est le coût global, remboursements (sécu et mutuelle) non compris ?

      A très bientôt j'espère :)

      Supprimer
    2. Le chirurgien m'a simplement dit que c'était bien d'avoir des reportages pour se rendre compte de l'évolution et ça permet aux nouveaux patients d'avoir une idée de ce qui les attend. je suis bien d'accord avec lui.

      Les 3.000€ de dépassement d'honoraires sont à ma charge... pour l'instant. Je dois voir avec les mutuelles, mais je peux espérer une très bonne prise en charge. Je pense en savoir plus d'ici un mois.

      Concernant le disjoncteur, il se fixe directement sur l'arc de l'appareil, sachant que j'ai opté pour des bagues intérieures. Du coup, j'ai pas de cerclage autour des dents et surtout la pose des bague est faite en haut et en bas avant l'opération. On gagne quelques semaines et du confort.
      Mais je dois en reparler avec mon ortho le 21 février.
      Je ferai un retour à ce moment là.

      A bientôt!

      Supprimer
    3. Cette technique à l'air sympa effectivement, je ne connaissais pas du tout.

      Ok pour les dépassements d'honoraire, c'est vrai que vu comme cela ça parait énorme, mais je ne me rends pas vraiment compte des coûts (toujours pas eu de décompte sécu, et donc toujours aucune idée de combien a couté la mienne). A voir avec le remboursement mutuelle ce qu'il te reste effectivement à charge à la fin.

      Supprimer
  2. Happy birthday des 1 an !
    Quand je pense que moi je n'en suis qu'à mon 4ème "moisiversaire" lol !
    ...il m'en reste du chemin à parcourir...
    En tous cas bravo à toi pour tout le chemin courageusement parcouru et pour ton généreux partage, qui constitue une aide précieuse et un soutien ;-)
    Bisous bisous
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous mon soutient. Vous êtes mon leitmotiv !

      4 "moisiversaire", c'est une belle avancée dans le parcours !!

      Merci encore de vos présences, petits mots, merci.

      Supprimer
  3. Je repasse faire un petit tour par ici ! ...joyeux anniversaire de disjonction donc Clémence !!
    Ton blog m'a beaucoup aidé au moment de l'opération...quelle panique c'était !
    Bon courage à toi pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii.
      Bon courage à toi aussi Justine pour la suite ! Merci d'avance de continuer à donner des nouvelles surtout :)

      Supprimer