vendredi 10 février 2017

Orthodontie :10 mois de bagues !

Alors que je viens de fêter l'anniversaire de mon opération de disjonction palatine, me voici également à 10 mois de traitement d'orthodontie.
10 mois que ma bouche cohabite avec les bagues / brackets, et 10 mois que mes dents ont entamé le chemin de l'alignement.


J'avais RDV chez mon ortho en début de semaine. Il m'a changé l'arc du haut. Celui du bas aussi, en plus de coller 2 nouvelles attaches sur les pré-molaires du bas. Depuis, j'ai les dents du bas qui tirent pas mal, et comme à chaque fois, je me dis "si t'as mal c'est que ça bouge", donc je me réjouis ! Pas de stripping cette fois-ci.

Mon ortho a également collé une bague sur ma dent de sagesse d'en bas à droite et sur la dent d'à côté (implant) pour essayer de la redresser. J'espère qu'il y arrivera. Cette dent est tellement couchée qu'elle est pénalisante au quotidien.

Mon orthodontiste a également parlé pour la première fois de "récidive" concernant mon arcade dentaire supérieure. 1 an que j'ai été opérée, et mon palais a déjà commencé de se rétrécir légèrement de nouveau, sans doute à cause de ma respiration nasale, et donc de la mauvaise position de ma langue dans ma bouche. En respirant par le nez, celle-ci devrait se positionner au palais, et par la force ainsi exercée, maintenir l'os de mon maxillaire "disjoncté" tel qu'on l'avait laissé lors du retrait du disjoncteur. Malheureusement, je n'arrive toujours pas a abandonner la respiration buccale, et ma langue se positionne donc dans le bas de la bouche... La disjonction se retrouve "insuffisante" maintenant, alors qu'elle était bonne il y a quelques mois en arrière.
Mon orthodontiste lutte donc avec des "arcs expanseurs", non pas dans le but d'élargir, mais surtout pour maintenir l'expansion, et éviter une récidive plus prononcée qu'elle ne l'est déjà. Bref, moi qui alerte depuis le départ (chir + ortho) sur mon incapacité à respirer par le nez... j'étais un peu blasée d'entendre tout ça. J'espère juste que la récidive n'ira pas plus loin que le stade où elle se situe à l'heure actuelle.

Prochain RDV le 28/02, dans un peu moins de 3 semaines !

Maintenant, place aux photos.
Notez la grimace que cela me provoque toujours de garder la bouche fermée (2ème photo à droite)









78 commentaires:

  1. Coucou Clémence,
    Et un super bravo pour ton milieu de parcours 👏🏼
    Incroyable le realignement et le changement ça doit faire plaisir!
    A propos de ta recidive que peuvent-ils faire?
    Tu n'as pas fait orthophoniste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'orthodontiste ne peut pas faire grand chose d'autre que ce qu'il fait déjà avec des arcs qui "poussent" les dents vers l'extérieur pour essayer de compenser.

      Ma chir avait proposé elle carrément de me refaire le haut de nouveau en même temps que le bas. Chose que je ne souhaite absolument pas.

      Non pas eu d'orthophoniste alors que je pense que c'était plus que nécessaire.
      La seule volonté "mentale" ne suffit pas, car dès que j'arrête de penser à me forcer à respirer par le nez, mon corps repasse de lui-même en respiration buccale.

      Bref, si ça reste comme ça, je serai déjà contente. Ce qui me fait flipper, c'est une récidive plus sévère le jour où je n'aurai plus tout ce petit monde dans ma bouche.

      Et sinon oui, grave contente de l'alignement qui s'opère. Le jour et la nuit en 10 mois. Alors en fin de traitement, j'ose pas imaginer le résultat. Suis in love !!

      Bon courage à toi pour l'opération qui approche. Tu verras, le jeu en vaut la chandelle :)

      Supprimer
  2. Maintenant à 5 mois post- Eprac. Appareil retiré 8 décembre. Moi aussi ça vaut la chandelle ;) la respiration nasale est pas évidente ... Faut pas lâcher !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton petit mot.
      Non pas évident de respirer par le nez quand on a toujours respiré par la bouche.
      J'espère juste que cela bousillera pas tout ce qui a été fait.
      Contente de lire que toi aussi tu ne regrettes pas !

      Supprimer
  3. Coucou je fêtais dimanche mes 2 mois post-op... mes dents du bas sont déjà quasi alignées et pourtant bien pires que toi au départ lol, mon diastème est tombé à 2mm sur mes 8 du départ.
    J'ai le même pb avec la respiration nasale j'y arrive pas non plus...
    Quels progrès Clémence!!! Et je suis tjs autant étonnée de la blancheur de tes dents les miennes sont "degueu" looool...
    1er steak haché y'a 15j quel plaisir de manger de la viande!!! G hâte de manger une pizza maintenant mais j'ose pas encore.
    Et non on ne regrette pas ni rien!!!!
    Bisous et courage à toutes 😉😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia :)

      Joyeux 2ème mois'niversaire !! C'est super que tes dents du bas soient allignées ! Les miennes tirent la patte, mais bon, elles ont quelques circonstances atténuantes...
      Tu en es où de la mastication ? tu commences à retrouver un peu de force ou c'est toujours léger et fragile ? Je suis certaine que la pizza aura un goût merveilleux quand tu pourras enfin en manger une !

      Merci de ces nouvelles, cela me fait toujours autant plaisir de te lire.

      Bises, à très vite 😘

      Supprimer
    2. Coucou! Mes dents du bas étaient bien pires que les tiennes moi mes 4 étaient vrillées... là elles sont quasi droites... je pense que les corticotomies ont aidé au replacement rapide et pourtant g un arc super fin qui ne m'a pas changé ni serré depuis 2 mois...
      G "peur" de manger du "dur" mais je ne sens plus ce "flottement" de mâchoires... c très psychologique en fait je pense lol bisous 😉

      Supprimer
    3. Je t'envie ! Moi celle qui est vrillée traine les pieds pour rentrer dans le rang. Ça s’aligne, faut juste que je sois patiente ^^

      Je comprends ce que tu décris, plus la sensation de flottement mais pas encore assez confiance pour aller plus loin. Je suis passée par la même chose, j'ai mis du temps à ne plus ressentir cette appréhension en me servant de mes dents. Et maintenant qu'elle a presque totalement disparu, va falloir repartir de zéro, relou :(
      Bisous miss 😘

      Supprimer
    4. C pour la bonne cause... plus de grimace disgracieuse bouche fermée!!! c dans 10 mois pour moi aussi... jy pense pas encore... g hâte de voir ton résultat!!!

      Supprimer
    5. Oui, c'est pas faux ^^
      Vivement la bouche fermée naturellement, sans forcer.

      Je vous montrerai le résultat dès que possible. J'espère que ce sera top 😉

      Supprimer
  4. Bonjour Clémence !

    Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir ! Je suis dans le même cas que toi il y a deux ans... On vient de m'annoncer que je vais devoir avoir recours à une chirurgie. Même deux ! Et je suis en plein doute ! Je vais lire tous tes posts avec attention ! Il faut que je trouve le courage de franchir le pas de l'opération mais pas évident à 32 ans ... Mais quand je lis tes "aventures" et les commentaires des tous tes lecteurs qui sont dans le même cas, je pense que ça en vaut la peine !
    Histoire à suivre pour moi ! En attendant, j'enregistre ton blog, et vais continuer à te lire !
    Merci pour ce partage d'expérience !

    Sophie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,

      Comme je te comprends ! Moi au début clairement dans ma tête la chirurgie c'était un non catégorique. Puis l'idée a fait son bout de chemin dans mes pensées et je me suis rendue à l'évidence.
      Bon par contre, je n'avais vraiment pas prévu ni envisagé la 2ème opé... alors coups de massue sur la tête mais bon, c'est pareil, après on se fait à l'idée.

      Si tu dois franchir le pas, je pense que c'est le moment, 32 ans (bientôt mon âge aussi ça lol), c'est parfait. Je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à assumer et gérer tout ça si j'avais eu 10, 15 ou 20 ans de plus. Après de toute façon, j'imagine que quand on prend la décision de se lancer là dedans, peu importe l'âge, tant que la tête suit, tout le reste suit aussi :)

      Et oui, ça en vaut la peine, pas de doute la dessus !

      En tout cas, prend le temps de discuter avec ton ortho, ton chirurgien, pose bien toutes les questions que tu as en tête, explique leur tes doutes, tes peurs... Discuter avec ces professionnels permet souvent d'avancer dans notre réflexion de manière saine et éclairée.

      Enfin, si tu as des questions pour lesquelles tu penses que "seul un disjoncté"
      peut avoir la réponse, n'hésite pas à les poser ici, si ce n'est pas moi, quelqu'un d'autre y répondra j'en suis certaine.

      Bon courage 😉

      Supprimer
    2. Bonjour Sophie j'ai 38 ans... il n'y a pas d'âge je pense pour ce type de malaise que nous avons avec notre apparence... y en qui se refont faire la poitrine et d'autres leur dents... quand tu as un complexe et kil y a un moyen d'y remédier il faut le faire... c dur tu passes par des étapes pas évidentes du tout mais le jeu en vaut la chandelle... et on est là toutes pour effectivement répondre à toutes tes questions, te soutenir comme les filles ont fait avec moi quand j'étais au plus mal et que je regrettais de l'avoir fait... il y a à peine 1 mois... oui ça fait peur c normal... courage prend les bonnes décisions pose toi les questions : pour quoi? pourquoi? pour qui?
      Bon courage.
      Laëtitia.

      Supprimer
  5. Merci pour vos réponses les filles !
    Laetitia, c'est rigolo ce que tu dis sur la chirurgie esthétique, c'est exactement la réflexion que je me fais depuis quelques jours. Sauf que pour moi je n'ai pas vraiment de complexe par rapport à mes dents. Si je me lance dans l'opération, c'est surtout pour éviter d'éventuels problèmes de déchaussements de dents. Le côté esthétique, ça sera la cerise sur le gâteau :-)
    Ma réflexion murit de plus en plus, j'ai à nouveau échangé avec mon chirurgien, j'en parle à mon entourage qui me soutient... Si je le fais, ce sera sûrement cet été ! Je prends le temps de la réflexion !

    A suivre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important d'en parler avec ton entourage... c'est ce soutien dont tu auras le plus besoin car niveau douleurs c quasi que dalle...lol après c mon point de vue... on ne traverse pas toutes les phases moi g pas u de douleurs pas de complications sauf la gingivite en fin d'activations mais le moral vraiment très très bas... parle bien avec ton chir instaure un climat de confiance avec lui car c important aussi tu lui confie ton visage... pour le reste malheureusement y'a que toi ki peut décider... courage...

      Supprimer
  6. Salut Sophie !
    Et tout le monde aussi ;-)

    De retour après qqes jours de vacances... Moi aussi je me suis lancée plus pour les raisons fonctionnelles qu'esthétiques (même si n'étant pas calees mes dents qui se chevauchaient déjà un peu auraient fini par être toutes de guingoi lol ! ).
    Pour l'âge, d'accord avec Laetitia : il n'y a pas d'âge : ça faisait 10 ans que je repoussais-refusais cette opé...et me suis lancée finalement à 38 ans !
    Sans regret, car ces jours-ci mes dents se resserrent de plus en plus et c'est un bonheur pour parler et pour ne pas se faire regarder bizarrement...

    Moi je ressens toujours l'instabilité de mâchoire du haut à 4 mois post op...mais certes bcp moins ! Surtout dents de devant.
    Et j'espère ne pas voir le palais se re-rétrécir au retrait du disjoncteur(je dois le garder6 mois), j'ai une radio le 7 mars pour voir si palais suturé. Je ne comprends pas bien comment le palais re-soudé peut se rétrécir à nouveau...c'est dingue ! (...et rageant et flippant ! )

    Moi aussi je redoute suites post op pour opé du bas (plus peut-être haut aussi... :-/)
    Mais bon, lancée pour lancée, maintenant je vais jusqu'au bout😀

    Bonne soirée bisous à toutes
    Et bon courage aux récentes opérées-disjonctees (dieu que j'ai haï et redouté les tours de clé ! )

    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dents de devant je pense que c'est celles qui font le plus longtemps ressentir des sensations bizarres.

      Supprimer
    2. Tu me rassures car je me disais que je devaus avoir un pb osseux à machoire supérieure au niveau de la suture (suis une éternelle angoissée lol)

      Supprimer
    3. Pas de problème, juste une sensation qui doit être "normale" bien que pas spécialement agréable.

      Supprimer
  7. Coucou les filles et Bienvenue Sophie,

    Si tu as des questions surtout il ne faut pas hésiter c'est avec grand plaisir si je peux y répondre et t'aider.

    J'ai 32ans et cela fait une semaine aujourd'hui pour ma première opération.

    Plus de peur que de mal et pourtant plus grosse chochotte, trouillarde je dirais même plus "tracassée" que moi ça doit être difficile à trouver..

    Depuis le jour de l'annonce par l'orthodontiste et la confirmation du chirurgien pour les deux chirurgies il y a environ un an ma vie à littéralement basculée..
    Destabilisation plus que choquante pour moi et grosse focalisation sur la douleur impossible de me sortir ça de la tête..

    Et puis l'année à fait son tour (rdv ortho, rdv chirurgien, anesthésiste, homéopathe,hypnotiseur..)
    Ah oui oui moi je fais en grand 😂
    Et puis la raison à fait sa place en pensant aux problèmes à venir "usure dentaire, les douleurs et maux, le coeur" enfin je te passe la liste mais si il y a bien une chose qui m'a décider c'est d'entendre le mot "ÉDENTÉ" 😱
    Le choc pour moi car impossible de poser d'implant car ils ne tiendraient pas et impossibilité de faire tenir un appareil..

    Je suis maman avec un petit garçon de 3ans et rien que d'y penser il fallait que je me mette un bon coup de pied au c..

    Alors autant te dire qu'avant chaque rdv chez l'orthodontiste dans ma tête c'était clair "J'allais souffrir la mort" de la simple pose des séparateurs jusqu'à la chirurgie je me réveillée à chaque fois dans la nuit je te passe les détails..

    Et puis voilà aujourd'hui 1semaine apres la première chirurgie et sincèrement je n'ai eu aucune douleur à ce jour.

    Je commence demain les tours de clefs donc bien sûr il faut bien que je recommence à me triturer le cerveau Lol

    Voilà ma petit pierre à l'édifice qui j'espère t'apportera un petit peu de soutien et de réconfort comme les filles l'ont fait pour moi.

    Gbisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'avais dit pour les douleurs hihi tu pouvais me faire confiance car moi aussi je fais partie de la classe des trouillards et des douillets 😉

      On verra pour la 2ème opération ce qu'il en est, on va encore pouvoir toutes les 2 se triturer le cerveau correctement 😂

      Supprimer
    2. Oui Clémence tu me l'avais dit et heureusement que vous étiez la!

      Mine de rien le fait de se soutenir même à distance est d'un bénéfice plus que ÉNORME.

      Par contre je me pose une question 🤔

      L'effet que vous parlez les filles "genre les dents qui bougent" moi je ne l'ai pas du tout du coup ca va peut être être apres les tours de clefs?!

      Sans problème pour la "TRITURATION" mdrrrrrr

      Supprimer
    3. Tant mieux si tu ne l'as pas. Moi je l'ai eu direct' après l'opération.

      Eh oui, le fait d'échanger ensemble apporte un vrai plus ! Merci à vous d'être là et de contribuer à tout ça, j'aurais aimé vous avoir avant de passer au bloc la 1ère fois 😘

      Supprimer
    4. Merci Clémence à toi de tout ce que tu nous apportes ce soutien cette entre-aide entre nous... c grâce aussi à toi et ce blog que j'ai sauté le pas... merci merci merci 😍😘❤

      Supprimer
    5. Tu as des nouvelles de Melissa et Justine?

      Supprimer
    6. Aucune nouvelle de Melissa depuis pas mal de temps. Par contre Justine est passée en début de mois faire un petit coucou (http://bouche-en-chantier.blogspot.fr/2017/02/disjonction-palatine-1-apres-joyeux.html).

      Supprimer
    7. Cendrine,

      Comment as-yu ressenti tes premiers tours de clé ?

      Supprimer
    8. Coucou les filles,

      Premier tour de 🔑 pour moi ce matin et nickel une simplement petite pression mais pas de douleur ouffffff
      Plus que 31 tours 😂

      Supprimer
    9. Ça passera vite 31 tours de clé 😉
      Et avec un peu de chance d'ici 2 ou 3 jours tu ne sentiras plus cette sensation de pression, ou alors elle ne durera que quelques secondes.

      Maintenant profite de voir tes dents s'écarter. D'un tour de clé à l'autre je trouvais que c'était flagrant comme les dents s'écartaient ! C'est moins flagrant maintenant, où j'ai l'impression que quasi plus rien ne bouge 😂

      Tu commences à récupérer un peu de forme ? Moins fatiguée ?

      Que t'a dit ton ortho ?

      Supprimer
  8. Coucou Cendrine! Heureuse pour tpi que tout se soit bien passé... on avait raison... pas de douleurs!!! Hahaha!!!! Mais on est toutes passé par là 😉
    Le flottement je l'ai eu avec les activations plus on m'ouvrait plus je le sentais.
    Allez courage pour demain et tiens nous au courant surtout de tes 1ères sensations. Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les filles,

    Comment allez-vous?

    Ca va bien de mon côté merci j'active depuis hier matin mon disjoncteur 😂

    Ce soir 4eme 🔑 1mm si je ne me trompe pas hihi on devient super calculatrice avec ça!

    J'ai fait l'andouille après manger..

    Sans faire attention en me lavant les dents j'ai croqué ma brosse à dent je me suis fait peur j'espère ne pas avoir de douleur..
    (Trituration du cerveau une fois de plus 😂)

    Je reprends du poil de la bête petit à petit et je trouve que j'ai pas mal la pêche pour une petit nature comme moi mais bon je ne vais pas trop me réjouir d'avance sait-on jamais.

    Depuis hier je bave et bafouille beaucoup je ne sais pas si ca a un rapport avec les activations.

    Gbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ça m'était arrivé à moi aussi, j'avais eu super mal ! Je m'étais aussi cognée en sortant de la douche en m'essuyant, aïe ça remet direct' les idées en place 😂

      Bon en tout cas premier millimètre de fait, c'est toujours ça de moins à faire ! Tu te débrouilles seule pour les tours de clé ?

      C'est super si la forme revient ! Continue sur cette lancée 😉

      Supprimer
    2. Oui je fais seule car personne ne veut m'aider Lol

      Supprimer
    3. Oui mais au moins tu gères toi-même et niveau ressenti je préférais le faire moi-même.
      Quand c'est quelqu'un d'autre tu vois pas ce qu'il se passe, moi perso j'avais peur qu'il appuie trop sur le disjoncteur et que ça me fasse bouger la mâchoire...

      Supprimer
    4. Coucou. Oui la bave... lol... moi je bave et postillone toujours bcp... les clients sont ravis quand je leur parle mais ça fait rire mes collègues 😉
      Vous êtes courageuses moi c mon père qui a fait tous les tours de clés (sauf le 1er mon chir l'a fait) j'en aurai été incapable... j'ai le même disjoncteur que toi 😉 bisous

      Supprimer
  10. Oui je suis totalement d'accord avec toi!

    Jeudi matin quand l'orthodontiste à fait ça lui même pour la première fois le ressenti "même si il n'y a pas eu grand chose" Lol ce n'est pas le même..

    On se fait plus confiance hihi

    J'en suis à 1mm j'espère faire ça correctement on verra jeudi prochain du coup.

    Je prends une photo tout les jours mais je pense arrêter et faire ça à chaque "1mm"

    Je commence à sentir du changement dans la bouche je en sais pas l'expliquer "bon toujours beaucoup de bave, plus de mal à parler, et puis ca pend de la place aussi Lol)

    Par contre je ne pense pas avoir le même disjoncteur que toi!

    Il est plus petit le mien je voudrais bien te montrer mais je ne peux pas poster d'image sur ton blog.. à moins que oui?!

    Bon pour toi ca approche aussi les prochains rdv!

    Ca va? Tu te sens comment?

    Tu m'as fait rire à faire tes réserves Lol
    J'ai fait idem que toi "🐷" c'est tellement non de manger.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici mon adresse mail : dreamvap@gmail.com

      C'est marrant d'ailleurs que tu parles de photos car je me disais que ça pourrait être sympa d'avoir un article sur le blog avec des photos avant / après des visiteurs. Une sorte de "recueil des disjoncté(e)s", et pourquoi pas avec des témoignages.

      Kisssss

      Supprimer
    2. Cool je vais te faire un petit album 🙊

      Supprimer
  11. Je viens de t'envoyer mon disjoncteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui, j'ai bien reçu la photo du disjoncteur, le voilà en lien cliquable pour ceux/celles qui souhaitent le voir.

      Effectivement il n'est pas tout à fait pareil que le mien mais ça reste hyper ressemblant.

      Supprimer
  12. Bonsoir les filles,

    Comment allez-vous?

    3mm pour moi ce soir (12 tours de clefs) pour l'instant ca reste encore mignon mais je commence à sacrément me sentir mal..

    Pffff la gueule 🤦🏻‍♀️

    Rendez-vous chez l'orthodontiste jeudi matin j'attends de voir ce qu'il va bien pouvoir me dire.

    Gbisous a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tkt Cendrine, ça se resserrera vite après.
      Mais c'est vrai que c'est un changement pas évident même si provisoire ;-)
      Bon courage à toi (ça ne te crée pas de soucis d'articulation pour les "s" et "f" l'écart qui grandit ? Moi c'était terrible...

      Supprimer
    2. Depuis le début de l'activation je parle de plus en plus mal et parfois il m'arrive de baver 😂

      J'ai une impression de "bouée" au dessus des dents je ne sais comment l'expliquer.

      J'ai aussi le dessous du nez quand je touche trop fort douloureux.

      Je vois mon chirurgien demain pro il me tarde qu'il puisse regarder tout ça.

      Bisous

      Supprimer
    3. Un début de gingivite... g u la même... parodentax et bain de bouche sensodyne...

      Supprimer
  13. Ah oui moi non plus ce n'est pas tout-à-fait pareil : 2 dents prises dedans de chaque côté et j'avais les tiges qui venaient jusque derrière les dents de devant (il me les a coupées-la partie des tiges qui venaient devant- la dernière fois pour que mes bagues agissent plus sur les dents de devant-ce qui a été grave le cas ! )
    Bon c'était stressant de voir la mini-disqueuse approcher mes gencives de si près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans faire attention je t'ai répondu aus dessus..

      Supprimer
    2. Cendrine,
      La sensation bouée au-dessus des dents, je ne sais pas si c'est comme moi mais moi je ressens en effet -mais moins marqué maintenant- une sensation d'engourdissement "cartonnement" au-dessus de mes dents du haut...
      Le dessous du nez douloureux aussi (ça s'améliore quand même à présent).
      Je suis curieuse de savoir ce que ton chirurgien t'en dira. Moi c'est mon ortho qui me suit en post- op car chir à Paris (Ils travaillent souvent ensemble apparemment)

      Bisous bonne journée tout le monde

      Supprimer
    3. Coucou! C'est qui ton chir Flo? Moi c Professeur Charrier 😉
      Moi aussi g u mal au nez en le touchant g plus rien maintenant...
      Oui ça se rapproche très très vite 1mm par semaine pour moi... g quasi plus de diastème là mais g bcp souffert psychologiquement des dents écartées... bcp bcp...!!!

      Supprimer
    4. Coucou, mon chir c'est le Dr Defrennes à la clinique de Turin. Tkt les dents écartées ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir ;-)
      Moi j'aimerais qu'elles soient plus blanches : j'ai l'impression qu'avec les bagues elles sont plus jaunes que d'hab...

      Supprimer
  14. Coucou les filles,

    Un fois l'écartement terminé les dents se rapprochent de 1mm par semaine?

    Ca va être long alors..

    Je ne peux plus me voir grhhhhhh et pourtant j'en suis à peine a 4mm 😓

    Mon fils qui me dit ce matin : "Maman je croisnunio te manque une dent?!"

    Ahhhhhh désespoir mdrrrrrrrr

    Gbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman je crois qu'il te manque une dent pardon

      Supprimer
  15. Re les filles,

    Je rentre de chez mon orthodontiste on stop l'activation du disjoncteur en 1semaine l'écart est comme il faut.

    Ça s'est fait!

    Apparement j'ai une petite plaît au niveau du palais à surveiller du coup pas de "JET" pour le moment.

    Par contre je vais garder le disjoncteur 7-8mois.

    Prochain rendez-vous jeudi prochain pour un nouveau contrôle puis il veut aussi que l'on commence à voir pour la pose de l'appareillage du bas.

    Rendez-vous mardi matin avec le chirurgien pour le rendez-vous post-Op 3semaines.

    J'espère que vous allez bien?!

    Je vous embrasse.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cendrine,
      Alors que t'a dit ton chir pour sensation bouée et bobo nez ?
      Encore 7-8 mois...courage moi aussi c'est 6 ou 7mois avant de l'enlever...
      Bizzz

      Supprimer
    2. 7 ou 8 mois de disjoncteur pas cool, par contre d'avoir terminé les activations ça c'est le pied !!
      4mm ça se refermera super vite !

      Bien aussi pour l'appareillage du bas, tout ce qui est fait maintenant ne sera plus à faire plus tard (procrastination à la porte haha).

      Moi ça va sinon pour répondre à ta question, un peu mal aux dents suite à mon passage chez l'ortho (rdv initialement prévu mardi mais reporté à aujourd'hui). Je vous ferai un billet d'ici ce week-end si j'ai un peu de temps.

      Supprimer
    3. Tu souffres après ton passage chez l'orthodontiste?

      Supprimer
    4. Des fois oui des fois non, cela dépend des travaux réalisés. Là par exemple il m'a mis 2 chainettes pour déplacer les dents, donc forcément ça tiraille. Ce matin, sur l'une des 2, je sens que c'est sensible.
      Mais je te rassure, ce type de douleurs ne résistent pas à un doliprane, et disparaissent dans les 48h.

      Supprimer
    5. Tant mieux alors si tu arrives à te calmer la douleur 😊

      Supprimer
  16. Le chirurgien c'est pour mardi prochain l'orthodontiste ne m'a rien dit à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  17. Ah oui Cendrine je me suis emmêlée les pinceaux !
    Clémence je compatis pour tes douleurs post-ortho, et c'est vrai qu'elles se traitent bien au Doliprane pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les filles,

    Ca va comment chez vous?

    Alors pour ma part depuis jeudi matin que l'orthodontiste à fait les 3 tours de clefs d'un coup ce n'est pas le top..

    Une fatigue et une gêne qui reste plus que que supportable mais quand même!

    Sinon j'ai l'impression que la cicatrice à certain moment est boursoufflée et fait comme des boudins?!

    Bon week end a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boudins j'ai toujours l'impression de les avoir 13 mois après, mais ils ne me gênent plus du tout, sauf quand l'ortho me met l'écarteur ou me tire sur les joues, là je la sens bien la cicatrice.

      Tu as encore tes points du suture ? Car quand ils ne sont plus là la cicatrice se fait totalement oublier.

      Supprimer
  19. Pour l'instant il sont encore là oui!
    Au bout de deux semaines je ne devrait plus rien avoir?

    RépondreSupprimer
  20. Non, pas forcément, cela dépend du fil qu'ils t'ont mis (résorbable ou pas ? si résorbable, il y en a différentes sortes qui se résorbent plus ou moins vite). Mais ils auraient également pu te les enlever si la cicatrice est refermée.

    Du coup, si les fils sont encore là, ne te fie pas trop à la sensation, dès que tu ne les auras plus cela devrait être différent.

    RépondreSupprimer
  21. Je vais voir ca avec le chirurgien mardi matin alors!

    Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te le dira de lui-même, ne t'inquiète pas. Par contre si les fils te gênent (ce qui avait vite été mon cas, notamment en souriant), n'hésite pas à le lui préciser :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que les fils peuvent être longs à tomber...moi j'ai attendu très longtemps (mon ortho m'en a enlevé 1, mais ça m'avait fait bien mal alors j'ai préféré attendre qu'ils tombent d'eux-mêmes)
      C'est vrai qu'une fois tombés on est libérée côté sensation cica :-)

      Supprimer
    3. Ouais ça pique, je les ai tous fait retirer d'un coup tellement ils étaient devenus handicapants (après pourtant avoir refusé que ma chir me les retire elle-même quelques jours avant...), et j'ai vraiment eu mal à chaque point enlevé, surtout quand l'infirmière les attrapait avec son espèce de pince.
      Mais alors ensuite, quelle libération !!

      Supprimer
  22. Coucou les filles,
    Vous sentiez une sensation bizarre en fait de votre nez?!
    Je ne peux vous l'expliquer..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai senti douloureux pendant quelques mois, par exemple quand je me mouchais.
      Mais pas de sensation bizarre.

      Supprimer
  23. Je sens une sensation bizarroïde Lol

    En haut de mon nez ça doit être psychologique..

    J'ai vu mon chirurgien ce matin tout est ok il était content oufffff

    Aucun retrait de point ils vont partir solo.

    Il m'a dit qu'il ne voulait pas me faire mal en les retirant donc cool.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super bonne nouvelle ça que ton chirurgien soit content ! Tu lui as parlé de ton nez ?
      Si les fils ne t'embêtent pas oui il a raison car le retrait pique un peu.
      Bises.

      Supprimer
    2. Coucou,

      Alors il m'a dit qu'au prochain rendez-vous "dans 2 mois" il allait m'apprendre à me masser la cicatrice mais pour le haut du nez tête en l air que je suis 🙄
      Je demande ça la prochaine fois..

      Supprimer
    3. Ça arrive 😉 Au pire si tu vois ton ortho entre temps, pose lui la question au cas où.

      Supprimer
  24. Coucou,

    Comment allez-vous les filles?

    Pour répondre à ton mail Clémence je vais revoir mon chirurgien d'ici deux mois et l'orthodontiste en avril puis en mai pour la pose des bagues sur le bas "j'espère que ça va pas faire trop mal"..

    Mercredi déjà 1mois depuis mon opération ça passe quand même super vite enfin je pense que je dis ça car je n'ai absolumement pas souffert!

    Au bout de combien de temps peut-on reprendre une activité sportive?

    Je suis toujours au stade "purée soupe yaourt" au bout de combien de semaine les morceaux de viande et j'en passe?

    Que déjeuniez vous le matin?

    Merci

    Bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'alimentation, il semble que cela dépende d'un cas à l'autre. Pour ma part, cela a été assez long... Par contre à 1 mois je mangeais déjà autre chose que de la soupe (brioche, pommes de terre, fromage...). Mais suis restée assez longtemps bloquée à ce stade. Puis petit à petit ça revient, tu mastiques de plus en plus fort, des choses de plus en plus dures ou difficiles à mastiquer. Mais ça ne revient pas d'un coup.

      Le matin pour ma part c'était café et jus d'orange... mais suis pas exemple à suivre ;-)
      Peut-être peux-tu essayer la brioche, du quatre-quart ou des choses comme ça ?

      Pour le sport, cela dépend de quelle activité tu pratiques. Mais si rien de dangereux ou violent, dès que tu n'auras plus mal en courant ou en sautant par exemple, tu devrais avoir le feu vert.

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses 😊

      L'effet que les dents bougent ça dire combien de temps?

      Arrfff je déteste ça..

      Supprimer
    3. De rien miss 😉
      Pour la sensation sur les dents, j'imagine que ça dépend encore une fois d'une personne à l'autre. Mais globalement, dès que la cicatrisation osseuse se fait et que le tout se consolide, cela diminue puis disparait.
      C'est vrai que ce n'est pas spécialement agréable.

      J'espère que pour le bas après l'opération la sensation en sera pas la même 🙄

      Supprimer
  25. Bonjour les filles !
    Je viens de retrouver les quelques échanges que nous avions eu il y a .... un an et demi ! Et depuis que de chemin parcouru : mes 2 opérations sont faites :-)
    Tous vos témoignages m'ont rassurée et m'ont aidée dans ma prise de décision.
    A vrai dire, je ne me suis pas vraiment laissée le choix, j'ai foncé car si je réfléchissais trop, je pense que je n'aurai toujours pas franchi le cap !

    Pour ma part, tout c'est super bien passé. Je suis traitée en linguale (bagues à l'intérieur). J'ai fait la disjonction palatine en juillet 2017, aucune complication et surtout quasiment pas de diastème. Les bagues en linguales travaillent tellement bien que l'écartement se réduisait en même temps que j'activais le disjoncteur. J'ai du avoir les dents du bonheur 2 semaines mais avec un écarts minime (2 mn max).
    Mon sourire est devenu superbe. (J'avais les dents hyper en avant toutes moches!).

    La seconde opération d'avancé mandibulaire a été faite la semaine dernière. J'en suis à une semaine post op et tout va bien ! Je suis toujours un peu gonflée mais je vais voir une kiné qui me fait des drainages lymphatiques pour dégonfler plus vite. C'est hyper efficace et en plus ça fait du bien ! Le plus pénible c'est l'insensibilité du menton et de la lèvre supérieure. Le nerf est "dérangé pendant l'opération du coup il devient insensible pendant quelques mois. J'ai des fourmillements un peu désagréables mais il parait que c'est bon signe !

    Voilà mon histoire résumée ! Je ne regrette en aucun cas mon choix. Mon ortho est géniale, pareil pour mon chirurgien. C'est très important d'être en confiance avec eux.

    Pour toutes les personnes qui lisent ce blog et qui hésitent sur une éventuelle opération, je ne peux que recommander de le faire. Ce n'est pas douloureux, et ça évite tellement de complications futures au niveau dentition.

    Clémence, j'ai suivi ton avancée, et quel chemin parcouru !
    Merci pour ce blog, pour le temps que tu y passes. Car vraiment, si je n'avais pas lu tes articles quand j'ai du prendre ma décision, je ne suis pas sûre que je me serais décidée aussi vite !!

    Bonne continuation à toutes !

    RépondreSupprimer