jeudi 23 février 2017

Le remboursement de l'orthodontie adulte et du semestre chirurgical

Le remboursement d'un traitement d'orthodontie adulte est une question que nous nous posons tous à partir du moment où l'idée d'entamer des soins se posent.


Je vais essayer de vous condenser toutes les informations que j'ai à ce sujet concernant la France (désolée pour nos amis belges, suisses ou québecois, vos systèmes ne sont pas les mêmes qu'ici).

Il faut donc séparer en 2 points distincts la sécurité sociale d'une part, et la mutuelle d'autre part.

Commençons par la sécurité sociale 


Comme chacun d'entre vous doit le savoir, la sécurité sociale prend en charge l'orthodontie pour des demandes réalisées avant les 16 ans du patient. Le remboursement s'élève (en 2017) alors à 193€50 par semestre (avec une limite établie à 6 semestres) puis 161€25 pour la première année de contention et enfin 75€25 pour la deuxième année de contention.

Mais partons du principe que vous, chers lecteurs, vous êtes comme moi, c'est à dire adultes...

Et donc, pour les adultes, la sécurité sociale ne prend rien en charge.
Sauf cas exceptionnel : lorsque votre traitement d'orthodontie nécessite une intervention chirurgicale (ou plusieurs d'ailleurs, mais cela ne change rien). Vous aurez alors le droit à la prise en charge de la sécurité sociale d'un semestre de traitement, soit 193€50. C'est ce qu'on appelle communément le semestre chirurgical.


Continuons avec la mutuelle 


Les mutuelles qui prennent en charge l'orthodontie adulte vous indiquent souvent soit un pourcentage de prise en charge (qui est indexé sur celui de la sécurité sociale), ou un forfait (au semestre ou à l'année).

Je vous cite mon exemple (celui que je connais le mieux...). Ma mutuelle rembourse, pour de l'orthodontie après 16 ans, 185% de la base de remboursement sécu.
En traduction, cela revient à multiplier 193€50 (la base de remboursement sécu) par 1,85 (185%), ce qui fait donc 357€ et quelques centimes par semestre.

Votre mutuelle vous proposerait un remboursement de 220%, le principe serait le même, il suffirait de multiplier 193€50 par 2,20 pour obtenir 425€70 de remboursement semestriel.

Concernant les mutuelles qui proposent un remboursement au forfait, c'est encore plus simple. Si elles vous proposent par exemple 200€ par semestre d'orthodontie, elle vous rembourseront alors 200€, peu importe ce que vous coutera le semestre (à condition que le coût de votre semestre soit supérieur à 200€).
Il en est de même lorsqu'il s'agit d'un forfait annuel. Si on vous propose 200€ par an, que vous ayez suivi un ou deux semestres d'orthodontie ne changera rien (ni le prix que vous ayez payé, toujours à condition que celui-ci soit supérieur à 200€), votre mutuelle vous remboursera 200€.

Pour obtenir votre remboursement mutuelle, il vous faudra leur faire parvenir la facture originale acquittée de chaque semestre.

Pour info, ma mutuelle met environ 2 mois à me rembourser après réception de la facture (quelle lenteur!).


La prise en charge / remboursement du semestre chirurgical


C'est le cas à part dans le traitement, le truc qu'il faut bien faire dans les règles pour que la sécurité sociale prenne en charge pour l'adulte un semestre de traitement.

Pour obtenir le remboursement (ou la prise en charge) de la sécurité sociale du semestre chirurgical d'orthodontie, votre orthodontiste doit au préalable vous établir une demande d'entente préalable pour les traitements d'orthopédie dento-faciale (CERFA n° 10516*01).
Il s'agit d'un papier vert, recto à verso, que l’orthodontiste rempli avec les informations concernant votre pathologie et que vous devez impérativement retourner par courrier à la sécurité sociale après l'avoir complété avec vos infos perso.

Voilà à quoi cela ressemble (j'ai flouté quelques parties).


La sécurité sociale a alors 15 jours à partir de la réception de ce document pour vous indiquer son accord de prise en charge. Mais... ce qu'il est important de savoir, c'est qu'à partir du moment où elle ne vous a pas répondu dans ce délais de 15 jours, cela indique que la prise en charge est acceptée.

Pour obtenir le remboursement de la sécurité sociale pour le semestre chirurgical, il vous faudra alors par la suite leur faire également parvenir : 
- la feuille de soins du semestre concerné (avec la cotation de l'acte)
- la facture originale acquittée du semestre concerné
- une attestation écrite et signée de votre chirurgien attestant que vous avez bien été opéré(e) dans le cadre de ce qui est décrit dans la demande d'entente préalable

ATTENTION : moi mon ortho m'avait dans un premier temps indiqué que l'envoi de l'entente préalable avec l'attestation du chirurgien et la facture du semestre suffirait à enclencher le remboursement sécu. FAUX. J'ai luté ensuite pendant 6 mois avec la sécu. Car en fait, sans feuille de soins, pas de remboursement possible. Faites-y donc gaffe et ne vous faites pas piéger comme moi.

Une fois le remboursement sécu enclenché, la transmission à votre mutuelle se fait automatiquement, comme si vous aviez juste été voir votre médecin généraliste (à condition que vous ayez bien lié votre compte sécu à votre mutuelle). La mutuelle n'aura donc pas besoin que vous lui fassiez parvenir la facture originale acquittée comme pour les autres semestres pour vous rembourser.

Enfin, sachez que lorsque la sécurité sociale prend en charge un semestre, il se peut que votre mutuelle procède à une majoration de son remboursement. Cela a été le cas pour moi. En effet, celle-ci prend en charge 185% de la base de remboursement sécu pour un semestre "normal", mais quand la sécurité sociale intervient dans le remboursement, celle-ci augmente son taux de remboursement à 220%.
J'ai donc perçu pour le semestre chirurgical 425€70 (193€50 x 2,20) de ma mutuelle en plus des 193€50 de la sécurité sociale. Ce qui a couvert presque l'intégralité du semestre puisque pour rappel, chaque semestre m'est actuellement facturé 621€35, et j'ai été remboursée de 619€20.


Et ce qui concerne le coût / les frais liés à l'opération de disjonction palatine ? 


Je vous fais un petit point rapide concernant mon opération de disjonction palatine.

Pour situer les choses, il faut savoir que je suis suivie en orthodontie en hôpital public (CHU) et ai été opérée au même endroit.

Hormis les frais de télévision dans ma chambre (5€ par jour de mémoire), je n'ai rien eu à payer ni à avancer.

Je n'ai pas eu de décompte de la sécurité sociale, je ne peux donc pas vous indiquer les coûts réels engendrés par l'opération (anesthésiste, chirurgien, hospitalisation...).  
Si je venais à avoir le décompte sécu lié à cet acte chirurgical, j'éditerai ce billet afin de le compléter.

Edit avril 2018 :

Je n'ai pas eu le décompte de la sécurité sociale, mais j'ai obtenu sur mon compte AMELI le relevé annuel des prestations qui me concernent pour l'année 2016.
Voici ce que précise la ligne "Hospitalisation et actes en hôpital ou en clinique" : 8 246 €
Ce montant représente donc les coûts liés à l'opération de disjonction palatine remboursés par la sécurité sociale.

Le seul montant que j'ai vu passer c'est ce que ma mutuelle a remboursé directement à l’hôpital (dans le cadre du tiers payant) pour un montant total de 311€ correspondant à :
- 108€ de forfait journalier médecine
- 18€ de franchise
- 185€ pour la chambre individuelle


En conclusion


Voilà, je crois vous avoir livré toutes les infos et petits conseils que j'avais concernant la prise en charge de nos traitements d'orthodontie par la sécurité sociale et les mutuelles. Bien sûr, toutes les mutuelles ne remboursent pas de la même façon, et leur prise en charge varie énormément de l'une à l'autre. Je suis cependant certaine que vous arriverez à vous retrouver grâce aux informations contenues dans cet article.

Néanmoins, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires afin que je puisse compléter tout cela et tenter de mettre à disposition un maximum d'informations pour toutes les personnes qui comme nous y seront confrontées :)

30 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos si précieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci pour ces informations claires et precieuses qui sont difficiles à avoir je trouve. Je vais avoir une disjonction en janvier et je m'interroge sur l'arrêt de travail et sa prise en charge. Peux tu me donner qqs infos? Un grand merci par avance

      Supprimer
    2. Bonjour,
      La prise en charge du congés maladie dépend tellement du secteur où tu travailles que je ne peux pas te renseigner avec précision sans dire de bétises.
      Pour ma part, la prise en charge à été complète, je n'ai rien perdu sur mon salaire.
      Dans tous les cas, je te souhaite plein de courage dans ton parcours :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse très rapide et tes encouragements ! Est-ce que tu as eu un arrêt fourni le jour de l'hospitalisation ? Le chirurgien n'est pas clair sur ce sujet et cela m'inquiète beaucoup car je ne peux pas prendre 15 jours ni même une semaine sur mes congés !

      Supprimer
    4. Le jour de ton entrée à l'hopital on va te donner un bulletin d'entrée d'hospitalisation (au bureau des entrées, si on ne te le donne pas, réclame-le). Tu transmets cela à ton employeur, cela équivaut à un arrêt de travail qui commence donc à ce moment-là.
      Quand tu vas sortir, on va te donner un bulletin de sortie avec un arrêt de travail. Tu devras également transmettre le tout à ton employeur. Cela s'enchaine sans soucis ;-)

      J'étais rentrée à l'hopital l'après-midi, je suis allée au travail le matin (cela m'a empêché de cogiter et de flipper toute seule). L'arrêt de travail à commencé dès l'après-midi avec le bulletin d'entrée de l'hôpital. Pas eu besoin de poser de congés du coup :)

      N'hésite pas si tu as d'autres questions, ne pas savoir donne souvent encore plus la frousse, alors qu'il s'agit de petits détails ;-)

      Supprimer
    5. Tu es au top ! Merci beaucoup. J'espère que tu gardes le moral de ton côté, quel parcours ! G

      Supprimer
  2. Hello,

    Cet article est au top.
    Je suis actuellement en plein calcul car j'ai de très gros dépassements d'honoraires et j'essaie d'optimiser au mieux mes remboursements.
    Tout y est, mais il me semble qu'il y a une petite erreur. Le délai de la CPAM après envoi de la demande d'entente préalable est de 15 jours. Sans réponse dans les 15j la demande est réputée acceptée.

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,

      Merci pour ce petit com' qui fait plaisir !

      La sécu m'avait indiqué 2 mois concernant la demande d'entente préalable, et sur leur site on peut lire 15 jours. Je remplace donc sur mon billet :)

      Supprimer
  3. Argh ! Je n'ai pas signé le papier vert...
    Merci pour tes infos bien documentées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mais a priori ça a dû marcher quand même car j'ai touché un remboursement (environ 700-800€ sécu et mutuelle réunies)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal, de toute façon sinon ils t'auraient renvoyé la feuille pour te demander ta signature :)

      Par contre ça te fait un gros remboursement ça, car la sécu a du te donner les 193€50, et donc le reste c'est ta mutuelle. Elle te rembourse quelle % ou forfait chaque semestre ?

      Supprimer
  5. Je regarde ça plus en détail ce soir pour ne pas te dire de bêtise ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles,

    Vous avez quoi comme mutuelle s'il vous plaît?

    Je suis chez Axa et ils ne prennent en compte seulement ce que rembourse la sécu..

    Les boules alors que je paye quand même 1100 euros par an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça dépend vachement des mutuelles, moi mon contrat avait été souscrit par mes parents alors que j'étais encore mineure, c'est un contrat qui ne se fait plus à l'heure actuelle. Le remboursement pour l'orthodontie n'est pas trop mal (même si on peut trouver beaucoup mieux).

      Supprimer
  7. Moi c'est la GMF.
    Après faut voir le juste milieu entre les mensualités et ce qu'elle nous rembourse...moi j'ai pris un forfait plus cher que d hab exprès pour opé. Mais de toutes facons elle ne prend en compte qu'à partir remboursement sécu (qqch comme 240 % ou 140 % selon qu'on compte dedans le remboursement sécu ou non me semble-t-il)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. Il faut vraiment faire le calcul, et surtout faire gaffe aux mutuelles qui imposent un certain temps de carence avant que les remboursements puissent être opérationnels.

      Après pour mon cas, je suis abonnée chez le dentiste (à vie), mes dents sont une telle catastrophe que vaut mieux que j'ai une couverture correcte sur ce plan là. Donc la mutuelle me coute une blinde depuis des années.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'ils en profitent dans les mutuelles...de nos misères médicales ! Une manne pour eux lol...

      Supprimer
    3. Eh encore je ne me plains pas, car je n'ai qu'à peine plus de 30 ans. Si j'en avais 70 ou 80, ouchhhhhhh.

      Supprimer
    4. C'est certain ça ! Plus ta santé est vulnérable, plus tu raques ;-)

      Supprimer
  8. Coucou Clémence ! Je suis actuellement dans ces démarches et je n'y comprends rien. J'ai juste envoyé l'entente préalable à la secu, ils m'ont remboursé 193,50€, mais m'ont réécrit pour demander la prescription du chirurgien. Ils ne m'ont pas demandé la feuille de soins ou la facture du semestre... bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine,
      Peut-être ton orthodontiste a-t-il fait le lien directement avec la sécu (carte vitale ou équivalent) pour que tu n'aies pas à envoyer la feuille de soins ?
      Concernant la prescription de ton chirurgien, tu parles de l'attestation d'opération ?

      Quelle galère ces démarches, j'ai mis quasi 6 mois perso pour en voir la fin :/ Courage.

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, prescription ou attestation d'opération je suppose que c'est pareil. J'ai fait la demande au CHU mais toujours rien...

      Supprimer
    3. OK, moi je l'avais directement demandé à ma chir lors d'un RDV.

      Supprimer
    4. Bonjour Justine,

      La sécurité sociale t'a remboursé les 193,50 euros juste après l'envoie de l'entente préalable? Ils n'ont pas attendu la fin de ton semestre d'orthodontie?

      Je viens d'envoyer la demande d'entente préalable à la sécurité sociale. J'ai vu sur internet qu'ils remboursaient en fin de semestre. Le problème c'est que mon orthodontiste me demande de payer le 1er semestre au début du semestre car elle a eu pas mal d'impayés et ma mutuelle attend le décompte de la sécurité sociale pour enclencher le remboursement.

      Je ne peux pas avancer un traitement à 1200 euros pendant 6 mois...

      Merci pour vos réponses,

      Alexandra

      Supprimer
    5. Coucou Alexandra,

      Non, la sécu m'a remboursé dès la réception de la feuille de soin correspondant au semestre chirurgical (que j'ai obtenu dès le paiement du semestre, réalisé pour ma part en début de semestre).
      Enfin, quand je dis "dès la réception de la feuille de soins", il a fallu 3 mois à la sécu pour la traiter... Ils ne sont pas rapides là dedans :/

      Et c'est seulement quand la sécu m'a eu remboursé (donc après des lustres) que ma mutuelle a enclenché le remboursement de ce semestre. C'est ce qui m'a le plus embêté, car tant que la sécu ne me remboursait pas, ma mutuelle ne pouvait pas enclencher le remboursement elle non plus.

      Supprimer
    6. Merci pour ton rapide retour.

      Je n'ai pas envoyé de feuille de soin mais mon orthodontiste a passé ma carte vitale, je suppose que la transmission sera donc automatique? Peut être que le délai sera moins long que les 3 mois que tu indiques?

      Je n'ai pas non plus fourni la prescription du chirurgien, il n'est pas mentionné sur le site Ameli qu'il faut fournir ce document en plus du formulaire d'entente préalable. Est ce problématique?

      Merci

      Supprimer
    7. Oui, je pense que tu vas gagner beaucoup de temps avec la carte vitale (au lieu de la feuille de soins ancestrale lol) !

      Pour l'attestation du chirurgien, je ne peux pas te dire, moi je l'avais envoyée. Mais je ne pense pas que cela soit un élément bloquant à partir du moment où ton accord préalable à été accepté et que tu as été opérée (et ça, la sécu peut facilement le voir).

      Supprimer
    8. ahaha oui , heureusement qu'il y a les nouvelles technologies!

      Petite précision, je ne suis pas sûre que je me sois bien expliquée: je n'ai pas encore été opérée.

      J'ai envoyé le formulaire d'entente préalable il y a peu et je débute tout juste mon premier semestre d’orthodontie en vue de la chirurgie.

      Est ce que normalement la part de la sécurité sociale me sera remboursée sous peu? Ou bien il faut attendre d'avoir été opérée?

      Désolée d'insister mais je suis perdue avec toute cette paperasse !

      Supprimer
    9. Je n'en ai aucune idée, j'aurais tendance à penser qu'il faille que l'opération ait eu lieu (puisque c'est la condition sine qua non pour obtenir la prise en charge d'un semestre en étant adulte), mais sans aucune certitude.

      Tu devrais peut-être passer un coup de fil à la sécu pour leur poser la question.

      Supprimer
  9. La prise en charge de votre caisse d’assurance maladie est de 70% (hors participation de votre mutuelle). Les radios peuvent aussi être effectuées chez un radiologue et, dans ce cas, le montant vous sera facturé par le radiologue)

    RépondreSupprimer