mercredi 30 mars 2016

J + 8 semaines : mes dents se toucheront bientôt !

Haha, j'exagère un peu dans mon titre, mais mes dents se sont encore vraiment rapprochées durant les derniers jours ! Il ne manque plus grand chose avant que mes incisives se touchent de nouveau, voire même que l'une remonte sur l'autre comme avant :)
J'ai encore essayé de mesurer le diastème avec ma règle d'écolière (précision powaaaaah), et grossièrement-non-précisément, l'espace est aujourd'hui inférieur à 2mm. Si la moyenne de fermeture d'1mm par semaine continue d'être respectée, dans moins de 2 semaines mes incisives seront siamoises.

Mes collègues de boulot, à chaque début de semaine, de ne pas m'avoir vue 2 jours (ou 3 jours cette semaine avec le férié) d'affilée hallucinent et me font la réflexion "tes dents se sont encore rapprochées!!". Voyez par vous-même :



Côté visage, même si cela fait plusieurs semaines que je vous dis ça, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. En tout cas, rien de flagrant à signaler.


Quant au sourire, bah forcément, avec le rapprochement des dents, il redevient petit à petit "normal" et ne choque plus personne (quel dommage !).


Bon par contre je trouve que maintenant que mes dents se sont rapprochées cela fait davantage ressortir mon incisive tordue :(
Je chipote je sais, mais perso je ne vois que ça sur les photos. Du coup, il me tarde vraiment que l'ortho s'occupe de tout ça et redresse mes dents rebelles.

D'ailleurs, plus que 8 jours avant la pose de l'appareil sur les dents du bas, ce sera une étape de plus dans mon parcours.

mercredi 23 mars 2016

J + 7 semaines après mon opération d'expansion palatine

Le temps passe, et l'opération s'éloigne chaque jour un peu plus. Il ne s'est pas passé grand chose depuis la semaine dernière... Je retrouve petit à petit les formes de mon visage, j'ai l'impression d'avoir encore légèrement dégonflé au niveau de ma joue gauche. Mes dents quant à elles continuent de se resserrer et le diastème se referme petit à petit.


On le voit bien sur ce comparatif, l'espace entre les incisives s'est encore réduit durant les 7 derniers jours. Cela va vraiment vite ! Je me demande si le rapprochement va continuer sur ce rythme ou si, maintenant que l'écart est petit, cela va se ralentir. Réponse dans les jours à venir...

Niveau visage, voici la comparaison de face et de profil :


C'est mieux n'est-ce pas ? Bouche fermée, on voit bien que j'ai encore une mimique/grimace forcée et que ce n'est pas vraiment naturel. Néanmoins, je trouve que "je me ressemble" de nouveau maintenant. Le temps peaufinera tout ça.


Sourire du jour !

Côté alimentation, j'ai "de plus en plus" de force dans mes dents du haut, mais c'est à nuancer, car je n'arrive toujours pas à manger correctement... On peut dire que maintenant je suis sur du "mou plus dur qu'avant", mais ce n'est toujours pas une alimentation "dure". Je ne suis toujours pas capable à l'heure actuelle de manger la pizza dont je rêve depuis des semaines... J'ai trop hâte pourtant !! Par contre, les frites à l'actifry je vous assure qu'elles passent désormais comme une lettre à la poste. Les frites croustillantes par contre c'est toujours la mer**.

Le plus chiant maintenant, c'est le disjoncteur ! C'est une plaie ce truc. Il vous rappelle dès qu'il en a l'occasion qu'il existe. Je ferai la fête le jour de son retrait, croyez-moi !!!

mercredi 16 mars 2016

J + 6 semaines : le diastème diminue et mes dents se resserrent

Et voilà aujourd'hui 6 semaines que j'ai été opérée. L'expansion palatine et l'activation du disjoncteur qui a suivi pour atteindre un écartement du palais de 7mm m'avait créé un joli trou entre mes 2 incisives. Cela fait 3 semaines que la distraction est terminée, et en 3 semaines, mes dents se sont déjà resserrées à fond la caisse !  Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, je pense qu'en 3 semaines, mon diastème s'est réduit de moitié.


A ce rythme là, dans 3 semaines, je pense que je ne serai pas loin de dire good bye aux dents du bonheur.

Niveau visage, pas trop de changements, j'ai peut-être un poil dégonflé de la joue gauche mais bon, vraiment rien d'impressionnant. Je pense maintenant que les changements se feront de manière très légère, petit à petit... et que ce sera en comparant dans plusieurs semaines qu'on pourra vraiment dire "ah oui, là c'est flagrant!".



Niveau sourire, je vous en parlais dans mon précédent billet, je trouve vraiment que c'est le jour et la nuit avec avant. Et je préfère mille fois mon sourire de maintenant à celui que j'avais avant. Du coup, je souris 2 fois voire 3 fois plus qu'avant ! Je me régale aussi j'avoue à observer la réaction des gens face au diastème que je dévoile en souriant hihi. Mais bon, faut que j'en profite, car il n'est déjà plus aussi impressionnant qu'il y a quelques jours, et il aura bientôt disparu et donc plus aucun impact...



Hier j'ai vu ma chirurgienne et mon orthodontiste pour une visite de contrôle post opératoire. Les 2 étaient contentes de l'avancée. Ma chirurgienne a vérifié la consolidation osseuse, et m'a dit qu'il fallait attendre 1 mois 1/2 après l'arrêt de la disjonction avant que l'os ne soit assez consolidé pour que je ne ressente plus les sensations de "mouvement" ou de manque de stabilité. Me reste donc 3 semaines à attendre avant que je ressente les effets positifs de la consolidation osseuse. Elles ont toutes les deux constaté que le diastème avait entamé son chemin de fermeture, et n'étaient pas du tout étonnées. Il n'y a donc que moi pour m'émerveiller de la vitesse à laquelle ça se referme. Rien de plus à signaler, je revois ma chirurgienne au mois de mai, et l'orthodontiste le 6 avril pour la pose de l'appareil sur les dents du bas :)

dimanche 13 mars 2016

Modification de la morphologie du sourire après l'expansion palatine

Je regardais ce matin un petit peu mon album photos avant / après opération, et même si je sais bien que je n'en suis qu'au tout début de mon parcours orthodontique, quelque chose m'a frappée : la modification de mon sourire.

J'avais, jusqu'à l'opération, un petit sourire, avec mes incisives qui se chevauchaient, avec 2 grands triangles noirs dans les angles. Et là sur les photos j'ai été impressionnée, vraiment, de voir comment l'élargissement de mon palais et de mon arcade dentaire supérieure avait d'ors et déjà modifié la morphologie de mon sourire. Rien de plus parlant qu'une comparaison avant / après en images, alors je vous laisse juger par vous-même :


Personnellement, je trouve qu'on perçoit l'élargissement en un coup d’œil, et que du coup le sourire est plus large, plus "ouvert", plus harmonieux  au niveau dentaire (sans prendre en compte le diastème of course). Les triangles noirs dans les angles ont diminué de taille, ils ont même presque disparu sur la photo la plus récente à droite (même si le sourire est pitet un peu moins grand sur ce cliché que sur les autres).

Bref, tout ça pour dire que je suis déjà ultra méga contente du résultat côté "esthétique" alors que je suis loin du résultat final.

Je vous montre ce que cela donne côté intérieur de la bouche au niveau du palais et du disjoncteur palatin :


On voit bien ici que mes dents se déplacent et que le diastème commence à se refermer. Ce qui m'impressionne toujours autant par contre c'est la modification de la forme de mon arcade dentaire ! J'ai une jolie forme maintenant, une normale en U, rien à voir avec le V d'avant tout moche. La chirurgie fait des miracles ne trouvez-vous pas ?

Mardi soir je vois ma chirurgienne et mon orthodontiste, je vous ferai un petit compte rendu sans doute mercredi. D'ici là, prenez soin de vous, et gardez le sourire :)

mercredi 9 mars 2016

J+5 semaines post opératoire et reprise du travail

Me voici aujourd'hui à J + 5semaines de mon opération d'expansion palatine. Depuis mon dernier billet, j'ai l'impression que mes dents ont pas mal bougé. Comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous comparant mon diastème entre J + 3 semaines (arrêt de la distraction), J + 1 mois et J + 5 semaines, je trouve que le trou a bien commencé à se refermer. C'est fou, car la semaine dernière j'avais l'impression que rien avait bougé !


Si vous comparez la photo du haut et celle du bas, donc 15 jours d'écart, la différence est flagrante, et tant mieux pour moi ! J'ai lu sur le web qu'en moyenne un diastème créé par une opération d'expansion palatine se refermait après l'arrêt de l'activation du disjoncteur d'1mm par semaine. Je crois bien que la moyenne est respectée chez moi.

Au niveau du reste du visage, toujours pareil, ma joue gauche n'a pas bougé et reste enflée. Ma lèvre supérieure ne recouvre toujours pas mes dents du haut de manière naturelle. Je ne trouve pas beaucoup d'évolution/amélioration sur ce plan là.
Ci-dessous comme d'habitude comparaison en photos de face et de profil entre avant l'opération et maintenant...


On voit bien que ma lèvre supérieure surplombe bizarrement ma lèvre du bas, et que ce n'est pas encore harmonieux.

Sourire du jour

Sinon, j'ai repris le travail lundi comme prévu. Tout s'est franchement bien passé, et pas de problème particulier à signaler. Une reprise au top. Comme je le présageais j'ai un peu de mal à parler, mais bon, j'arrive à me faire comprendre, donc c'est déjà ça.

Je vois ma chirurgienne et mon orthodontiste mardi prochain pour un suivi post-op.

Concernant l'alimentation, ça continue à s'améliorer. Toujours pas capable de manger quelque chose de dur, nous sommes d'accord, mais j'arrive à mastiquer de plus en plus de choses, même si elles doivent être molles. J'arrive maintenant à mastiquer des pâtes très cuites par exemple. Et j'ai même réussi à mâchouiller quelques frites faites à l'actifry... Ma pizza aux frites croustillantes s'approche de plus en plus hihi.

Voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode.
En attendant, j'en profite pour vous remercier de votre passage par ici :)



jeudi 3 mars 2016

Opération d'expansion palatine J+ 1 mois : bilan

Cela fait aujourd'hui jour pour jour 1 mois que j'ai été opérée d'une ostéotomie Lefort 1 d'expansion palatine (type EPRAC) dans le but d'agrandir mon palet / maxillaire. Pour rappel, la disjonction a commencé à J+7 à raison de deux activations (matin et soir) par jour du disjoncteur. 
Au total, c'est une distraction de 7mm qui a été réalisée.

Voici donc mon bilan à 1 mois post opératoire !

Au sujet de l'expansion palatine, de l'écartement du palais, du diastème créé entre mes incisives, c'est toujours pareil qu'à J+3 semaines lors de l'arrêt des tours de clé du disjoncteur. J'ai l'impression que rien n'a bougé, mes dents semblent être au même endroit. Je vous laisse juger sur la photo ci-dessous.


Si différence il y a, elle n'est en tout cas pas flagrante. Une chose de certaine, c'est que le trou a cessé de s'agrandir hihi.

Au niveau de l'alimentation, je crois que c'est là où il y a eu le plus de progrès ! Je ne peux toujours pas mastiquer quoi que ce soit qui demande un minimum de force, mes dents du haut sont toujours bien trop faiblardes, sans parler du fait que j'ai toujours cette impression par moment que mon maxillaire bouge. Mais par contre, le fait de pouvoir juste mâchouiller avec une pression infime me permet de manger de nouvelles choses, et en 1 semaine je me suis remplumée ! J'ai repris tout le poids que j'avais perdu. Bon, j'attends toujours ma pizza, mes frites croustillantes, mais j'ai quand même réussi cette semaine à manger des beignets au chocolat et même des tartines brioche-nutella ! ça peut paraitre rien pour celui qui n'a pas de problème pour manger, mais quand on est dans ma situation, c'est jute GENIALISSIME en plus d'être trop bon ! Le camembert au four avec des pommes de terre en robe des champs est bien passé aussi...
Donc pour résumer, encore du mou et rien de dur, certes, mais ça s'améliore vraiment. Terminée la purée !

Au niveau des gonflements et de l'apparence globale de mon visage, pas grand chose de différent depuis J + 3 semaines. J'ai peut-être légèrement dégonflé, je ne sais pas trop. Je n'arrive toujours pas au repos à garder la bouche fermée. Ma lèvre supérieure se positionnant naturellement plus haut qu'avant et ne recouvrant pas mes dents, si je veux avoir la bouche fermée, il faut que je force pour remonter la lèvre du bas... Rien de naturel, et du coup ça fait limite grimace, notamment au niveau du menton. Donc j'ai constamment la bouche entre ouverte, ce qui laisse apercevoir mes dents écartées et en avant à la Dingo.  Par contre, à J + 1 mois, j'ai toujours les lèvres complétement desséchées, surtout celle du haut. Si je ne prends pas soin de la tartiner à grand coup de baume à lèvre, en deux temps trois mouvements cela devient un carnage. Quant à mon nez, je le trouve toujours pareil, gonflé, aplati, je sais pas, bizarre à décrire, mais en tout cas, pas comme avant.

De face et de profil à J + 1 mois après l'opération : 

De face et de profil avant l'opération : 

Les points de suture ne sont plus là ! Bon par contre, ils ne sont pas tombés par magie. Je me suis décidée à me les faire retirer car ils me torturaient. A presque 1 mois, ils étaient toujours nickel, n'avaient pas bougé, ils semblaient avoir été posés la veille et n'avaient pas du tout commencé à se résorber. Le retrait n'a pas été une partie de plaisir, j'ai bien douillé, et ma gencive a bien saigné. Je suis néanmoins bien contente de ne plus les avoir en bouche, ils étaient vraiment pénibles.

Niveau fatigue et forme, tout semble être redevenu comme avant. Le fait d'avoir retrouvé mon poids normal et d'avoir une alimentation plus correcte a directement provoqué un regain d'énergie. Toujours pas prête pour aller courir un marathon, par contre je me sentirai bien d'attaque pour faire une journée complète de shopping hihi. Plus sérieusement, je reprends le travail lundi, je verrai rapidement si je suis capable d'encaisser les journées ou pas. Je pense vraiment que ça devrait le faire.

Niveau hygiène dentaire, évolution également, puisque j'ai recommencé à utiliser ma brosse à dent électrique sur les dents du haut. J'ai encore un peu de mal avec les sensations de vibration sur les incisives, donc je termine souvent encore à la brosse à dent manuelle, mais bon, côté brossage, c'est une belle étape de franchie. Je continue le jet dentaire également. Ça franchement, à tous les futurs disjonctés, faites l'investissement, c'est indispensable pour nettoyer tout ce que le disjoncteur retient.

Enfin niveau moral, ça roule ! J'avoue que j'appréhende un peu le regard des autres au boulot (bien que j'ai fait un travail de pédagogie en amont lol), et j'ai peur d'être pénalisée par le fait que j'ai toujours une prononciation / diction très approximative par moment. Hormis cela, j'attends juste que le temps passe et fasse son œuvre au niveau cicatrisation.

L'opération semble loin et si proche à la fois. Je n'ai par moment pas vu les évolutions au moment où elles commençaient à pointer le bout de leur nez. Avec un petit peu de recul, je m'aperçois réellement du chemin parcouru en 1 mois. Je pense vraiment d'ailleurs que c'est un peu le tournant après une opération comme celle-ci, quand tout commence à aller mieux et que tous les moments pas agréables commencent à se dissiper, et que la mémoire les occulte. J'en reparlerai sans doute plus tard, car pour l'instant, c'est encore tout frais, et mon jugement est sans doute altéré, néanmoins, je pense qu'on peut désormais considérer que le plus dur est fait :)

mardi 1 mars 2016

Fin d'expansion : visite de contrôle chez l'orthodontiste à J+27

J'avais rendez-vous aujourd'hui avec mon orthodontiste afin de vérifier que l'expansion obtenue était bien suffisante et qu'on arrêtait définitivement la distraction. C'est tout bon, on arrête donc comme convenu, youpiiiiiiiiiii !!!

J'aurais donc au total eu une distraction du palet de 7 mm pour 28 tours de clé sur le disjoncteur !

Aujourd'hui j'ai aussi eu un élan de courage, et je me suis fait enlever tous mes points de suture. Euh, comment dire... je suis contente de ne plus les avoir, mais put*** que ça fait mal de se les faire retirer ! Il y en a eu 2 ou 3 où ça s'est passé nickel, mais les 30 autres étaient tellement serrés et proches de la gencive/plaie que pour les attraper puis les couper c'était une torture sans nom. Cela serait à refaire, c'est niet, je reste avec !!!! Mais bon, m'empêche que maintenant je suis bien contente de m'en être débarrassée :)


Le rendez-vous a été pris pour la pose de l'appareil sur les dents du bas, cela sera le mercredi 6 avril.
Mon orthodontiste voudrait attendre 3 ou même 4 mois avant d'envisager la pose du haut, elle veut vraiment commencer le travail quand l'os de mon maxillaire sera totalement cicatrisé.
Cela ne m'embête pas trop d'attendre pour avoir le haut d'appareillé, ce qui m'embête c'est qu'autant on attend pour appareiller le haut, autant je me trimballe encore plus ce satané disjoncteur dans la bouche. Je vais encore me le coltiner au moins 6 mois parti comme c'est parti, les boules !!

Et lundi retour au travail, là ça va être une sacré grande étape à passer.