J'avais RDV cette semaine avec ma chirurgienne. Ce RDV avait été pris avant que mon orthodontiste ne m'annonce le besoin d'une opération de la mâchoire du bas, mais je savais donc de quoi nous allions parler. Après un rapide check up de ma bouche, de ma cicatrice, de mon occlusion -qui est toujours aussi horrible- ma chirurgienne a vite confirmé la nécessité d'opérer de nouveau.
J'ai actuellement seulement 4 dents en contact lorsque j'ai les dents serrées (oui, elles ne se serrent pas, c'est ça le problème), un recul de la mâchoire inférieure de plusieurs millimètres créant une béance importante. Cela explique tous les petits désagréments dont je me plains depuis quelques temps : mes lèvres qui ne se touchent plus de manière naturelle, l'aspect grimaceux lorsque je me force à les faire entrer en contact...
Ma chirurgienne, par expérience, pense qu'il faudra environ laisser passer 1 an pour que l'orthodontiste ait le temps de préparer mes dents pour l'avancée mandibulaire. Il se pourrait donc que je repasse au bloc en juillet 2017. Mais cela reste hyper estimatif, cela dépend des cas, des patients, de la coopération des dents (chose qu'on ne maitrise pas)... A voir donc.
Sinon, de ce que j'ai retenu, en gros, de nouveau 4 semaines d'arrêt de travail, 5 à 7 jours d'hospitalisation, 6 à 8 semaines de galères alimentaires... En désagréments liés à l'opération, 2 drains (redons) pour évacuer le sang et empêcher que cela gonfle trop, retirés souvent entre 24 et 48h après l'opération (ça c'est LE truc qui a pas fini de me faire flipper, vous en entendrez parler de nouveau je pense). Sonde naso-gastrique (le retour!!!) pour 24h mini (toujours à cause du sang, surtout celui avalé, pour éviter les vomissements). Et... une tronche d'enfer :)
Pas grand chose d'autre pour l'instant à vous raconter. Fin de mois retour chez l'orthodontiste, j'espère qu'il s'occupera de mes dents du bas !
Prenez soin de vous, gardez le sourire, passez un bel été, et à très vite.