dimanche 18 septembre 2016

Plus de 7 mois post-opé, mes dents du bas sont décorées !

Cela fait maintenant 7 mois 1/2 que j'ai été opérée d'une disjonction palatine, et presque 5 mois 1/2 que l'appareil dentaire m'a été posé sur les dents du haut. Tout suit son petit bonhomme de chemin, doucement mais surement.

Quelques photos bilan :






Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de face, bouche fermée, on voit toujours bien qu'il y a quelque chose qui cloche à cause de la mimique que cela me fait prendre au niveau du menton. Pourtant, j'avoue que je ferme la bouche (lèvre contre lèvre) mieux qu'avant, et que cela me demande moins d'effort. Mais bon, j'ai toujours besoin de forcer pour que mes lèvres restent en contact.

Côté sourire, et alignement, ça suit son court, j'aime toujours autant le résultat, même si on est loin du résultat final.

J'ai toujours les dents du haut sensibles. Côté molaires et pré-molaires, pas de soucis, c'est presque revenu comme avant l'opération, ce sont surtout les incisives avec lesquelles j'ai encore du mal. Elles sont sensibles, encore fragiles, c'est très particulier comme sensation. Ce n'est pas vraiment une douleur, mais comme l'impression qu'elles pourraient tourner sur elles-mêmes juste en les pinçant entre deux doigts.

Cette semaine, j'avais RDV chez mon orthodontiste. J'espérais qu'il me change l'arc du haut et m'installe les brackets / bagues sur les dents du bas. Il n'a pas touché au haut, à mon grand désespoir ! mais il s'est attelé à la pose des brackets sur mes dents du bas, de canine à canine.

Pose très rapide, quasi invisible lorsque je parle ou souris. Mes collègues au boulot n'avaient rien remarqué avant que je ne leur dise. Bref, ça passe inaperçu. Quelques tiraillements par contre, surtout sur l'une des canines (pourtant dévitalisée). Mais rien qui ne résiste à un petit doliprane.

Par contre, après la pose des bagues en bas, lorsque je fermais la bouche, l'une de mes dents du haut allait taper contre l'une des bagues du bas quand je serrais les dents. Mon ortho m'a expliqué que la céramique (matière des bagues) étant plus solide que les dents, au mieux ça allait me décoller la bague en tapant, au pire ça pouvait me casser la dent du haut... du coup il a installé des cales de chaque côté en haut afin qu'en serrant les dents plus rien ne se touche...



Beau boulot hein ?
Il m'a dit que ce n'était que provisoire, que dès que la dent concernée serait correctement alignée il n'y aurait plus besoin des cales. En attendant... bah... me voilà de nouveau avec une bouche perturbée, qui une fois encore ne ferme plus comme avant.

Je vous laisse admirer mes jolies dents avec l'appareil en bas :



Mon orthodontiste m'a dit que ma chir lui avait demandé de lui indiquer une durée de traitement (estimation) avant que l'avancement mandibulaire puisse avoir lieu. Selon lui, en regardant mes dents lors du RDV, il estime qu'on pourra opérer le bas et avancer la mâchoire dans 6 mois. Si je calcule bien, et s'il ne se trompe pas, cela voudrait dire une opération aux alentours de mars 2017... Affaire à suivre !

Prochain RDV le 20 octobre avec mon orthodontiste, et fin novembre de mémoire avec la chirurgienne + l'ortho. Je pense que j'en saurai davantage à ce dernier RDV, mes dents du bas auront commencé à se positionner correctement, et j'imagine que cela permettra d'affiner l'estimation pour l'opération de la mâchoire du bas. Après, il me restera à jongler avec le travail, car pas vraiment évident de s'absenter un mois...

J'espère que de votre côté tout se passe pour le mieux dans vos parcours respectifs. Je vous souhaite à tous plein de courage.