mercredi 31 mai 2017

16 mois et bientôt 1 an de plus !

Coucou tout le monde,

Tout d'abord, je m'excuse, j'ai été un peu longue à écrire ce billet depuis le précédent... J'espère que vous allez tous bien ! Je suis à 16 mois post-opé, et j'attrape un an de plus très bientôt... Que le temps passe vite !!

J'ai donc vu l'ORL, qui après examen des clichés du scanner et endoscopie nasale (pour les curieux, j'ai pas eu mal du tout, l'ORL a dabord pshitté un spray anesthésiant dans les narines et du coup, aucune sensation quand il a passé la caméra ), a confirmé les conclusions du radiologue. Il a donc constaté que mes cornets étaient trop gros, et qu'en plus, dans la narine gauche, j'avais une synéchie. Une synéchie est un accolement tissulaire entre deux parois des fosses nasales, grosso modo, cela veut dire que j'ai la muqueuse qui joint l'extérieur de la narine à la cloison nasale. Autrement dit, au lieu "d'avoir la narine creuse", elle est comme ça :


Selon l'ORL, non seulement ça empêche l'air de passer, mais en plus, cela serait une conséquence de l'opération. Semble-t-il qu'on ne naisse pas avec ce genre de chose, que cela découle d'une complication d'un acte chirurgical du nez. De toute façon, pour ma part, synéchie ou pas, complication ou pas, je ne respirais déjà pas par le nez avant la disjonction, alors... je n'en tire pas de conclusion particulière.

Bref, dans un premier temps, il m'a demandé de faire des lavages de nez intensifs avec du sérum physiologique et une seringue 2 fois par jour pendant 1 mois. Un lavage tellement intensif que ça vous renvoie tout dans la gorge... Au bout d'une semaine, j'ai eu de grosse douleurs au crane, comme de la sinusite. J'ai fait le rapprochement, j'ai arrêté les lavements et en 24h mes maux de tête allaient mieux. J'ai recommencé, et les douleurs sont revenues de plus belle. J'ai donc laissé tomber les lavages... Je revois l'ORL la semaine prochaine, donc affaire à suivre.

Niveau traitement ortho, cela suit son court et ça avance plutôt pas mal, je suis contente. L'écart haut / bas se réduit bien, les élastiques font du super boulot. J'avais rendez-vous hier chez mon ortho, il n'a pas fait grand chose à part me mettre des "coussinets" sur 2 bagues du bas afin de me protéger les 2 canines du haut qui tapaient dessus (et cela m'usait les dents!). Prochain RDV à la fin du mois de juin.

Quelques photos :)










Prenez soin de vous, à très vite.

lundi 1 mai 2017

15 mois post-opératoire, 13 mois de bagues et 4 semaines avec les élastiques

Coucou tout le monde,

Le titre de mon billet résume un peu où j'en suis aujourd'hui, c'est à dire à 15 mois après mon opération d'expansion palatine, à 13 mois de bagues et à 4 semaines avec les élastiques !

Tout va bien, j'ai eu super mal les premières heures de cohabitation avec les élastiques, mais depuis, tout roule. C'est même déroutant, car quand je les quitte, je ne me sens pas bien, c'est comme s'il me manquait quelque chose.

Ils ont du commencer à faire leur travail, car ma canine côté droit (donc que vous voyez vous à gauche sur les photos de face) commence à reculer (et j'ai même l'impression que l'incisive qui est à côté aussi). La canine se positionne petit à petit comme elle devrait l'être par rapport à celle du bas. Je vous laisse regarder le comparatif ci-dessous, même si l'angle de prise de vue n'est pas tout à fait le même, on voit tout de même que ça recule.


J'ai aussi l'impression que mon écart entre la mâchoire du haut et celle du bas s'est très légèrement réduit, mais, je sais qu'il faut nuancer tout cela, car j'ai encore mes cales sur les prémolaires, et que donc je ne peux toujours pas serrer les dents "normalement".


A voir si cela va évoluer, et surtout ce que cela donnera quand l'orthodontiste me retirera les cales.

J'ai passé mon scanner pour vérifier mes cornets nasaux il y a quelques jours.
Je vous laisse lire les conclusions du radiologue.



Je vois l'ORL jeudi soir. On verra ce qu'il pense des images du scanner. Je vous tiendrai au courant. En attendant, voici 3 clichés (tirés des 900 pris au scanner) montrant mes magnifiques cornets. On voit bien qu'effectivement il n'y a pas tant de place que ça pour que l'air passe.




Pour le reste, pas de grands changements. Je vois mon orthodontiste demain. Je vous raconterai mon RDV prochainement :)

En attendant, je vous laisse avec quelques photos.









Bises à tous, j'espère que tout se passe au mieux pour chacun d'entre vous, à bientôt.