J'avais RDV vendredi 16/03 puis 23/03 chez l'orthodontiste, et finalement, il semble qu'il ait changé d'avis...
Suite aux empreintes prises le 23/02, il s'est définitivement rendu compte que finalement, une contention collée en haut sur les 6 dents (incisives-canines, comme en bas) n'étaient pas possible, car j'ai 2 dents (une en haut et une en bas) qui se heurtent quand je ferme la bouche. Du coup, oubliée l'idée des plots avec une contention collée d'entrée de jeu à la forme qu'elle aurait du avoir dès ma dents redressée.
La solution de remplacement proposée : porter une gouttière transparente, comme celle que je porte la nuit, en plastique transparent. Celle-ci porte l'empreinte de mes dents après que la dent qui a bougé ait été redressée afin juste de la faire s'aligner de nouveau. Bon, pourquoi pas, ça ou autre chose...
RDV est fixé une semaine plus tard pour me remettre la gouttière.
C'est là que j'apprends qu'il va falloir la porter jour et nuit (ok), pendant une durée estimée de 2 à 3 mois (ahhhhhhhhhhhhhh ignominie).
Pour l'instant, la gouttière reste relativement discrète en bouche [même si pas assez à mon goût], un peu dans le style invisalign mais version cheap.
Excusez l'état de mes lèvres...
Mais maintenant ce qui me fait peur, c'est la coloration que la gouttière va prendre, indéniablement, et assez rapidement. Je vous montre la comparaison entre la nouvelle et celle que je ne porte que la nuit depuis début novembre (soit moins de 4 mois) ?
Voilà, j’appréhende un peu ça. Pas besoin de vous dire laquelle est la neuve et laquelle est la vieille j'imagine. Je redoute de devoir sourire lèvres fermées-collées pendant plusieurs semaines.
Je ne sais pas non plus si vous pouvez vous en rendre compte juste en photo, mais en vrai, quand on superpose les gouttières l'une sur l'autre, on distingue clairement que la nouvelle est "moins large" que l'anciene car mon arcade dentaire s'est resserrée... Satanée récidive qui continue.
Voilà, interdiction de manger ou de boire quoi que ce soit (sauf eau) quand la gouttière est en bouche. Elle est a retirer seulement pendant les repas, est au final elle doit être portée 22h (idéalement 23h) sur 24h. Moi qui suis une grande buveuse de sodas zéro en tout genre (en exagérant le trait, je ne bois de l'eau que dans le café...), cela va être compliqué.
Une fois le port de la gouttière terminée, l'ortho souhaite me coller une contention uniquement là où elle le peut, c'est à dire sur mes 2 incisives centrales.
Je n'ai toujours pas pu passer la fameuse radio (du joli nom de cone bean), que je devrai en fait passer sur place dans le service. Il y a toujours une excuse (trop de monde à la radio, blablablabla...). Je ne sais donc toujours pas si mon os permet d'envisager l'idée évoquée qu'après cette étape de redressage d'incisive, d'essayer de pousser légèrement mes dents du côté vers l'extérieur en me faisant porter une plaque (type plaque de hawley) ou un quad helix afin de rattraper (en trichant) un petit peu la récidive.
Je revois l'ortho dans 1 mois. D'ici-là, patience :)
J'espère que pour vous tout va bien et que vos parcours avancent correctement. Une bise à chacun.
NB pas passionnant :
Il est maintenant question de me redresser ma dent de sagesse du bas à droite (vous savez celle pour laquelle je m'étais un peu acharnée pour que mon ex-ortho s'en occupe et pour laquelle il avait vite jeté les armes). J'imagine qu'avec sa position tordue-allongée, elle doit embêter pour le haut...
Je suis contente vous pensez bien, depuis le début je rêve que cette dent soit redressée. Bon le petit hic, c'est qu'on m'a parlé éventuellement de procéder à une corticotomie pour aider et accélérer son mouvement, et ça, ça m'enchante guerre peureuse comme je suis (et surtout phobique dès qu'il s'agit de mes dents). Pour les curieux, jetez un œil par ici