jeudi 12 mai 2016

J + 14 semaines : bye bye le disjoncteur, quel bonheur !!!

A J + 14 semaines de l'opération de disjonction palatine, et 4 mois après sa pose dans ma bouche, le disjoncteur palatin m'a ENFIN été retiré ! Quelle libération, quel bonheur, quelle liberté ! Je revis !!!!


J'ai eu l'impression de me retrouver la bouche toute nue quand ma langue a enfin récupéré son territoire. Et j'ai aussi eu l'impression d'avoir un palace au lieu du studio que j'avais avant ! L'opération a fait gagner de la place et ça se sent :)

Voici les photos du machin disjoncteur qui m'a torturée pendant si longtemps !



Concernant le retrait en lui-même du disjoncteur, ce n'est franchement pas douloureux, et pourtant dieu sait que je suis douillette. Ceci étant, vu que c'est collé aux dents, pour le retirer, obligé de tirer dessus, c'est ce qui est un peu désagréable, mais sans plus. En moins de 5 minutes il était retiré. Nickel.

Par contre ce qui a suivi après, c'est à dire coller les brackets sur les dents qui étaient cerclées pour porter le disjoncteur ainsi que sur les 2 autres dents derrières tout au fond, insérer un nouvel arc plus large qui voulait pas rentrer..., là, j'ai douillé.
Avec ma toute petite bouche en plus, rien que l'écarteur est un peu une torture. Et mon ortho était obligé de tirer dessus pour accéder au fin fond de ma bouche, ça me faisait super mal, notamment à la cicatrice de l'opération. Enfin, c'est fait ! (La classe les élastiques neufs, au moins ils sont pas encore jaunes là hihihi, mais je sais que ça ne durera pas longtemps, dommage.) Voilà le résultat :




J'ai demandé à mon ortho s'il était normal que je ne vois rien bouger. Ça l'a beaucoup faite tire d'ailleurs. J'ai eu le droit à quelques explications, et si j'ai tout bien cerner, déjà, mes dents ont bel et bien bougé depuis la mise en place de l'appareil. Et ensuite, là elle travaille sur la forme de l'arcade, et forcément, ce n'est pas un travail très flagrant. Effectivement, si on regarde la première des deux photos juste au-dessus, on peut voir que l'arcade commence à avoir une forme sympa.

Et puis le travail est encore long, je ne sais pas à quelle sauce je serais manger pour aligner le tout (haut et bas), repositionner les dents qui ne sont pas comme elles devraient être, essayer de fermer la béance, et d'avoir un positionnement haut / bas qui permette une occlusion correcte... ça en fait des choses à faire pfiou.

Sourire du jour

Mauvaise nouvelle sinon pour moi, mais le milieu hospitalier étant ce qu'il est..., et pour des raisons multiples..., je vais être obligée de changer d'orthodontiste. Ce sera désormais un monsieur qui prendra mon cas en charge... première rencontre rapide, je suis sceptique, mais je sais qu'on ne se fait pas une idée en 2 minutes. J'aimais tellement mon ortho, ça m'embête quand même vraiment !

Prochain RDV avec le nouvel ortho fin juin.
Cela sera pitet la pose du bas ? je ne sais pas !

Je vois ma chirurgienne la semaine prochaine. Il faut que je lui parle du fait que je n'arrive toujours pas de manière naturelle à respirer par le nez. Mon réflexe c'est la respiration buccale, j'ai beau essayer de me forcer (surtout maintenant que l'air passe, c'est cool), dès que je n'y pense plus, PAF, mon corps recommence à respirer par la bouche. Et mon ortho m'a bien dit qu'il était primordial que je respire désormais par le nez, de façon à ce que ma langue se loge contre mon palais, et qu'elle remplace ainsi la le disjoncteur en maintenant la forme de mon palais. C'est pas encore gagné tout ça, car forcément, quand on respire par la bouche, la langue est en bas...

J'espère que pour vous tout se passe au mieux dans vos parcours respectifs :)
A la prochaine pour la suite des aventures !

10 commentaires:

  1. Bonsoir clémence, je panique un peu, je ne trouve pas le trou du disjoncteur du haut. Je pensais l'avoir activé 2J et en fait non. Je pense l'avoir fait ce soir mais comme je ne ressens pas particulièrement de douleurs en haut j'ai un doute. Du coup j'ai 2 activations de retard en haut par rapport au bas. Comme je n'en fais qu'une par jour, j'ai envie d'en faire 2 de plus sur les 2 prochains jours. Enfin bon tout ça est angoissant, j'ai peur de ne pas bien faire et que mon os se reconsolide. En haut tu y arrivais bien toi? Il faut que la clé rentre bien jusqu'au bout pour tourner ?
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine, oui c'est bien ça, il faut que la clé rentre bien jusqu'au bout pour activer (car si c'est pas le cas, je crois que la clé à tendance à sortir du trou, et quand tu pousses, PAF au fond de la gorge).
      Moi dès que je pensais que c'était bon, avant de pousser sur la clé, je vérifiais avec un petit miroir que je rentrais dans ma bouche sous la clé pour regarder.
      Je ne pense pas que ce soit grave que tu aies du retard ou de l'avance sur la disjonction en haut par rapport au bas ou vis versa. Ton chirurgien ou ortho te fera peut-être arrêter l'un avant l'autre en fonction de l'espace nécessaires (faibles chances que tu aies besoin de la même chose en haut et en bas non ?). Peut-être peux-tu essayer de l'appeler demain et de lui demander ?
      Après en soit, faire 2 activations au lieu d'une sur 2 jours ne devrait pas être bien méchant; mais par précaution, un petit coup de fil et le tour est joué :)
      Tes dents commences à s'écarter en bas ?
      Bises miss, à très vite.

      Supprimer
  2. Super merci beaucoup clémence, désolé pour le coup de panique ! Et non pour mes dents du bas je n'ai aucun écart depuis jeudi (ça fait que 4 activations donc 1mm c'est normal ?).
    En tout cas je suis contente pour toi, j'ai lu ton article et tu dois revivre sans ce disjoncteur ! Même si tu as les bagues, ce doit être moins contraignant que cette plaque au palais !
    Merci à toi
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non il ne faut pas être désolée ;-)
      Oui tu as raison, les bagues sont mille fois moins contraignantes que le disjoncteur, il n'y a pas photo. Je n'ose pas imaginer ce que toi tu endures avec 2 dans la bouche :/
      Pour l'écart entre les dents ça doit dépendre des gens, car sur certains blogs j'ai vu des gens qui avaient atteint une disjonction de 8 ou 9 mm et qui n'avaient que très peu d'écart. A l'inverse moi à chaque tour de clé PAF direct' ça se voyait sur l'écartement de mes dents.
      Tiens moi au courant de la suite, kisssssss.

      Supprimer
  3. Salut Clémence ! Juste pour te tenir informée, mon palais commence à s'écarter ! Mes mâchoires ne s'emboîtent plus. C'est fou d'être contente d'avoir des écarts entre les dents, un sourire qui va devenir affreux quelque temps mais ravie ��
    Et toi sans le disjoncteur c'est la vraie vie ?

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey you ^^
      Toujours aussi ravie de te lire !
      Je comprends que tu sois contente, ça m'avait fait pareil. Après bah pour le sourire à la Dingo, faut s'y faire quelques semaines, heureusement ça ne dure pas :)
      Sans le disjoncteur c'est la vraie oui, mais en mieux je crois, car je savoure encore plus qu'avant (un peu trop niveau bouffe d'ailleurs...).
      Tu n'as pas une photo à me montrer pour l'écartement de tes dents ?
      Je te laisse mon mail : dreamvap[a.t]gmail.com (remplace le [a.t] par @).
      Bises.

      Supprimer
  4. Bonjour à toi ,

    Malheureusement je supporte très mal le disjoncteur... pense tu que je puisse arrêter le processus et le faire enlever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si tu n'as pas encore été opéré(e), sans aucun doute.
      Si l'opération est faite, je ne sais pas trop quoi dire. Au fond, il est probable que la seule condition pour enlever le disjoncteur est que tu en supportes le retrait (niveau douleur). Avec pour conséquence de perdre tout le bénéfice de l'opération, mais à vérifier avec ton ortho/chir que cela ne puisse pas non plus aller vers une situation qui serait pire qu'avant tant que la consolidation n'est pas un minimum faite.

      Peut-être que ton ortho pourrait t'aider à supporter davantage le disjoncteur avec quelques ajustements qui permettrait de soulager ta bouche si c'est possible. Quel est l'élément qui te gêne le plus ?

      Plein de courage :)

      Supprimer
  5. Bonjour, si je comprends bien, vous avez eu les bagues le jour du retrait de votre disjoncteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, si vous parcourez le blog, vous verrez que les bagues m'ont été posées avant le retrait du disjoncteur.

      Pour être plus précise, j'ai été opérée le 16/02, les bagues m'ont été posées le 06/04 (à 9 semaines post opératoire, et à 6 semaines après arrêt de l'expansion), et le disjoncteur a été retiré le 12/05 (à 14 semaines post opératoire, 5 semaines après la pose des bagues).

      Supprimer