vendredi 5 août 2016

Opération d'expansion palatine à J+6 mois : 1/2 anniversaire !

Coucou tout le monde !

Voilà maintenant 6 mois que j'ai été opérée, le temps est finalement passé à une vitesse folle ! Bon, en tout cas, c'est un demi anniversaire ça, et même si je ne vais pas souffler une demie bougie, j'avais quand même envie de marquer le coup avec vous en vous disant "Ayéééééééééééé ça fait 6 mois" !

Pas grand chose de nouveau depuis J+5mois. Je crois que mes traits continuent à s'affiner petit à petit, et ça rejoint ce que ma chirurgienne m'avait dit, qu'il fallait entre 6 mois et 1 an pour obtenir le résultat définitif (bon pour le coup, vu qu'elle va me déplacer le bas, ça sera pas définitif du tout, faudra repartir pour un tour).






Pas beaucoup de différence concernant la respiration. L'air passe au niveau de mes narines, rien à voir avec avant l'opération, mais mon instinct naturel (oui, oui, c'est vraiment un instinct à ce stade), c'est de respirer par la bouche. Alors dès que j'y pense, je me force à respirer par le nez, le plus souvent et le plus longtemps possible. Mais ça reste pareil, dès que mon cerveau passe à autre chose, PAF, le naturel revient au grand galop, et c'est la bouche qui respire de nouveau. Je ne sais pas si un jour je serai finalement capable de stopper la respiration buccale pour repasser sur une respiration entièrement nasale comme le commun des mortels. A voir...

J'ai vu mon nouvel ortho la semaine dernière. Pas eu de changement d'arc (pfiou, ça fait genre 3 mois que j'ai le même maintenant, j'ai l'impression de perdre du temps, snif), pas eu de pose de l'appareil sur les dents du bas. A la place, j'ai eu le droit à la séance complète de radios, empreintes, photos... Les empreintes avec l'appareil et l'arc en place c'est particulier... et encore, mon ortho avait mis un peu de cire sur le dessus des brackets pour que la mixture une fois séchée ne m'arrache pas toutes les dents en même temps. Bref, à 6 mois post opératoire, c'était donc un bilan complet pour faire le point. Et puis pour lui, qui reprend mon cas en cours de route, c'est aussi une façon de savoir où j'en suis précisément pour qu'il puisse se caler.

J'ai hâte de pouvoir voir et comparer mes empreintes J+6mois à mes empreintes avant opération. La différence comme ça côte à côte doit être saisissante.

Prochain RDV mi septembre. Il m'a dit qu'il s'occuperait des dents du bas car on avait du retard par rapport au haut (forcément...). Moi j'espère qu'il s'occupera aussi de l'arc du haut...

Regardez le carnage en bas...


D'ailleurs, il se peut que je manque de place une fois les dents du bas redressées (eh oui elles sont bloquées entre les implants d'un côté et un bridge de l'autre). Du coup, il est fort probable qu'il faille que je passe par la case stripping (--> technique qui permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l’épaisseur de l’émail de la dent de chaque côté de celle-ci).

Une dernière photo pour le route sur laquelle on aperçoit clairement que le centre de mes incisives du haut ne tombe pas du tout avec celui du bas (vous savez, le fameux décalage de côté dont me parlait mon ex-ortho et qui sera rattrapé en même temps que l'avancée de la mâchoire du bas...).


Prenez soin de vous, et bon courage dans vos parcours :)

27 commentaires:

  1. Salut merci vraiment d alimenter ton blog car sa m encourage de plus en plus a sauter le pas ...le resultat sur le haut est bluffant...bonne continuation ☺

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Clémence !
    Déjà 6 mois didon. Quand tu dis que les traits s'affinent, à quel niveau ? La chirurgienne t'a dit quoi sur ça ? Car aucune info de mon côté, et je me pose des questions sur les modifications du nez (qui s'élargit aussi ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 6 mois Justine, ça passe, c'est fou !
      Concernant mes traits, c'est l'ensemble du visage, sous les yeux, au dessus de la lèvre supérieure, les joues (j'ai mes petites fossettes qui apparaissent selon certaines mimiques qui sont mêmes revenues hihi), l'arête du nez.
      Après, concernant le bout et la base du nez, au niveau des narines, je le trouve toujours un peu plus large qu'avant l'opération, mais pas tant que ça. En tout cas, rien à voir avec les jours qui ont suivi l'expansion palatine (madame patate du nez bonjour...).
      Ma chirurgienne ne m'a rien de particulier par rapport à ça, pour elle tout est normal.

      Supprimer
  3. Bonjour à toi!

    Et bien, je dois avouer que j'ai mis du temps, mais j'ai lu quasiment l'intégralité de ton blog! Depuis ton premier billet où tu ne voulais pas du tout de chirurgie (et où je me disais... si si, tu devras :) ) jusqu'à aujourd'hui où l'annonce d'une deuxième opération inévitable t'inquiète à nouveau!

    Et quels changements depuis! (Je t'avertis que ce commentaire sera looong car j'ai plein de chose à dire! :D).

    Pour ma part, je serai opérée du palais comme toi le 04/10. Comme toi, mon palais est beaucoup trop étroit. Mais, pas comme toi: il me manque 16mm. J'ai encore trouvé personne qui avait besoin d'un tel écart. Et je me dis que je ressemblerai d'autant plus à Dingo que toi! Ma chirurgienne m'a averti hier que j'aurai peut-être besoin de changer le disjoncteur en court de route car il est possible que celui qui m'écartera à 16mm soit trop gros pour ma bouche actuelle.

    Comme toi, ma mandibule est bien trop reculée... et du coup, je devrais repasser sur le billard après le traitement ortho. Mais on ne sait pas encore dire de combien de mm pour l'instant... et j'ai un peu peur que, comme pour le palais, on parle plus en cm qu'en mm!

    Le diastème de 16mm me fait flipper grave... mais je suis un peu rassurée quand je vois la vitesse à laquelle le tien s'est refermé! J'ai aussi peur pour mes gencives! Vont-elles tenir?

    En revanche, j'ai la chance d'avoir les dents assez droites! Du coup, mon dentiste pense qu'en un an de traitement, les dents seront bien placées.

    Contrairement à toi, j'ai été très bien renseignée dès le début. J'étais étonnée qu'on ne te parle pas de la seconde opération... alors qu'on voyait très clairement ton décalage, et que le problème n'est pas tes dents, mais l'os en lui-même.

    Lors de mon premier rendez-vous chez l'ortho, celui-ci m'a tout de suite pris les empreintes et clairement dit qu'il ne pourrait rien faire sans chirurgie. Si je mettais un appareil comme ça, tout rebougerait dès qu'on l'aurait enlevé (comme toi du coup). Et je me voyais pas payé et souffrir pour rien. J'étais plutôt OK pour la chirurgie (au grand étonnement de l'orthodontiste).

    La chirurgienne m'a auscultée et tout de suite dit que j'aurai besoin d'abord d'une distraction palatine, suivie d'un traitement orthodontique et ensuite d'une avancée mandibulaire suivie de 6 mois d'orthodontie.

    Elle m'a aussi expliqué toutes les contraintes, les 3 semaines d'arrêt maladie après chaque opération, etc.

    Évidement à un mois de l'opération, je flippe un peu (beaucoup)... mais je refuse de continuer à vivre comme ça, à mal respirer, mal manger, avoir des difficultés à parler... plus le mal de dos qui s'installe dû au décalage de la mandibule! J'ai beaucoup lu sur le sujet, et les mâchoires ont beaucoup de conséquences sur la santé générale. On ne se rend pas compte à quel point!

    Si tu veux en savoir plus (et voir les dégâts de ma bouche héhé), je réalise des vidéos Youtube sur le sujet.

    J'aimerai en être à ton stade... j'en rêve! J'ai tellement hâte d'être à l'opération et en même temps... tellement peur! Mais surtout, j'ai hâte de pouvoir sourire sans complexe et d'enfin croquer dans une pomme (chose que je ne peux pas faire à l'heure actuelle)... fin dans une pomme ou autre chose... car je n'ai que mes prémolaires qui se touchent... d'ailleurs, à force de n'utiliser qu'elles, elles ont morflés graves, j'en ai déjà 2 dévitalisées, les autres sont plombées, sensibles et usées.

    En tout cas je te souhaite bon courage et merci de partager ton expérience! Ca m'aide beaucoup! Accroche-toi, tu n'es plus très loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa et merci pour ce long commentaire !

      Oui tu as raison, le temps est passé, et les billets se sont enchainés... il commence à y avoir pas mal de lecture par ici pour celui ou celle qui veut lire l'intégralité du parcours (qui est loin d'être fini d'ailleurs).

      16mm, c'est sûr, cela semble énorme. Mais j'imagine les dysfonctionnements actuels qui doivent être horribles et pénalisants.

      Pour tes gencives, moi sur la fin (je ne me souviens plus exactement à quel moment, il faudrait que je me relise...), ça avait commencé à tirer, je le sentais bien, et j'avais de légers saignements (superficiels). Et j'ai eu 2 jours de pause je crois à un moment où mon ortho hésitait entre continuer ou arrêter, et cette minuscule pause de la disjonction avait permis de calmer mes gencives (plus de douleurs du tout ni de tiraillements). Peut-être que dans un cas comme le tien, ils te feront faire une petite pause sur les tours de clé si ça tire trop, ou réduire à un seul tour par jour au lieu de 2 ou autre chose. Dans tous les cas, si tu as mal, de toi-même tu prendras contact avec ton ortho ou ton chir pour savoir quoi faire.

      Concernant l'après disjonction, dès que tu arrêtes les tours de clé, cela avait été vraiment rapide pour que le diastème se referme dans mon cas. Mais cela n'avait pas du tout étonné mon ortho et ma chir, il semble vraiment que cela soit pareil dans une très large majorité des cas. Du coup, même si cela risque d'être un peu plus long pour toi étant donné les 16mm, tu devrais voir tes dents se rapprocher l'une de l'autre à vue d’œil d'une semaine sur l'autre (sur les photos après coup je trouve ça encore plus flagrant).

      De toute façon, ne te focalise pas la dessus, le plus chiant, et je pense que tous les disjonctés ou presque seront d'accord, c'est ce put*** de disjoncteur de mer**. Le diastème à côté c'était de la gnognotte (et en plus ça me faisait vraiment marrer de voir la tronche des gens dès que je souriais...). Bon c'est vrai on se tape une tête de dingo, voire même de neuneu, mais ça ne dure pas, et puis ce sont les autres avant tout qui le voient et le subissent. Le disjoncteur lui il te fait chi** la langue toute la journée, t'empêche de parler sans accrocher quelques syllabes, coincent tous les morceaux d'aliments possibles et inimaginables... C'est lui le pénible de service ;-)

      Après, pour le stress de l'opération, je compatis, vraiment. J'y suis passée aussi, et je n'ai pas de recette miracle. Rien que de penser que je vais repasser par ça dans quelques temps m'angoisse !
      Mais en fait, quand j'ai eu repris conscience (véritablement conscience) après l'anesthésie générale, je me disais en moi-même "mais que tu es bête ma pauvre fille de t'être torturée comme ça pour rien". Mais bon, c'est toujours pareil, après coup il est facile de se dire ça, vu que s'est passé et que ce n'est plus à faire.

      En tout cas, bien sûr que tes vidéos m’intéressent ! Et si tu crées un blog aussi, et que tu reviennes de manière régulière faire un petit coucou et donner des news encore plus.

      Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.

      Je pense avoir quasiment tout lu. J'ai sauté quelques passages dans les billets par moment (pas que ça m'ennuyait, mais je voulais voir les choses évoluer vite haha).

      En effet, il est prévu que je n'active le disjoncteur qu'une seule fois par jour. Je ne comprenais pas trop pourquoi au début, car sous mes vidéos des gens parlent de 2 voire 4 activations par jour! Ma chirurgienne m'a dit qu'il me faudrait 5 semaines pour atteindre l'espace souhaité. Après l'opération, je la vois une fois par semaine durant 8 semaines. Du coup, je pense qu'elle avisera en fonction de l'évolution!

      Pour ta part, il me semble que tu as commencé à parler de gênes et de saignements de gencive après les 5mm, lorsqu'on t'a annoncé qu'il fallait continuer.

      Je ne peux pas encore m'imaginer ce que ça fait d'avoir l'appareil en bouche, même si je conçois bien que ça doit être pénible. J'ai déjà pas beaucoup de place, mais alors avec un machin chiant dans la bouche... j'espère que ça ira, mais bon visiblement non, ça n'ira pas comme je veux. Enfin, je survivrai. (Je me dis que ça fait un bon régime humhum).

      En tout cas je suis ravie de trouver un blog en cours de traitement. La plupart des blogs que j'ai trouvés sont vieux. Même s'il s'y dit des choses intéressantes, ça n'évolue plus! Du coup, pas d'échange possible avec le propriétaire!

      Je ne pense pas me tourner vers le format blog en revanche, car j'aime faire du montage vidéo, etc. Je trouve ça plus "vivant", ça me correspond mieux, personnellement. Après faut voir si j'assume toujours de montrer ma tête ahah!

      Je repasserai sur ton blog, c'est certain. Je référencerai ton blog dans la barre d'infos pour les personnes que ça intéresse (et si ça te dérange pas). D'autant plus qu'on trouve peu de blog sur la disjonction(comparé à celle sur l'avancée/recule de la mandibule) et que le tien est bien détaillé!

      Merci à toi en tout cas.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marlène,
      Cela sera long, comme pour nous tous, mais le résultat en vaudra la peine, c'est certain. Que tu aies peur est une chose normale, mais tu seras contente du résultat. Dans les jours à venir déjà tu vas voir les choses évoluer, et cela te renforcera dans ton choix :)
      Plein de courage pour la suite, en espérant te revoir par ici pour donner des news.

      Supprimer
    2. salut, aujourd'hui après le tour de clé,j'ai eu très mal à la gorge et cela ne passe pas même avec un antidouleur. As-tu déjà eu la cas? Merci

      Supprimer
    3. Coucou Marlène,
      Non pas du tout, cela ne m'est jamais arrivé. Sur les tout premiers tours de clé je ressentais comme une pression au niveau du maxillaire, mais qui passait dans les minutes qui suivaient, et qui ne faisait pas mal.
      La douleur est-elle passée ?
      N'hésite pas en cas de doute si la douleur persiste à appeler ton ortho ou ton chir pour demander conseil demain matin :)

      Supprimer
  5. Salut g 35 ans et g tjrs pas sauter le pas pour l'opération,et je fouine tjrs sur le net a la recherche de photo avant/après et de temoignage et g lu un article ki di qu apres operation et l orthondie les adultes on mal a la nuque a la tete au dos...bref que des desagrements et que notre visage change pas mal ...
    Es ke c le cas pour toi?
    Merci et bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Non, je n'ai pas de problèmes ou de douleurs de nuque, de dos ou à la tête qui seraient causés par mon opération.
      Concernant les changements de mon visage, j'ai du mal à me faire mon propre avis en restant objective, donc je te laisse regarder les photos et conclure toi-même :)
      Pour être honnête, même si on ne passe pas des moments faciles tous les jours, je suis pour ma part contente d'avoir franchi le cap et d'avancer dans mon parcours.
      Bon courage à toi :)

      Supprimer
    2. Je me permets également de te repondre. Il est plutôt prouvé, bien au contraire que c'est la mal occlusion qui crée des soucis de douleurs au dos et à la nuque. Il y a également tout un tas d'autres symptômes. J'en ai beaucoup. Je t'invite à lire ces articles:

      http://www.sante-vie-positive.org/articulations-dos/malocclusion-bien-la-fermer.html

      https://www.orthodontisteenligne.com/blogue/une-malocclusion-peut-elle-influencer-la-posture/

      En espérant que ça t'éclairer un peu.

      Let père d'une amie à dû se faire opérer à 55 ans car sans cette opération ses dents se déchaussaient. Et avec la forme de son palais et sans dents... impossible pour lun de mettre un dentier plus tard.

      Bon courage!

      Supprimer
    3. Je me permets également de te repondre. Il est plutôt prouvé, bien au contraire que c'est la mal occlusion qui crée des soucis de douleurs au dos et à la nuque. Il y a également tout un tas d'autres symptômes. J'en ai beaucoup. Je t'invite à lire ces articles:

      http://www.sante-vie-positive.org/articulations-dos/malocclusion-bien-la-fermer.html

      https://www.orthodontisteenligne.com/blogue/une-malocclusion-peut-elle-influencer-la-posture/

      En espérant que ça t'éclairer un peu.

      Let père d'une amie à dû se faire opérer à 55 ans car sans cette opération ses dents se déchaussaient. Et avec la forme de son palais et sans dents... impossible pour lun de mettre un dentier plus tard.

      Bon courage!

      Supprimer
    4. Merci Melissa pour les compléments, tu as raison d'évoquer ce type de cas.

      Supprimer
    5. Bonsoir à toutes !
      Mélissa je voulais te répondre également : j'ai fait l'opération pour une expansion du haut et du bas fin avril. J'ai écarté d'un peu plus d'un centimètre aussi, ce qui est assez énorme. Ma chirurgienne a préféré également que je fasse une seule activation par jour, pour préserver mes gencives. Je risquais sinon une récession gingivale (la gencive remonte). Pour le disjoncteur je trouve qu'on s'habitue vraiment à tout et rapidement ! Je n'y fais plus attention, ça va faire 6 mois que je l'ai ! J'imagine par contre la joie que j'aurai quand il va enfin me l'enlever en octobre !!!
      Et Clémence, c'est marrant car je me suis dit exactement la même chose après l'opération "ma pauvre fille pourquoi est-ce que tu t'infliges cela ?" J'en ai parlé à mon père et il avait raison en me disant que peu importe, je suis allée jusqu'au bout de ce que je voulais.
      Mélissa, tes vidéos YouTube sur ton opération m'intéressent, quel est ton pseudo ?
      Bises les filles et courage !

      Supprimer
    6. Hey Justine cela fait plaisir t'avoir de tes nouvelles ! Le temps passe, tu devrais bientôt lui dire byebye au disjoncteur non ?
      Pour les vidéos de Mélissa, tu les trouveras ici : https://www.youtube.com/user/acideacides/videos

      Supprimer
    7. Salut Justine! Je vais pas dire que je suis ravie, mais je me sens tout de suite moins seule du fait que toi aussi tu as dépassé le cm d'écart :). Est ce que tu as déjà posé ton appareil ? Car plus de 6 mois avec le disjoncteur ça me paraît bcp non? Sinon, Clémence a laissé le lien de ma chaîne, mais tu pouvais me trouver en cliquant sur mon pseudo.

      En tout cas bon courage à toi... la libération sonne bientôt ! Bises

      Supprimer
    8. Et oui 6 mois c'est beaucoup, mais j'ai eu quelques mésaventures tout au long ! Rien de grave cependant. Pour la disjonction du haut, j'avais demandé à ma chirurgienne de couper l'os en 2 endroits plutôt qu'en plein milieu des incisives centrales, afin que l'écart soit reparti en 2 endroits, de chaque côté des incisives centrales. Je savais que ça se faisait, et j'avais le souci de l'esthétique avec ce gros écart. Elle a donc fait comme ça. Mais à 7J post-op quand je vais la voir elle me dit après les radios, qu'elle a coupé l'os trop près des dents donc si on écarte je risque de ne plus avoir de gencive. Il fallait donc laisser l'os se souder et me refaire opérer dans plusieurs mois ! J'étais ravie, en pleurs dans son bureau. Finalement elle s'était trop inquiétée puisque 1 semaine après elle me propose de commencer les activations, 1 fois par jour et pas 2, après en avoir parlé avec ses confrères et mon ortho. J'avais déjà 1 semaine de retard. Puis l'appareil d'expansion du bas s'est cassé en juin, la chir ne s'en est pas rendu compte alors que je voyais bien qu'il n'y avait pas d'écart visible. Donc re-commande d'un appareil, et re-activation. Mais l'os du bas s'est reconsolidé depuis ! Car on s'en est aperçu fin juin. Ça s'est malgré tout écarté mais peut-être que c'est uniquement l'arcade et pas l'os. Enfin bref, depuis juillet et la fin des activations, mon os se consolide (il faut 2 mois minimum). Donc j'attends. Ah oui et toute cette belle aventure avait débuté avec une opération programmée le 21 avril, et personne n'est venu me chercher pour l'opération prévue à 13h. J'ai attendu de 12h à 16h en chemise d'hôpital avec le calmant qui me choutait. On est finalement venu me dire qu'il était trop tard pour m'opérer donc reprogrammation la semaine d'après. C'est pas comme si j'avais fait 170km pour ça. J'ai hâte d'avoir mes gouttières maintenant (j'ai opté pour Invisalign).
      Enfin, j'espère que tout se passera mieux pour toi. Tiens-nous informée Mélissa !
      À bientôt !

      Supprimer
    9. Eh bien, quelle aventure! Heureusement que tu n'as pas du te refaire opérée!
      Oh, si j'avais su que c'était possible de couper en 2 endroits, j'en aurai parlé à ma chirurgienne. Maintenant, c'est un peu tard, j'suis à moins d'un mois de l'opération.

      Parce que 16mm, ça va juste être horrible. Mais bon... je me dis que c'est pour quelques mois. J'espère ne pas avoir besoin d'expansion du bas. Je sais déjà que j'aurai un avancement de la mâchoire. Mais ça me fait un peu peur car je trouve que 16mm ça fera bcp de différence entre le haut et le bas :/. Je verrai en cours de route.

      J'espère de tout coeur que mon opération ne sera pas reportée! Ca a dû être horrible, le stress, la hâte tout ça... pour rien. Plus les km! De ce côté là j'ai de la chance, je vis à 10km de l'hopital.

      Invisalign c'est le top... mais bon c'était complètement hors budget pour moi.

      Evidement, je continue à faire mes vidéos sur le sujet! :) N'hésite pas à faire un coucou! ;) Et merci pour toutes ces informations!

      Supprimer
  6. Coucou les filles! Je suis contente pour vous que tout se passe bien et m'encourage encore plus!
    Pour ma part, j'ai laissé mon ortho, mon chir et moi-même partir en congés, j'ai eu mon rdv chez mon ortho cet apm pour savoir quelles décisions il avait pris concernant mes opérations (greffe de gencive/disjonction maxillaire/corticotomie/disjonction mandibulaire/avancée de la mandibule?) Oui bcp de travail dans ma toute petite bouche... on ne fera "que" la disjonction macillaire la cortico et l'avancée mandibulaire. Il veut aussi que je fasse un detartrage pré équipement ortho chez mon parodentiste. Donc en rentrant chez moi, j'ai pris tous mes rendez-vous et je me fais opérer le 12 décembre!
    Mélissa, moi aussi il faut ecarter ma maxilaire de 16mm... j'ai hâte de te lire pour savoir si ça fait vraiment bcp dingo et comment tu vas le vivre car j'ai peur de le vivre très très mal aussi...
    Justine, je suis contente que tout se soit arrangé finalement que dans quelques semaines il te retire les disjoncteurs car après tout ce que tu as subit tu dois les voir et les avoir en horreur...
    Clémence encore merci pour ce super blog, aux vues de tes progres et ton rétablissement "ça donne envie de le faire"... enfin on se comprends lol...😕
    Bonne soirée les filles. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! En décembre je serai très certainement arrivée au 16mm nécessaires. Comme je réalise mon parcours en vidéo sur YouTube tu pourras voir le résultat. J'espère que ça sera pas trop chiant à supporter physiquement, et que ça ne me gênera pas pour parler. J'aurai aussi commencé mes séances d'orthophoniste donc pourraisi en parler. Est ce que tu sais combien de temps il te faudra pour l'appareil dentaire? En tout cas courage, moi aussi ma bouche est miniature. C'est pas facile pour manger, parler, respirer... Moi je commence à être grave en stress. Opération dans 18j.

      Supprimer
    2. Bjr Mélissa. J'ai 2 ans d'appareil dentaire : mes dents de devant sont avancées de 1,2cm et mes dents du bas se chevauchent énormément... courage courage à toi 💪💪💪
      Je vais aller voir tes vidéos sur youtube 😉

      Supprimer
    3. Ah d'accord... moi l'appareil dentaire sera posé qu'en février 2017 après la première opération (palais). Donc si je comprends bien, on t'a redressé les dents avant de faire les opérations du coup.

      Courage en tout cas! ;)

      Supprimer
  7. Bjr Mélissa non je fais d'abord la disjonction pour avoir la place dabs ma bouche 😉

    RépondreSupprimer