samedi 10 février 2018

2 ans post-opératoire et 3 mois post débaguage : première visite de contrôle de la contention

Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez tous et toutes bien, et que tout se passe comme vous le souhaitez dans vos parcours respectifs.

J'ai vu mon dentiste la semaine dernière, l'une de mes dents que mon ex-ortho avait "faussement grossi" avait choppé une couleur très moche. Mon dentiste m'a rattrapé ça en 2 temps 3 mouvements, je vous laisse regarder ça :


Je me sentais vachement mieux pour sourire en repartant avec une dent de la même couleur que les autres !

Pour le reste, je suis aujourd'hui à un peu plus de 3 mois post-débaguage. Et j'avais aussi cette semaine RDV avec la nouvelle ortho pour mon 1er RDV de suivi de contention.

Comme j'ai déjà pu le dire ici et là dans les commentaires, j'ai vite remarqué que mes dents avaient bougé après le débaguage.

L'une de mes incisives centrale est venue rapidement de nouveau chevaucher sa voisine (pour ainsi dire, dans les heures qui ont suivi le retrait des bagues). Rien de méchant me direz-vous, mais pas normal...

Puis au moment des fêtes, j'ai senti que mes mâchoires ne s'emboitaient plus comme il fallait, côté droit (à gauche sur les photos, là ou j'étais en inclusion inversée avant l'opé), ça n'allait plus, la canine du haut venait appuyer sur la canine du bas (ce qui m'a engendré des douleurs à la dent du bas... et ce qui je pense l'a légèrement obligé à se coucher), et les autres dents n'avaient plus la bonne place.

Les fêtes sont passées, et j'attendais avec impatience ce RDV chez l'ortho pour savoir si mes dents avaient réellement bougé ou si j'avais quelque part inventé tout ça.

En arrivant dans le cabinet, le verdict est vite tombé : "vos dents ont bougé... je ne sais pas vraiment quoi vous dire, il faudrait d'abord que je puisse en parler avec ma professeur [ndlr : l'avantage d'être suivie en faculté dentaire..., cette ortho n'est pas ortho, juste étudiante...], il faudrait que je vous revoie...".
Puis elle enchaine "mais ce n'est pas grand chose, ça ajuste un peu bougé, il y a sans doute une solution...".

Sa manière de s'exprimer m'a un peu fait bizarre.
D'autant plus quand je lui ai parlé de mon incisive centrale, qui s'est rapidement déplacée, et qu'elle m'a répondu "oh mais ça ce n'est pas méchant, il suffira d'un peu de stripping et ça sera bon".
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! Pourquoi me limer une dent ? Elle n'est pas trop grande, trop grosse, biscornue ou je ne sais quoi. Le problème c'est que l'une (ou les 2) de mes incisives a bougé alors qu'elle n'aurait pas du !!

J'ai également essayé de lui parlé d'une incisive latérale qui commence quant à elle à se déplacer vers l'extérieur. Mais l'ortho m'a rapidement répondu qu'elle "était plus inquiète pour le déplacement des dents du côté droit et de la malocclusion, que la stabilité en transversal était toujours incertaine... et blablablablabla".

Bon, voilà, je n'en sais pas plus donc ! Mis à part qu'il faut que j'y retourne dans 2 semaines, que d'ici là elle aura pu en parler avec sa professeur "qui est super douée pour les cas compliqués" (hum...) et qui devrait apriori être présente lors de ce RDV.

Voilà, donc d'ici là baahhhh on patiente.
Et je me trompe peut-être, mais commençant à bien connaitre le fonctionnement de ce service, il ne m'étonnerait qu'on me dise "circulez y'a rien à voir", comprendre "y'a rien d'alarmant, on laisse comme ça", alors que clairement, même si ce n'est peut-être pas méchant, c'est complétement anormal qu'en 3 mois il y ait déjà eu autant de mouvements des dents, alors que je porte ma contention assidument (et je dirai même en faisant du zèle), et que quelque part, c'est en train de flinguer quasi 2 ans de boulot (sans compter la chirurgie).

Une petite photo pour illustrer, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

 
Voici la comparaison entre le jour du débaguage (en haut) et aujourd'hui (en bas)


La suite après mon RDV...

Une bise à tout le monde :)

20 commentaires:

  1. Clémence ton sourire est toujours magnifique (joli le travail sur ta dent teintée ! ).
    En effet je suis d'accord avec toi : il y a eu du mouvement et non ce n'est pas normal car il semble que ce soit les problèmes corrigés qui ré-apparaissent... Après visuellement ça ne se voit qu'en comparaison avec la photo du débagage car la vue d'ensemble reste super harmonieuse.
    Mais le problème c'est que si ça rebouge et que les dents ne sont plus dans une position de bonne occlusion tu peux stresser qu'elles bougent plus...et pour manger tu dois ressentir une gêne ?
    Vivement de voir la "vraie" ortho et pas seulement l'étudiante, car l'orthodontie adulte c'est différent des enfants : c'est quand ton prochain rdv?

    Sinon je te copie ma réponse que j'ai faite sur ton précédent post cet apm (je n'avais pas vu celui-là...suis à l'ouest moi :-/) :

    Sté et Clémence vous aviez raison c'était certainement l'intubation car ça s'est nettement amélioré. Ton enthousiasme pour ton nouveau sourire me motive t'imagine pas ! Comme si je m'approchais d'un rêve qui me paraît loin mais qui se rapproche quand même (mmm suis ptêt confuse mais l'idée est là lol ! ).
    Alors je dégonfle même si je trouve ça long mon entourage le remarque, j'ai même moins de dégradés de "couleurs"...a y est suis sortaaaable : petite balade en famille au lac de notre ville cet apm. J'ai aussi fait des marches toute seule dans la neige cette semaine (on habite à la campagne), c'est dingue comme j'adore la neige : une vraie gosse émerveillée ! Du coup j'ai fait d'une pierre 2 coups : bon pour le moral et bon pour évacuer l'oedème -dixit le chir-.
    Sinon je ne prends plus les médocs anti-douleurs hyper forts, que le di-antalvic et l'efferalgan-med. J'ai pris mon premier apéro -depuis des lustres me semble-t-il- hier soir, mais c'est encore bizarre car j'avais l'impression de boire de l'alcool à90 mdr !
    J'ai encore les lèvres en feu et finalement au lieu de la vaseline je mets de la Lanoline pure : hyper efficace et me soulage bien plus.
    Moins de douleurs en global mais de nouvelles douleurs avec certains nerfs qui se réveillent sûrement. Sinon impression d'avoir les dents dégueu...je vois ortho mardi pour visite post chir, je lui ferai part de ce problème.

    Sinon c'est chouette d'être bien entourée, je suis énormément aidée par mon chéri qui prend intégralement les loulous en charge, et par nos amis aussi qui nous les prenennt au besoin.

    Voilou, et comme le dit la personne qui a écrit dernièrement merci Clémence pour ton blog !
    Merci les filles de votre soutien, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo,

      C'est super si tes douleurs à la gorge te laissent en paix et si ton arc-en-ciel de couleurs sur le visage s'atténue :)

      C'est aussi une bonne chose si les antidouleurs moins forts te soulagent, cela doit être le signe que dans leur ensemble les douleurs diminuent, c'est donc une bonne nouvelle.

      Je ne connaissais pas la Lanoline, il va falloir que je me note ça quelque part. Tu achètes ça où ?

      Côté alimentation tu en es où ?
      Et niveau fatigue générale ?

      Concernant mes dents, je crois que tu as mis le doigt sur le problème : les problèmes corrigés ré-apparaissent.
      Je me "console" en me disant qu'effectivement, le sourire reste harmonieux (rien à voir avec avant). Mais cela met du plomb dans l'aile quand on voit qu'en 3 mois, l'ensemble est déjà bancale.

      Je crains effectivement que cela puisse bouger encore davantage. J'espère que cela ne sera pas le cas en tout cas.

      Je sais que la stabilité de l'orthodontie, dans le temps, ne peut être garantie et que les dents bougent tout au long de la vie.
      Ce qui m'effraie un peu là dedans pour ma part, c'est que cela ait bougé si rapidement.

      J'ai hésité à poster ce billet (et peut-être que je l'enlèverai plus tard), car je ne voudrais pas faire peur à tous ceux et celles qui hésitent à se lancer dans l'aventure.
      Et en même temps, cela serait mentir [par omission] que de ne pas en parler, alors je ne sais pas ce qui est le mieux...

      Mon RDV chez l'ortho est le 23/02, j'en saurai certainement plus à ce moment-là.

      Bises Flo, bon courage pour la suite du rétablissement, avec toi par la pensée.

      Supprimer
    2. Pour moi tu as très bien fait d'en parler sur ton blog : on n'est pas au pays des bisounours (sauf pour les joues après la chir...y a comme une vague ressemblance ;-)). C'est quelque chose qui arrive souvent en orthodontie ado en plus. Et puis de jouer la carte de l'honnêteté c'est toujours le bon choix, surtout que l'ortho va certainement te proposer quelque-chose, donc ça va sûrement s'arranger :-)
      Après je me dis que vu que tu as fait de la chirurgie, qui donc elle ne peut plus bouger, la récidive ne peut donc qu'être limitée non ? Et en bas (où tu as je crois une barre de contention) ça n'a pas l'air de bouger, alors ptêt qu'en haut une barre de contention pourrait justement mieux maîtriser tout ça ? Tiens-nous au courant de ton rdv du 23.
      La Lanoline je l'ai découverte en allaitant mon premier loulou : c'est une crème naturelle (100 % graisse de laine de mouton) qu'on te conseille pour les bouts de seins malmenés(voire torturééés) par la succion de bébé, et je me suis dit qui peut le plus peut le moins et la réutilise pour les lèvres gercées et divers bobos aux doigts ou des plaques d'irritation.... La marque c'est Meleda et il existe une autre marque plus connue mais plus chère : Lansinoh. C'est en pharmacie.
      Pour l'alimentation c'est toujours liquide de chez liquide.
      La fatigue est toujours là, ça dure...mais j'ai des moments d'énergie que je n'avais pas avant et c cool !

      Gros bisous, je pense fort à toi aussi qui doit t'inquiéter pour ta correction ortho. Tu as changé en cours de route d'ortho d'ailleurs non ? Elle bosse avec ton chir ?

      Supprimer
    3. Merci pour tout ces mots de réconfort, vraiment.

      J'ai toujours été suivie en ortho au même endroit, mais j'en suis à 3 orthodontistes... les joies de l’hôpital.

      La 1ère, qui était diplômée, avec laquelle j'ai décidé de me lancer. Arrivée en fin de contrat, elle est partie peu de temps après le retrait de mon disjoncteur.
      Elle a été remplacée par mon ex-ortho. Qui était en dernière année, et qui est parti dès son diplôme en poche. J'étais son dernier RDV le jour où il m'a débaguée... Ce qui explique peut-être son empressement ce jour-là.
      Et depuis, j'ai une remplaçante, qui semble comme le précédent en cours d'études. Je ne l'ai vue que 2 fois, le jour où on m'a donné la gouttière de contention pour le haut, et la semaine dernière...

      Je ne sais pas si elle est en contact avec mon chir. Je pense que oui, vu que les 2 services (maxillofacial et odontologie) sont dans le même hôpital.

      J'espère que tu as raison et qu'ils pourront proposer quelque chose pour corriger le tir :)

      Des gbisous à toi.

      Supprimer
    4. Ah oui en effet si c'est dans l'hôpital où tu t'es faite opérer je pense qu'ils doivent être connectés pour pouvoir aborder ton dossier conjointement...
      Tu peux me dire dans quel hôpital tu es suivie par mail perso ? C'est peut-être le même chir qui nous a opérées qui sait ? (moi c'est le dr Defrennes à la clinique de Turin).
      Moi je suis convaincue qu'ils ne peuvent que te présenter une solution, ne serait-ce que pour contenir la situation actuelle. Vivement ton rdv du 23 :-)
      Moi j'ai rdv post-chir avec mon ortho demain matin, mon chéri m'emmène, ouf...me sentais pas d'y aller seule, un peu la trouille j'avoue, pourtant mon ortho est très sympa mais j'ai peur d'avoir mal ou qu'il veuille enlever des points de suture (mauvais souvenir de ça l'an dernier : j'avais un point qui me tirait et il l'a enlevé "pour me soulager" mais sur le moment j'ai douillé).
      J'en ai un très douloureux en haut au fond à gauche mais je ne sais pas si je vais lui dire...sinon j'ai l'intérieur des joues en contact avec les élastiques en feu ! Malheureusement je pense qu'il ne pourra pas y faire grand-chose.
      Sinon suis toujours globalement faible, l'impression d'être une petite chose chochotte qui a la tête qui tourne au moindre effort lol !
      Allez, patience comme dit mon chéri : "tu te reconstitues et ça prend du temps" :-D

      Gros bisous Clémence et ne lâche rien pour avoir des réponses le 23, je pense fort à toi :-)

      Supprimer
  2. Coucou les filles,

    J'ai enfin pris le temps de me poser un peu pour pouvoir lire vos précédents messages.

    Clémence comment vas-tu?

    Je me doute que ton moral à du en prendre un coup..
    J'espère vraiment qu'ils vont réussir à stabiliser ça ou qu'ils vont trouver une éventuelle solution pour ne pas récidiver davantage.

    Je suis de tout cœur avec toi et j'attends impatiemment de pouvoir te lire apres ton rendez-vous du 23.

    Et toi Flo, comment vas-tu?
    Tu as toujours les élastiques?
    J'avais eu apres la première opération un terrible mal de gorge ca devait être la même chose pour le coup.

    Une question me turlupine LOL

    Au niveau de ta nouvelle occlusion, tes dents se touchent désormais? Question bête c'est un peu le but!

    Mais ça fait comment? Car moi même je ne connais pas cela..
    Et puis même quand tu regardes le résultat ca doit drôlement changer!

    Je me doute que la fatigue doit se faire ressentir à des moments "ce n'est pas rien non plus"

    Ça va tu arrives à gérer quand même avez les enfants? D'ailleurs du coup les réactions à ton retour?

    Sinon de mon côté pas grand grand chose l'orthodontie suit son cours..

    Petit pincement au cœur aujourd'hui, un an déjà en fin d'après-midi à la clinique pour la disjonction" que ca passe vite..

    En tout cas je tenais une fois de plus à vous remercier pour votre soutien.

    Merci à toi Clémence pour ton blog qui a été pour moi d'une énorme aide psychologique et un élément déclencheur pour sauter le pas.

    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte d'être au 23 qu'on me donne un peu plus d'éléments car là c'est un peu vague dans mon esprit :)

      Ah 1 an, la première bougie avait été un symbole super importante pour moi. J'espère que tu as fêté ça en mangeant un truc dont tu crevais d'envie après la disjonction hihi

      Merci à vous d'être là :)

      Supprimer
    2. Oui voilà vague et puis mine de rien ça fait drôlement cogiter..

      Un an demain matin plus précisément lol
      Entrée clinique le 14 opération le 15.

      Bises

      Supprimer
    3. Coucou les filles !

      Et oui j'ai toujours les élastiques...j'ai eu mon rdv post-op assuré par mon ortho, qui m'a dit que maintenant je garde les élastiques la nuit et la moitié du jour ( donc le matin). Il m'a mis des élastiques au diamètre minuscule et très épais : un enfer à retirer mais surtout à mettre... Mon chéri s'y colle courageusement le soir avec des pinces à compresses lol ! Je dois m'exercer devant le miroir à ouvrir la bouche pour assouplir les muscles et récupérer de l'ouverture buccale (euh...vous me suivez... ? )
      C'est étrange rien que de voir les radios où les dents sont en face les unes des autres...sinon oui c'est curieux - mais rassurant ! - de sentir les dents se toucher. J'ai par contre les 2 canines côté droit qui se touchent mais l'ortho a dit que ça n'était rien du tout à corriger avec les bagues. Il connaît ma nature stressée lol !
      J'ai plus de douleurs articulaires côté droit car il a remonté la mâchoire supérieure de ce côté-là, car la gencive était plus apparente de ce côté(et donc du coup les dents plus usées côté droit) : il en a donc enlevé un triangle dans l'os au-dessus : c'est fou ce qui peut se faire en chir osseuse... !
      C marrant car ça agit sur mon sourire, enfin ma bouche : déjà après première opé et disjonction loin derrière, mon sourire plus large était bien plus harmonieux ( encourageant :-)). Et là avec cette chirurgie mon ortho et moi avons remarqué que ma bouche était plus droite (symétriquement parlant), car avant j'avais un peu la bouche de travers (sourire plus haut à gauche et plus bas à droite).
      J'ai également le profil plus marqué : mon menton a avancé et profil mieux dessiné.
      Voilà pour les transformations constatées...
      J'ai bien dégonflé mais suis toujours pas mal figée / congestionnée côté joues et lèvres : j'ai l'impression d'être trop botoxée lol ! ( en même temps je n'ai jamais testé le botox alors je ne sais pas la sensation que ça donne...mais j'imagine en voyant certains visages!!! )
      Toi Cendrine tu en es où ? Encore combien de temps pour toi ? Comment ça se passe ? Une prochaine opé prévue ? (je ne me souviens plus si tu dois avoir la même que moi ou pas)
      Clémence j'ai trop hâte d'être au 23 aussi pour avoir les réponses que tu attends...
      Ah sinon j'oubliais : le fait de manger sans les élastiques permet de passer une cuiller dans ma bouche...bye-bye la seringue :-P et bonjour la texture moulinée-moins-liquide :-D

      Sinon pour te répondre Cendrine j'ai 4 enfants (4,6,9 et 11 ans), et pour les préparer j'avais envoyé des photos de moi avant de rentrer de Paris, du coup ils n'ont pas été tellemet choqués (la première fois par contre oui).

      Plein de bisous les filles !

      Supprimer
    4. Merci pour les nouvelles et les descriptions que tu nous livres, cela est très instructif.

      Arrives-tu à parler correctement ?
      Ne te sens-tu pas trop oppressée avec les élastiques ? Ils ont l'air si serrés que je crois que j'aurais l'impression d'étouffer (moi qui respire par la bouche...).

      Comment se passent tes nuits ?

      Plein d'énormes bisousssssss

      Supprimer
  3. Coucou les filles!
    Me revoilà après qq jours d’absence.... mais vous êtes tjs dans mes pensées alors je vous écris un petit msg 😊.

    Clémence : effectivement les photos parlent d’elles mêmes, c’est impressionnant ton côté droit de la mâchoire qui a bien bougé. Cela ne te gêne pas? (Niveau occlusion ?).
    Quant à la dent de devant elle a aussi bougé mais ça se voit à peine, tu peux te rassurer de ce côté là. Ton sourire est très joli.
    Comme les filles j’atrends Le rdv du 23 pour avoir des news 😉.

    Flo: courage, courage. Tu as l’air d’avoir le moral et c’est cool! C’est important. Il faut être très patiente, le plus dur est derrière toi (je passe mon temps à me dire ça 😂)..... tu es bien entourée c’est chouette. L’important surtout c’est que tu ne souffres pas trop....

    Cendrine : je comprend ton ressenti avec cette année écoulée depuis la disjonction. Je pense que bcp de sentiments se mélangent.... ce que nous vivons n’est pas rien. Ça secoue mais tout cela nous rend plus fort 💪🏻 !

    De mon côté, tjs des douleurs à cause de me fausse dent. Je m’en débarrasse mercredi prochain à mon rdv mensuel. J’angoisse un peu car je vais avoir un trou de 3 mm..... va falloir assumer au boulot. Ça ne va pas être facile mais je souffre trop donc je l’enleve c’esr Décidé.
    Sinon j’ai mal a cause du frottement des bagues sur les muqueuses : bizarre car j’ei Pas souvent mal et la depuis 3j j’ai mal 🙁 je ne comprends pas!! Espérons que ça passe vite......

    Voilà....

    Je vous embrasse 😚😚😚

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes trop choux les filles, vous en bavez toutes chacune de votre côté et malgré tout vous avez toujours les mots qu'il faut pour me remonter le moral. Merci <3

    Courage Sté pour tes douleurs, qui semblent effectivement étranges mais rien non plus d'anormal (moi j'ai eu mal quasi tout le long du traitement sur ce plan là). Peut-être qu'un peu de pansoral pourrait te soulager ?

    Ne t'inquiète pas pour les 3mm, toi tu vas le voir, forcément, mais la terre entière, elle, ne remarquera rien. Ton entourage le remarquera, mais ne fixera pas dessus, d'autant que le diastème va vite se résorber j'en suis certaine.

    Ce sont les 3mm du bonheur, c'est ce qu'il faut se dire.

    Plein de courage, et des gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Oui Sté, je suis d'accord avec Clémence, ton diastème de 3mm ne sera pas flagrant et de plus se résorbera très vite (en plus tu apprécieras de ne plus souffrir à cause de ta fausse dent).
    Moi sinon j'essaie bien sûr de garder le moral même si parfois il fluctue (mon moral). J'ai plus de douleurs à droite vers le bas niveau soit articulaire soit fracture droite de la mâchoire inférieure, bon c'est là qu'il a le plus modifié alors patience...sinon les élastiques sont un calvaire à mettre : j'en ai les larmes aux yeux et ai mal tout le temps que je les porte, du coup j'ai appelé le cabinet de l'ortho pour lui demander si on peut mettre des moins forts mais fermé aujourd'hui... Je rappellerai demain, et je vous redirai ça :-)
    Plein de bisous à vous toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage courage courage.
      J'espère que ton ortho acceptera d'alléger la force de tes élastiques et ainsi te soulager.

      Combien dois-tu en mettre au fait ?
      Et combien de temps t'avait-il dit qu'il faudrait les porter ?

      J'espère vraiment que tu seras autorisée à changer les élasto pour des moins forts, et pitet même à ne plus les porter la journée (suis-je utopiste ? à 3 semaines post-opé, c'est peut-être jouable).

      Se peut-il que ce soient eux qui te donnent des douleurs articulaires (en plus de la fracture) ?

      Tiens-nous au courant en tout cas.
      Avec toi par la pensée :)

      Supprimer
  6. Au fait Clémence j'oubliais de te répondre : en effet les nuits ne sont pas toujours tip top mais sinon le fait de ne pas respirer parla bouche la nuit m'arrange car je n'aime vraiment pas ça (grosse galère pour moi d'ailleurs en post-op quand on a le nez tout bouché). Mais avec tout l'espace que j'ai dans ma bouche maintenant, ma langue est passée de la chambre de bonne au loft ! Et du coup je respire beaucoup moins qu'avant par la bouche en journée.

    Voilou, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment j'aurais survécu moi à l'inverse si on m'avait "cloué le bec", car si je ne peux pas respirer par la bouche, je suffoque.
      Les mèches (pour la disjonction et ensuite pour l'opé du nez) ne m'avaient pour le coup pas du tout gênée dans la respiration au grand étonnement des infirmières.
      Mais si cette satanée respiration était correcte, ma langue aurait sans doute pris ses droits dans son loft post-opé, et je n'aurais pitet pas récidivé :(

      Comment sens-tu ton visage cette semaine ? Les sensations reviennent-elles ? Arrives-tu à le "bouger" sans trop de difficultés (pour sourire, pour parler...) ? Comment est la sensation ?

      Des gros bisous à toi pour que tu sois le plus vite possible remise.

      Supprimer
  7. Coucou les filles!
    Courage à toi Flo, j’imagine comme ça ne doit pas être facile, supporter les élastiques, gérer la douleur.... surtout n’hésite pas à parler’ de tes douleurs au chirurgien ou médecin traitant. On réagit en effet tous différemment à la douleur, j’en suis la preuve: la majorité des personnes qui font une disjonction ont peu de douleurs alors que moi j’ai horriblement souffert.... j’etais Sortie de l’hôpital Avec uniquement du doliprane, et au final je me suis vite retrouvée avec du tramadol et des Anti inflammatoires à fortes doses. Il m’a fallu ça pour être soulagée.
    C’est important de bien gérer la douleur pour mieux vivre le traitement et bien dormir.

    Courage à toi, le plus dur est derrière toi, gardes ça bien en tête.

    De mon côté, j’ai eu mon rdv mensuel chez l’ortho hier. Comme prévu elle m’a enlevée la fausse dent et me voila avec un ecart d’un peu plus de 3mm. Bon autant dire que ça fait un petit choc, j’ai un peu de mal à m’y faire mais moralement je suis au top (ça me fait’ meme marrer lol). Mes collègues de boulot ont été adorables avec moi, j’ai bcp de soutien et c’est très réconfortant.

    Elle m’a changé l’arc en’ haut, elle a mis un arc plus épais, et dès chaînettes qui vont faire rapprocher mes incisives rapidement (combien d temps??).
    Moralité= j’ai un mal de chien et j’ai du mal à manger....... me revoilà à prendre doliprane et tramadol. Ça me soulage bien donc cool. En espérant que ces fortes douleurs passent vite!

    J’ai un moral d’acier. J’ai beau avoir ces douleurs, galèrer, je suis tellement fière du parcours déjà parcouru! Bientôt 6 mois que je me suis faite opérée. Le temps passe vite mine de rien et c’est tellement plaisant de voir les évolutions et un sourire harmonieux se dessiner au fil des mois.
    Je me souviens encore des complexe que j’avais à cause de mon sourire. Je n’ai jamais autant souri à pleines dents que depuis que j’ai un appareil, c’est dingue.
    Quand je regarde les photos d’avant, sur toutes les photos j’ai la bouche fermée. Ce que ça a pu me gâcher’ la vie!! Je suis bien contente que ce soit derriere moi à présent.

    Prochaine étape pour moi: fin mars à mon prochain rdv on enlève mon arc palatin. J’ai hâte de ne plus sentir cette ferraille dans ma bouche!! D’ici là je pense que mon diasteme sera de l’histoire ancienne.... j’espere!!!


    Voilà pour les nouvelles.
    Courage Florence 😘😘😘

    Et gros bisous à toi aussi Clémence 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fermeture de ton diastème, cela peut aller très vite, surtout avec des chainettes pour accélérer la convergence des dents.

      C'est super si tu as un moral d'acier ! Quand c'est comme ça, on affronte chaque étape de la bonne manière et beaucoup plus facilement :)

      Et je te rejoins à 200% concernant le fait de sourire beaucoup plus avec l'appareil. La même pour moi !

      Supprimer
  8. Au fait clémence, comment se passe t’as respiration? Par le nez ou encore par la bouche?

    Moi la journée c’est par le nez tout le temps, par contre la nuit c’est toujours par le nez........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En journée, je me surprends à alterner entre la respiration buccale et nasale. Avec une prédominance de la respiration buccale tout de même je pense.

      Mais la nuit, je respire que par la bouche. J'ai essayer de chercher le sommeil en me forçant à respirer par le nez, 2h après je ne dors toujours pas... Pour m'endormir, y'a que la respiration buccale qui marche.

      Supprimer