Bonjour à tous,
3 mois se sont écoulés depuis mon dernier billet... et je n'ai pas de merveilleuses nouvelles à vous annoncer. Ma récidive se poursuit et provoque désormais un inconfort vraiment gênant. Mes dents/mâchoires ne s'emboitent plus correctement, et je suis mal dès qu'elles sont fermées, ma langue est à l'étroit, mes dents se touchent en bout à bout par endroit, et ne se touchent plus à d'autres... Bref, à part la bouche ouverte, je me sens mal tellement mon occlusion est devenue mauvaise.
J'ai donc attendu des nouvelles de mon orthodontiste [qui devait me recontacter mais...], je l'ai relancée plusieurs fois pour avoir un rendez-vous mais silence radio. Qui dit fac dentaire dit fermeture estivale...
Et puis fin juillet, j'ai reçu un mail, l'air de rien, qui me disait "qu'après analyse de mes moulages, il était évident que mon insuffisance maxillaire n’était pas corrigeable uniquement par compensations dentaires" et que j'avais le choix entre "l’abstention ou une nouvelle disjonction chirurgicale".
Je ne vous cache pas que cela fait mal de se prendre ça dans la tronche par écrit froidement, et qu'il aurait peut-être était plus habile de prendre le soin de le faire, à défaut d'un face à face, par téléphone.
Bref, j'ai depuis vu en RDV la chirurgienne, qui a malheureusement elle aussi constaté la récidive, et qui était bien embêtée à la fois par mon inconfort, et par le "sentiment d'abandon" côté ortho que je ressens, avouant qu'avoir cumulé 3 orthodontistes différents sur un traitement, cela n'aide pas forcément.
La chir m'a proposé une nouvelle chirurgie, différente de la première car sans disjoncteur. Une disjonction réalisée directement au bloc, on écarte de ce qu'il y a besoin, puis on fixe avec des plaques (un vrai LEFORT I selon ses termes). Mais avant que je ne décide quoi que ce soit, et afin d'éclairer mon choix, elle m'a proposé d'étudier mon cas (avec d'autres chir, d'autre orho), pour voir ce qui serait vraiment le mieux d'envisager, le plus stable. Elle m'a aussi dit qu'elle s'occuperait de relancer un peu la machine côté ortho (vu que j'étais toujours sans nouvelles et sans RDV).
Puis j'ai reçu un appel de l'ortho vendredi dernier auquel je n'ai pas pu répondre, mais qui me fixait un RDV ce lundi avec un nouvel ortho... Rassurant, j'ai ENFIN eu des nouvelles (et je n'avais jamais eu un RDV aussi vite!!!), moins marrant, un 4ème ortho, encore un autre !
Ce fut un RDV prise de radios, empreintes, photos... La panoplie de torture complète qu'on vous fait passer en début de traitement avant de vous dire à quelle sauce vous serez mangé(e). Sans aucun doute une demande de ma chir qui a du leur dire qu'elle voulait un état des lieux complet actuel de mon cas. Elle a d'ailleurs était très surprise quand je lui ai dis que les dernières radios qu'on m'avait faites passer dataient de mars 2017 et qu'il n'y en avait pas eu depuis (d'ailleurs, combien en avez-vous eu vous au fil de votre traitement ? moi 1 fois avant l'orthodontie, 1 fois juste après la chirurgie, et 1 fois à mi traitement).
Maintenant je suis en attente de l'analyse de tout ça, qui doit être transmise côté chir, et qu'un nouveau RDV soit fixé (un côté ortho, puis un autre côté chir).
Bien sûr je n'incrimine personne concernant tout ça hormis mon propre corps. En fait
plus j'y réfléchis et plus je me dis que j'étais vouée à la récidive, je pense juste que personne (moi la première) n'en avait pris conscience.
J'avais déjà récidivé enfant, ma respiration buccale n'a pas évolué puisque je suis dans l'incapacité de la corriger, je
commençais déjà à récidiver avec les bagues en bouche, comment pouvait-il en être
autrement après le retrait de l'appareil sans que tout ne soit
verrouillé dans ma bouche ?
Le constat est là en tout cas.
Aujourd'hui, mon état d'esprit est assez simple. Je pense ne pas être capable de rester comme ça tellement je me sens mal, certains sont mal dans leurs baskets, moi je suis mal dans ma bouche. Donc tout cela semble déjà quelque part fléché.
Je m'interroge, surtout.
Tout un tas de questions. C'est reparti pour combien de temps (on me parle de 18 à 24 mois de nouveau !) ? Quid de la prise en charge ? Je n'avais pas prévu financièrement au-delà du traitement initial de 24 mois, s'il faut en aligner 18 ou 24 de plus... ? Est-ce une bonne idée si je me relance de repartir dans le contexte ortho actuel ? Et au boulot, comment gérer cela une nouvelle fois ? etc. etc. etc...
Et la peur d'une nouvelle récidive qui plane...
En fait c'est un tout, et cette impression d'avoir fait tout ça POUR RIEN, même pire, puisque je me sens plus mal après qu'avant, et d'avoir fait quelque part le mauvais choix, le jour où j'ai choisi un traitement dans le public. On m'avait promis le même ortho (diplômé) sur toute la durée de mon traitement (et c'est d'ailleurs sur cette promesse et en raison du bon feeling avec cet ortho que j'avais foncé), alors qu'au bout de quelques mois, ortho diplômé envolé et ensuite accumulation d'ortho étudiants....
Voilà, vous savez tout ou presque, en tout cas, de ma perception de tout cela.
Je reviens vers vous dès que j'en saurai davantage.
En attendant, j'espère que tout se passe bien dans vos parcours respectifs, et que vos sourires qui se dessinent peu à peu répondent à vos attentes. Une bise à chacun, et courage à tous :)