Bonjour à tous,
3 mois se sont écoulés depuis mon dernier billet... et je n'ai pas de merveilleuses nouvelles à vous annoncer. Ma récidive se poursuit et provoque désormais un inconfort vraiment gênant. Mes dents/mâchoires ne s'emboitent plus correctement, et je suis mal dès qu'elles sont fermées, ma langue est à l'étroit, mes dents se touchent en bout à bout par endroit, et ne se touchent plus à d'autres... Bref, à part la bouche ouverte, je me sens mal tellement mon occlusion est devenue mauvaise.
J'ai donc attendu des nouvelles de mon orthodontiste [qui devait me recontacter mais...], je l'ai relancée plusieurs fois pour avoir un rendez-vous mais silence radio. Qui dit fac dentaire dit fermeture estivale...
Et puis fin juillet, j'ai reçu un mail, l'air de rien, qui me disait "qu'après analyse de mes moulages, il était évident que mon insuffisance maxillaire n’était pas corrigeable uniquement par compensations dentaires" et que j'avais le choix entre "l’abstention ou une nouvelle disjonction chirurgicale".
Je ne vous cache pas que cela fait mal de se prendre ça dans la tronche par écrit froidement, et qu'il aurait peut-être était plus habile de prendre le soin de le faire, à défaut d'un face à face, par téléphone.
Bref, j'ai depuis vu en RDV la chirurgienne, qui a malheureusement elle aussi constaté la récidive, et qui était bien embêtée à la fois par mon inconfort, et par le "sentiment d'abandon" côté ortho que je ressens, avouant qu'avoir cumulé 3 orthodontistes différents sur un traitement, cela n'aide pas forcément.
La chir m'a proposé une nouvelle chirurgie, différente de la première car sans disjoncteur. Une disjonction réalisée directement au bloc, on écarte de ce qu'il y a besoin, puis on fixe avec des plaques (un vrai LEFORT I selon ses termes). Mais avant que je ne décide quoi que ce soit, et afin d'éclairer mon choix, elle m'a proposé d'étudier mon cas (avec d'autres chir, d'autre orho), pour voir ce qui serait vraiment le mieux d'envisager, le plus stable. Elle m'a aussi dit qu'elle s'occuperait de relancer un peu la machine côté ortho (vu que j'étais toujours sans nouvelles et sans RDV).
Puis j'ai reçu un appel de l'ortho vendredi dernier auquel je n'ai pas pu répondre, mais qui me fixait un RDV ce lundi avec un nouvel ortho... Rassurant, j'ai ENFIN eu des nouvelles (et je n'avais jamais eu un RDV aussi vite!!!), moins marrant, un 4ème ortho, encore un autre !
Ce fut un RDV prise de radios, empreintes, photos... La panoplie de torture complète qu'on vous fait passer en début de traitement avant de vous dire à quelle sauce vous serez mangé(e). Sans aucun doute une demande de ma chir qui a du leur dire qu'elle voulait un état des lieux complet actuel de mon cas. Elle a d'ailleurs était très surprise quand je lui ai dis que les dernières radios qu'on m'avait faites passer dataient de mars 2017 et qu'il n'y en avait pas eu depuis (d'ailleurs, combien en avez-vous eu vous au fil de votre traitement ? moi 1 fois avant l'orthodontie, 1 fois juste après la chirurgie, et 1 fois à mi traitement).
Maintenant je suis en attente de l'analyse de tout ça, qui doit être transmise côté chir, et qu'un nouveau RDV soit fixé (un côté ortho, puis un autre côté chir).
Bien sûr je n'incrimine personne concernant tout ça hormis mon propre corps. En fait
plus j'y réfléchis et plus je me dis que j'étais vouée à la récidive, je pense juste que personne (moi la première) n'en avait pris conscience.
J'avais déjà récidivé enfant, ma respiration buccale n'a pas évolué puisque je suis dans l'incapacité de la corriger, je
commençais déjà à récidiver avec les bagues en bouche, comment pouvait-il en être
autrement après le retrait de l'appareil sans que tout ne soit
verrouillé dans ma bouche ?
Le constat est là en tout cas.
Aujourd'hui, mon état d'esprit est assez simple. Je pense ne pas être capable de rester comme ça tellement je me sens mal, certains sont mal dans leurs baskets, moi je suis mal dans ma bouche. Donc tout cela semble déjà quelque part fléché.
Je m'interroge, surtout.
Tout un tas de questions. C'est reparti pour combien de temps (on me parle de 18 à 24 mois de nouveau !) ? Quid de la prise en charge ? Je n'avais pas prévu financièrement au-delà du traitement initial de 24 mois, s'il faut en aligner 18 ou 24 de plus... ? Est-ce une bonne idée si je me relance de repartir dans le contexte ortho actuel ? Et au boulot, comment gérer cela une nouvelle fois ? etc. etc. etc...
Et la peur d'une nouvelle récidive qui plane...
En fait c'est un tout, et cette impression d'avoir fait tout ça POUR RIEN, même pire, puisque je me sens plus mal après qu'avant, et d'avoir fait quelque part le mauvais choix, le jour où j'ai choisi un traitement dans le public. On m'avait promis le même ortho (diplômé) sur toute la durée de mon traitement (et c'est d'ailleurs sur cette promesse et en raison du bon feeling avec cet ortho que j'avais foncé), alors qu'au bout de quelques mois, ortho diplômé envolé et ensuite accumulation d'ortho étudiants....
Voilà, vous savez tout ou presque, en tout cas, de ma perception de tout cela.
Je reviens vers vous dès que j'en saurai davantage.
En attendant, j'espère que tout se passe bien dans vos parcours respectifs, et que vos sourires qui se dessinent peu à peu répondent à vos attentes. Une bise à chacun, et courage à tous :)
Coucou Clémence,
RépondreSupprimerJe viens de te lire et comment dire..
Je me doute que ça doit être la douche froide pour toi et j’en suis vraiment désolée.
De quoi vient cette récidive?
Tu penses que c’est le retrait trop précoce du disjoncteur?
Je vous embrasse
Coucou,
SupprimerUn cumul de facteurs je pense :/
En tout cas, impossible de dire avec certitude "c'est ça " ou "c'est ça".
Quelle galère en tout cas :(
Plein de bisous.
Je suis de tout cœur avec toi 😘
SupprimerLa seconde opération approche pour moi et le stress commence à m’envahir à nouveau..
Je ne vais pas tarder à prendre rdv chez l’homéopathe!
Nos parcours ne sont pas évident mais que veux-tu nous n’avons pas tellement le choix.
😚
Oui comme tu dis, cela n'est pas un parcours facile.
SupprimerTu me diras ce que te donnes l'homéopathe ? Surtout si cela calme le stress ;)
Des gros bisousssssss
Ma pauvre Clémence c'est un passage difficile là...
RépondreSupprimerJe venais de te répondre sur la mauvaise page (en bon bouket que je suis je n'ai pas fait attention lol), donc je te fais un copié-collé de ce que j'ai mis :-)
Mais avant, je pense quand même que par rapport à ton suivi ortho tu aurais peut-être intérêt à consulter qq1 d'autre pour avoir un avis extérieur. Et côté finances il faudrait voir si eux ne te sont quand même pas redevables d'un minimum de résultats suite aux sommes payées non ?
Après une (très) longue pause estivale je reviens vous voir et suis contente de vous lire : -)
Clémence, je te trouve magnifique avec ton beau sourire mais suis bien triste de ce qui t'arrive...pas cool cet ortho... Pour que tu en arrives à souhaiter que ça revienne comme avant c'est que tu dois bien en souffrir...
Pour moi la grande nouvelle c'est que demain matin rdv ortho pour retrait appareil ! Enfin si je suis en état d'y aller car je viens de me choper une gastro carabinée : -/
Il doit me poser des barres de contentions demain, (et hop : 400€ ! ). Je me demande quelle tête je vais avoir sans appareil et espère que mes dents n'en auront pas trop de stigmates. Et bien sûr, comme tout le monde j'imagine, je stresse que les dents rebougent trop (un peu je me dis que ça doit être normal).
Ça c'est le côté cool, hélas il y en a un moins cool : je dois sûrement me faire ôter les plaques, car j'ai encore des douleurs, que je croyais dûes à une trop longue cicatrisation osseuse, mais l'ortho m'a confirmé radio à l'appui que la cica osseuse est bonne, et me dit que même si c'est rare avec ce chir, c'est sûrement les plaques qui font ça car je n'aurais" pas assez de graisse sur le visage" ... Grrr...rdv le 22 octobre avec le chir à Paris.
Autre problème sur lequel je focalise à fond : claquement de mâchoire côté droit qd j'ouvre en grand (genre bâillement...ou gros burger : -D), apparu depuis fin du printemps, certainement en gagnant de l'ouverture buccale. Parfois très bruyant, du coup ça me stresse...je ne sais si certaines d'entre vous y ont été confrontées... ?
Ptêt une rééducation kiné pourrait m'aider... ?
En tout cas j'espère qu'il y aura une solution ...et qu'elle ne sera pas chirurgicale . J'en reparlerai demain à mon ortho et le 22 oct à mon chir.
Sté je suis comme toi : j'ai comme toi bien morflé avec le disjoncteur...brrr le cauchemar que ces tours de clé !
Plein de gros bisous à toutes
Flo
Coucou Flo,
SupprimerEt merci pour ton message.
Côté financier, j'ai bien essayé de demander la prise en charge, mais le nouvel étudiant-ortho m'a répondu "c'est une récidive, ce n'est donc pas un fait qui puisse nous être imputable...". On ne m'a pas encore donné la réponse "officielle" car il devait lui-même poser la question à ses supérieurs, mais j'ai bien peur du refus.
Peut-être as-tu raison et devrais-je songer à consulter qqun d'autre, et côté ortho, et côté chir, pour avoir des avis "neufs" et extérieurs sur mon cas.
Mais bon, je me mets à la place d'un ortho qui verrait qqun comme moi se pointer, j'ai du mal à l'imaginer dire que le boulot a été mal fait ou qqch de négatif qui reviendrait à critiquer ses pairs et confrères. Je me trompe peut-être.... Et pour ce même ortho, à la vue de l'échec que je viens d'essuyer, cela ne doit pas donner bien envie de récupérer un cas [compliqué et chiant] comme le mien. Là encore je me trompe peut-être...
L'ortho doit me recontacter fin octobre début novembre (après analyse de mes radios et empreintes... ça fait long hein!). En attendant c'est silence radio.
Tu verras Flo le débaguage c'est du bonheur, la sensation des dents sur les lèvres, la liberté, et le super smile !! Moi j'avais trouvé le processus un peu long en plus mes bagues en céramique se pétaient au décollage alors ça rallongeait le truc :/
Ton RDV avec le chir le 22/10 va servir à fixer une date pour le retrait des plaques ?
Pour tes claquements de mâchoires cela me semble bizarre et surtout pas très normal (même si pas forcément méchant). Tu nous diras ce que l'ortho et le chir en disent ?
Ma mâchoire n'a jamais craqué perso.
Courage et plein de bisousssssss, tiens-nous au courant.
Salut les filles,
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir de vous lire.
Clémence, je suis tellement désolée de lire tes dernières news...... j’imagine ton inconfort et ta déception de voir la récession s’aggraver. J’espère que les prochains rdv seront plus optimistes car l’idée de tout recommencer doit être terrible. Je te donne tout mon courage, et puis on attendent, ton sourire est superbe, c’est ça de gagné 😊!!!
Flo: le retrait de l’app ! Quel bonheur! Va falloir nous raconter ça!! Pour le reste des nouvelles, courage à toi également..... décidément ce n’est pas toujours comme sur le papier 😕.
De mon côté, ça suit son court. L’appareil est toujours aussi inconfortable...... non je ne m’y ferai pas ☹️. Alors je prends mon mal en patience et j’aperçois entre les bagues ce sourire que j’ai tant rêvé! Rien que ça me donne le courage dont j’ai besoin.
Je vous embrasse fort! Courage l!! 😚😚😚
Hello Sté,
SupprimerPas cool ça que ta bouche n'ai pas voulu accepter l'appareil et ne s'y sois pas habituée.
J'imagine la torture que cela doit représenter au quotidien, et la hâte que tu dois avoir qu'on te l'enlève.
Il te reste combien de temps approximativement ?
Des gros bisoussssss
Coucou les filles,
RépondreSupprimerJ'ai revu ma chir vendredi elle est contente du résultat et à été impressionnée de la vitesse à laquelle mes dents se sont resserrées. En a peine 5 semaines elles se sont presque rejointes (j'étais à 9mm au total). Du coup je me suis dit cool on va pouvoir poser les bagues... Mais elle veut attendre que la mâchoire consolide bien donc pas avant 2 mois...J'ai donc rdv pour la pose le 22 novembre j'ai hâte :-) elle ne m'a pas encore parlé du retrait du disjoncteur! Combien de temps l'avez vous gardé ?
Clémence comme Flo, je pense que tu devrais prendre un 2e avis. Ça te permettra de voir si on te répond la même chose ou non et de pouvoir prendre une décision en fonction.
Bon courage à toutes
Bises
Ophélie
Coucou Ophélie,
SupprimerSuper les nouvelles sont bonnes !
Le 22/11 sera vite là.
Pour les disjoncteur je l'ai porté 4 mois pour ma part. Mais avec le recul je me demande s'il n'aurait pas mieux valu me le laisser plus longtemps.
Pour le 2ème avais, je me demande aurpès de qui il serait vraiment opportun d'en prendre un, ortho, chir ?
Je ne sais plus trop quoi penser.
Et j'ai du mal à imaginer quoi dire ou demander :/
Des bisousssss
Coucou les filles,
Supprimer12 mois de disjoncteur pour moi Ophélie..
Ah ouai quand même !!!!
Supprimerpurée, ça me fait flipper. je suis en plein lancement pour ce projet. rdv ortho et orl ok, rdv chir ok pour distraction palatine. chir début décembre en principe.
RépondreSupprimerj avoue que ton post me refroidit quelque peu.
bon courage à toi,
Coucou,
SupprimerIl ne faut pas avoir peur de la récidive, même si c'est un risque qui existe. Les bienfaits de l'expansion sont tellement importants qu'il ne faut pas hésiter à franchir le cap si ton cas nécessite ce passage chirurgical.
Plein de courage dans ton parcours :)
Coucou tout le monde,
SupprimerJe profite de ma libération...quel pied de ne plus avoir les bagues : j'ai le smile tout lisse (les lèvres qui n'accrochent plus sur les bagues c'est top ! ).
J'ai commencé des séances avec un kiné spécialisé dans la rééducation mâchoire, je vois déjà des petits progrès alors je positive :-)
Je vais voir le chir le 22 octobre pour voir s'il décide de me retirer les plaques (j'espère ne pas trop raquer lol ! ).
Bilan pour ma part positif et quand on me demande si je referai tout ça en sachant la difficulté du parcours, la réponse est oui, sans l'ombre d'un doute :-)
Clémence, pour ta question de savoir s'il vaut mieux contacter un autre avis chir ou ortho, je dirais ortho : car un ortho aura la vision d'ensemble avec les dents, pas que la mâchoire. Bien sûr un ortho qui a l'habitude de ce genre d'intervention ;-)
Ophélie, pour ma part le disjoncteur je l'ai porté 6 ou 7 mois il me semble.
Christophe, une fois que tu es entre les mains de pros auxquels tu fais confiance, essaie de ne pas flipper en anticipant toutes les étapes, prends chaque étape à son tour...c'est suffisant une marche à la fois pour ne pas se laisser submerger par le stress. Le principal est d'avoir confiance en ton ortho et ton chir.
Félicitations pour ton courage de t'être lancé dans ce parcours, à mon avis tu ne pourras qu'en sortir du "mieux-être".
Gros bisous à tous...et Clémence bon courage
Coucou Flo,
SupprimerÇa fait bien plaisir de te lire 😊
Comment ça a été la seconde opération?
J’y passe le 17 Décembre et je commence à me retourner le cerveau..
Pourquoi veux-tu retirer les plaques?
Bisous à vous
Coucou Flo,
SupprimerSuper contente pour toi que tu profites enfin de ta liberté "dentaire" retrouvée !
C'est tellement le pied de sentir de nouveau ses dents contre ses lèvres !!
Que te fait faire le kiné comme exercices ?
Coucou Cendrine,
RépondreSupprimerNe te stresse pas trop déjà pour ton opé de décembre (bon facile à dire de la part d'une stressée lol)
Pour le retrait de mes plaques, c'est car j'ai encore des douleurs, que je croyais dûes à une trop longue cicatrisation osseuse, mais l'ortho m'a confirmé radio à l'appui que la cica osseuse est bonne, et me dit que même si c'est rare avec ce chir, c'est sûrement les plaques qui font ça car je n'aurais" pas assez de graisse sur le visage"...à suivre dans le cabinet du dr Deffrennes le 22 octobre.
C'est quoi qui t'inquiète le plus pour ton opé ?
Bisous à tous
Ma grande inquiétude est là douleur...
SupprimerÇa me fait très peur 😔
Hello!!
RépondreSupprimerPetit coucou en passant!! Alors Clémence, il me reste encore environ 6-7 mois d’appareil. Ça avance vite, elle est sur les finitions. J’ai tellement hâte......
Vous allez rire, j’ai une ligature transparente sur toute mon arcade inférieure, et comme une glande ce midi j’ai mangé un plat au curry.... 😬😵🙈 le truc à pas faire, c’est devenu jaune fluo 😂😂😂..... heureusement que c’est le bas ça va pas trop trop se voir.... je revois l’orthodontiste dans 2 semaines...... Vivement le rdv 😅.
Sinon toujours des douleurs surtout quand j’ai les lèvres sèches...et quand je parle trop ça frotte à l´interieur de ma bouche et ça me fait mal. C’est pas facile tous les jours.... Flo je rêve que ce soit tout doux!!
Sinon je disjoncteur je l’ai gardé presque 4 mois puis j’ai eu un arc transpalatin (moins encombrant) pendant 2 mois 1/2.
Rien n’a bougé depuis.
Bisous à tous et courage à ceux qui vont se lancer dans l’aventure 😉
merci pour ce blog et pour vos retours d expérience,encourageantes et source d infos
RépondreSupprimerprise en charge ortho avec pose élastique, puis empruntés puis blabla puis pose disjoncteur et osteotomie le 4 décembre.
je suis infirmier et fait de la formation dans l industrie. je dois absolument être en état de retravailler dans les 2 semaines, avec une présentation physique convenable (job obligr)
perso j'ai un peu de poids à perdre, j aimerai en profiter
comment s est passer votre retour post op à l alimentation ? à.tres.court et moyen terme ?
bref plein de questions d un infirmier spécialisé dans la réanimation cardiaque et qui n y connaît rien en orthodontie lol
au plaisir
Bonjour Christophe,
SupprimerPour ma part, le retour à l'alimentation à été périeux et je l'ai trouvé long. J'ai vraiment commencé à remanger plus ou moins correctement à 3 mois post-opé.
Mais tu pourras le lire sur le web, ce point semble varier d'un patient à un autre, puisque certains semblent être capable de remanger de la viande au bout de 15 jours !
Pour la reprise du travail à J+15 c'est tout à fait possible. Notamment si tu reprends une alimentation qui te permette de reprendre des forces rapidement. Le tout c'est d'avoir la pêche, le reste suit ensuite.
Bon courage en tout cas pour ton parcours et opé à venir :)
Bonjour Christophe
SupprimerPour ma part j'ai eu un arrêt de 3 semaines mais je me serai senti capable de reprendre le boulot au bout de 2 semaines.
Concernant l'alimentation c'est surtout les 3 premiers jours qui ont été difficiles car je n'avais le droit qu'à du liquide froid. J'ai commencé les purées au bout de 4 jours que j'ai fait un peu plus épaisses de jour en jour. J'ai beaucoup mieux remangé au bout de 3 semaines. Étant mince de nature j'avais peur de perdre trop de poids donc j'ai demandé à avoir une ordonnance de compléments alimentaires que j'ai commencé 15j avant l'intervention, je les ai poursuivi un mois après. Ça m'a bien aidé pour limiter la perte de poids et ça m'a permis de récupérer très rapidement.
Après au niveau élocution ce n'est pas toujours évident à cause du disjoncteur qui fait bloquer certains sons. Je suis secrétaire médicale et donc souvent au téléphone alors selon ce que je dois dire j'essaye de changer mes formulations de phrase :-)
L'adaptation est essentielle avec cette intervention!!! Je n'en suis qu'à un peu plus de 3 mois post op mais zéro regret pour l'instant...
Bon courage à toi!
Ophélie
merci de ta réponse toujours aussi précieuse. A vrai dire pour la bouffe, ce sera tout bénéfique lol, j enrichirais en protéine pour éviter la fonte musculaire. bon week end
RépondreSupprimerOui mais ne te leurre pas trop, dès qu'on est capable de remanger comme on le souhaite, pif paf pouf la perte de poids s'envole et les kilos reviennent, comme si de rien n'était, ou comme si rien ne s'était passé.
SupprimerCe n'est pas de la perte musculaire dont il faut avoir peur en tout cas, car même si tu avales de la protéine en poudre dans un shaker, ce n'est pas elle qui te donnera la pêche dont on a tendance à manquer après une anesthésie générale, la fatigue, quelques douleurs, le tout soupoudré par une alimentation boiteuse ;-)
Je pense qu'une grande partie se joue côté mental, mais manger aide grandement à aller mieux, et à se sentir mieux tout court. J'ai pour ma part plutôt mal vécu cette impression qui ne passe pas de crever de faim...
Bon week-end à toi aussi :)
De mon côté, idem que Clémence, alimentation à peu près normale au bout de 3 mois, et -6kg sur la balance sachant que j’étais déjà mince.....
RépondreSupprimerQuant au travail : j’ai repris 6-7 semaines après l’opération.... mais bon moi j'ai Énormément souffert contrairement à d’autres.....
Courage!
😘
Coucou,
SupprimerAlors moi côté alimentation j'ai trouvé ça long de pouvoir re-croquer qqch...mais en attendant j'ai eu la chance d'avoir un homme aux petits soins qui me mixait d'excellents mélanges, et dc nourrissants qd même.
J'ai moins perdu à la 2ème opé qu'à la première (la première=disjonction.)
C'est vrai que le moral joue beaucoup et...il fluctue selon les jours. Pour désenfler mon chir avait dit de marcher, ça draine plus vite l'oedème (et ça fait du hien au moral).
De mon côté j'ai vu le chir à Paris fin octobre, et il m'a dit on se laisse encore 6 mois et si j'ai encore mal j'appelle et on cale intervention pour ôter les plaques.
Sinon ma rééduc kiné suit son cours...et je fais mes exos à la maison en plus des 2 séances par semaine...à suivre :-)
Sté tu m'as bien faite rire avec ton jaune fluo...j'ai vécu un peu ça aussi mdr !:-D
Et toi Clémence quoi de neuf ? Tu en es où ?
Gros bisous à tout le monde
J'ai suivi vos conseils, suis allée prendre l'avis d'un autre ortho et d'un autre chir. Il faut que je prenne le temps de vous raconter tout ça.
SupprimerEn tout cas, pour résumer, j'ai tout à refaire, la partie ortho, et la partie chir (qui serait cette fois une double chir, haut et bas).
Coucou Clémence
SupprimerHâte d'en savoir un peu plus sur ce nouveau rdv mais en tout cas tu as eu raison de prendre un 2e avis. Ça a du te permettre d'avoir un avis "neuf" sur ton problème. Tu pourras prendre une décision plus facilement...
Bon courage à toi pour la suite.
Ophélie
chaud chaud
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ce blog et me sens un peu moins seule dans ce parcours qu'est l'orthodontie adulte !
Jai pris rendez-vous il y a quelques mois afin de déterminer s'il était possible d'aligner mes dents (chevauchement des dents de devants), ce qui n'était pas vraiment un gros complexe l'est devenu depuis que j'ai commencé ce traitement
Ma condition était que je ne voulais pas d'appareils multibagues, on m'a alors proposé un systeme de gouttière transparente tout en sachant que le resultat ne pourrait être parfait.
Alors j'ai commencé avec un disjoncteur (trèèèèèèèèèès sympa) qui n'avait pas été bien scellé et que j'ai finis par presque perdre. La seconde fois par contre j'ai cru que mes dents allaient tomber tellement que mon dentiste avait du mal à l'enlever. Le resultat n'a pas été ce qu'on attendait, mes incisives n'ayant que très peu évoluées...
Maintenant j'ai le droit à une sorte de faux palais avec un ressort pour pousser l'incisive qui est le plus en retrait pour au moins quatres mois.. D'ailleurs je me demande pourquoi uniquement celle-ci. Très compliqué de parler au départ, j'ai bien mis j'avoue 10 jours à m'adapter.
C'est long et j'ai surtout l'impression que ca ne sert à pas grand chose, qu'on teste des méthodes sur moi sans aucune certitude. Sachant que ca me coute une blinde et que ma mutuelle ne me rembourse qu'une infime partie.
Mais bon je ne suis pas professionnelle et chéri me dit que lui voit une différence avec le début de cette aventure alors j'essaye de me dire qu'il a raison :)
Bonjour et bienvenue à toi par ici,
SupprimerTout cela ne semble pas simple et je comprends que tu puisses un peu douter.
As-tu parler de tout cela à ton orthodontiste ? L'as-tu questionner ? Peut-être obtiendrais-tu les réponses à tes questions.
Tu as eu un disjoncteur sans chirurgie ?
Bon courage pour la suite de ton traitement :)
Coucou tout le monde,
RépondreSupprimerComment allez vous? Ou en êtes-vous?
Le jour J approche pour moi le 17 Décembre seconde opération...
Le stress est là je commence à pas mal psychoter 🙄
Flo après ta seconde opération tu as pu t’alimenter à la paille ou à la seringue?
Bisous à vous
courage à toutes et tous, pose du disjoncteur demain vendredi et chir mardi 4.
RépondreSupprimerça devient chaud. je vais me faire pizza ce soir !!
Courage à toi, et surtout, bonne pizzaaaaaaaaaa !
SupprimerSurtout il faut te faire plaisir!
SupprimerDe tout cœur avec toi et bonne pizza 🤣
ça y est pose du disjoncteur. c est super désagréable en bouche je salive et zozotte.
RépondreSupprimerla nourriture se coincé entre le boitier central et le palais.
avez vous investi dans un hydropulseur ?
d avance merci
Bonjour Christophe,
SupprimerÇa me ramène 4 mois en arrière, quelle galère ce disjoncteur surtout au début mais on s'y fait vite, pas le choix...
Oui surtout achète un hydropulseur et un que tu puisses emmener au boulot ou autre! Même si tu as l'impression que rien n'est coincé, en passant le jet dentaire tu vas vite te rendre compte qu'il reste pas mal de choses ��
Bon courage pour l'intervention !
A bientôt
Ophélie
Courage Christophe, les premières heures sont les plus compliquées.
SupprimerLe jet dentaire est le truc indispensable avec cet objet de torture en bouche. Pour ma part, c'était à devenir tarée quand de la nourriture se coinçait entre mon palais et le disjoncteur ou au niveau du disjoncteur et que ma langue pouvait le sentir et que je n'arrivais pas à l'enlever.
Concernant le zozotement, il est passé vite en ce qui me concerne. Par contre ce qui est restait jusqu’au retrait de cette merdouille, ce sont l’accrochage sur les sons «qui » « gui ». Je n’ai par exemple jamais réussi à prononcer correctement le mot pratique ou le mot geek.
Pour la salive cela va se calmer aussi rapidement, je pense que d'ici demain ou après-demain tout sera rentrer dans l'ordre.
Avec toi par la pensée ;-)
merci à vous. je m inquiète vite, suis un homme lol
RépondreSupprimerl hypersalivation est le principal problème qui m empêche de parler correctement.
à vrai dire je flippe déjà
Ah ces garçons ;-)
SupprimerPour la salive vraiment ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une question d'heures, il faut juste être un peu patient afin que ta bouche et ta langue acceptent ce nouveau truc.
Coucou,
RépondreSupprimerClémence où en es-tu de ton parcours?
Tu vas recommencer l’ortho?
Comment te sens-tu par rapport à tout ça?
Des bisous
A vrai dire je ne sais plus trop où j'en suis ni ce que je vais faire. Je ne sais pas si j'ai la force de tout revivre, de repartir de zéro, sans en plus avoir la certitude que je n'aurai pas d'autres "problèmes". Et puis il y a le côté financier qui rentre aussi en jeu. Car repartir cela veut dire mettre un gros billet sur la table.
SupprimerConcernant comment je me sens, plutôt pas bien, pas à l'aise dans ma bouche, déçue du résultat :/
Et puis maintenant j'ai 2 sons de cloche complétement différents, et à l'opposé l'un de l'autre. Qui a raison qui a tort, c'est sans fin :(
Je comprends que cela puisse être difficile à digérer et je pense aussi qu’il te faut prendre le temps d’y réfléchir.
SupprimerEn ce qui concerne le côté financier comme tu peux le dire cela est vraiment onéreux mais si cela peut t’apporter un bien-être quotidien dans ce cas là ça n’à pas de prix.
Quel genre d’inconfort ressens-tu?
Dans une semaine exactement je rentre à la clinique pour la seconde opération..
Opération le 17 j’ai une trouille je te dis même pas.
Il me tarde vraiment d’enfin etre au bout.
Gbisous
J'ai du mal à l'expliquer mais pour essayer de faire simple, mes machoires ne s'emboitent plus correctement, et être dents serrées n'est plus naturel ni agréable. Du côté droit, mes dents se touchent en bout à bout sur les pointes, c'est désagréable, et en plus cela crée de l'autre côté un déséquilibre.
SupprimerJe suis tellement mal dans cette position que je reste en permanence machoires ouvertes :/
Courape pour le 17, je penserai fort à toi. J'imagine que dans l'attente le stress doit commencer à monter fort. Courage courage courage, Suis certaine que tout va bien se passer. Plein de bisous, donne nous vite des nouvelles.
Bonjour Cendrine,
SupprimerTa 2e intervention prévue c'est pour la mâchoire inférieure? Si oui tu es a combien de temps de la 1ere intervention ? Ça m'intéresse parce que moi aussi je sais déjà que j'aurai une 2eme opération mais je ne sais pas trop dans combien de temps. Je ne revois ma chirurgienne qu'en février.
Merci et bon courage pour le 17!
Ophélie
Clémence je comprends tres bien moi même m’appuyant sur une seule dent je te laisse imaginer..
SupprimerEt plus j’avance et plus l’inconfort se fait ressentir.
Avant de commencer tout cela tu te sentais comment dans ta bouche?
Pour répondre à ton message Ophélie la seconde opération est bien de la mâchoire inférieur.
J’ai eu la disjonction le 15/02/17 donc 22mois après je dois subir la seconde pratiquement 2ans.
Bises à vous
OK merci pour ta réponse Cendrine. Ça me rassure, chaque chose en son temps ;-)
SupprimerJe me sentais "normale", j'avais grandi et évolué comme ça, même si j'avais un inversé d'articulé, mes dents s'emboitaient entre elles, le mécanisme haut/bas était "harmonieux". Là ce n'est plus du tout le cas, l'inversé d'articulé est revenu, mais plus rien ne s'emboite :/
SupprimerProfite bien de ton week-end Cendrine, chouchoutage, bons repas, tout ce qui fait du bien avant le grand jour :)
Plein de pensées pour toi.
Je connais...
SupprimerJ’espère du fond du cœur que vous allez trouver une solution qui pourra arranger tout cela.
Je profite à fond niveau nourriture mais le cerveau lui est en ébullition....
Je t’embrasse
ton histoire Clémence semble bien compliqué et il doit en effet être difficile de prendre une décision.
RépondreSupprimerpeut être te laisser un peu de temps, requestionner le nouveau chir. Maintenant quel est le risque de ne pas faire une nouvelle intervention. Les résultats vont vraiment se dégrader ?
ça ne doit pas être simple a gérer, et j imagine ta déception
je viens de me faire opérer hier, ça s est bien passé, maintenant même histoire que vous oedème, blablabla. j ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur ce blog. j espère maintenant que le résultat sera à la hauteur de l investissement dans 2 ans et ne pas avoir à vivre ta déception
courage, laisse toi un peu de temps, et puis pourquoi pas un troisième avis, qui sait pourra peut être d aider à prendre une décision.
de tout coeur avec toi.
Que cela fait du bien de lire ce type de commentaire. Merci. Merci.
SupprimerJe pense que tu as sans doute raison et que j'ai besoin de temps pour digérer un peu toutes les infos qu'on me donne, et qui sont contradictoires. D'analyser, de réfléchir. De requestionner. Avant de faire quoi que ce soit.
Toutes mes pensées vont vers toi en ce premier jour post opératoire. Plein de courage, les 48 premières sont les plus sensibles à passer.
Et encore une fois, vraiment ravie si ce blog a pu apporter les réponses aux questions qu'on peut se poser avant "d'y passer".
Bon courage ;-)
Coucou !
RépondreSupprimerAlors pour te répondre Cendrine, après ma 2ème opé au tout début me suis alimentée avec la seringue (perso je préférais que la paille : pas besoin d'aspirer et on peut gérer où la nourriture arrive en bouche). Assez rapidement par la suite j'ai pu prendre une cuillère...certes en bavant à côté au début lol !
De mon côté séances kiné finies car il pense avoir fait au max côté kiné. Je le rappelle en janvier si je trouve que encore besoin. Il y a du mieux mais un petit craquement voire parfois claquement moindre -mais bcp moins qu'avant-. De toutes façons je vois ortho en janvier : je verrai ce qu'il en dit. Puis je reverrai chir puisque le retrait des plaques semble bien s'imposer...
Sinon mes dents sont toutes bien rangées (pourvu que ça dure hein ! ), et s'emboîtent des 2 côtés, comparé à avant où je n'avais que 2 dents en contact...la canine haut droite et la canine bas droite : je ne fermais jamais la bouche !
Au début je psychotais sur la bonne tenue de la barre de contention, maintenant je suis -un peu- plus zen à son sujet...j'ai même rêvé qu'elle se décollait et que j'étais paniquée que mes dents bougent et j'essayais de joindre mon ortho sans succès...oui je peux être un peu névrosée lol !
Bilan positif et à refaire je referais (on me demande souvent). Même si le p'tit pb mâchoire ternit un peu le tableau, le résultat en vaut la chandelle.
Plein de bisous et bcp de courage à toi Cendrine pour ton opé. Tu te sens comment ?
Et toi Clémence c'est quoi la suite pour toi ? Tu penches plus vers quel choix ?
Flo
Ah oui, Cendrine : pour gérer mon stress d'angoissée avant ma 2ème opé j'avais fait une séance d'hypnose qui m'a été utile (pas magique mais tout de même bien utile)
RépondreSupprimerCoucou les filles,
RépondreSupprimerMerci pour tes réponses Flo j’attendais de te lire avec impatience 😬
Je suis pas mal en stress j’ai peur du réveil, de la douleur et de l’inconfort...
Je ne sais pas ce que c’est d’avoir les machoires en contact et ça me fait peur (surtout pour la respiration)
Je me drogue de Phyto ainsi que d’homeopathie je croises les doigts.
Tu as eu les élastiques en bouche combien de temps?!
Gbisous
Bonjour,
RépondreSupprimerEn traitement depuis bientôt 1 an (le fort 1 + disjonction + ortho), et le 4 Février la chirurgie d'avancement mandibulaire...
Je te suis depuis longtemps et ton expérience m'a permis de me sentir moins seule, je te remercie pour cela !
Je suis désolée d'apprendre ta récidive, et j'ai pensé à un truc :
A tu été suivie par un orthophoniste ? Une rééducation de la posture de la langue est un gage de réussite du traitement et ton chirurgien aurait dû te la proposer...
Je pense bien à toi en tout cas !! Courage pour la suite des événements !
Bonjour et bienvenue à toi par ici,
SupprimerMerci beaucoup pour ton message.
Je n'ai pas eu d'orthophonie, je pense comme toi et me dis que cela aurait pu aider, notamment vis à vis de ma respiration qui n'est toujours pas bonne, et donc ma langue qui ne se retrouve pas au bon endroit.
Merci pour ton soutien, et plein de courage à toi aussi pour la suite de ton traitement.
Coucou tout le monde 😊,
RépondreSupprimerComment allez-vous?!
De mon côté 5semaines se sont écoulées depuis ma seconde opération.
Et comment vous dire ☹️ Très difficile pour moi autant psychologiquement, moralement et j’en passe..
Étant une petite nature à la base pas évident.
Heureusement j’ai eu un peu de chance aucun élastique en bouche depuis mon opération.
Je ne veux absolument désister personne mais ça a été pas mal douloureux pour moi.
Mais le résultat est juste bluffant enfin mes dents se touchent 😬 drôle de sensation quand on n’a jamais connu cela.
Je vous embrasse.
Courage à vous tous
Coucou Cendrine,
SupprimerA fond avec toi !! Vraiment, je t'envoie tout mon courage pour passer cette étape.
Tu en es où du gonflement ? De l'alimentation ? Des sensations ?
Un million de bisous.
Coucou Clémence,
RépondreSupprimerComment vas-tu?
Alors au niveau du gonflement je le suis encore pas mal au niveau du bas du visage mon ortho me dit que j ai encore des œdèmes mais sinon pas grand chose..
Mais la première semaine ça a été quelque chose mdrrrrr
Mon chirurgien me dit qu’il faut vraiment attendre 6mois pour retrouver son visage grhhhhh je ne suis pas patiente moi 🤣
Côté alimentation ça se fait petit à petit je reste prudente et je préfère attendre les 6 semaines sait-on jamais...
Niveau sensation pour l’instant tout le bas de mon visage est comme anesthésie.
Il faut attendre la reconstruction des nerfs car pendant l'opération les chirurgiens en sectionnent.
Réponse de mon kiné 😉
A propos du kiné justement je trouve ça très difficile ça demande beaucoup d’effort du moins pour mon cas.
Il faut réapprendre des gestes qui a la base sont des mouvements de tout les jours ( ouvrir la bouche, avancer et réguler la mâchoire.
Des gestes simple qui ne le sont plus.
Voilà 💋
Ce que tu décris ne semble pas être simple. Je me doute que réapprendre des gestes qui jusque là se faisaient de matière naturelle, sans avoir à y réfléchir, ne doit pas être facile. Je t'accompagne fort par la pensée !
SupprimerConcernant l'alimentation, du coup tu es sur du liquide ou du mou ? As-tu commencer à essayer de mâchouiller légèrement ?
Et niveau forme, tu as repris la pêche ?
Plein de bisous.
5ème semaine donc je suis au mou.
RépondreSupprimerEffectivement je mâchouille légèrement mais n’étant pas une grande aventurière que reste prudente.
Niveau forme je reste encore très fragile avec une grande fatigue mais c’est moi ça « petite nature ».
SupprimerEncore des moments douloureux mais bon faut prendre son mal en patience..
Bisous
Je t'envoie tout plein de courage et t'accompagne par la pensée :)
SupprimerMerci Clémence 💋
SupprimerDe ton côté ou en es-tu?
Je n'avance pas vraiment, j'essaie de m'habituer à cette nouvelle bouche, même si elle ne me convient pas :/
SupprimerHello tout le monde,
RépondreSupprimerJe viens vous donner qq nouvelles.
Ça avance bien mon traitement, j’ai ma date de dépose qui est fixée au 13 mai, il me tarde d’être libérée de toute cette ferraille !!!!! J’en vois enfin le bout.... finalement le temps passe vite.
A mon prochain rdv on l’ortho va faire un stripping: vous savez ce que c’est ? Ça sert à enlever les triangles noirs entre 2 dents, quand la gencive ne recouvre pas tout. Elle va limer un peu l’email puis resserrer les dents par la suite. C’est pour que ce soit esthétiquement plus beau. Et puis ça évite d’utiliser les trucs inter dentaires.
Voilà. Tout va bien pour moi.
En revanche, je suis très très gênée au quotidien car ma bouche ne se ferme pas naturellement. Je vais attendre la dépose de l’appareil pour voir ce que ca va donner mais la genioplastie me semble inévitable....
Clémence as tu prévu de voir un autre professionnel ou vas tu rester ainsi? Ça me peine de lire que tu n’es pas bien..... courage....!
Gros bisous à tous et courage pour vos parcours 😘
Coucou Sté,
SupprimerCela fait plaisir de lire de tes nouvelles et de savoir que tu seras bientôt libérée !
J'ai eu du stripping moi aussi sur les dents du bas, il s'agit grosso modo d'un limage des dents. Moi ce n'était pas à cause des triangles noirs, mais parce que je n'avais pas assez de place pour aligner les dents. Cela n'est pas douloureux, mais je n'ai jamais trop apprécié à cause du bruit et de l'eau froide balancée sur les dents (je crains le froid sur les quenottes).
J'avais dit que j'écrirais un billet pour vous tenir au courant de là où j'en étais mais le temps passe et... Enfin...
J'ai donc bien vu d'autres professionnels (ortho, chir, dentiste, parodontiste). Ils m'ont dressé un bilan catastrophique, mauvais résultat, mauvais engrènement, mauvais alignement, malocclusion classe 2, décalage des 2 mâchoires,... j'en passe et des meilleures. Forcément, ils ne voient que les défauts, qui sont d'autant plus accentués sans doute par le mal-être que je ressens dans ma bouche et duquel je me plains.
J'étais prête à franchir le pas dans ma tête je pense quelque part, recommencer l'orthodontie, se refaire opérer (des 2 mâchoires en plus), perdre la sensibilité des lèvres, ne plus manger correctement pendant plusieurs semaines/mois, refaire faire "mes prothèses" (bridge sur vraies dents à gauche en bas, bridge sur implants en bas à droite), je pense que j'avais franchi le cap psychologiquement, tellement je suis mal dans ma bouche, et malheureuse au quotidien.
Et puis les devis sont venus s'empiler les uns sur les autres, l'orthodontiste à près de 5000€ (durée estimée à 3 semestres), + autant de chirurgie dont seulement 800€ pris en charge, + le prix de la contention, + presque 2000€ de parodontologie (nécessaire au préalable car impossibilité de retoucher à mes dents du bas sans une greffe de gencive en raison du déchaussement de mon incisive entrainé par le dernier traitement), + les coûts de remplacement des prothèses (rien que la partie sur implant estimée à 1500/2000€)... et j'arrive à la conclusion que je n'ai pas tout cet argent, cela représente une somme folle que je n'ai pas. Et le jeu en vaut-il la chandelle ?
Voilà où j'en suis... dur dur constat.
J'ai en parallèle avancé du côté de là où j'étais suivie en ortho. A force de faire des pieds et des mains, j'ai fini par être reçue par la personne responsable du service. Elle était un peu sceptique sur mon cas, n'ayant pas eu connaissance de tous les tenant et aboutissants, les étudiants s'étant occupés de moi jusque-là n'ayant pas fait remonter les difficultés qu'ils avaient pu rencontrer tout au long de mon traitement, les points sur lesquels le résultat n'était pas satisfaisant, et bien sûr encore moins le fait que je me retrouve maintenant plus mal qu'avant, avec une bouche qui ne se ferme plus correctement.
Bref, le parti pris pour l'instant est d'essayer de récupérer une "fermeture occlusale" confortable pour moi, sans recours à l'orthodontie ni à la chirurgie. Concrètement cela se traduit par de nouveau du limage (léger) de dents là où cela ne va pas : points de contact trop forts et donc gênants (paf on lime en espérant que les dents rentrent moins fort en contact), dents qui s'emboitent mal (on lime en espérant que cela s'emboite mieux), interdiction désormais de porter la gouttière de contention pour laisser mes dents bouger et se réadapter (quitte à reprendre une mauvaise position)...
Bref, je vais être honnête, je n'y crois pas trop, mais je me sens un peu prise au piège et n'ai pas vraiment d'autres choix.
SupprimerJ'ai déjà eu une "séance de limage", et pour l'instant je ne me sens pas vraiment mieux. Certains points de contact gênants ont diminué (donc c'est quelque part plus confortable), mais mes dents ne s'emboitent pas mieux pour autant... Et en plus, depuis que je ne dois plus porter la gouttière la nuit, j'ai la sensation que ma mâchoire s'est encore davantage rétractée et que ma malocclusion "s'aggrave".
J'ai une autre séance prévue en avril, à voir si celle-ci améliora la situation ou non. Cela devait être pour ainsi dire la 2ème et dernière. Je ne suis pas certaine que cela soit suffisant. On verra, affaire à suivre.
Gros bisous à toi Sté et bon courage à tous dans vos parcours.
Coucou Clémence
SupprimerJe suis vraiment mal pour toi quand je lis ça... Peut être que tu pourrais essayer de voir avec ton assurance civile si tu pourrais bénéficier d'une expertise médicale. Je travaille dans le milieu médical et j'ai vu plusieurs patients en bénéficier quand ils estiment avoir eu des opérations ratées ou des erreurs médicales etc... Ça te permettrait peut être d'avoir des dommages et intérêts s'il y eu erreurs et pouvoir financer ton intervention. Ce n'est pas normal qu'ils te demandent de telles sommes, tu n'y est pour rien si tu es en récidive...
Il y a pas mal d'articles sur les expertises sur internet si tu veux jeter un oeil...
En tout cas je t'envoie plein de courage!
Ophelie
Coucou Ophélie, et merci pour ton soutien qui me va droit au coeur.
SupprimerOn m'a déjà prévenue (à 2 reprises parmi les autres professionnels que j'ai vus depuis) que ce n'était même pas la peine d'espérer quoi que ce soit de ce côté-là, même si l'idée ne m'avait pas effleuré l'esprit.
Le pot de terre contre le pot de fer...
La faute de tout le monde, la faute de personne.
Le chir se défaussera toujours sur l'ortho, l'ortho sur le chir, les deux se défausseront sur ma "morphologie" qui aura fait que... Sans parler du fait que sur la partie ortho j'ai été prise en charge par plusieurs personnes différentes, qui elles aussi rejetaient déjà au fur et à mesure la faute sur le précédent... Et puis pas certaine qu'il y ait eu d'erreur(s), peut-être un enchainant de petites choses, qui cumulées, ... Je ne sais pas.
Et se lancer dans une telle démarche, outre de l'argent, c'est aussi du temps et de l’énergie... que je ne suis pas certaine d'avoir pour me heurter au final à quelque chose qui ne mènera à rien.
Je ne regrette pas de m'être lancée dans ce parcours, que j'ai pris plaisir à vous raconter au fil des pages de ce blog, vraiment. Ce que je regrette, ce sont mes choix initiaux, surtout celui qui concerne la prise en charge ortho qui ne s'est pas déroulée comme prévue. J'aurais du avoir un seul et unique praticien diplômé, et peu de temps après l’opération, donc début de traitement, revirement hospitalier, praticien diplômé envolé, et je me suis retrouvée à voir se succéder des étudiants pour réaliser mon traitement.
Ce n'est pas quelque chose que je recommanderais dans la prise en charge d'ortho adulte avec de la chir que de cumuler différentes mains pour s'occuper du traitement...
Voilà voilà, je relativise souvent (enfin j'essaie en tout cas), en me rappelant qu'il y a des choses "plus graves dans la vie" (ouille, je parle comme une vielle..., et en plus j'ai vraiment horreur de cette expression). Mais cela n'est pas toujours facile de faire la part des choses.
En tout cas, je te remercie encore pour ton message qui m'a donné un peu de baume au coeur.
C'est normal de se soutenir entre nous on ne se connaît pas mais on a au moins un point commun, on a vécu la même intervention ce n'est pas rien! On aimerait que ça se passe bien pour tout le monde...
RépondreSupprimerEn tout cas j'espère vraiment que ça s'arrangera pour toi et qu'une vraie solution sera trouvée.
Tiens nous au courant! En ce qui me concerne retrait du disjoncteur le 28 février... Je compte les jours :-)
A bientôt
Ophelie
Hello !
RépondreSupprimerJ’ai une question pour clémence: as tu eu pendant le traitement une sensibilité au niveau des incisives ?
Me concernant, impossible de croquer quoi que ce soit, mes incisives sont super sensibles, je sens que c’est fragile, instable. Je me pose des questions. Vais je pouvoir récupérer cette faculté de « croquer » ?
Merci de m’éclairer de ton vécu 😉.
😘
Coucou Sté,
SupprimerOui, j'ai eu, pendant longtemps, trèèèèèès longtemps. Cela revient petit à petit, sans que je m'en rende vraiment compte. Maintenant quand je me cogne les dents avec un verre par exemple j'en viens à me dire "tiens, cela ne te fait plus mal", mais cela est tout récent.
Du coup je comprends ce que tu ressens. Et malgré le temps qui passe, et que la sensibilité dont tu parles semble à première vue s'être gommée, j'ai toujours cette appréhension et l'impression que mes quenottes sont fragiles (d'ailleurs je le dis au quotidien à mon entourage, au boulot...). Je me retiens du coup, j'évite de croquer, à forcer dessus, mais je n'en suis pas encore à faire comme avant l'opération, je n'ai pas l'impression (à tort ou à raison), que mes dents en seraient capables (et surtout pour les incisives, qui sont vraiment à mes yeux les dents les plus concernées).
J'en avais parlé avec ma chir qui m'avait dit que c'était normal, que dans un premier temps c'était réel et expliqué par la chirurgie, puis qu'après il s'agissait d'avantage d’appréhension que de réalité (j’exagère dans ma manière de retranscrire mais grosso modo c'était ça). En as-tu parlé au tien ? Qu'en a-t-il dit ? Quelle sensation ressens-tu ?
Plein de gros bisous ;-)
Merci pour tes explications Clémence. Cela me rassure.....
RépondreSupprimerJe n’en ai pas récemment parlé avec l’orthodontiste mais on a déjà abordé ce sujet il y a un bout maintenant, et elle me disait que même après le retrait de l’appareil, je ne serais pas prête/capable de croquer dans une pomme, qu’il faut du temps....
J’avoue que je rêve de croquer dans un hamburger mais j’ai bien peur qu’apres le retrait de l’appareil, ce ne sera pas pour tout de suite....il va falloir être patient.
Ce que je ressens auj: l’impressIon qu’elles bougent, que je vais les perdre (je parle des incisives) et ça me fait mal si j’exerce une pression. C’est flagrant si je compare aux molaires.
Mais bon la chirurgie est passée par là et effectivement il faut du temps pour récupérer. Pas évident de s’y faire car on n’a plus ce confort en bouche comparé à avant.
J’espère que je récupérerai à 100% pour sentir mes dents comme avant.
Sinon il faut que je prenne rdv avec le chirurgien pour là genioplastie, je ne suis pas du tout à l’aise avec ma bouche qui ne se ferme pas naturellement. Comme je force souvent, ça me cree des douleurs, des tensions dans la mâchoire. Pas génial.
Affaire à suivre donc. Encore du chemin a parcourir !!
Et toi ça va?
Gros bisous 😘
Oui cela prendra du temps c'est sûr,je connais trop bien cette sensation de dents qui bougent et l'impression qu'elles vont tomber. J'avais même l'impression pour ma part que j'aurais pu les faire tourner sur elles-mêmes juste avec 2 doigts tellement je les sentais fragiles et pas accrochées.
SupprimerJe suis désormais capable de croquer dans un burger, mais tout ce qui est sandwich avec du pain bien dur par exemple je n'y arrive pas (non pas parce que j'ai mal mais car la sensation sur les dents est encore particulière). Du coup soit je déchiquette comme je peux par côté avec les molaires, soit je découpe avec les doigts des morceaux que j'enfourne ensuite.
De mon côté, j'en suis toujours au même point. Rien de bien neuf :/
Retrait de ton appareil prévu pour quand ? Tu en es où des autres sensations ?
Des bisous à toi aussi 😘
Alors je retire l’appareil le 13 mai 😊! J’ai hâte! Ce sera une première étape déjà.
RépondreSupprimerCôté sensations, et bien j’ai la gencive derrière les incisives qui est très sensible. Elle me fait souvent mal, comme une brûlure, et si je touche avec ma langue ou un doigt la sensation est très bizarre voir désagréable.
Toi aussi ça te fait ça?
J’imagine que ça va passer avec le temps....
Sinon je ne suis pas à l’aise car ma bouche ne se ferme pas toute seule, mes lèvres au repos ne se touchent pas si bien que je ne suis pas bien. Depuis l’ope Je respire par la bouche, ma langue se positionne bien au palais, pas de pb, mais ma bouche reste ouverte. Alors comme ce n’est pas naturel je force pour avoir la bouche fermée mais ça me fatigue et ça me tire sur les muscles de la mâchoire et des joues.
La case genioplastie semble inévitable..... ce qui une mauvaise nouvelle car l’idee de repasser par une chirurgie ne m’enchante guère....
Je comprends donc ce que tu dis quand tu dis que tu n’es pas bien dans ta bouche. On vit avec certes mais c’est pesant je trouve. Courage à toi😚.
Le retrait de l'appareil va être une libération. Qu'est-ce que cela fait du bien de se sentir ses dents [lisses et douces] sur les lèvres...
SupprimerJe comprends que repasser par la case chir ne t'enchante pas trop. Mais si elle peut résoudre les problèmes que tu décris (lèvres qui ne se touchent pas sans forcer, douleurs aux muscles, respiration buccale...) alors fonce. Car tous ces problèmes, pour vivre quasi les mêmes, ça bouffe le moral et la santé.
Plein de courage Sté, et profite à fond du débagage 😉😘
Merci clémence, plein de bisous et de courage à toi aussi 😚😚😚😚
RépondreSupprimerAlors Ophélie ce retrait du disjoncteur ? Plus confortable hein?
RépondreSupprimerMoi je me rappelle, quel bonheur!!
Bisous!
Coucou Sté
SupprimerC'est une LIBÉRATION !!!!! Encore mieux que ce que j'avais imaginé puisque je pensais qu'elle allait me remettre des nouvelles grosses bagues au fond pour remplacer celles du disjoncteur mais non pas pour l'instant donc je me sens légère comme une plume... Quel plaisir de sentir son palais, de pouvoir remanger en plus grande quantité sans que ça se coince partout et de reparler normalement !!
Le plus dur de la 1ere partie est fait, la 2e intervention se fera dans un peu moins d'un an à priori...
Sur ce que tu disais sur la sensibilité je ressens vraiment la même chose que toi et uniquement sur les dents de devant c'est ce qui est le plus pénible mais comme pour le reste il faut être très patient(e)!!
A bientôt
Ophelie
Coucou tout le monde,
RépondreSupprimerJe viens de lire vos messages depuis ma longue absence...
Clémence je suis désolée pour toi...as-tu pu avoir un 3ème avis? Peut-être en effet qu' une deuxième opération du bas aurait permis meilleure occlusion? Mais surtout en effet une rééducation pour positionner ta langue, boire et avaler...enfin on ne réécrit pas l'histoire, j'espère que tu vas réussir à obtenir le résultat qui te conviendra et que tu mérites largement!
Sté moi aussi j'ai eu longtemps sensibilité des incisives, mais maintenant je peux croquer des burgers...enfin! :-D
Mon problème d'articulation mâchoire persiste : en fait comme maintenant mes mâchoires sont bien alignées les dents sont censées être pile poil en face...sauf que:J avais les dents du côté droit bcp plus usées et je pense que pour bien "occlusionner" ma mâchoire inférieure force plus du côté droit pour faire se toucher les dents.
L'ortho m'a mis un peu de composite sur une dent droite pour essayer de compenser mais ce n'est pas miraculeux (léger léger mieux). Je le revois fin mars...à suivre (un peu de wd40 dans l'articulation droite ptêt lol?!). Je me dis qu'il y a toujours pire que soi mais bon...ça préoccupe qd même puis dur d'oublier: la bouche ça se rappelle à nois au quotidien hein...
Comment vont tes douleurs Sté?
Plein de bisous à tout le monde... et plein de bon courage aussi <3 <3 <3
Flo
Bonjour a tous !
RépondreSupprimerJe me présente en quelques mots car je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que la plupart d'entre vous. J'aimerai avoir vos conseils , avis , expérience et retour sur l'opération qu'est la Disjonction Palatine.
Je suis Belge et agé de 29 ans. Notre système de remboursement mutuelle n'était pas le même que vous (Francais) je vais quand même essayé d'en apprendre plus a ce sujet
Consultation en Orthodontie pour commencer un traitement car presque aucune dents ne s'emboite correctement. J'ai tout ça depuis petit donc j'ai vécu avec et ne m'a jamais gêner autre mesure. Sauf que les visites chez le dentiste ne cessais d'augmenter a cause de mes dents " abimée " sur le coté. Forcement , je les usais prématurément.
Bilan orthodontie : 2000€ + 40€/visites (tous les 2 mois)... J'accepte le prix et le bilan. Sauf que vient s'ajouter cette fameuse opération non prévue financièrement !
Bilan opératoire : " Mr , il s'agit ici d'une opération nécessaire et fonctionnel , vous ne paierez rien hormis l'extraction de vos dent de sagesse " Dois-je le croire ? Je ne sais pas mais j'ai pris assez d'assurance our me couvrir.
A ce stade , ce qui me fait peur , c'est une surprise financière non prévue de l'opération et de devoir subir une deuxième comme j'entre vois sur beaucoup de blog.
La gestion de la douleur et de l'inconfort , je pense qu'il reste propre a chacun.
Merci
Bonjour à toi et bienvenue par ici :)
SupprimerJe ne connais pas non plus le système Belge, alors pas facile de t'orienter.
En tout cas, pour le coût ortho, je ne sais pas sur combien de temps il est prévu que le traitement s’étale (ni si tu auras du métallique ou du céramique), mais par rapport aux prix français, cela n'est pas choquant pour un traitement adulte. A voir si ta mutuelle te rembourse quelque chose ?
Concernant la chirurgie, pour avoir une certitude concernant la nécessité (ou non) d'une 2ème intervention, sauf si tu as consulté les ortho/chir les plus réputés de ton coin, je ne peux que te conseiller d'aller prendre un autre avis chez un autre chirurgien, voire de faire faire un 2ème bilan ortho par un otho que le chir te conseillera et avec lequel il a l'habitude de travailler.
C'est l'expérience qui parle, et c'est sans doute parce que je me retrouve dans la situation où d'entrée de jeu pour ma part les 2 opérations auraient du être prévues que je te dis cela (cela n'a pas été le cas, et aujourd'hui j'en paie en partie les conséquences). Je n'aurais sans aucun doute pas eu le même discours sans cette "mésaventure".
Concernant l'aspect financier, là je ne peux pas te renseigner. Avez-vous en Belgique un équivalent de la Sécurité sociale en France (système public qui prend en charge en partie ou en totalité [ou des fois rien du tout] les frais médicaux) ? Si oui, peut-être peux-tu te renseigner auprès de cette organisme.
Si non, fais-toi établir des devis chiffrés par les praticiens (ortho et chir), et transmets les à ton assurance maladie (mutuelle) pour étude et retour sur ce qu'elle te remboursera et sur ce qu'il te restera à ta charge.
Enfin, pour la douleur et l'inconfort, comme tu le dis à juste titre, nous gérons tous différemment. Cela dépend de tellement de facteurs que forcément, le ressenti de l'un n'est pas forcément celui de l'autre.
Par contre, au niveau expansion palatine, parole de "j'ai mal avant même qu'on me touche" et donc de grande douillette, ce n'est pas la douleur qui a été difficile à gérer car parfaitement contrôlée/maitrisée par les médicaments (et puis 5 jours d'hospitalisation pour ma part, donc ça aide aussi j'imagine, je ne sais pas ce qu'il en sera pour toi). Le plus gênant, c'est la gêne, les sensations de "flottement", le fait de ne pas pouvoir s'alimenter correctement, et de se retrouver au final dans une bouche qu'on ne connait plus.
Comme tu le dis, jusqu'à présent tes dents "tordues" ne t'ont pas gêné car tu as évolué avec elles depuis toujours. Quand du jour au lendemain ton palais aura été écarté de plusieurs millimètres et que tes mâchoires n'entreront plus en contact comme elles le faisaient depuis des années, que plus rien ne s'emboitera (même si tout de suite cela ne s'emboite sans doute pas comme cela devrait), cela fait une drôle d'impression.
Et puis il y a aussi ce satané disjoncteur (en auras-tu un?) qui est une vraie plaie à gérer, et qui en rajoute une couche car il est pénible (mais non douloureux).
En tout cas, tu es dans la bonne démarche, nos dents et nos mâchoires sont méga importantes.
Espérant te relire quand tu auras avancé dans ton parcours ;-)
Salut ! Merci pour ta réponse si rapide
RépondreSupprimerOui , en Belgique nous avons un système de "sécurité social " qui rembourse les opérations. Tout dépend du code rentré part le chirurgien. Si il définit qu'il s'agit d'une opération de chirurgie esthétique , les mutuelles ne veulent rien savoir et ne rembourse pas 1€.
D'après mon chirurgien qui a l'habitude de travailler avec mon orthodontiste , et il le précise dans son rapport , il espère ne pas avoir recourt a une modification mandibulaire (j'entend la 2ème opération la dedant)
J'aurai effectivement un disjoncteur pendant 3 mois (d'après lui) puis une période de 2 mois pour consolidé l'os.
Niveau remboursement de l'appareil orthodontique. Nous payons 900 euros le jours de la pause du disjoncteurs (remboursé 375) et puis encore 900 euros après la 7ème visite (remboursé 675) si c'est l'année suivante et d'après nos calcule , oui :)
Je rentre a l'hopital le 14/05 et sors le 15/05 sans un fil de suture apparement.
Coucou,
SupprimerC'est toujours avec plaisir que j'essaie d'apporter tes éléments de réponse ;-)
Sans fil de suture, tu parles des points de suture ? Si c'est le cas tant mieux, mais j'ai du mal à m'imaginer comment cela est possible ? Ton chirurgien t'a-t-il détaillé comment il allait s'y prendre ?
OK pour le remboursement ortho, c'est plutôt pas mal. Et pour la chirurgie donc si j'ai bien compris, si c'est le "bon code" qui est rentré, cela fait donc partie de la prise en charge totale ? cela ne te coutera rien du coup ?
Le 14 mai sera vite là en tout cas ! A quel moment la pose du disjoncteur doit-elle avoir lieu ? Tu vas découvrir la joie de ne plus réussir à prononcer le son "qui" correctement ;-)
Tout plein de courage pour ton parcours en tout cas :)
Hello à tous!!!
RépondreSupprimerPetit msg en passant.... J-14 avant le retrait de l’appareil 😀😀😀! J’ai du mal à croire que c’est pour bientôt.... j’ei Tellement hâte.
J’ai fait à nouveau du stripping afin d’effacer au mieux un triangle noir entre mon incisive centrale et ma canine (mâchoire supérieure). Je suis très contente du résultat, en revanche j’ai eu mal aux dents pendant une dizaine de jours. Maintenant c’est passé, ouf car je commençais à m’inquiéter.
Voilà.
Et vous comment ça va?
😘😘😘
Hello Sté,
SupprimerTu dois être sacrément heureuse que la fin approche ! Je suis super contente pour toi, et d'autant plus si les finitions se sont bien passées et répondent à ton attente.
Tu vas voir cette sensation des lèvres de nouveau qui touchent les dents, lisses... un pu bonheur !!!
T'auras plus qu'à nous montrer une jolie photo de ce grand jour !
Plein de bisous.
Oui avec plaisir pour les photos avant /après 😊.
RépondreSupprimerIl me tarde de retrouver la sensation des lèvres sur les dents, sans cet appareil si rugueux entre deux.
Je peine à croire que c’est pour bientôt, c’est dans dans 6 jours.
Tant de mois ! 20 mois avec cet appareil en bouche. Tant de gêne, tant de douleurs..... tellement hâte de pouvoir manger sans sentir la nourriture se coincer dans les bagues....
Et puis cette angoisse.... comment va se passer le retrait de l’appareil !!??
Peux tu me raconter ton expérience Clémence ?
😘😘😘
Le retrait se fait tout seul (mis à part que les bagues en céramique ont tendance un peu à se casser), cela se fait sans douleur et super rapidement.
SupprimerC'est après que j'ai été déçue, car l'ortho m'a laissé avec des traces de colles sur toutes les dents (il était pressé)... du coup le résultat au débagage était super moche :/
😘
J’ai rdv chez le dentiste à la suite 😉
RépondreSupprimerAu moins je suis sure que ce sera niquel 😁😁😁
Mais normalement l’orthodontiste nettoie tout parfaitement.
😘😘😘
Vi vi c'est l'ortho qui s'en charge.
SupprimerLe mien était juste "particulier" ;-)
Coucou tout le monde,
RépondreSupprimerComment allez-vous?!
Clémence comment vas-tu?
Ou en es-tu dans ton parcours?
💋
Coucou,
SupprimerJ'en suis restée au même point. En ne portant plus ma gouttière de contention, mes dents ont légèrement pu bouger et quelque part se recaler entre elles. Mais je suis de nouveau comme avant l'opération, en malocclusion classe 2 du coté droit.
Je jette l'éponge et ne me relancerai pas dans un nouveau parcours. Pas le courage, pas l'argent.
Il faut vraiment que je prenne le temps et que je trouve les mots pour écrire un billet final à ce blog :)
J'espère que de vos côtés respectifs tout se passe pour le mieux et, pour ceux qui sont arrivés au bout du parcours, que le résultat est à la hauteur de vos espérances.
Une bise à tous !
Bonjour,
RépondreSupprimerComme beaucoup de monde, j'ai découvert votre blog car je suis aussi passé par la case disjonction... Cela a eu lieu il y a quelques mois et je dois avouer que je ne regrette pas car je respire beaucoup mieux (et aussi pour l'esthétique, c'est indéniable...)
Je fais également face au même problème que toi (on peut se tutoyer ?) en ce qui concerne l'occlusion entre les mâchoires. Cela dit, je suis de moins en moins motivé à faire la deuxième opération qui consisterait à m'avancer la mâchoire du bas. À la fois parce que je n'ai pas bien vécu les suites opératoires de la première opération, et aussi parce que ce n'est pas tellement ce souci de béance qui m'incitait à débuter ce traitement orthodontique.
Je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur le résultat de la première opération... Est-ce que tu penses que la récidive que tu as connu peut être lié à ça ?
J'ai posé ma question à un chir et je n'ai pas eu de réponse très claire (et étonnamment j'ai eu plusieurs sons de cloche à ce propos)
Bonne journée
Bonjour, et bienvenue à toi,
SupprimerJ'avais pris le temps de te faire une longue réponse détaillée mais mince, suite à une mauvaise manipulation, le texte a été effacé avant sa publication... Je vais essayer de faire plus court.
Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, je ne suis ni médecin ni spécialiste, et je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Je ne peux qu'évoquer mon cas personnel, avec une analyse toute somme relative. Mais dans mon cas, je ne pense vraiment pas sincèrement que cette situation ait été liée au fait que je n'ai pas subi d'avancée mandibulaire.
J'ai joué d'un peu de malchance, et je pense qu'il s'agit surtout de la conjugaison de 3 facteurs principaux qui explique le résultat :
- respiration buccale qui a empêché ma langue de se positionner correctement au palais et donc de jouer son rôle de maintien contre les forces que peuvent exercer sur les dents les joues et les lèvres ;
- une récidive rapide, qui a fait perdre le bénéfices de quelques millimètres importants sur l'écartement du palais qui avait été réalisé (qui doit notamment s'expliquer par la respiration buccale mais peut-être aussi par l'absence de plaques, une consolidation osseuse pas assez "ferme" ou tout simplement par mon corps qui a lutté contre l'expansion)
- et enfin par le fait que mes molaires et pré molaires du bas sont fixes (implants d'un côté et bridge de l'autre), et donc l'ortho n'a pas pu exercer de mouvements sur ces dents afin de les mettre en adéquation avec celles du haut.
Une récidive couplée à des dents du haut qui ne sont pas en phase avec celle du bas + une malocclusion qui revient ne pouvait que générer cette situation "merdique".
Le meilleur conseil que je peux te donner en tout cas à ce stade, c'est de ne pas hésiter à demander d'autres avis / consulter d'autres praticiens (chir / ortho) afin de t'éclairer sur les différentes solutions ou choix qui peuvent s'offrir à toi en mettant dans la balance les avantages et inconvénients des différentes possibilités.
Plein de courage :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe crois que mon message n'a pas été envoyé, du coup je me permets de le reposter (j'avais pensé à le sauvegarder haha) :
Merci pour ta réponse et navré de répondre si tard, j'ai eu des soucis de santé.
Tes explications font sens. Je vais me laisser encore du temps car psychologiquement je ne suis de toute manière pas du tout prêt pour une seconde intervention pour le moment.
Cela dit, j'ai constaté depuis ma disjonction que la béance chez moi s'était agrandie (alors qu'il paraît que ça a plutôt tendance à être le contraire habituellement). Je verrai bien comment ça évolue les prochains temps, si ça se trouve ça changera encore quand il resserrera.
Merci pour tes conseils en tout cas !
Bonne journée à toi :-)
Oui je te comprends tout à fait, ce sont des opérations lourdes, c'est vraiment pas facile quand on sait par quoi il faut passer. Prends surtout le temps de réfléchir pour être serein avec le choix que tu feras. Quel qu'il soit, il sera le bon.
SupprimerBonne journée à toi aussi, n'hésite pas à revenir donner des nouvelles surtout.
Bonjour j’espère que tu passes toujours sur ce blog j’aimerais échangé avec toi est ce possible d’échanger en privée quelque part ? (Fb ou e-mail)
RépondreSupprimer