Autant on compte les premiers jours (voire même les premières heures!), autant plus on s'éloigne du bloc opératoire plus le cerveau décroche, et moins on y pense. C'est le premier mois, depuis l'opération, où à la date pile, c'est à dire le 3, je ne me suis pas dit "tiens, y'a X mois, tu passais sur le billard". L'intelligence humaine est vraiment bien faite, et notre pouvoir de résilience nous permet de passer à autre chose !
Voilà, cela fait aussi 6 mois que je porte mon appareil dentaire, mes jolies bagues, mon chemin de fer, et j'en suis toujours aussi "fière" (je vous l'ai déjà dit, je n'ai jamais autant souri que depuis que je l'ai...). Il aligne mes dents petit à petit, continue de permettre à mon arcade dentaire de modeler sa forme, coordonne le haut sur le bas... bref, du travail d'orfèvre quelque part, qui prend du temps, mais qui prend forme.
Impressionnant non la différence de forme de mon palais / arcade du haut entre avant l'opération et aujourd'hui ?
Le haut commence à être sympa. L'incisive qui monte sur l'autre, monte sur l'autre de moins en moins (oui je sais, ma phrase est mal construite, mais bon, vous avez compris). Pour les autres dents ça roule franchement pas mal.
Le bas est quant à lui moins vaillant. Les dents ont du mal à s’aligner. Elles semblent se plaire à être tordues et à dire fuck à qui voudrait les redresser. Ceci étant, si vous prenez le temps de regarder les dents du bas sur l'image du dessus, en fixant votre attention sur l'arc (le "fil de fer" qui relie les dents entre elles), vous verrez que même si les dents s’obstinent à faire la tronche, la forme de l'arc s'est lissée et représente "presque" une ligne droite aujourd'hui (bon n’exagérons rien, mais presque hein ?).
Vu d'en haut, on a cependant pas l'impression que grand chose ait bougé :
L'écart entre le haut et le bas n'évolue pas vraiment non plus. Ceci étant, il faut aussi prendre en considération le fait que j'ai toujours les cales sur les dents du haut qui m'empêchent de fermer la bouche complétement (pour que mes dents du haut n'aillent pas taper contre les bagues sur les dents du bas) et que du coup le rendu visuel est sans doute trompeur.
Rendez-vous demain chez l'orthodontiste.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était en "urgence" (4 jours après un RDV "officiel) car une bague en fond de bouche s'était décollée. Il n'avait pas recollé la vilaine bague, il s'était contenté de coupé l'arc qui du coup dépassé et me déchirer l'intérieur de la joue en me disant "on recollera la bague quand on se reverra, ciao bye bye". J'imagine donc qu'il s'occupera de recoller la bague manquante, de remplacer l'arc par un "non amputé", en plus de changer les ligatures élastiques (qui selon lui perdent leur efficacité en 3 semaines).
J'espère aussi qu'il aura une idée en ce qui concerne mes dents du bas qui semblent un peu récalcitrantes pour le moment.
La semaine suivante je vais voir ma chirurgienne... Je vous raconterai tout ça :)
Enfin, je profite de la fin de ce post pour remercier tous les lecteurs et visiteurs de ce blog qui prennent de leur temps pour laisser un petit mot et témoigner de leur parcours. Un énorme merci à vous.
Bonjour Clémence. Je suis contente que tout se passe bien dans l'avancement des tes "travaux"!!!! Pour ma part je me fais opérer de la disjonction dans 1 mois et 1j... j'ai hâte mais j'ai peur... sentiments que tu as partagés... merci encore de ton blog qui me fait espérer et croire que j'ai fait le bon choix. Gros bisous bon we à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour Laëtitia, bien sûr que tu as fait le bon choix. Ne laisse pas l'angoisse avant-opé te laisser douter de l'inverse ;-)
SupprimerLe parcours n'est sans doute pas toujours évident, et parfois tu te demanderas, comme moi ou d'autres, dans quoi tu t'es lancée et l'instant d'après tu te rendras compte que la décision était la bonne.
Ton opération sera vite là, essaie de ne pas trop y penser en attendant (je sais, pas très facile). Et surtout, reviens donner des nouvelles.
Bon week-end à toi aussi, à très vite.
Coucou Clémence !
RépondreSupprimerChouette des news !
9 mois déjà...avec mon petit mois post-op je fais débutante lol ;-)
Moi je trouve qu'on voit une différence, notamment sur 2 de tes dents du bas à droite.
Alors ce rdv ortho ?
Et chir la semaine prochaine ? Dis-donc ça bouge.
Laetitia, on ne se connaît pas mais je suis sûre que tu as mûrement réfléchi à cette opé, et ta décision est forcément la bonne : c'est normal de douter, surtout à l'approche de l'opé (je m'en suis bien posé aussi des questions ! )
Bon week-end, bizzz
Flo
RDV annulé au dernier moment...
SupprimerReporté à la semaine suivante, juste avant mon RDV chez la chirurgienne.
Tu as peut-être raison pour les 2 dents à droite, j'ai du mal à percevoir une vraie différence.
1 mois post-opé n'est plus le stade débutant :D c'est le stade confirmé ;-))