samedi 19 novembre 2016

Opération d'avancée mandibulaire : date fixée !

Bonjour à tous :)

Après une annulation à la dernière minute du RDV avec mon orthodontiste la semaine passée, le RDV était repoussé à cette semaine, le même jour que celui avec ma chirurgienne + ortho.


Première étape, le siège du fauteuil de l'orthodontiste. Il a recollé la fameuse attache décollée depuis près d'un mois sur ma dent de sagesse du haut côté gauche. Du coup, vu qu'il m'avait coupé l'arc en attendant pour éviter que cela ne me blesse la joue, il l'a remplacé car devenu trop court, par la même référence (même forme, même taille, tout pareil). Il a ensuite remis des ligatures élastiques neuves.

Pour le bas, pas de changement d'arc, ni des ligatures. Par contre, vu que les dents ne veulent pas tourner pour s'aligner par manque de place, j'ai eu le droit à ma première séance de stripping, c'est à dire au limage des dents à la fraise (roulette). Il n'a touché que 2 dents, sur la gauche, une canine et une incisive. Mais alors... je vous raconte pas la sensation pour une peureuse comme moi. Entre le bruit que cela provoque, genre bien strident, les vibrations sur les dents que cela crée, et la flotte froide que cela balance dans la bouche, j'en avais les jambes qui tremblaient sur le fauteuil. Il faut être honnête, je n'ai pas du tout eu mal. Juste qu'on ne se refait pas, et la peur m'avait bien envahie. L'orthodontiste a du me prendre pour une tarée ! Mais il a eu la décence de ne rien dire...



Je ne pense pas que vous verrez de changement (les photos datent d'aujourd'hui même). Mes dents du bas ne me semblent pas avoir bougé depuis qu'il leur manque quelques poils de millimètre. Pas eu de douleur non plus après (contrairement à la dent de sagesse du haut qui me fait bien mal depuis 48h).

J'ai ensuite enchainé avec un RDV chez ma chirurgienne auquel mon orthodontiste assistait.
Mon orthodontiste lui a dit que mes dents devraient être prêtes dans 6 mois (encore !! 2 ou 3 mois déjà qu'il dit 6 mois...). La date de l'opération d'avancée de la mandibule a donc été fixée au mercredi 10 mai 2017 (sous réserve que je puisse m'organiser avec mon planning au boulot).

Par contre, mon orthodontiste, dans la conversation, glisse à la chirurgienne que l'expansion côté droit n'est pas suffisante, qu'il essaie de pousser mes dents vers l'extérieur avec des arcs expansifs en jouant sur l'espace alvéolaire, mais qu'il galère... Et voilà pas que la chirurgienne lance comme ça, comme si de rien n'était : "ce n'est pas grave, les traits de coupe sont encore frais en haut, j'y remettrai un coup lors de la prochaine opération".
Je me suis décomposée, mais j'ai quand même eu le réflexe de m'exclamer. AH NON!!!! NON NON NON. Pas moyen !!
Ma chirurgienne a tenté de m'expliquer que de toute façon, en opérant le bas, refaire le haut en même temps ne serait pas plus "pénalisant"... Genre, quitte à en chier, que je ne verrais pas la différence (cela n'a pas été dit comme ça bien sûr). Pas question qu'on retouche au haut, j'ai encore les dents ultra sensibles plus de 9 mois après, il n'y a vraiment pas moyen que je replonge la dedans. Pourquoi n'ont-ils pas continué davantage l'expansion tant qu'il était possible de le faire si elle n'était pas suffisante ?

Bref, finalement, sans doute devant ma réaction, l’orthodontiste a alors dit qu'il se débrouillerait sans avoir besoin de recasser le haut. OUF !

Pour le reste, la chirurgienne trouvait que ma béance entre le haut et le bas s'était déjà bien réduite depuis le traitement d'ortho. Néanmoins, avec ma classe 2, pas moyen d'échapper à l'avancée mandibulaire.




Je suis consciente que ce problème de décalage de mâchoires haut / bas existait sans aucun doute avant l'opération d'expansion palatine. Néanmoins, comme je l'expliquais à ma chirurgienne, cela n'était pas du tout pénalisant avant, tant que mon arcade dentaire était resserrée. J'avais du m'y habituer, ou alors mon arcade supérieure rétractée, trop étroite, compensait d'elle même l'écart, je ne sais pas. Et même, physiquement, de profil, cela n'a jamais était criant. Bref, le problème pour moi aujourd'hui c'est qu'il est clair que cet écart c'est la merdouille. Non fonctionnel, pénalisant lors de l'alimentation, et bien sûr, inesthétique, même si pour moi ce critère arrive en toute fin de liste. Je pensais vraiment pas, avant de me lancer la dedans, que cette seconde opération serait nécessaire, voire même "vitale" pour avoir une alimentation correcte.

Ma chirurgienne m'a dit qu'elle ne pensait pas non plus que cette seconde opération serait nécessaire (comme ma première orthodontiste au féminin). Que le décalage de mes mâchoires était bel et bien présent avant, mais qu'il s'était accentué avec un alignement correct, une arcade de forme correcte, etc... Et qu'elle ne pouvait pas me laisser comme ça, en cours de traitement, avec quelque chose de non fonctionnel (heureusement d'ailleurs!).

Bon bref, comme prévu, c'est donc reparti pour un tour. J'ai RDV avec anesthésiste et chirurgienne fin mars... Entrée à  l’hôpital la veille de l'opération, soit le 9 mai. Entre 5 à 7 jours d'hospitalisation, puis 1 mois d'arrêt de travail.Voilà, vous connaissez la chanson de toute façon ;-)

Prochain RDV avec l'orthodontiste le 15/12. J'espère que d'ici là mes dents du bas auront entamé une démarche de soumission (comprendre qu'elles auront bien voulu commencer à s'aligner), mais je m'attends à une nouvelle séance de stripping. Affaire à suivre.

A noter que j'ai vu ma dentiste cette semaine également, elle était stupéfaite de l'évolution dans ma bouche durant ces 5/6 derniers mois (depuis la dernière fois que je l'avais vue).

Prenez soin de vous, bon courage à ceux et celles qui s'apprêtent à franchir l'étape chirurgicale, et bonne continuation pour ceux qui sont dans la suite du traitement. A très vite.

31 commentaires:

  1. Bonjour bonjour
    C nathalie le jour est arriver pour moi je rentre ce soir a lhopital operation le 21novembre pour l'instant aucun stress c drole.
    Hier mon ortho ma poser le disjoncteur comme dans du beurre presque grace a la pose d'elastique qu'elle m'avais poser 10 jours avant .voila donc y a plus qu'a maintenant .je suis toujours ton blog, avec attention je reviens meme en arriere ,vers le niveau ou jen suis moi meme .merci encore pour toute c information elle sont tres rassurente
    A bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Bon courage pour ton opération de demain.
      Je suis contente de lire que tu y vas en paix et sans stress (tout l'inverse de moi). Je pense que tu t'évites ainsi toute une torture inutile qui ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
      Je penserai à toi de demain, et, dès que tu le peux, viens nous donner des nouvelles :)
      Plein de bonnes ondes et de pensées pour toi.

      Supprimer
    2. Bonsoir les filles,
      Nathalie j'espère que ton opération s'est bien passée!!! Donne nous de tes nouvelles!! Pour ma part, je viens de me faire poser un disjoncteur, et l'opération est prévue en ambulatoire le lundi 5 décembre (ce qui m'étonne d'ailleurs en te lisant car tu es quand même restée quelques jours à l'hôpital).j'ai pris une semaine de cp après... j'espère que ça suffira!! Alors je vous suis à fond, pour savoir comment ça se passe! Pour le coup je ne suis pas stressée du tout mais ça va sûrement venir ;) pressée de vous lire!
      Charlene

      Supprimer
    3. Bonsoir Charlène,

      Tu habites en France ?

      J'ai lu pas mal de cas au Quebec notamment où l'opération est pratiquée en ambulatoire (entrée, opération puis sortie le jour même) mais pas en France dans mes lectures web.
      Ceci étant, même pour les français, cela semble varier énormément d'un praticien à un autre au niveau de la durée d'hospitalisation, et de la durée de l'arrêt maladie qui suit. Mais là encore, je n'ai pas lu/vu sur les blogs de cas français qui posaient des congés payés après leur opération en lieu et place d'un arrêt maladie (si tu voulais bien dire cela en parlant de cp).

      Une semaine me semble court en tout état de cause. Je sais que pour ma part, j'aurais été incapable de reprendre le travail à ce moment là, j'étais trop affaiblie par la non alimentation + les effets de l'anesthésie. Par contre, côté québécois, j'en ai lu plusieurs qui disaient être retournés travailler assez tôt, donc cela doit vraiment dépendre des cas et des patients.

      Avec un peu de recul, je me rends compte que les 5 jours passés à l’hôpital (je suis rentrée la veille, donc on peut compter 4 jours...) puis le mois d'arrêt de travail n'étaient pas vraiment du luxe. Je n'ai pas spécialement eu de complication (sauf cette saleté de muguet), mais je suis dans doute un peu faiblarde dans la récupération (pas grande et pas épaisse, est-ce que cela peut influer ?). Je laisse les autres "disjonctés" s'exprimer à ce sujet, nous sommes tellement tous différents les uns des autres :)

      Tu as raison de ne pas stresser. Si tu arrives à rester dans cet état d'esprit positif et serein jusqu'au 5 décembre, c'est super. je t'encourage vraiment.

      Comment se passe la cohabitation avec le disjoncteur ? Élocution ? pas trop de zozotage/chochotage ?

      Merci à toi pour ton petit mot, ton passage par ici, plein de courage pour le jour J, et avec grande hâte de te relire prochainement.

      A bientôt.

      Supprimer
    4. Bonjour bonjour,
      Non je suis bien en France, ça me rassure d'ailleurs que Nath soit aussi passée par l'ambulatoire.

      Oui pour les cp c'est un peu Space mais de tte façon j'en ai à poser et j'ai toujours bcp de mal à les poser du coup au moins je suis tranquille.

      Bon et bien je verrai si ça fait un peu cours je prolongerai ou je travaillerai de chez moi ( j'suis un peu une ouf de taf... Ça c'est un autre problème..)

      Avec le disjoncteur ça va, après 2 semaines de cohabitation, je n'ai plus de mal à avaler, je ne salive plus comme une malade, et à part quelques sons que je galère toujours à dire ( le "qui", c'est bête il y a ce son dans mon nom!), Pour le reste ça va!!
      Merci d'avoir répondu en tout cas! Je pense faire un blog aussi car le tiens est très bien fait et je trouve que c'est génial pour les personnes qui s'apprêtent à faire la même chose ;)

      bonne continuation et à bientôt!

      Supprimer
    5. C'est fou ces différences entre les lieux d'opération. Néanmoins, quand on voit qu'outre atlantique cela se fait depuis longtemps en ambulatoire, il n'y a pas de raison qu'on ne transpose pas chez nous cela de manière généralisée pour cet acte chirurgical.

      Je compatis pour la prononciation du "qui". C'est le son qui m'a le plus embêtée à cause du disjoncteur. Quelle purge, en plus y'en a partout des "qui". J'en arrivais à un point où dans ma tête, avant de parler, je réfléchissais à ce que j'allais dire afin de reformuler et essayer de me débarrasser d'un maximum de "qui" dans les phrases que j'allais prononcer. Ce n'est pas toujours possible, mais j'en éliminais pas mal (par contre, ça demande un réflexe mental à mettre en route).

      Je t'encourage pour la création d'un blog. Non seulement c'est un partage d'expérience, enrichissant pour tous. Mais c'est aussi une belle manière de figer les évolutions, et de se rendre compte de l'évolution des choses.

      Si tu te décides, je compte sur toi pour venir partager le lien ici :)

      Plus que 9 jours... Avec toi par la pensée, bon courage, à bientôt.

      Supprimer
  2. Roh la la... refaire le haut! J'imagine que ça a dû te démoraliser! :'(

    As-tu demandé quelles seraient les conséquences si tu ne "terminais" pas ton expansion jusqu'au bout pour le côté droit? Personnellement je m'inquiéterais que mes dents reviennent se placer comme avant (c'est-à-dire mal) et que tout le boulot soit anéanti. Mais je comprends aussi que tu n'ai pas envie de repasser par là! Surtout si tes dents sont sensibles. D'ailleurs petite question, tu as eu les dents sensibles après combien de temps? Car pour ma part, c'est toujours quasi insensible...

    J'ai moi aussi un décalage haut-bas encore plus important maintenant que mon arc du haut est correct. Ça se voyait déjà avant l'opération (en ce qui concerne mon profil et la position de mes dents et ça me gênait énormament), mais c'est vrai que là, ça saute aux yeux. Comme tu dis, notre palais a sans doute compensé en restant étroit afin d'avoir une occlusion moins handicapante. Pour l'instant je ne peux toujours pas croquer, mais d'ici quelques mois ça va me poser problème étant donné que mes dents se touchent mal. En ce moment, pour compensé se décalage j'ai tendance (de manièr inconsciente à avancer la mâchoire du bas, du coup, mes incisives inférieur « morde » dans le palais (entre les dents). Du coup, moi j'ai vraiment hâte de faire la 2ème opération et j’espère ne pas devoir attendre un an après la pose de l'appareil avant que ça ne soit possible! En même temps, là, j'ai les deux dents de devant qui sont écartées à fond les ballons... la mâchoire qui est bien en arrière, du coup, soit je « mords » dans le palais (et ça fait mal) soit ça me fait une tête de morse, parce que lorsque je n'y prête pas attention, ma lèvre inférieure se glisse sous mes dents... qui finissent par dépasser,... je te dis pas, c'est ultra glamour, en plus d'être désagréable! Là je commence à me dire VIVEMENT qu'elles se rapprochent! J'ai mesuré hier, elles sont à 14mm, donc déjà 2mm de gagnés à 3 semaines post-blocage du disjoncteur.

    C'est bien que tu aies pu avoir une date, ça permet d'être fixé et de savoir que c'est en route, que ce sera une étape de plus de franchie et que tu arrives bientôt à la fin de tout ça!

    Bon courage! J'espère que ta deuxième opération se passera bien et que le boulot te permettra de la faire dès que possible pour que tu en finisses au plus vite avec ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non, mais j'ai surtout été surprise sur le coup que ma chirurgienne propose cela comme si de rien n'était.

      Le décalage est terrible, je te comprends ! J'ai de la chance, je ne m'enfonce pas les dents du bas dans le palais. Et puis de toute façon, avec les 2 gros morceaux de composite sur les dents du haut que je me cogne pour m'empêcher de fermer la bouche entièrement, ça risque pas de m'arriver.
      Par contre, je comprends que cela soit douloureux et invivable. Courage miss :)

      Je ne sais pas par contre comment tu fais pour avancer la mâchoire du bas. J'arrive à le faire, genre 3 secondes maxi, histoire de, mais c'est tout. Cela me tire sur les muscles du visage, me fait forcer à fond, limite me fait mal, me fait prendre une tronche "grimaceuse", et c'est tout sauf naturel.

      C'est bien pour ton diastème, ton corps a repris ses droits hihi ! Courage courage, ça passera vite. Puis les quelques derniers millimètres comptent pour du beurre, surtout pour toi, 3 ou 4mm te paraitront tellement acceptables par rapport à 16 ;-)

      Plein de courage à toi, au plaisir d'avoir vite de tes nouvelles.

      Supprimer
  3. Oui je me doute, elle aurait pu t'en parler bien avant!

    Je suis quelqu'un de très souple à la base et j'ai une souplesse dans la mâchoire de par le fait que depuis toute petite j'ai voulu cacher mes dents! C'est des années d'entrainement au final! Et d'après mon orthophoniste, ma musculature faciale est faible... du coup, je dois avoir assez de souplesse. Par contre, évidement que ça me fait une tête grimaceuse, mais en ce moment peut importe la position, rien ne paraît naturel (et rien ne l'est!)

    Oui, je me dis aussi que lorsque je serai à 5mm, j'aurai simplement les dents du bonheur et ça ne sera rien à mes yeux (alors que les premiers jours, le 3 ou 4 mm me gênaient déjà!). En même temps, je prends ça comme une bonne expérience et je me dis que ça m'affranchira. Je n'hésiterai plus à parler car là, je me retiens tellement!

    On se tient au courant via blog et chaîne Youtube! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que l'idée lui est passée par la tête quand l'ortho lui a dit qu'il lui manquait un peu d'expansion. Genre spontanément.Une idée comme ça...

      Je ne dois pas être très souple du visage alors, ou trop musclée (mwarf), car je trouve l'effort d'avancer la mâchoire du bas vraiment douloureux. J'ai d'ailleurs récemment galéré avec ça pour faire une radio panoramique, quand il a fallu mettre les incisives du haut et du bas dans l'encoche... je n'arrivais pas à avancer ma mâchoire du bas et à la maintenir en place pour que mes incisives restent dans la fameuse encoche. L'ortho a été patient ce jour là hihi

      Tu tiens le bon bout pour le diastème, encore quelques semaines et terminé le sourire d'édentée ;-)

      A bientôt miss.

      Supprimer
    2. Ah ouais... c'est pas très pro. La mienne m'a auscultée sous tous les angles. Elle m'a d'ailleurs fait avancer la machoire pour voir si ça collerait bien lorsqu'on passerait à l'étape avancée mandibulaire.

      J'ai eu l'habitude d'avancer la mâchoire notamment pour manger... car j'avais vmt un très grand décalage, qui s'est encore accentué (comme je disais plus haut).

      Oh oui je vois bien le problème que tu dois avoir... car même moi avec de l'entrainement, c'est un poil trop loin pour rester dans cette position longtemps, mais j'y arrive.

      Oui, j'ai hâte! :D

      Supprimer
  4. Bonjour a tous
    Et merci davoir penssee a moi pour mon operation
    Charlene moi aussi je suis rentree en ambulatoire sauf que jy suis allee la veille pour eviter les bouchons du matin
    Operation vers 10h45 et je suis revenue dsma chambres vers 14h30 et sortie pour 19h en ce qui concerne mon arret il ma donner 15jours en esperant que ca suffira
    Voila c chose faite c un grand pas pour moi depuis tellement d annee que jattendais de trouver une solution a mes cannines incluse elles vont maintenant avoir de la place pour descendre avec un peu d aide bien sur
    En attendant je passe par les meme capes que vous les filles du mal a parler et joues d hamster ha oui et mon chirurgien a activer le disjoncteur a 10tours ce qui fais environ 3ou 4 mm
    A bientot bon courage a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath,
      Vive la tête de hamster, les joues bleues... et bientôt le sourire édenté hihi :-)
      Tu as fait le pire, maintenant il faut juste patienter et jongler le mieux possible avec l'inconfort.
      Courage à toi.

      Supprimer
    2. Coucou Nath,
      Alors 5 joues après ça dit quoi???
      Comment ça se passe pour manger??
      Bon courage

      Supprimer
    3. Cc charlene desolee du retard
      5jours apres ca alais deja mieux voila maintenant 2semaines aujourdhui et loperation est du passer pour moi je commence a manger plus varier c cool ce soir cetais hamberger et ont tourne la manivelle tout les soirs je suis a 5mm environ ont va ppursuivre jusqua 1cm
      A bientot

      Supprimer
  5. Coucou, heureuse d'avoir de tes news!
    Bon alors c'est dit tu auras l'opé de la mâchoire du bas (moi aussi).Je comprends que tu n'aies pas envie de repasser par toutes ces péripéties en ajoutant une nouvelle intervention en haut...moi-même ça me rebute (j'ai eu un devis avec et un devis sans, ce sera selon correction orthodontique obtenue par les bagues). Moi ce qui m'embêterait vraiment c'est cette fichue lèvre supérieure que a l'air figée et qui est longue à revenir (je ne voudrais pas recommencer à nouveau cette attente!).
    Enfin je n'en suis pas encore là, là je viens seulement d'avoir mes bagues depuis mardi...Avec l'intérieur des joues en steack hâché!C'est déjà un peu mieux mais j'espère que ma bouche va s'habituer rapidement à tout ce matos ;-)
    Question ptêt bête: j'ai l'impression que l'élargissement de mon palais s'est fait plus sur la droite (milieu de la mâchoire légèrement décalé à droite par rapport au milieu du nez...c bizarre non?)Ca t'a fait ça? (tu es ptêt moins psycho que moi à te regarder à la loupe en même temps...!)
    Allez bon courage à toi et tu tiens le bon bout: la 2ème opé de calée ça sent l'aboutissement qui approche, c'est tout bon :-)
    Bon courage à tous les disjonctés!
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne semble plus possible que je puisse échapper au bas. Dur dur...
      Heureusement vous êtes là pour me soutenir !!

      Ma lèvre supérieure ne m'a pas embêtée autant que la tienne, j'ai sans doute eu de la chance. J'espère qu'elle retrouvera rapidement sa sensibilité et mobilité.

      Le steak haché, l'étape horrible du début. Deux solutions : pansoral à fond sur le steak, et cire sur les bagues.
      J'ai testé la méthode têtue avec juste du pansoral, pour soulager, en espérant que mes joues s'endurcissent, genre en créant de la corne buccale ou autre chose... J'ai persisté et j'ai insisté. Cela n'a pas guéri avant que je pose un peu de cire, 2/3 jours, le temps que la muqueuse se reconstitue un minimum pour pouvoir ensuite cicatriser.
      Maintenant plus de problèmes "en journée", par contre, la nuit, je dois trop appuyer mes joues sur l'oreiller ou je ne sais pas, mais il n'est pas rare que je retrouve avec l'une des joues amochées... A tel point que je joue très souvent le préventif en mettant un peu de cire sur chaque canine en haut, qui sert d'amortisseur pour l'arcade entière ;-)

      Pour ta question, c'est sans aucun doute possible. Mais cela n'est peut-être que la position des dents qui est trompeuse. Auquel cas l'ortho se fera une joie de les remettre à leur place et bien centrées. N'hésite pas à lui poser la question (ou à ton chir) la prochaine fois que tu le vois.

      Merci pour le soutien encore une fois, bon courage à toi aussi pour les jours à venir. D'ici peu, les difficultés du début se seront envolées et après, il faut être honnête et reconnaitre que c'est de la "gnognotte". On verra quand il s'agira de retourner au bloc...
      A bientôt Flo.

      Supprimer
  6. Coucou,
    Oui moi aussi je cogitais en mode créer une sorte de "corne buccale" !
    Bon au début j'ai qd même collé de la cire sur mes canines...sinon le crochet de la bague lacérait joyeusement (et sadiquement ! ) l'intérieur de mes pauvres joues...
    Mais maintenant plus besoin, cool ! Même si parfois le matin j'ai l'impression davoir l'appareil incrusté-collé dans les joues...mais la douleur c bon, quasi plus rien.

    Juste des douleurs dans les dents, d'ailleurs mon incisive qui se décalait bcp à droite est en train de revenir à sa place...cool ! Le diastème se réduit et ça c'est drôlement appréciable...
    Ma mère m'a demandé hier : "et ta bouche qui s'est élargie, ça va rester ? "...tu m'étonnes que ça va rester, même si ce n'est pas encore le top j'ai déjà l'impression d'avoir enfin un vrai sourire... !!
    J'ai mangé une tartine de tarama (bon pain de mie sans croûte et en découpant des pitits pitits mirceaux avec mes doigts...mais c'est trop bien :-)

    Sur ces petites news, je retourne à mes cousettes de Noël...des bisous et du courage à tout le monde !

    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes cousettes de Noël hihihi :)
      Et bravo pour la tartine de tarama, c'est quand on commence à manger ce genre de truc qu'on bascule du bon côté et que tout s'améliore.
      Reviens-vite nous donner d'autres news.
      Bonnes fêtes :)

      Supprimer
  7. Merci pour tous les témoignages Clémence Melissa... merci vraiment à vous 2 de prendre le temps de nous faire partager vos expériences... vraiment...
    Vendredi on me pose le disjoncteur lundi je me fais opérer... je commence à stresser lol (et je sors mardi matin...)
    Est-ce qqn parmi vous a fait les corticotomies?
    Bonne journée à toutes et merci pour tout.
    Bisous.
    Laëtitia.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Laëtitia,
    Ca y'est, tu'y'es. Encore une grosse bouffée d'oxygène à prendre et tu vas faire le grand saut.
    Tu verras, cela se passera bien.
    Pour les corticotomies, si je ne me trompe pas, elles ont lieu pendant l'opération, ce sont les traits de coupe de l'os.
    On pensera fort à toi lundi.
    Reviens vite nous dire comment tu vas.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Clémence! Et oui... demain je rentre à la clinique... hier mon ortho ma poser le disjoncteur et les bagues du bas car lundi on me fait les corticotomies...
    Me voilà donc disjonctée et baguée à mon tour!!!
    Je vous confirme que les "qui" sont imprononçable lol je bave je ne sais plus comment avaler ma salive ni manger d'ailleurs lol si tu as des conseils je prends!!!!
    Je viendrais vers vous mardi à ma sortie de l'hôpital bisous à toutes et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,

      Bah du coup, "bienvenue" au club :-)

      Ne t'inquiète pas pour avaler ta salive et manger, le langue va s'habituer très rapidement. D'ici 2 ou 3 jours tu n'y feras plus vraiment attention.
      Par contre, les "qui", pour ma part, ça m'a duré jusqu'au retrait du disjoncteur.

      Pense à prendre avec toi un tube de baume à lèvres, elles ont tendance à se dessécher après l'opération.

      Tout plein de pensées pour toi pour lundi.
      Je t'envoie beaucoup de courage.
      Donne nous vite des nouvelles :)

      Supprimer
  10. Merci de tes conseils 😉
    Dès que je peux je donnes des news sans fautes bisous et encore merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laëtitia,
      J'ai pensé fort à toi hier, j'espère que tout s'est bien passé. J'espère que tu donneras vite de tes nouvelles, dans l'attente, je t'envoie plein de gros bisous ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je voulais vous remercier pour votre blog. Voila bientôt 4 semaines que je me suis fait posé un merveilleux :-( ami dans la bouche (disjoncteur) et je commence mon otho vendredi.
    Votre blog est super et malgré mes 40 ans j' étais très rassuré à la lecture de votre blog.
    Je vous remercie encore tous vos écrits que je suis presque au jour le jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message de sympathie qui me fait très plaisir. Je suis heureuse si mon parcours peut aider d'autres personnes.
      Du coup, bienvenue à toi parmi la famille des disjonctés ! Et bon courage pour ton parcours :)
      En espérant te lire à nouveau.
      A bientôt.

      Supprimer
  12. Coucou je suis rentrée chez moi aujourd'hui ça commence à gonffler mais je n'ai pas de douleurs particulières. Il m'a donc fait les corticotomies mandibulaires la disjonction maxillaire et le menton. C'est des 3 le menton qui me fait le plus mal et mhandicape le plus. J'entame les activations le 23... merci de ton petit message Clémence bisous 😉💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss pour ces nouvelles !
      Remets-toi bien et prends soin de toi 😉💋
      A très vite.

      Supprimer
  13. Bonjour
    Bon bah ca y est j ai commence mon orthodentuie avec la pose de mon appareil Invisalign. Au début c est un peu désagréable on a l'impression d avoir un dentier de boxeur mais on s y fait. Surtout mon ortho m a installé une fausse dent dans l appareil. Super je n ai plus honte de rire.
    Par contre Perso j en ai marre du mou. Je rêve de manger du pain et du fromage.
    A très bientôt et merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'habitue à tout, la bouche aussi, elle apprend à accepter les corps étrangers.
      Cool pour la fausse dent ! une en plus gratuite, la classe ;-)
      Pour l'alimentation je te comprends à 200%. Moi je bloquais sur les frites et les pizzas...
      Dans pas longtemps tu pourras manger de la mie de pain, avec du fromage un peu mou. Cela sera toujours ça de pris, et on apprécie d'autant plus quand c'est comme ça.
      Bon courage en tout cas. A bientôt.

      Supprimer