vendredi 7 avril 2017

Bienvenue aux élastiques orthodontiques de classe 2 dans ma bouche !

RDV hier chez mon ortho. Il n'était pas très bavard. Alors pas grand chose à vous raconter.

Je suis repartie de là-bas la bouche harnachée par un élastique de chaque côté... Un pour tirer ma canine du côté droit où je suis en classe 2 (de la canine du haut à une molaire du fond en bas), et l'autre en triangle à gauche (canine en haut, et prémolaire - canine en bas) pour maintenir ce côté. Ils sont à porter jour et nuit, à retirer juste pour les repas et le brossage de dents.

Pour être honnête la cohabitation ne se passe pas spécialement bien pour l'instant.

Le premier point, c'est que cela me fait un mal de chien, surtout sur les 2 dents du bas côté gauche sur lesquelles prennent encrage l'élastique de ce côté. Genre vous voyez la douleur d'une grosse carie qui va se transformer en rage de dent sous peu, bah voilà, c'est ça que je ressens (bien sûr je n'ai pas de carie et encore moins de rage de dent). Le contact de mes dents du haut sur celles de bas de manière générale est une torture. Et les élastiques m'ont labouré l'intérieur des joues (j'aurais pas cru ça possible).
La nuit a juste été atroce... J'espère que cette hypersensibilité dentaire va vite s'estomper.

Le second point, c'est que les élastiques sont tellement gros, appliquent une telle force, que ça me maintien fermement les dents serrées. Mais ... respirer par la bouche avec les dents serrées, c'est quand même un peu merdique (c'est la technique de la mort en fait pour me forcer à respirer par le nez). Même pour parler ou ouvrir la bouche, il faut que je force vraiment sur les muscles... Mon ortho m'a semble-t-il cloué le bec (lol).
Sur le sachet de mes élastiques est écrit HEAVY. Pour être heavy, je peux vous assurer que ça l'est ! L'ortho n'y est pas allé mollo. Pour une première avec des élastiques, il n'a pas choisi de commencer avec des souples.

Bref, vous l'aurez compris, je douille. Paracétamol hier soir, ibuprofen ce matin, sans effet. La journée de boulot s'annonce sympa ;-)






Je vous redonne des nouvelles prochainement pour vous dire comment la cohabitation entre mes nouveaux copains et moi évolue.

Édit à J+1 : Grande amélioration en 24h, beaucoup moins mal (même si encore sensible et douloureux), rien à voir avec les premières heures :) J'ai presque l'impression de revivre ! Je m'habitue aussi à ouvrir la bouche avec les élastiques et donc cela devient plus facile. Affaire à suivre.

Édit à J+2 : Plus aucune gêne créée par les élastiques, mes mâchoires ont du s'habituer, et mes muscles "faciaux" aussi. Plus de douleurs, pas eu besoin de prendre de doliprane depuis 24h. J'ai les dents encore un peu sensibles, mais je pense que cela est lié également au changement d'arc. Au final, plus de peur que de mal (j'ai juste bien douillé une grosse vingtaine d'heures). Je pense finalement qu'on va bien s'entendre, mes nouveaux copains et moi :)

Édit à J+4 : Bon bah il faut l'avouer, je ne sens plus rien. C'est comme si les élastiques n'étaient pas là, ma bouche les a adoptés et je m'y suis totalement habituée, hourra ! 

31 commentaires:

  1. Coucou,
    Effectivement tes nouveaux habitants ont l'air fort sympa 😉
    Malheureusement je crois que le moindre acte même le plus minim sur les dents est vraiment douloureux..
    Alors je n'ose imaginer ta douleur 😖
    Rdv pour moi chez le dentiste à 12h ma dent me fait toujours souffrir au point de ne même plus pouvoir manger dessus..
    Bises les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ton rendez-vous, en espérant qu'il n'y est rien de grave. Tiens-nous au courant :)

      Supprimer
  2. Je t'ai répondu sur ton précédent post (je n'avais pas tout de suite remarqué celui-ci). Dis-donc c'est pas des élastiques de petite joueuse hein ! Tu vas faire de la gymnastique faciale "à l'insu de ton plein gré"lol !
    Bon plus sérieusement j'espère et j'imagine que ça va faire bouger leq choses rapido presto...au fait c dir de poser des élastiques ? Ça interdit le café ou pas ? (suis accro lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mon ortho m'a direct' jetée dans la cour des grands avec des élastiques de malades. Ils sont gros, ils sont raides, ils appliquent une force / dureté terrible. Ce qui explique que j'ai bien bien eu mal les premières heures. Mais alors aujourd'hui (soit presque 72h après), je ne sens plus rien, ils ne me gênent pas, ni pour respirer par la bouche (ayé j'ai trouvé la technique j'imagine), ni pour parler, ni pour dourmir, donc c'est la fête.

      Bizarrement j'aurais cru galérer pour les mettre mes mêmes pas. Mettre les 2 me prend à peine quelques secondes.

      Ce qui me fait bizarre maintenant, c'est quand je les enlève, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose...

      On était parti du mauvais pied eux et moi, finalement, on va franchement bien s'entendre, surtout s'ils font du bon et beau boulot :D

      Supprimer
    2. Et pour le café, j'allais oublier, cela doit sans doute les jaunir, mais vu que tu les changes après chaque repas (donc 3 fois par jour), franchement, je pense pas que ça leur laisse le temps de quoi que ce soit. Donc non, ça ne t'interdit pas le café ;-)

      Supprimer
    3. Bonne nouvelle : suis prête pour les élastiques moi maintenant !

      Supprimer
  3. Coicou les filles,
    Comment ça va chez vous?
    Clémence ca va mieux?
    Flo tu en es où de ton traitement? Toujours le disjoncteur?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour ma part tout roule, vraiment, comme si je n'avais pas d'élastiques dans la bouche. Je ne les sens PLUS DU TOUT. Donc c'est cool :)
      Et toi comment ça va ? Tu en es où ?
      Bises.

      Supprimer
    2. Coucou,
      Ah et bien c'est tant mieux si tu ne souffres pas!

      Rendez-vous il y a une semaine chez ma dentiste car gros mal à une dent bien évidement pour ne pas faire dans la simplicité "une dent qui maintient le disjoncteur"
      Résultat : dent dévitalisée j'ai vraiment eu super mal pendant l'heure de charcutage mais une semaine après et je touche du bois plus de douleur ouffffff.
      Fin de semaine j'ai rendez-vous chez mon orthodontiste pour un contrôle et des photos je crois.
      Puis en mai pose de l'appareil sur le bas pfffff j'ai déjà peur Lol
      Gbisous

      Supprimer
    3. Arf pas cool que tu aies eu si mal ! Tu as eu du courage de résister une heure comme ça sur le fauteuil avec la douleur.
      Tu sais ce qui avait provoqué la douleur et le besoin de dévitaliser ?

      Il ne faut pas que tu aies peur pour l'appareil en bas. C'est une autre étape à franchir et une fois passés les 2/3 premiers jours où ça tire un peu, par rapport au disjoncteur, c'est vraiment rien ;-)

      En plus perso, autant le haut j'ai encore régulièrement l'intérieur des joues charcuté par les bagues... autant le bas, cela ne me l'a jamais fait.

      Et puis, les dents vont s’aligner, touSSa, bientôt le sourire de star !

      Courage, des bisous.

      Supprimer
    4. Coucou !
      Moi j'attends la délivrance(=enlèvement du disjoncteur) le 2 mai à mon prochain rdv ortho...
      Sinon mes dents sont quasi bien remises mais ça bouge moins qu'avant je trouve.
      Je pense à ma future opé sur mâchoire du bas, et me pose souvent la question de comment ça résoudra tout : mais Carpe diem !
      Et toi ? Tu en es où ? (désolée après absence et vacances bien chargées j'ai sauté quelques posts...)
      Biz
      Flo

      Supprimer
    5. Coucou Flo,

      Oui, le retrait du disjoncteur est une vraie délivrance, courage pour les derniers jours de cohabitation 😉

      Quelles sont les raisons exactes pour lesquelles ton chir va t'opérer de la mandibule ? Ce sont sur ces points là précis que l'opération va apporter du mieux.

      Pour ma part, j'ai adopter mes copains les élastiques, ils ne me gênent plus du tout, et j'en suis même à un point où c'est quand je ne les ai pas en bouche que je ne me sens pas bien.
      J'ai aussi passé mon scanner des cornets (il faut que je rédige un billet à ce propos là) et effectivement, ils sont hypertrophiés. Je vois l'ORL début mai, on verra ce qu'il en dit.

      Voilù, à très vite, plein de bisous.

      Supprimer
    6. Mon opé du bas c'est pour avancer ma mâchoire inférieure qui est en retrait par rapport au haut (rétrognathe je suis moi :-) )
      Quid de tes cornets hypertrophiés ? C dû à quoi ? Respiration buccale ?
      Gros bisous à bientôt

      Supprimer
    7. Je ne sais pas vraiment, je me demande aussi si ce n'est pas l'inverse, si ce n'est pas cette hypertrophie qui "m'a contrainte" à respirer par la bouche. Puis en ayant une respiration buccale, une mauvaise position de la langue, donc un mauvais développement du maxillaire etc...
      Je ne sais pas vraiment. Mais je vois mon ortho mardi 02/05, peut-être qu'il en dira quelque chose (mais pas bavard ces temps-ci). Puis je vois l'ORL jeudi 04/05, j'imagine que lui m'en apprendra beaucoup plus.
      Gros bisous Flo, avec toi par la pensée :)

      Supprimer
  4. Coucou,

    Super ! tu t'habitue vite aux élastiques ! Une autre étape de franchie 👍🏻
    Me concernant j'ai donc revu mon orthodontiste qui a bloqué le verrin. Avant quelle me le bloque je n'ai vu aucun changement, ici j'ai l'impression que ca a bougé légèrement. Marre de se diasteme.
    ( je n'ai plus de vie sociale; je me cache constamment)
    Par contre je ne sais pas pourquoi sur tes photo j'ai l'impression que ton sourire s'est vraiment élargie moi je ne vois pas de différence à se niveau, je me dis que peu être 6mm ce n'était pas assez ?
    Surtout que j'ai l'impression que mon orthodontiste suit Les instructions du chir sans se poser de question. Du style " il t'a élargie de 7mm ? " je lui dis non de " 6mm" elle me répond " ok :-) " je n'arrive même pas à être à l'aise pour lui poser des questions elle a énormément d'assistant qui s occupe de Beaucoup de chose, et lorsqu'elle est la j'ai la bouche ouverte, Pas le temps de placer un mot, dés qu'elle termine elle a deja une personne installé sur un siège à côté chez qui elle passe. ( c'est une bonne ortho, élle a du succes apparemment, mais je suis frustrée)
    J'espère qu au niveau de mon sourire je verrais une différence quand mon disteme se refermera..
    je met l'appareil du bas debut mai !
    je vous fais Plein de bisous, courage à vous ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Assia,

    Oui j'imagine la frustration que cela doit créer. Tu devrais essayer de lui demander la prochaine fois quelques minutes pour faire le point, et en profiter pour lui poser les questions que tu as en tête. C'est important de dialoguer avec le praticien.

    J'espère que ton diastème se réduira rapidement afin que tu puisses retrouver une vie sociale normale et que tu te sentes mieux avec tes dents.

    Concernant l'élargissement du sourire, c'est vrai que pour ma part j'ai trouvé cela flagrant d'entrée de jeu. Je n'ai eu qu'1mm de plus que toi (7mm), et en plus j'ai récidivé et donc mon palais s'est de nouveau rétréci. Malgrè tout, la différence entre le avant et le après est toujours criante. J'aime d'ailleurs beaucoup le rendu !
    Pour ton cas, cela se verra peut-être de manière plus flagrante après la réduction du diastème, ou quand les dents s'aligneront. La comparaison entre 2 photos serait aussi peut-être plus parlante car à force de se voir tous les jours, par moment on a l'impression que plus rien ne change alors que ce n'est pas forcément vrai.

    Dans tous les cas, garde confiance :)

    Courage pour la pose de l'appareil en bas, une autre étape à passer. Comme je le disais à CP, bientôt le sourire de star 😉

    Des gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Nous n'avons qu 1mm de différence niveau disteme et j'ai vraiment l'impression que mon diasteme est beaucoup plus petit que toi en photo.. j'aimerais partager des photos avec toi et avoir ton avis, c'est possible?
    Bisous ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux me les envoyer par mail si tu veux (dreamvap@gmail.com).

      Supprimer
  7. Coucou les filles,

    Assia ton opération remonte à quand?

    Clémence j'ai une petite question Lol
    "Une de plus" 😉

    Avec la disjonction j'ai l'impression que j'ai une dent de devant plus longue 😂
    C'était comment chez toi?!
    Bises à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cendrine,

      Comment tu vas ? Je suis contente de te lire !

      Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que c'est pareil pour moi. Je finis par me demander si à force de regarder mes dents sous toutes les coutures je viens pas dingo du détail. J'ai vraiment l'impression que mon incisive centrale de gauche est plus longue, ou en tout cas descend plus bas que celle de droite (c'est inversé sur les photos). Et c'est pareil pour les incisives du bas, elles ne sont pas toutes à la même hauteur...
      D'ailleurs il faudra que j'en parle à mon ortho de ça. J'imagine qu'il leur est possible de remonter ou descendre une dent non ?

      Des bisous.

      Supprimer
  8. Merci clemence, je t'envoie les photos !

    Mon opération s'est déroulé le 16 mars, blocage du verrin le 13 avril. ( plus de semaine apres l'arrêt de mon activation, 24 mars )
    Assia

    RépondreSupprimer
  9. Clemence, Cendrine je viens de me rendre compte que j'ai exactement pareil que vous on voit plus le haut de ma dent droite et cette meme dent est plus longue. Je pense que le dentiste pour sciller la dent plus longue pour l'egaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'ortho peut faire remonter la dent ?
      Je ne sais pas du tout si c'est possible, mais ça éviterait de limer.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je suis admirative de voir que vous avez réussi à franchir le cap de l'opération. Il y a un an j'ai voulu poser un appareil dentaire car mes dents sont un peu en avant (succion du pouce) et là le drame....radio, empruntes et diagonostic : c'et chirurgical. j'ai la machoire du haut trop petite du a une mauvaise respiration enfant et il faut subir 2 opérations avec 12 à 18 mois d'intervalle entre les deux.
    L'opération ne me fait pas peur et je suis partante au début mais quand on m'a expliqué que mes dents de devant allaient être écartées de presque 1 cm là j'ai perdu pied. Je n'ai pas confiance en moi physiquement et avoir les dents écartées comme ca pendant un certain temps. En plus je suis directrice dans un service à majorité masculine et j'ai vraiment peur du regard ou de l'avis des autres....surtout lors de réunion avec des directeurs généraux ou même président de collectivité....ca craint lol
    Du coup j'ai changé d'avis mais j'y pense régulièrement et je suis votre blog car je vois à quel point l'opération a changé votre visage et votre vision de vous même....
    Combien de temps avez vous gardé les dents écartées? me concernant par contre on m'a parlé de me mettre les bagues de suite après l'opération alors qu'il me semble que vous les avez eu une fois les dents resserrées naturellement...
    Je ne suis vraiment pas douilette, c'est vraiment le regard des autres qui me dérangent....et ce malgré mes 36 ans....
    Je vous remercie en tout cas de nous faire suivre au quotidien vos impressions et l'avancée de votre "bouche en chantier" comme vous dites car ça aide énormément.
    Merci bcp.
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, et bienvenue à toi :)

      Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponses "toutes faites" valables pour chacun d'entre nous. Nous avons chacun un parcours différents, et il est difficile pour moi parfois de répondre.

      Néanmoins, c'est avec plaisir que je vais essayais de t'apporter quelques éléments qui permettront peut-être de t'éclairer. Bien sûr, ils ne refléteront que ma propre expérience et n'ont rien de "médical".

      Je commence concernant la douleur au niveau de l'opération de disjonction. Tu dis ne pas être douillette, mais moi qui le suis vraiment à 1000%, je peux te dire que ce n'est pas une opération douloureuse. On est gêné, car on ne peut pas manger correctement, parce qu'on est gonflé, parce que le disjoncteur fait ch***, parce que la nourriture se coince, parce que les points de suture tirent... Mais pas de douleurs. Donc de ce côté là, no soucy.

      Concernant l'acte chirurgical en lui-même, si tu as passé le cap dans ta tête d'entrée de jeu, alors tu as déjà le plus gros de fait. Car pour ma part ce n'était pas le cas du tout... Et même une fois l'idée assimilée, je suis tellement trouillarde que cela m'a torturée des jours durant avant "enfin" d'aller au bloc et que la peur et la boule que j'avais dans la gorge disparaissent. Encore un bon point pour toi, si cela ne t'effraie pas, tu t'ôtes une grosse épine du pied, crois-moi !

      Supprimer
    2. Au sujet du diastème, là c'est encore autre chose. C'est quelque chose que les gens voient, forcément. Et plus la disjonction est importante plus il se voit. J'ai eu d'énormes craintes à son sujet, j'en avais parlé à mon ortho qui était prête à me mettre du composite sur chacune de mes incisives et à me voir de manière régulière pour le limer au fur et à mesure que le dastème se serait réduit pour limiter l'impact visuel. Et en fait, après avoir passer l'étape de la "tête de débile, ou la tête de Dingo", j'ai pris les choses à contre pied et cela m'a beaucoup amusée. Surtout de voir la réaction des gens (qui n'osent bien sûr rien dire, surtout quand il s'agit d'inconnus). Leur regard, l'étonnement, tout ça me faisait beaucoup rigoler. Et plus je devinais sur leur visage qu'ils tiquaient la dessus, plus je souriais avec mon espace d'une dent en moins. Après, j'ai peut-être eu de la chance, mais mon diastème a entamé sa réduction directement après l'arrêt de la disjonction. A raison environ d'1mm en moins par semaine, au bout d'un mois il me restait un tout petit espace, qu n'a plus rien de choquant du tout, et que les gens qui ne te connaissent pas ne remarquent même pas.

      Mais quand j'ai repris le boulot, j'avais encore un joli trou, et il est vrai qu'il faut être capable "de s'assumer" mais aussi d'assumer le regard des autres. Surtout dans le monde professionnel, ou on a parfois l'impression d'être en permanence jugé, sur tout et n'importe quoi, et donc sur l'apparence physique.

      Néanmoins, il serait intéressant de se questionner non pas sur ce que les gens verront, sur ce que les gens penseront, sur ce que les gens diront... Mais sur les bienfaits que cela t'apportera. Il s'agit de ton avenir, de ta santé, d'avoir une bouche fonctionnelle, avec une bonne occlusion, un palais à la bonne taille (pour chasser cette saloperie de respiration buccale... !), une dentition alignée, une béance supprimée... et encore un autre million de bonnes raisons qui pour ma part je pense méritent d'être considérées davantage que le regard (et les mesquineries) qui se poseront sur toi.
      Peu importe le choix que tu feras, ce sera forcément le bon, sois-en certaine, à partir du moment où tu le feras POUR TOI, et non pas pour ou à cause des autres.

      Le diastème de toute façon n'est que la partie visible de l'iceberg. Je le dis et le répète assez souvent ici, pour ma part, j'estime que la vraie plaie dans tout ça, le boulet insupportable, c'est le disjoncteur. Lui ne se voit pas, mais c'est lui qui embête le plus.

      Concernant la pose des bagues, elles m'ont été posées effectivement sur les dents du haut alors que mon diastème était quasiment fermé. Mais cela doit dépendre des orthodontistes et de leurs habitudes de travail. N'hésite pas à questionner ton orthodontiste à ce sujet.

      Voilà, j'ai pondu un joli pavé (que je n'aurais sans doute pas le courage de relire, par avance je m'excuse pour les fautes qui doivent le ponctuer). J'espère avoir pu t'aider, en tout cas, je reste à ta disposition (moi et les autres lecteurs/trices du blog d'ailleurs) si tu as d'autres questions, d'autres interrogations, d'autres peurs...

      Au plaisir de te relire, à bientôt.

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse....effectivement un gros travail sur moi pour assumerce diastème........je me laise l'été pour réfléchir........j'en ai envie pour ne plus etre génée pour manger, macher, et surtout pour l'esthétique.... mais c'est un cap difficile à passer...merci en tout cas, je continue de suivre ton blog pour me donner du courage. A très vite.
      Céline

      Supprimer
  11. Les élastiques orthodontiques permettent de corriger les décalages, et de faire en sorte que les dents s’emboîtent bien entre elles. Vers la fin du traitement, vous bénéficierez d’un alignement dentaire parfait. Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain, personnellement leur effet est / a été vraiment efficace !
      Juste un peu douloureux les premières heures...

      Supprimer