dimanche 2 avril 2017

Revirement, il se pourrait que la donne ne soit pas si mauvaise que ça !

J'avais rendez-vous cette semaine avec ma chirurgienne. Ce rendez-vous avait été calé il y a presque 6 mois, lorsque la date de l'opération d'avancée mandibulaire avait été décidée d'un commun accord entre mon ortho et ma chir.

Je n'avais pas vu ma chir depuis, et la semaine dernière mon orthodontiste m'apprenait qu'il fallait reporter la date d'opération d'avancée mandibulaire, mais également procéder à une nouvelle disjonction (opération du haut) à cause d'une récidive, qui aurait été d'autant plus embêtante en avançant le bas (puisque la partie la plus large de ma mâchoire du bas, en étant avancée, aurait accentué le manque d'élargissement du haut).

Bref, je me suis rendue à ce rendez-vous pas spécialement emballée.
Mon orthodontiste, qui avait réussi à se libérer, était lui aussi présent.
Auscultation en règle. Ouvrez le bouche. Fermez le bouche. Ouvrez la bouche...
"L'écart entre vos 2 mâchoires s'est considérablement réduit !".
Euh...

Ma chirurgienne continue d’observer ma bouche sous toutes les coutures, parlant à mon orthodontiste par moment en utilisant des termes médicaux spécifiques qui n'avaient aucune signification pour moi. Elle confirme qu'effectivement, j'ai une récidive en haut qui me refait passer légèrement en classe 2 du côté droit, mais rien de très méchant...
Elle me demande ce qui m'embête le plus actuellement. De ne plus pouvoir me servir de mes dents de devant, je n'arrive plus à couper avec des aliments tout simples comme des spaghettis. Je pondère un peu ma réponse, en rajoutant aussi que mes dents ne sont pas rentrées en contact les unes avec les autres depuis que j'ai les taquets / cales (et ça commence à dater !), et que donc, niveau mastication, ce n'est pas encore ça non plus, mais je précise que je me débrouille et arrive tout à fait à manger malgré tout.

Et c'est quand mon orthodontiste a demandé à ma chirurgienne "vous pensez que l'avancée mandibulaire n'est pas nécessaire" que j'ai compris ce qui était en train de se passer !

Comme vous le savez, l'opération du bas n'était pas prévue dans mon cas à la base. Mais après l'opération du haut, un énorme écart entre la mâchoire du haut et celle du bas est apparu (je passais un doigt facilement à l'époque mâchoires serrées entre mes dents du haut et du bas), et dès ce moment-là l'opération du bas a été programmée.

Pour mémoire, cela donnait ça (j'ai les dents serrées sur les photos...) :


 

Aujourd'hui, j'en suis là :



Depuis, l'écart s'est réduit, et ma chirurgienne pense que le rapport risques / bénéfices ne justifie pas l'opération d'avancée mandibulaire. Je lui ai clairement demandé "si vous opériez, vous avanceriez la mâchoire du bas de combien ?", ce à quoi elle m'a répondu "au jour d'aujourd'hui, de vraiment presque rien, ce qui n'en vaut donc pas la peine, sauf si fonctionnellement cela devait poser problème".

L'idée de l'opération du bas s'effaçant presque, la nouvelle opération du haut aussi par ricochet. Sans avancer le bas, la largeur de ma mâchoire du haut est presque bonne par rapport à la mâchoire du bas. Certes de nouveau en légère classe 2 à droite, certes récidive. Ma chir n'est pas opposée à une nouvelle intervention du haut, mais se demande dans quel but, obtenir la perfection au risque d'une nouvelle récidive ?

Ma chirurgienne a donc demandé à mon ortho s'il ne pouvait pas plutôt "faire au mieux" grâce à l'orthodontie uniquement, sans chirurgie.
Mon orthodontiste a acquiescé. Sans le citer mot pour mot, il a expliqué que pour lui, la chirurgie était prévue (sous entendu qu'elle était prévue AVANT qu'il ne me récupère en tant que patiente / rappelez-vous, changement d'ortho), et qu'il avait donc continué mon traitement sur cette base là, sans remettre en cause ce qui avait été convenu au préalable.

Il semblerait donc que je me dirige dorénavant vers une suite de traitement sans plus aucune chirurgie au programme. (VIVE LES MONTAGNES RUSSES concernant le plan de traitement !!!!)

J'étais vraiment contente sur le moment.

Avec le recul, il faut être honnête quand même, il reste un décalage entre le haut et le bas qui me prive de tout fonction tranchante, le rôle premier des incisives normalement... Je n'arrive toujours pas à fermer ma bouche naturellement sans que cela me fasse grimacer. Du coup, je doute de la réussite fonctionnelle de tout cela (mais je doute de tout sur tout, alors... on ne se refait pas). Alors à voir, en fonction de ce que l'ortho va réussir à faire.

Je revois l'ortho ce jeudi 06/04. Cela sera l'occasion de voir avec lui comment il voit les choses désormais. Quels résultats il pense réussir à obtenir.

Concernant ma respiration buccale, point sur lequel j'ai bien insisté, toujours pas d'orthophonie au programme. Ma chirurgienne m'a prescrit un scanner des sinus et fosses nasales puis m'a indiqué d'aller chez un ORL vérifier tout ça et de faire réaliser une évaluation du volume des cornets pour vérifier que cela ne créait pas une obstruction nasale chronique. Affaire à suivre donc, j'ai RDV pour le scanner le 12/04, me reste à obtenir un RDV chez l'ORL.

En attendant, voici quelques photos récentes.










Bon courage à tous dans vos parcours, merci pour votre soutien et vos petits mots.

19 commentaires:

  1. Tu dois être soulagée!!! Que de bonnes nouvelles pour nous 2 cette semaine 😉💋💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me sens plus légère depuis !
      Les bonnes nouvelles font un bien fou 💋

      Supprimer
  2. Waouw, tu dois être tellement soulagée et étonnée.
    J'espère vraiment que ton ortho arrangera ts les petits soucis fonctionnels pour la fin de ton traitement.
    Pour ma part rdv demain chez mon chir, j'imagine qu'il verra si mes 6mm sont suffisent et si tt va bien.
    Rdv le 13/04 avec mon ortho j'imagine que jusque là mon diasteme ne se refermera pas vu quelle ne l'a pas encore fermé depuis l'arrêt de l'activation.
    J'espère avoir de tes nouvelles tres tres vite,
    J'adore vous lire mes disjonctés 😊.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quel étonnement. Passer du tout au tout comme ça, c'est vraiment surprenant !

      Tiens-nous au courant de tes 2 rdv :)

      Et moi aussi j'adore vous lire !!!!

      Supprimer
    2. Ouiiiii tiens nous au courant 😉

      Supprimer
  3. Coucou laetitia,
    je voulais savoir pourquoi la disjonction du bas etait envisagée à la base ? Le haut et le bas ne concorde pas ?
    Si on t'enleve deux dents du bas il faudra aussi t'enlever 2 du haut ?
    Bisous bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Assia. Mes de ts du bas sont maintenant alignées mais s'alignent vers l'avant... avec l'opération d'avancée de la machoire ça va buter. Il me retirerai donc 2 prémolaires. Non à priori ça pose pas de pb il m'a fait avancer reculer la mâchoire du bas et ça lui pose pas de soucis de retirer 2 dents en bas. Il fera en sorte que le pot s'adapte o couvercle avec l'opération bimax. Et de toute façon je voulais pas la disjonction du bas et mon chir est à mon écoute de ouf lol il me kiffe loooool et faut aussi savoir que certains chir comme le mien utilise un disjoncteur mandibulaire qu'on place sous la langue et que ça empêche encore plus de parler de manger et tout... 😉 biz ma belle 💋💋

      Supprimer
  4. Quelle étonnante nouvelle que ce rdv !
    Ça remet tout en perspective et surtout-le plus important ! - ça te fait du bien au moral.
    Vive les montagnes russes émotionnelles hein ! Je suis contente pour toi.. Et toujours admirative de ton courage et de ton beau sourire :-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo, vraiment merci 😊
      Et toi ça en est où ? ça continue de bouger ?

      Supprimer
    2. Alors moi ça se resserre devant mais il reste un minuscule écart entre incisives haut (en fait le bas des dents se touche mais il y a un petit écart en haut-vraiment petit).
      Sinon je stresse sur la solution de ma 2ème opé car en plus d'avoir la mâchoire rétrognathe, même bouche fermée mes dents ont une ouverture sur la gauche (là où je suçais mon fichu pouce) et je sais qu'il va avancer mâchoire inférieure ET retoucher à la supérieure pour la descendre sur la gauche ; mais ce qui me préoccupe, en plus de retoucher au haut, c'est qu'il faudrait en fait aussi remonter les dents inférieures à gauche (car le "trou" à gauche est impacté certes en haut mais plus en bas).
      Voilou pour mes news -et mes états d'âme ;-)

      Supprimer
    3. Dur de se rendre compte sans voir :/
      Est-ce que l'ouverture sur la gauche ne pourrait pas se compenser en jouant notamment avec des élastiques ?
      Qu'en dit le chirurgien concernant ce point précis ? L'opération peut-elle venir combler de manière optimale cette ouverture ou c'est l'orthodontie qui doit venir finir le travail ?
      Courage miss, de tout cœur avec toi 😘

      Supprimer
    4. Je vais poser la question à mon ortho le 2 mai :-)
      Oui c dur à expliquer sans photo...
      Merci de ton soutien : ça fait chaud au coeur

      Supprimer
    5. Se soutenir entre disjoncté(e)s est pour moi naturel. Tous dans le même bateau, en espérant que nous le quitterons très vite, et avec le plus beau des sourires 😉

      Supprimer
  5. Oh le revirement de situation 😄 J'ai l'impression de me revoir il y a un an "il faut vous réopérer ! ...ah mais non en fait c'est bon." Euuuuuh les gars mettez-vous d'accord ! Mais je suis tellement contente pour toi. Et avec les photos que tu as mises, on voit très nettement qu'il n'y a plus l'écart d'avant entre les 2 mâchoires, c'est fou. Tant mieux en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. Maintenant j'ai peur d'un éventuel revirement dans l'autre sens. Et émotionnellement parlant, c'est dur à gérer tout ça. Un coup noir, un coup blanc...
      Enfin, croisons les doigts, essayons d'être optimiste, et espérons que mon ortho va réussir à me régler / supprimer au max cet écart.

      Supprimer
  6. Super Nouvelle Clémence 😊
    Vraiment contente pour toi ca doit être une grand soulagement.
    Mais je comprends que tu puisses rester sur tes gardes..
    On va continuer à croiser les doigts hihi
    Bises les filles

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh c'est une très bonne nouvelle ca...

    RépondreSupprimer