samedi 4 novembre 2017

Débaguage : 20 mois post-opé et 18 mois de bagues

Bonjour à tous,

Mardi 31 octobre (bouhhhhhh, Halloween), mon orthodontiste m'a débaguée.
Cela faisait 20 mois que j'avais été opérée d'une disjonction palatine, et 18 mois que je portais les bagues. Youpi, liberté !

Une barre de contention a été collée derrière les dents du bas. J'aurai pour le haut une gouttière à porter la nuit (je devrais l'avoir fin de semaine prochaine, j'aurais l'occasion de vous en reparler).




Et sans doute le plus flagrant, le avant / après !


Malgré cette métamorphose, et au delà de la satisfaction d'être enfin libre (des semaines maintenant que j'attendais cela), le jour du débaguage, mon cœur était partagé entre la joie de me débarrasser de tout cet attirail, et la déception du résultat esthétique.

J'ai beaucoup de tâches, traces, éléments disgracieux, traces de colle sur les dents qui gâchent un peu le résultat final à mes yeux. Je pense que mon dentiste va désormais avoir du boulot pour rattraper esthétiquement tout ça : refaire les composites qui ont en besoin (et ils semblent être nombreux), détartrer, tenter d'enlever ou camoufler les tâches...

Je n'avais pas les dents nickelles avant (je sais d'où je viens), j'avais déjà des tâches, mais là... pfiouuuuuuu. J'ai eu du mal à accuser le coup sur le moment.

Je vous laisse juger le résultat, en gros plan, sans retouche, juste au naturel (heureusement, au quotidien, tout cela ne se voit pas autant).



Regardez le côté gauche sur l'image en dessous (à droite pour de vrai dans ma bouche), la conséquence de la récidive, je suis toujours en malocclusion (occlusion croisée comme ils disent). Mes dents du haut rentrent à l'intérieur par rapport à celles du bas (alors que cela devrait être comme à droite sur la photo).






Mon orthodontiste m'avait dit qu'il ferait le nécessaire pour égaliser la hauteur de mes dents du bas...


Je reviens vers vous dès que j'ai un peu de temps pour vous faire une rétrospective en images avec une panoplie de photos avant / après pour comparer. Cela permettra de mesurer le chemin parcouru :)

Je vous embrasse tous. Je vous remercie tous pour vos présences, vos commentaires, vous m'êtes si précieux. Courage à vous.

18 commentaires:

  1. Bonjour Clémence, j'ai eu beaucoup de déception pour toi en lisant ton billet.
    Je m'attendais a un billet ultra positif, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévu.
    Il est vrai qu'il y a beaucoup de tâches/traces sur les dents, ce n'est pas net, ce n'est pas joli, je suis honnête.
    Les dents du bas n'ont pas la même hauteur, pas top non plus.

    Sincèrement j'ai ete tres déçue pour toi. Du coup j'ai un peu déchanté, c'est peut être le resultat que j'aurai aussi au moment du debaguage et auquel on ne s'attend pas.

    Que t'a dit l'ortho par rapport à ces tâches? Il n'avait pas honte de te laisser partir comme ça?
    Tu as pris un Rdv chez ton dentiste pour essayer de nettoyer tout ça?
    Je constate aussi un déchaussement de dent en bas, sais tu ce qu'il va en etre?

    Sinon qu'elles ont été tes sensations de ne plus avoir l'appareil dentaire? J'imagine que ça doit être très agréable ��!! Tu dois apprécier? Racontes un peu ce que tu as ressenti.

    Je suis certaine que bientot tu retrouveras des dents niquel, le dentiste aura du taf mais ça devrait bien se passer 😉.

    Je te souhaite une belle journée 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sté,

      Merci de ton honnêteté. Je suis complétement d'accord avec toi, et je focalise là-dessus depuis... Mes dents sont moches et horribles.

      Dès que l'ortho a eu fini, tellement pressée, je me suis jetée du fauteuil au miroir pour voir le résultat. Je suis passée d'hyper joyeuse à hyper déçue. Je n'ai vu que ces traces disgracieuses.

      J'ai naïvement demandé à mon ortho s'il pouvait me passer un petit coup sur les dents, que les tâches me gênaient. Il m'a rétorqué que c'était la faute au tabac.
      LA BLAGUE. Je ne fume pas.

      J'ai insisté, il a fini par me dire d'aller voir mon dentiste pour faire un détartrage...


      Il n'a pas du tout eu honte de me laisser partir comme ça, il s'en moquait totalement.

      C'était son dernier jour de boulot, j'étais sa dernière patiente, je pense qu'il été trop pressé d'en finir et qu'il avait d'autres chats à fouetter.
      Il m'a laissée avec ma déception pour seul héritage.

      Au-delà des tâches, j'ai aussi eu l’impression d'un travail bâclé. Dents du bas pas à la même hauteur, il me reste de la colle sur un tas de dents, pas de considération humaine face à quelqu'un qui te dit sa déception. Triste tout ça.

      Concernant ma dent déchaussée (j'avais le parodonte assez fin avant le traitement, mais c'est l'orthodontie qui a causé le déchaussement), à part me dire qu'il fallait faire une greffe de gencive, pas eu de détails supplémentaires...
      Je demanderai plus d'informations à mon dentiste.

      Je ne pense pas en tout cas que ni toi ni quelqu'un d'autre puisse avoir un résultat aussi cata que le mien. Je partais de loin, ma dentition était loin d'être au top, et je sais que l'orthodontie n'allait pas en un coup de baguette magique me donner des dents toutes neuves. Tout est lié, mais du coup le traitement a empiré le rendu esthétique. J'suis juste déçue.

      Sinon, niveau sensation, c'était comme si je n'avais plus de dents et qu'il ne me restait que les gencives tellement c'était doux lol ! C'est vraiment appréciable, on oublie à quel point les dents sont lisses et non agressives en temps normal. Cela fait vraiment du bien de ne plus avoir quoi que ce soit qui te blesse l'intérieur de la bouche.

      Belle journée à toi aussi, à très vite :)

      Supprimer
  2. Coucou Clémence,

    Comment évolue ton moral ?
    Pour tes dents la vision globale est qd même sacrément changée qd on compare avec l'état initial.
    Pour les dents du bas, certes elles ne sont pas pile à la même hauteur mais ce n'est pas choquant du tout, et elles sont bien alignées (pas une qui empiète sur l'autre si tu vois ce que je veux dire).
    Je pense vraiment que c'est un bon nettoyage de tes dents quu te permettra d'apprécier ton nouveau beau sourire. Car je te comprends que les dents tachées c'est vraiment ennuyeux...
    Pour la malocclusion il dit quoi l'ortho ? Ça peut avoir des conséquences futures ou bien les dents étant en contact qd même ça va ?
    Donne des news, et regarde tes vieilles photos tu verras que ça change tout, ton sourire est beau et harmonieux (les taches ça s'enlève)

    Gros bisousss
    Ps : moi je stresse un peu pour la bimax, suis pressée et impatiente de connaître certains détails et que le chir écoute mes questions ( # patience médicale mise à l'épreuve lol...bon en même temps au prix de la consultation c pas abusé ! ). C loooonnng d'attendre le 12 janvier...et j'en ai -déjà ! -marre de mes dents que je trouve de plus en plus crados avec même des traces marrons près des bagues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo,

      Il faut que je relativise, mais je reste avec ce goût de déception dont je n'arrive pas à me débarrasser.

      Pour grossir le trait, je crois que j'espérais obtenir des dents parfaites, alors que j'ai juste récupérer mes dents (pourries) d'avant. Les mêmes, en un poil pire :/

      Concernant la malocclusion, il n'en a pas dit grand chose si ce n'est qu'il n'y avait rien de possible à faire pour obtenir mieux sans repasser par l'étape chirurgie.

      Je l'ai questionné surtout sur le fait que j'ai très peu de points de contact entre les dents du haut et du bas de ce côté là, et là il m'a répondu "les dents du bas vont descendre...". Je m'attendais davantage à ce que sa répondre incrimine le bridge sur implants mais même pas. Pareil, je vais question le dentiste à ce sujet là.

      J'ai RDV chez le dentiste jeudi de cette semaine (ouf!). Juste avant je récupère la gouttière, auprès de la personne qui remplace mon ortho (3 ortho en moins de 2ans, qui dit mieux ? lol). J'espère qu'elle prendra le temps d'enlever toute la colle qui me reste encore sur certaines dents.

      En tout cas, je vous dirai ce que me dit mon dentiste :)

      Ah les tâches marrons près des bagues (surtout sous l'arc), m'en parlaient pas. Même en frottant comme une tarée comme je l'ai fait depuis 2 ans, même en passant le jet dentaire minimum 2 fois par jour, bah... c'est une plaie ce truc, ça vient quand même.

      Je vous rejoins concernant l'harmonie générale du sourire (bien que je le trouve encore étroit personnellement). C'est incomparable par rapport à avant.

      Courage Flo pour la bimax qui approche. Ne te laisse pas [encore] gagner par le stress. Résiste tant que tu peux, c'est toujours ça de pris en terme de tranquillité d'esprit. Le 12 janvier sera vite là. On va vite enchainer sur la prépa des fêtes, noël, touSSa, que la date sera déjà là.
      En tout cas, à fond avec toi !

      Supprimer
  3. Florence a raison: quand les tâches auront disparues, tu apprécieras ce nouveau sourire.
    Il faut avouer que l'avant après est impressionnant, ton visage auj est bien plus harmonieux ce qui est très positif !!

    Florence moi aussi mes dents sont déjà tachées..... marron 😕.... j'ai acheté du denivit mais pour l'instant pas d'amélioration.... quand on regarde de pres ca fait sale.
    Quelle galère.....
    Et dire que j'en suis qu'au début 😕

    Clémence je pense effectivement que l'ortho n'a pas fait preuve de professionnalisme. C'est rageant au prix que ça coûte et que ton ressenti n'a pas perturbé cet homme: sans commentaire 😞.

    Tu as quand rdv chez ton dentiste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ortho l'a joué "je m'en foutiste".
      J'étais vraiment blasée (même si je ne peux pas non plus tout lui reprocher).

      Je vois le dentiste ce jeudi. Il me tarde :)

      Supprimer
    2. Coucou les filles,

      En effet pas très pro de la part de ton ortho, ne serait-ce que de ne pas avoir gratté toute la colle...après je n'ai pas bien compris les dents du bas qui doivent"descendre" pour arranger la malocclusion à droite ( ? ).
      Cette histoire de dents pas nettes pdt et après parcours ortho m'a fait cogiter et cet apm j'ai appelé le cabinet de mon ortho (qui dieu merci pour le moment ne change pas...je croise les doigts), et résultat je peux aller chez mon dentiste faire un détartrage et inpsecter les dents, c'est même conseillé !! (l'hallu ! Moi qui pensais au contraire naïvement que pdt correction ortho ce n'est que lui qui gère ma dentition... ! )
      Demain j'appelle dentiste pour prendre rdv détartrage et pleurer sur mes dents probablement fort entartrées !

      Moi Sté, pas essayé le Denivit, mais j'essaie de mettre de temps en temps du bicarbonate sur mon dentifrice pour détartrer (peut-être que si je ne le faisais pas ce serait pire ? Peut-être que ça ne change strictementt rien ? ....mystère...)

      Oui je résiste un max au stress Clémence, tu as raison : d'abord Noël et ses préparatifs, puis fête Nouvel An...puis on verra la suite après (le ventre plein lol ! ). Juste petit coup de mou au moral passager...

      Plein de bisous et vivement le bilan de ton dentiste jeudi Clémence.
      Et vive le sourire brite de star pour nous toutes ! On l'a mérité on le veut !

      Supprimer
    3. Non, il parlait des dents du haut, qui sont censées descendre (vu qu'elles ne touchent rien). Cela n'arrangera pas la malocclusion, mais s'il disait vrai, j'aurais davantage de points de contact entre les dents du haut et celles du bas.

      Plein de bisous aussiiiiiii :)

      Supprimer
  4. Coucou les filles 😀
    Je viens vous donner qq news.
    Comme je vous l'avais dis précédemment, mon ortho m'a mis une facette (accrochée par l'arc et une bague) car l'écart était trop important entre mes incisives.
    Manque de bol (oui j'ai la poisse) la facette n'était pas top, pas à la bonne taille. Ils ont du en recommander une qui m'a été posée auj 😀! Le résultat est très bien c'est cool.
    Par contre il faut que m'habitue à nouveau à parler avec ce nouvel étranger grrr c'est la merde à chaque fois.

    Elle va me la limer tous les mois. A priori je vais l'avoir jusqu'à février.... Ca me semble long mais pas le choix....

    Retour au taf jeudi !! Après 8 semaines d'arrêt. Trop hâte. On verra pour ce qui est de la fatigue et de l'inconfort /douleurs pour parler.... je vous raconterai.

    Voilà les filles. J'espère que tout va bien pour vous...

    Flo moi aussi j'ai hâte a mi janvier : moi ce sera pour enlever le disjoncteur, il me gave trop 😞. Toi flo, évités de penser à ce qui t'attends, tu seras assez tôt de cogiter début janvier. Profites de cette fin d'année....

    Bonne soirée 😘!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial tu dois être contente avec ta facette !
      Moi là j'aimerai en avoir sur toutes les dents pour cacher la misère (et avoir un sourire encore plus beau que les stars hihi).

      La facette se sent dans la bouche ? Cela donne quelle impression ? C'est la langue qui va la reluquer ou autre ?

      Allez, après 8 semaines, cette reprise de boulot tombe en tout cas à pic maintenant que la facette comble les dents du [malheur] bonheur !
      Reprendre une vie "sociale", "active", quelque part, fait aussi partie de la récupération post-opé, donc c'est une bonne chose :)

      Comment s'est passée cette première journée ?
      Pas trop de questions ?
      Pas trop fatiguée ?

      Quant au disjoncteur...
      Je l'ai déjà dit, redit, malgré la récidive je le pense encore, c'est VRAIMENT le point noir dans tout ça. Pfiouuuuuu, comme si on ne galérait pas assez, cela vient encore plus compliquer les choses. Mais bon... Si je pouvais faire le chemin à l'envers...

      Bisous miss :)

      Supprimer
  5. Ahhhh okééé Clémence ! Suis-je bête...je comprends mieux et en effet ça serait et possible et une amélioration ! Moi-même il a réussi à réduire ainsi l'endroit où mes dents haut et bas ne se touchaient pas (maintenant elles se touchent c magique lol ! )

    Trop cool Sté que tu aies cette facette qui te facilite la présence du trou (j'appelais ça mes dents de Dingo :-D). Vivement mi janvier pour nous 2 alors...et en attendant carpe diem.

    Bisoussss les filles, bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère juste qu'il ne m'a pas raconté des cracks et que c'est "vraiment vrai" :/

      On verra bien.

      Comme j'aimerai que nous soyons tou(te)s proches les un(e)s des autres, aller boire un café avec vous, nous montrer mutuellement l'état du chantier...

      Courage en tout cas Flo pour janvier, à fond derrière toi !! Suis certaine que le résultat final sera top :)

      Supprimer
  6. Salut.
    Ça fait un bail!

    Je suis contente que tu sois enfin libérée de tout cas. Mais je comprends ta déception sur le résultat actuel.

    Pour les tâches, ton dentiste pourra sans doute faire quelque chose! Une fois que l'état sera mieux, je pense que tu seras plus satisfaite que maintenant.

    Pour la malocclusion croisée, ils ne t'ont rien proposé?

    Alors de mon côté, je suis à 13 mois post op et 8 mois de bagues. Et toujours le diasteme... Mais ils se réduit. J'en suis à 4mm là. C'est juste que ça fait long!

    Surtout qu'il faut que celui ci soit refermé avant de lancer la 2eme opération! J'ai tellement hâte.

    Bisous et courage...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut toi ;-)

      Je continue de te suivre aussi (silencieusement), et je te loue une patience en or !
      Mais tes dents continuent de se rapprocher les unes des autres, et ton sourire est tellement harmonieux, que même si c'est plus long que prévu (je sais, euphémisme), le jeu en vaut la chandelle !

      Courage courage, le diastème qu'il te reste est de la "gnognotte" maintenant, le plus dur est fait :-)

      Où en es-tu du reste du traitement ? le bas ? TouSSa ?

      Plein de bisous miss, à très vite j'espère :)

      Supprimer
    2. Oui ça serait carrément chouette d'être de la même région et de pouvoir se voir et papoter autour d'un café... !
      J'espère aussi que ce qu'il te prédit se réalisera (dans une temps pas trop long tant qu'à faire...la patience a ses limites...)
      Mélissa tu fais 2 opé comme moi c ça ? Disjonction puis bimax ? Moi j'ai eu pb cicatrisation osseuse, mon palais ne s'est pas bien refermé jusqu'au bout : il va y remettre la patte durant l'opé bimax du coup.

      Bonne soirée gros bisous tout le monde...et plein de smiles !

      Supprimer
  7. Coucou Clémence!
    Alors ce rdv dentiste, ça a donné quoi?
    J'espère que c'est positif 🍀🍀

    😚😚😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sté,
      Que du bonheur !!!
      Je vous mets des photos dans quelques minutes pour vous montrer :)

      Supprimer