Je rentre à l'instant de mon rendez-vous chez l'orthodontiste et... c'est les larmes aux yeux, la boule dans la gorge et le moral dans les chaussettes que je vous écris ce billet.
Vous me suivez depuis le début, vous êtes devenus mes confidents, et partager cela avec vous est pour moi forcément naturel... et je sais que vous, vous comprendrez obligatoirement mon désarroi du moment.
Bref, je ne vais pas vous en faire long, je rentre avec 2 mauvaises nouvelles.
La première m'avait plus ou moins été suggérée lors de mon précédent RDV chez l'ortho, après prise d'empreintes et de radios, mes dents ne sont pas prêtes, l’alignement n'est pas bon, il faut repousser la date d'opération, au mieux fin septembre voire en octobre.
La deuxième, celle que j'ai vraiment du mal à accepter et qui me torture l'esprit, c'est qu'il faut opérer le haut de nouveau.
Les 2 raisons invoquées : il aurait fallu plus de disjonction la première fois (7mm n'étaient pas suffisants... il aurait fallu faire plus), et je couple cela avec une récidive assez importante (put*** de respiration buccale!).
Il faut donc re-disjoncter d'environ 5mm.
C'est mon ortho qui m'a annoncé tout cela après s'être concerté avec le "chef ortho" du service hospitalier dans lequel je suis prise en charge ainsi qu'avec ma chirurgienne.
Je devais la voir le 30 mars avec l'anesthésiste pour l'opération du 10 mai... j'imagine que je ne verrai pas l'anesthésiste, mais uniquement ma chirurgienne, et que j'en saurai peut-être un peu plus ce jour-là. En tout cas, j'aurai sans doute digérer la nouvelle d'ici là et j'appréhenderai sans doute les choses avec plus de discernement que je n'en suis capable à l'instant T.
Voilà, chacun son fardeau, le mien est lourd ce soir. Je me connais, je sais que je saurai rebondir vite et ma vision des choses va s'améliorer très vite. Là j'en ai juste gros sur la patate comme on dit communément, et à part avoir envie de pleurer malgré mes presque 32 ans, je n'ai pas envie de grand chose.
Je reposterai un autre billet je pense après avoir vu ma chirurgienne...
Merci à vous d'être là.
Je vous laisse sur les 2 clichés radiographiques pris il y a 3 semaines et que j'ai pu récupérer (vous pourrez clairement y voir la dent de sagesse couchée dont je vous parle depuis déjà plusieurs billets - en bas à gauche sur la 1ère radio).
Courage à chacun d'entre vous dans vos parcours. Avec vous par la pensée.
Ma pauvre courage
RépondreSupprimerMoi j ai fais de l orthophoniste et ça a complètement changé ma position de langue
Merci pour le soutien :)
SupprimerCombien de séances as-tu faites ?
Pauvre Clémence...
RépondreSupprimerComme je compatis avec toi : quelle galère de recommencer la disjonction... Et le décalage de l'opé je comprends ta déception, même si c'est nécessaire pour que ce soit fait sur tes dents bien prêtes.
Ils se sont un peu planté quand même sur ton élargissement non ? Car tu n'as pas resserré de 5mm en si peu, si ?
Je note l'importance de la respiration...
En tous cas plein plein de pensées de soutien pour toi.
Gros bisous
Flo
Ps :oui ça bouge au niveau du fil tortillé autour de mes 4 dents de devant. Ça resserre.
Je ne sais pas trop, je n'ai pas connaissance des mesures réalisées avant mon opé et celles d'aujourd'hui, alors je ne peux pas te dire exactement.
SupprimerLe seul truc que je sais, c'est qu'ils estiment qu'aujourd'hui il me manque 5mm (entre la récidive et le "manque" d'expansion lors de la première opération).
Les boules :(
Coucou Clémence, coucou les filles,
RépondreSupprimerJe viens de lire ton dernier post et je suis sincèrement désolée pour toi..
Etant le même genre de personne que toi j'imagine le nombre d'étages qui a du te tomber dessus et je comprends tout à fait que le besoin de pleurer même a "32ans".
Comment se fait-il qu'il te manque 5mm?
Erreur de la part de l'ortho?
En tout cas je suis de tout cœur avec toi et si tu as besoin tu as mon mail tu n'hésites surtout pas.
Gbisous
Merci Cendrine, cela me touche.
SupprimerLa récidive, et le manque de disjonction la première fois expliquent vraisemblablement qu'aujourd'hui il faut de nouveau écarter d'environ 5mm. J'étais tellement sonnée par la nouvelle que je n'ai pas posé beaucoup de questions "censées".
Je pense qu'il y a eu ma respiration qui a joué fortement contre moi, puisque ma langue n'a pas joué son rôle de maintien en se positionnant au palais si j'avais respiré par le nez.
J'imagine qu'il aurait vraiment fallu des séances chez l'orthophoniste. Je ne sais cependant pas si une rééducation (position langue / respiration) avec des séances d'orthophonie aurait empêché la récidive.
Bref, ça laisse un petit goût d'échec.
Coucou ma douce,
RépondreSupprimerJ'ai subit une génioplastie et une disjonction il y a maintenant neuf jours, je fais moi aussi partie de la team des "disjonctés".
J'ai été très attristé de te lire cette fois…
Je te comprends tellement et je t'envoie tout mon soutien.
Je me suis mise à ta place,et j'arrive néanmoins à trouver du positif, je t'en fais part.
Tu vas donc subir deux opérations, mon point de vue optimiste. Tu feras d'unepierre deux coups, la première était de toutes façons inévitable et ne pouvait Être vu avant l'écartement de ton palais. Ayant eu moi-même deux opérations je peux te dire que je n'ai pas plus souffert que toi ou une autre n'a eu qu'une seule opération. Tu auras certes les inconvénients de ce fameux disjoncteur, mais maintenant tu les connais et tu seras bien réagir à toutes les étapes qui sera de toute façon moindre.
Je t'assure, sa situation aurait pu être pire.
Imagine que ton chirurgien ne voit pas la récidive, Résultats trois ans plus tard… PANIQUE !!!
Palais redevenu exactement pareil qu'avant.
Après cette opération, que j'appelle l'opération de la délivrance aucun nôtre problème ne peut être possible ta mâchoire sera correctement positionné , Ta langue sera donc collé à ton palais ta bouche se fermera de manière naturelle et ton palais aura l'espace escompté.
Dans l'attente d'avoir de tes nouvelles prochainement,
On se soutiendra ❤️
Tu es une battante,
Assia.
Bonjour Assia et merci pour ce très beau message qui me va droit au cœur.
SupprimerTu as raison, et j'essaie de positiver de la même manière que toi. Il vaut mieux que le problème soit mis en évidence maintenant qu'une fois le traitement terminé. Me reste tout de même quelques regrets (pourquoi pas d'orthophonie ou de la kiné de rééducation pour ma langue ? pourquoi pas plus d'écartement au départ s'il en manquait encore ? pourquoi ...) et la sensation d'en avoir "bavé" une première fois pour rien.
J'espère glaner des réponses et des détails lors de mon RDV avec ma chirurgienne la semaine prochaine concernant cette double opération disjonction / avancée mandibulaire. J'ai maintenant plein d'interrogations : le disjoncteur est-il obligatoire ? des plaques seront-elles mises en place en haut ? ma cicatrice me tire déjà maintenant, sera-t-elle plus douloureuse après qu'elle ait été redécoupée et re-suturée ? ... J'espère(mais je suis peut-être utopiste) que mes mâchoires ne seront pas fermées entre-elles avec des élastiques comme c'est le cas pour les opérations bimaxillaires :(
Merci encore pour le soutien, cela fait du bien.
Bon courage à toi pour la récupération de ta disjonction et de ta génioplastie. J'imagine que tu dois être encore affaiblie (et affamée ?). Courage, à J+9, on tient vraiment le bon bout :)
A bientôt j'espère, bises.
Oooohhhhhh ma pauvre Clémence... comme je compatis... Plein d'ondes positives... et on est là comme tu l'as été pour nous!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi mauvaise nouvelle... mes dents du bas se redressent vers l'avant donc il va falloir que je fasse la disjonction du bas... je vois mon chir samedi pour voir s'il n'a pas une autre solution car je ne veux pas... mardi mon ortho me posera l'appareil dentaire du haut...
Courage à toi je suis avec toi par la pensée il faut rien lâcher on savaot que le chemin serai semé d'embûches...
Bisous
Merci Laëtitia.
SupprimerCourage à toi aussi, quelle poisse !
Avec toi par la pensée.
Tiens-nous au courant de ce que dira ton chir, et toi aussi ne lâche rien :)
De rien tu nous soutiens nous aussi c normal!!!
SupprimerOk je vous ferai un debrief 😉
De rien ma belle,
RépondreSupprimerJe comprend tes questionnements, j'imagine qu'ils en ont parlé entre professionnelles afin de trouver des solutions pour éviter l'opération....
tu en sauras plus lors de ton rdv.
A mon avis tu as besoin d'un trop grand écart qui n'a pas été fait directement car ils ignoraient totalement qu'un problème de mâchoire aussi prononcer surviendrait ( fermer les lèvres naturellement -> respirer du nez, béance ) vu que clairement tu n'avais pas ce pb avant(pour fermer la bouche du moins ).
c'est un peu un problème de cause à effet. Un problème en a amené un autre. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement..
Tout de même je ne sais pas si vraiment un pro aurait pu détecté ce problème .. bonne question.
parfois on arrive à anticiper un traitement ( ce qui est le top )
Parfois survient des imprévues .. mais pas trop tard
Et parfois la recidive survient 3 an.. voir plus , (l'horreur)
c'est ce qui arrive souvent d'ailleurs d'après mon dentiste 1 adulte sur deux porte deux fois dans sa vie un appareil à cause de recidive ou traitement inadéquat. Ce qui est mon cas.
Comme je dis souvent, rien n'arrive par hasard.
Tout est écrit.
Me concernant, J+10
Affamée, je ne dirais pas.
Les premiers jours ont étaient difficile mais à présent, je mange presque normalement.
Repas d'aujourd'hui,
deux hamburgers, épinard, fromage.
J'arrive à mâcher, je prend juste mon temps.
À ce niveau là je vais donc pas me plaindre.
Je ne mange pas les aliments très dur.
Le plus difficile pour moi c'était l'oedèm des 8 premiers jours !
Retour de l'hôpita, épuisée, j'ai dormi sur mon visage. Résultat au réveil j'ai eu TRES PEUR !
La j'ai commencé hier mes activations ( 4 activations par jour ) pour un total de 6mm en 6 jours ça va me faire peur je le sens��
Avec ce qu'il t'ai arrivé j'ai presque envie d'ajouter volontairement 1mm, je l'avoue !
Peux tu me dire combien de temps dure ce fameux diadème ?
29 mars j'arrêterai les activations, ça commencera à se refermer ?
J'ai du mal à comprendre ça s'écarte tellement vite.
Je t'envoie toujours autant mon soutien,
Assia.
Bonsoir Assia mpi ça c refermé de 1mm par semaine environ... j'avais un diastème de 8mm operatipn en décembre mi mars c'était refermé... Après chaque personne est différente... tpi tu manges déjà des hamburgers moi j'ose pas croquer encore mon chir m'avait dit pas avant 6 mois...
SupprimerPareil, 1mm par semaine, dès l'arrêt des activations le diastème a commencé à se refermer.
SupprimerSi tu t'arrêtes à 6mm, dès que les 3 ou 4 premiers mm seront refermés, tu verras comme on se sent mieux car ça devient quasi invisible (et en tout cas largement acceptable) par rapport à 6mm.
Super si tu arrives déjà à manger des hamburgers !!
Moi à J+10 je n'essayais même pas de mâchouiller car j'avais l'impression que ma mâchoire était mobile et qu'elle bougeait lol.
En tout cas profites-en, car je suis persuadée que reprendre une alimentation correcte est un facteur favorisant la récupération.
Coucou laetitia,
RépondreSupprimerAh oui, quand même 3 mois ...
Moi mon chir n'a rien dit donc je mange un peu comme je le sens sur le moment.
J'essaye tous les jours un nouveau aliment et je vois que j'ai pas trop de mal.
L'ortho bloque au bout de combien de temps l'activation ?
Bises
C'est la douleur qui doit te guider, donc si tu n'as pas mal et que ça passe, au contraire, fais-toi plaisir :)
SupprimerL'ortho arrêtera tes activations dès qu'il estimera que la disjonction suffisante et qu'il n'y a plus besoin de continuer.
Pour ma part mon ortho n'a rien bloqué sur mon disjoncteur. Le fait de ne plus mettre de tour de clé à stopper le processus.
J'avais d'ailleurs peur que le disjoncteur se devisse et tourne dans le sens inverse tout seul... Mais cela n'a pas été le cas :)
je vois, c'est acceptable effectivement.
RépondreSupprimerMon obsession maintenant .. Les dents du bas comment l' ortho va t elle faire pour que le haut et le bas s'emboîtent sans avoir fait de disjonction du bas.
Au debut mon ortho m'avait parlé du bas également, c'est mon chir qui ne m'a parlé que du bas donc l'ortho a suivi en me disant.. Le bas va s'agrandir naturellement.
J'espère que ca sera le cas :)
Assia.
Tu as le bas étroit aussi ?
SupprimerMoi tout l'inverse, avec ma respiration buccale, ma langue prend ses aises en bas, donc la taille est parfaite.
Mon ortho galère cependant à cause des implants qui ne sont pas mobiles contrairement aux dents :/
Oui le bas s'élargit naturellement et s'adapte au haut tranquillement tu le sentiras en fermant tes mâchoires... 2 mois pour que la diastème se referme des 8 mm d'ouverture j'ai arrêté les activations le 5 janvier et début mars le trou s'était refermé déjà.
RépondreSupprimerJe crains que je doive passer par la disjonction du bas mon chor n'était pas piur non plus je verrai bien samedi...
Il te manque beaucoup sur le bas ?
SupprimerQu'en dit ton ortho ? Pas moyen de jouer sur le haut pour s'adapter au bas ?
Je ne sais pas vraiment si le bas est fort étroit, je me rappelle juste que mon ortho m'avait prédit une operation du bas. Elle fait tellement confiance au chir qu'elle n'a pas contredit.
RépondreSupprimerAssia
j'en ai parle a mon chir; il m'a dit ton ortho travaillera pendant mon traitement pour que le bas s'adapte au haut.
j'en parlerais lors de mon prochain rendez vous avez mon ortho.
je ne l'ai pas revu depuis mon operation.
Je ne sais pas vraiment si le bas est fort étroit, je me rappelle juste que mon ortho m'avait prédit une operation du bas. Elle fait tellement confiance au chir qu'elle n'a pas contredit quand elle a su que lui ne prévoyait que le haut .
RépondreSupprimerj'en ai parle a mon chir; il m'a dit ton ortho travaillera pendant ton traitement ortho pour que le bas s'adapte au haut.
j'en parlerais lors de mon prochain rendez vous avez mon ortho.
je ne l'ai pas revu depuis mon operation.
Assia.
Tiens-nous au courant de ce qu'il te dire :)
SupprimerCoucou les filles, et Bonsoir Assia,
RépondreSupprimerEh bien décidément il n'y pas de terrible nouvelle..
Pour moi non plus d'ailleurs j'ai rendez-vous demain soir pour voir mon orthodontiste d'urgence car j'ai tres mal à une dent qui bien sûr est baguée pour maintenir le disjoncteur je commence à sérieusement flipper!
C'était peut être trop beau pour que ca dure.
Courage à vous on va se soutenir comme il le faut.
Je vous embrasse
Coucou toi,
SupprimerAïe, espérons que cela ne soit pas une mauvaise nouvelle qui se cache derrière cette douleur dentaire.
Oui, soutenons-nous mutuellement, c'est ce qui fait notre force.
Bises.
Coucou les filles,
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos réponses, prochain rendez vous le 13 mars chez mon ortho j'en saurais plus, je vous tiendrais au courant.
Tenez moi au courant également à la suite de vos rendez vous,
J'espère qu'il y'aura des nouvelles positives cette fois,
Bisous,
Coucou les filles. Je viens de rentrer de mon rdv chez mon chir. Alors bonne nouvelles tput se passe bien niveau cicatrisation convalescence et tout... il est content de moi et de toutes les privations que je fais pour que tout se passe au mieux. Il m'a encore interdit d'utiliser mes 2 dents de devant je ne peux donc tjs pas croquer... mais bon j'ai pris l'habitude de tout couper en morceaux depuis 3 mois donc... ke continue loool
RépondreSupprimerQuant à mon bas, il n'ai pas pour la disjonction mandibulaire... ouf quel soulagement!!!! Il préconise l'extraction de 2 prémolaires avec de nouveau les corticotomies en bas ce qui rallongerai mon traitement de 6 mois... pas grave ça je lui ai répondu lol je savais qie vu mon cas ça serai long donc un semestre en plus c pas grave... quant à mon double menton qu'il m'a retiré la peau se retend bien aussi. Mardi mon ortho m'a posé l'appareil dentaire en haut j'ai les joues internes "défoncées" malgré la cire et le hyalugel!!! Lol ke retourne chez l'orthodontiste le 13 mai et là il me dira koi faire pour le bas d'ici là on laisse le fil en haut agir tranquillement et gentiment...
Voilà je vous embrasse les filles bonne soirée bisoussssssssss 💋💋
PS hier mes 1ers sushis mais coupés en 4 pour les manger... me suis régalée 😉
Coucou Laëtitia c'est super tout ça !! Cela fait du bien de lire de bonnes nouvelles tu dois être vraiment contente !
SupprimerIl est vrai qu'un semestre de plus (ou de moins) dans un traitement comme celui-ci représente presque "une broutille" par rapport à une intervention chirurgicale.
Moi aussi j'ai des bonnes nouvelles à vous annoncer suite à mon RDV chez la chir de jeudi, il faut que je prenne le temps d'écrire un billet à ce sujet.
Bon courage pour le charcutage en règle des joues, c'est mortel. Continue la cire, le hyalugel et tout ce qui peut aider à te soulager.
Bisousssss <3
NB : faut vraiment que vous me donniez votre astuce pour insérer des smileys dans vos commentaires ;-)
Coucou! J'écris depuis mon téléphone c pour ça 😉📳
SupprimerOui très soulagée mais je ne sais ce que provoque comme douleurs/inconvénients d'une extraction dentaire... les cortico je sais il me l'a déjà fait en décembre!
Aaaahhhhhh hâte de lire tes bonnes nouvelles!!!! Bisous 💋
Ah merci pour l'astuce :)
SupprimerBonjour Clémence,
RépondreSupprimerJe viens tout juste de lire ton message et j'en suis désolée ! Mais comme le disait l'une des disjonctés en commentaire, tu vas pouvoir faire la disjonction en même temps que la chirurgie de la mâchoire qui était déjà prévue. Donc tu n'auras pas la double peine pour ainsi dire. Je comprends tout à fait cependant cette impression d'en avoir bavé la 1ère fois pour rien. Quand la chirurgienne m'avait dit qu'il fallait me ré-opérer je m'étais effondrée dans son bureau. C'est tout de même compliqué à vivre comme convalescence ! Je te soutiens, et dis-toi que tu te rapproches tous les jours du sourire de tes rêves ;-)
Bon courage
Justine
Coucou Justine! Comment ça se passe pour toi??? Biz
SupprimerCoucou Justine,
SupprimerContente de te lire ! Comment tu vas ? Comment se passe ton traitement ?
Vivement le sourire de rêve, pour nous toutes !
Coucou les filles ! Et bien pour moi ça va, mon traitement suit son cours, j'ai des gouttières Invisalign et je suis à un peu moins de la moitié du traitement. Les trous se referment doucement mais rien de flagrant pour l'instant. Clémence je vais aller lire de ce pas ton nouvel article qui semble être annonciateur de bonnes nouvelles ! J'espère pour toi. Bon courage les filles !
SupprimerBonjour, en fait j'ai subi une expansion palatine, il y a 9 jours maintenant et pour être honnete je le vis super mal, je ne supporte pas l'écartement, je sais que c'est temporaire mais ça m'angoisse beaucoup et mon ortho le prend un peu à la légère ... J'ai 25ans et je suis une fille qui fait très attention à son physique d'habitude, je dois atteindre 5mm, je suis déjà à plus de 2mm mais la suite me fait super peur, j'ai peur que même en se remettant ce soit moche, en plus il m'a pas dit ce qu'il allait faire après en haut, avec ce foutu disjoncteur qui me gache la vie, parait que je vais le garder 6 mois mais qu'il va le desosser pour ne garder qu'une barre à la fin. Au niveau de l'opé ça a été, j'ai quasi pas gonflé sauf que mon nez est totalement bouché et j'ai toujours l'oedeme, il coule souvent sans raison, je passe ma vie avec un mouchoir. Hier j'ai eu une super rage de dent du coté gauche j'ai pas compris, heureusement qu'il me restait un peu de codéine... J'ai profité du fait que je suis en reprise d'études pour la rentrée pour faire cette opération mais j'avoue que c'est très dur d'avoir rien à faire et ressasser ça toute la journée, j'ose même plus retourner à la gym alors que j'en suis capable juste parce que j'ai pas confiance en moi... D'ailleurs j'ai pris l'option bagues linguales exprès pour la suite du traitement parce que je veux que ça se voit le moins possible. Je vous admire la plupart d'avoir quand même pris les bagues apparentes !
RépondreSupprimerMon entourage n'aide pas non plus, ils en ont grave marre, je me sens completement isolée et personne me comprend, déjà la plupart trouvaient que j'avais pas besoin de traitement à la base parce que mes dents avançaient mais c'était pas vraiment choquant, mais bon si on m'a fait cette opé c'est que j'en avais besoin et mon dentiste avait confirmé que j'aurais eu des pb après de toute manière, et je suis toute seule pour faire mes activations en plus... Enfin bref, désolée de la longue plainte mais j'aimerais bien prendre les choses de manière plus positive et je ne sais pas comment.. HELP :(
Bonjour Claudia,
SupprimerLa phase de disjonction, créant le diastème, n'est pas la plus simple esthétiquement à assumer. Quand tu auras terminé tes activations, tu peux voir avec ton orthodontiste s'il accepterait de combler l'écart avec du composite qu'il devra limer au fur et à mesure de la réduction du diastème.
Sinon, rien d'autre à faire que de prendre son mal en patience. Le diastème se referme en moyenne d'1mm par semaine dès la fin des activations.
Courage, tous les disjonctés passent par là :)
Concernant le disjoncteur, je suis d'accord, ce truc est juste insupportable. Mais il faut faire avec.
Pas cool ton entourage. Essaie de faire abstraction des remarques pas utiles ou blessantes. Le principal et le plus important ne réside de toute façon pas dans ce que les gens pensent mais dans ce que tu estimes être bon pour toi. Si tu as décidé de te faire opérer, c'est qu'il y avait des raisons. Tu ne l'as pas fait pour eux mais pour toi.
Courage miss, le moral va revenir. Tu as fait le plus dur en passant au bloc. La suite ne sera pas toujours agréable, simple, etc. Mais tu verras chaque semaine qui passe des améliorations qui te rappelleront pourquoi tu as franchi le cap et qui te conforteront dans ta décision. Pense au résultat final, et continue de sourire 😉
A bientôt.
Aie dur nouvelles je compatis je te souhaite pleins de courage.
RépondreSupprimerUn traitement chirurgical est parfois nécessaire. D’ailleurs, dans votre cas, les deux interventions chirurgicales seront réalisées au même temps. Vous allez pouvoir faire la disjonction en même temps que la chirurgie de la mâchoire.
RépondreSupprimer