samedi 4 mars 2017

Expansion palatine J + 13 mois !

Bonjour à tous,

J'ai fêté hier les 13 mois de mon opération d'expansion palatine. Pas grand chose de neuf depuis les 12 mois. Le traitement ortho suit son court. J'ai toujours l'impression que cela n'avance pas des masses, surtout pour les dents du bas. Ma dent vrillée traine toujours des pieds pour se tourner et s'aligner. Pas de grands changements non plus sur le haut.


 




J'avais RDV chez l'ortho ce jeudi, il m'a mis 2 chainettes afin de tirer les dents. Une en haut, pour garder mon incisive gauche éloignée de l'incisive centrale afin de pouvoir lui redonner une forme symétrique à sa jumelle de droite (je vous en avais parlé dans cette article), et une en bas, suite au stripping, pour tirer mes dents vers la droite (attention, sur les photos, tout est inversé, la gauche est à droite et vise versa).


Il m'a également placé un ressort en fond e bouche en bas pour essayer de pousser ma dent de sagesse qui est couchée (dur de prendre ça en photo!).


Le ressort, en prenant appui sur un de mes implants, est censé pousser la dent de sagesse, pour qu'ensuite l'ortho puisse la redresser. Bon, cela ne fait que 2 jours, mais pour l'instant, la dent de sagesse n'a pas l'air de reculer...

Je revois mon ortho lundi, pour prendre des photos et refaire des empreintes afin de voir si l'alignement des mes dents sera bon pour l'opération prévue le 10/05/2017. J'espère que cela sera le cas, cela m'embêterait profondément de devoir repousser l'opération !!!

En attendant, je vous laisse avec quelques photos pour vous montrer l'état des choses :)







Celle-ci est impressionnante et montre bien le chemin parcouru...

21 commentaires:

  1. Coucou Clémence,

    J+13 juste whaouuu 👏🏼.

    Il me tarde d'en être la hihi.

    Je voulais te demander :
    Comment ça se passe une pose d'appareil?
    C'est long?

    Aussi, combien as-tu d'implants?

    Pour ma part j'en ai déjà un, je dois m'en faire poser un deuxième puis me faire enlever une dent du haut au fond la galère quoi Lol

    Bisous



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      La pose de l'appareil du haut a été fait en 3/4h.
      Celle du bas beaucoup plus rapide car seulement 6 attaches à poser.
      Rien de spectaculaire, ni douloureux, ni rien. Le plus chiant c'est l'écarteur (moi j'ai une toute petite bouche et ce truc m'a toujours défoncé les lèvres, mais bon...). Après, l'ortho applique un produit sur chaque dent (j'imagine pour permettre à la colle et aux attaches de bien coller), avant de poser les brackets un par un. Vient ensuite le moment de mettre l'arc, de le couper à la bonne taille, et d'ajuster le tout.
      C'est plutôt rapide et complétement indolore.

      C'est quelques heures plus tard, quand les dents commencent à bouger, et les brackets à t'entailler l'intérieur de la bouche que ça commence à piquer un peu.

      Sinon j'ai 2 implants, en bas à droite, qui portent un bridge de 3 dents (pré-molaire, molaire et molaire). C'est après le 2ème implant que j'ai une dent de sagesse couchée et avec laquelle mon ortho se bat pour essayer de la redresser.

      Courage pour l'extraction dentaire, il s'agit d'une dent de sagesse ? Elle gêne pour le traitement ou elle n'est juste plus saine ?
      Et tes implants, ils sont situés où ? celui que tu as déjà et le futur ?

      Supprimer
    2. Coucou Clémence,

      Alors pour répondre à tes questions :

      Non ce n'est pas une dent de sagesse.

      A la base mon problème est que ma machoire ne repose que sur les 3eme molaires tu vois déjà la galère..

      De plus sur les 4 molaires en contact (deux du haut et deux du bas) une vient de casser la 18 est à extraire et la 28 est couronnée.
      En plus de ça on a du m'extraire 47 et 37.
      J'ai déjà l'implant sur la 47 en attente de la couronne car ils ne veulent rien mettre pour l'instant dessus car je risque de tout casser 😓
      Ils pensent aussi que la 17 est condamnée histoire à suivre.
      C'est le gros cahntier chez moi aussi 😉

      Supprimer
  2. Bjr , jai 35 an et les dents du hauts qui se chevauchent et 1 palais très étroit. L'orthographe me demande 5000€ pour le traitement et seulement le 1er semestre es rembourser si chirurgie.ma mutuelle ne rembourse rien et dieu sait si je la paye chère...Dans indiscrétion pourrai tu me donner le nom de ta mutuelle car. J'ai lu que tu étais cadiment rembourser ds l intégralité ��
    En tous k ton blog me donne envie de sauter le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joséphine,

      Quel type et durée de traitement te propose ton orthodontiste pour 5000€ ?
      As-tu vu plusieurs orthodontistes pour faire réaliser plusieurs devis et avoir plusieurs avis ?

      Pour te donner un ordre d'idée, le semestre m'est facturé 621€. A multiplier par 4 (car durée de traitement de 2 ans) soit 2484€ auxquels il faudra rajouter 322€ pour la contention, soit un total de 2806€. Je suis prise en charge dans le public, donc le tarif est inférieur aux cabinets privés. Mais cela permet de comparer.

      Concernant ma mutuelle, mes parents m'avaient ouvert un contrat chez mutacité il y a longtemps, mais il me semble que ce contrat n'existe plus et qu'il a été remplacé par d'autres offres.

      Fais faire des devis en ligne afin de comparer les offres de remboursement et les prix. Par contre, certaines mutuelles appliquent un délais de carence, faut le prendre en compte.

      Enfin, outre l'aspect financier, bon courage dans l'avancée de ta réflexion :)

      Supprimer
  3. Coucou,

    Mon traitement d'orthodontiste me coûte 4000euros plus 600 euros à la fin de je ne sais plus trop quoi je vais regarder lol

    Apres c'est un des deux meilleurs de ma région du coup je pense aussi que ça doit y jouer..

    RépondreSupprimer
  4. Clémence qd on voit tes photos avant-après c toujours impressionnant ! ( et motivant...) Merci de prendre le temps de nous partager ça, c'est généreux de ta part :-)
    C'est douloureux après, quand il te met un élastique pour rapprocher des dents entre elles ?
    Moi elles sont bien rapprochées mais il yba encore comme un trou en forme de triangle en haut des 2 incisives (elles se touchent en bas par contre...je ne sais pas si je suis claire lol ! )
    Et mes dents à gauche présentent encore un peu d'espace entre l'incisive centrale et sa voisine et la troisième qui suit.
    Je vois ortho mardi on verra ce qu'il en dit hm :-)
    Moi côté budget hors chirurgie, l'ortho me revient à 4800 + 400 de barre de contention à rajouter pour mettre derrière les dents de devant à vie pour qu'elles ne se rebellent pas (donc 5200 ortho). Après, comme Cendrine j'ai choisi un ortho réputé dans ma région pour l'orthodontie adulte, ça joue ptêt.

    Bizzzz et bonne réflexion à toi Joséphine (moi aussi palais qui était très étroit et dents trop serrées qui commençaient à se chevaucher devant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand l'ortho te place un élastique pour rapprocher les dent, quelques minutes / heures après, quand les dents entament de bouger, elles deviennent un peu sensibles. Rien de méchant, au pire un doliprane et zouuu yaplusrien.

      Et sur des tout petits écarts, j'ai même presque envie de dire qu'on ne sent rien.

      En fin de traitement il me semble qu'on aura toutes les dents reliées entre elles par des chainettes afin de les resserrer et réduire tous les derniers petits espaces interdentaires.

      Supprimer
    2. Coucou !

      Alors en fait il m'a posé un fil de fer serré en le tortillant à la pince qui relie les bagues des dents du haut devant pour les serrer du haut (euhhhh...je suis claire là ? ...)
      C'est vrai, sensible au début (gênée pour croquer) puis après ça passe :-)
      C'est marrant en te lisant je vois que toi aussi tu ne peux jamais mordre avec tes incisives mais obligée d'utiliser tes dents du fond : je me reconnais carrément là !
      Bizzzz
      Flo

      Supprimer
    3. Ouais j'en ai aussi des comme ça dans la bouche, ça fait un effet bizarre quand il tortille tout ça avec sa pince.
      Tu nous diras si tes dents se resserrent bien ;-)
      Biz.

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Jeudi prochain c'est mon tour, écartement de 6mm et une genioplastie pour avancer un peu mon menton et me permettre de respirer par le nez. J'ai LE menton un peu fuyant donc côté esthétique en plus,
    Je ne stress QUE d'une chose c'est du résultat!
    La beauté est très importante pour moi donc je vais EN prendre un coup je le sais: j'espère pour la bonne cause !
    Je me demande pourquoi TU dois bouger à ta mâchoire j'ai peur que cela te donner un Visage trop carré. Une mâchoire trop avancé ! Surtout que je vois que tu as quand même un menton bien dessine.
    parle à ton chirugien de la genioplastie c'est beaucoup moins " grave " Comme opération. Je tiens au courant de la suite bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mâchoire du bas est trop en retrait par rapport à celle du haut, et en élargissant le haut et en lui donnant une forme en U, cela a créé un dysfonctionnement que je n'avais pas avant. En effet, aujourd'hui je n'arrive plus rien à trancher avec mes incisives, même un truc bête comme des spaghettis. Donc je tranche avec mes molaires... super pratique.

      Concernant mon menton, pas besoin de génioplastie, comme tu le dis, il est relativement bien dessiné. Il ne nécessite pas d'être retravaillé (ni pour l'allonger ni pour le raboter).

      Bon courage à toi pour ton opération :)

      Supprimer
  6. D'accord je comprend mieux, j'avais du mal à faire la différente entre ses deux opérations...
    Pour ma part directement mon chirugien m'a dit " on ne touche pas à ta mâchoire c'est' une opération risqué et qui change Beaucoup trop l'apparence"
    pour ma part je dois légèrement dessiner mon menton fuyant ce qui fera que mes lèvres du haut et du bas se toucheront naturellement.
    Franchement hier j'ai lu tout ton blog et d'un côté Ca me rassure Mais d'un autre ca me stress ..
    surtout pour le trou au milieu des dents. J'ai déjà prévu de faire une pause au niveau de mes cours et du boulot afin de ne croiser personne avec un tel changement ( c'est compliqué pour moi ��)
    Tu es une fille très courageuse ..... Mais j'ai l'impression que ma vie va s arrêter pendant un long moment.. mes problème au niveau de mes dents de mon menton et de mon palais sont léger j'ai deja un beau sourire le problème c'est que mes dents sont trop serré et QUE je respire de la bouche le soir, du coup j'ai l'impression que pendant 1 an et demi ma vie sera EN stand by ... ��������

    Question importante ; tu as tjs l'impression d'être gonfle ???? Je suis choquée que tu dises de ne pas retrouver ton Visage d'avant apres autant de temps !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Non, j'ai vraiment l'impression d'avoir retrouvé mon visage d'avant, il y a déjà plusieurs mois. Tout s'est affiné, mes traits sont redevenus fins, "normaux". Après, quand on compare des photos d'avant et celles de maintenant, on voit bien que cela a une incidence (en mieux!), plus particulièrement sur la largeur du sourire. C'est incomparable.
      Ce qui m'embête surtout, c'est que maintenant que tout est "rentré dans l'ordre", bah faut recommencer avec la 2nde opération et repartir de zéro :)

      Pour la disjonction tu verras, le diastème se resserre vraiment vite. Le sourire de dingo n'est qu’éphémère, et si ta disjonction est de 6mm, au bout de 2-3 semaine, elle ne sera plus visible que de 3 ou 4mm, ce qui est acceptable visuellement et ressemble juste aux gens qu'on croise tous les jours et qui ont les dents du bonheur.

      Supprimer
  7. Courage pour ton opération, au moins c'est une étape qui sera clôturée pour toi. Tu te sentira d'autant mieux apres cette ultime op.
    j'ai lu que tu étais rentré m'en 1 J Avant et sortie 5 jours apres .
    Moi je rentre LE jour meme et je resort le lendemain matin de l'hôpital sachant que c'est à 1h de chez moi!! Vraiment Ca me stress j'aurais aimé reste plus longtemps ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais rentrée le mardi, opérée le mercredi et sortie le dimanche.
      Mais la durée d'hospitalisation dépend vraiment du chirurgien, de l’hôpital, du pays. A certains endroit cette opération est même pratiquée en ambulatoire.
      Bon courage à toi, à bientôt :)

      Supprimer
  8. Coucou!

    Ca fait longtemps!
    Et je vois pas mal de changement chez toi! Surtout en bas!

    Moi cela fait 1 mois que j'ai posé l'appareil en haut. Mais j'ai toujours 1cm entre les dents :(.

    L'ortho m'a dit que ça prendrait du temps... je commence à en avoir marre mais bon, faut faire avec.

    Je pose l'appareil en bas en avril. De ce côté-là il m'a dit que ça irait très vite. Le gros du travail sera l'opération d'avancée mandibulaire. Mais elle sera à prévoir que d'ici 1 an, si le haut veut bien aller un peu plus vite que ça!

    Niveau nourriture, ça fait 2 mois que je mange normalement (soit à 4 mois post op').

    Héé oui déjà 6 mois que l'opération a eu lieu. Ca parait tellement loin et tellement près en même temps!

    Je croise les doigts pour toi pour le 10/05!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela fait plaisir de te lire Melissa ! Je suis vraiment contente d'avoir des nouvelles !!

      Déjà 6 mois, et oui le temps passe vite, et pourtant... Tu as du bien dégonflée et reprendre des formes de visage "normales".

      Comment se passe la cohabitation avec l'appareil en haut ? Pas trop de charcutage ? Les dents bougent ?

      Pas cool que tu aies encore 1cm de diastème !! La fermeture est lente ou elle s'est ralentie voire arrêtée ? J'imagine comme tu dois en avoir ras le bol.

      Tu as encore ton disjoncteur ?

      Long à attendre 1 an avant ton avancée mandibulaire, ça te fera 18 mois entre les 2 opérations. Remarque moi 1ère opé en février 2016, suivante en mai 2017, soit 15 mois, à 3 mois près, c'est pareil. Ceci étant, j'attends quand même mon prochain RDV chez l'ortho la semaine prochaine puis mon RDV avec ma chir à la fin du mois pour qu'ils me confirment bien tous les 2 la date de l'opération et qu'elle ne soit pas reportée. Même si je ne suis pas pressée d'y être, je n'ai vraiment pas envie que la date soit décalée à plus tard.

      A quand la prochaine vidéo qu'on puisse voir où tu en es ?

      A très vite j'espère miss :)

      Supprimer
  9. Oui, j'ai dégonflé très très vite. Depuis janvier, j'ai retrouvé mon visage normal.

    Les premiers jours c'était pas possible, j'ai eu les joues en charpie, mais c'était l'histoire de 2 ou 3 jours. Et heureusement c'est tombé un weekend!

    J'ai changé le fil hier, et l'ortho m'a dit "on va pouvoir commencer à fermer l'écart". Le premier fil devait servir à "rentrer" mes dents trop en avant. Mais j'avoue, je vois pas tant de changement.

    Le diastème s'est refermée les premières semaines après l'arrêt de la disjonction. De 16mm, je suis arrivée à 10 en 6 semaines (ce qui est normale) et puis... plus rien, les dents n'ont plus bougé du tout. J'imagine que c'est dû au grand écart.

    J'ai toujours le disjoncteur qu'on m'enlève en mai.

    Oui c'est long, mais quand je vois la vitesse à laquelle ces 6 derniers mois sont passé, je me dis que ça ira vite! puis j'ai déjà fait 1/3 du coup! :D

    J'espère que ta date sera fixée comme prévu en tout cas.

    Je ferai très certainement une vidéo ce mois-ci. J'ai quelques congés, je vais en profiter!

    Bisous à bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, hâte de voir la prochaine vidéo !

      J'espère que ton diastème se refermera assez vite maintenant que ton ortho fait ce qu'il faut pour.

      Continue de donner des nouvelles en tout cas, c'est toujours avec autant de plaisir que je te lis.

      Supprimer