Bonjour à tous :)
Après une annulation à la dernière minute du RDV avec mon orthodontiste la semaine passée, le RDV était repoussé à cette semaine, le même jour que celui avec ma chirurgienne + ortho.
Première étape, le siège du fauteuil de l'orthodontiste. Il a recollé la fameuse attache décollée depuis près d'un mois sur ma dent de sagesse du haut côté gauche. Du coup, vu qu'il m'avait coupé l'arc en attendant pour éviter que cela ne me blesse la joue, il l'a remplacé car devenu trop court, par la même référence (même forme, même taille, tout pareil). Il a ensuite remis des ligatures élastiques neuves.
Pour le bas, pas de changement d'arc, ni des ligatures. Par contre, vu que les dents ne veulent pas tourner pour s'aligner par manque de place, j'ai eu le droit à ma première séance de stripping, c'est à dire au limage des dents à la fraise (roulette). Il n'a touché que 2 dents, sur la gauche, une canine et une incisive. Mais alors... je vous raconte pas la sensation pour une peureuse comme moi. Entre le bruit que cela provoque, genre bien strident, les vibrations sur les dents que cela crée, et la flotte froide que cela balance dans la bouche, j'en avais les jambes qui tremblaient sur le fauteuil. Il faut être honnête, je n'ai pas du tout eu mal. Juste qu'on ne se refait pas, et la peur m'avait bien envahie. L'orthodontiste a du me prendre pour une tarée ! Mais il a eu la décence de ne rien dire...
Je ne pense pas que vous verrez de changement (les photos datent d'aujourd'hui même). Mes dents du bas ne me semblent pas avoir bougé depuis qu'il leur manque quelques poils de millimètre. Pas eu de douleur non plus après (contrairement à la dent de sagesse du haut qui me fait bien mal depuis 48h).
J'ai ensuite enchainé avec un RDV chez ma chirurgienne auquel mon orthodontiste assistait.
Mon orthodontiste lui a dit que mes dents devraient être prêtes dans 6 mois (encore !! 2 ou 3 mois déjà qu'il dit 6 mois...).
La date de l'opération d'avancée de la mandibule a donc été fixée au mercredi 10 mai 2017 (sous réserve que je puisse m'organiser avec mon planning au boulot).
Par contre, mon orthodontiste, dans la conversation, glisse à la chirurgienne que l'expansion côté droit n'est pas suffisante, qu'il essaie de pousser mes dents vers l'extérieur avec des arcs expansifs en jouant sur l'espace alvéolaire, mais qu'il galère... Et voilà pas que la chirurgienne lance comme ça, comme si de rien n'était : "ce n'est pas grave, les traits de coupe sont encore frais en haut, j'y remettrai un coup lors de la prochaine opération".
Je me suis décomposée, mais j'ai quand même eu le réflexe de m'exclamer. AH NON!!!! NON NON NON. Pas moyen !!
Ma chirurgienne a tenté de m'expliquer que de toute façon, en opérant le bas, refaire le haut en même temps ne serait pas plus "pénalisant"... Genre, quitte à en chier, que je ne verrais pas la différence (cela n'a pas été dit comme ça bien sûr). Pas question qu'on retouche au haut, j'ai encore les dents ultra sensibles plus de 9 mois après, il n'y a vraiment pas moyen que je replonge la dedans. Pourquoi n'ont-ils pas continué davantage l'expansion tant qu'il était possible de le faire si elle n'était pas suffisante ?
Bref, finalement, sans doute devant ma réaction, l’orthodontiste a alors dit qu'il se débrouillerait sans avoir besoin de recasser le haut. OUF !
Pour le reste, la chirurgienne trouvait que ma béance entre le haut et le bas s'était déjà bien réduite depuis le traitement d'ortho. Néanmoins, avec ma classe 2, pas moyen d'échapper à l'avancée mandibulaire.
Je suis consciente que ce problème de décalage de mâchoires haut / bas existait sans aucun doute avant l'opération d'expansion palatine. Néanmoins, comme je l'expliquais à ma chirurgienne, cela n'était pas du tout pénalisant avant, tant que mon arcade dentaire était resserrée. J'avais du m'y habituer, ou alors mon arcade supérieure rétractée, trop étroite, compensait d'elle même l'écart, je ne sais pas. Et même, physiquement, de profil, cela n'a jamais était criant. Bref, le problème pour moi aujourd'hui c'est qu'il est clair que cet écart c'est la merdouille. Non fonctionnel, pénalisant lors de l'alimentation, et bien sûr, inesthétique, même si pour moi ce critère arrive en toute fin de liste. Je pensais vraiment pas, avant de me lancer la dedans, que cette seconde opération serait nécessaire, voire même "vitale" pour avoir une alimentation correcte.
Ma chirurgienne m'a dit qu'elle ne pensait pas non plus que cette seconde opération serait nécessaire (comme ma première orthodontiste au féminin). Que le décalage de mes mâchoires était bel et bien présent avant, mais qu'il s'était accentué avec un alignement correct, une arcade de forme correcte, etc... Et qu'elle ne pouvait pas me laisser comme ça, en cours de traitement, avec quelque chose de non fonctionnel (heureusement d'ailleurs!).
Bon bref, comme prévu, c'est donc reparti pour un tour. J'ai RDV avec anesthésiste et chirurgienne fin mars... Entrée à l’hôpital la veille de l'opération, soit le 9 mai. Entre 5 à 7 jours d'hospitalisation, puis 1 mois d'arrêt de travail.Voilà, vous connaissez la chanson de toute façon ;-)
Prochain RDV avec l'orthodontiste le 15/12. J'espère que d'ici là mes dents du bas auront entamé une démarche de soumission (comprendre qu'elles auront bien voulu commencer à s'aligner), mais je m'attends à une nouvelle séance de stripping. Affaire à suivre.
A noter que j'ai vu ma dentiste cette semaine également, elle était stupéfaite de l'évolution dans ma bouche durant ces 5/6 derniers mois (depuis la dernière fois que je l'avais vue).
Prenez soin de vous, bon courage à ceux et celles qui s'apprêtent à franchir l'étape chirurgicale, et bonne continuation pour ceux qui sont dans la suite du traitement. A très vite.