jeudi 25 février 2016

Expansion palatine J+22 : palais écarté à 7mm

Je touche ma tête et du bois en même temps, mais normalement, j'ai terminé les activations du disjoncteur palatin après 28 tours de clé. Mon palais a été écarté de 7mm au total, et sur les photos avant / après la différence est énorme !

Je ne revois mon orthodontiste que dans 5 jours, donc je serai véritablement fixée qu'à ce moment là.

Pas de long discours, voici les photos des 4 dernières activations de disjonction (25-26-27-28) et la photo de comparaison avant / après opération et distraction de mon palais.


A gauche avant l'opération / A droite après l'opération et 7mm d'expansion palatine : 
avant après expansion palatine - disjonction distraction 7mm

Que de chemin déjà parcouru ! Pas besoin d'être dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo facial ou spécialiste pour se rendre compte de la différence avant / après.
J'ai d'ors et déjà grande hâte que le disjoncteur me soit retiré afin que ma langue puisse découvrir toute la grandeur de l'espace qui lui est dévolu. Vraiment hâte.

mercredi 24 février 2016

Expansion palatine : petit bilan à J+ 3 semaines après l'opération

Non pas que j'ai réellement grand chose à vous raconter aujourd'hui par rapport à hier, mais bon, c'est un peu un "grand jour" puisque je fête les 3 semaines de mon opération aujourd'hui !

Que puis-je donc tirer comme bilan au bout de 3 semaines ?

Tout d'abord au niveau de l'expansion palatine, de l'écartement du palais, du diastème créé entre mes incisives, c'est juste énorme. Après l'activation ce soir de mon disjoncteur palatin, j'arriverai à un écartement total de 7mm, et mes dents se sont écartées d'autant (je me demande même si ce n'est pas légèrement de plus). Je pense qu'on met le doigt ici sur l'une des difficultés de l'expansion palatine à l'âge adulte, puisqu'elle modifie notre apparence physique sur l'une des choses qui se voient le plus, le visage, les dents, le sourire, et qu'il faut l'assumer devant le regard des autres.


Il faut avouer que c'est vachement plus mignon chez un enfant d'avoir un trou aussi prononcé entre les dents. N'est-elle pas toute mimi cette pepette avec ses dents de lait tombées ? Bon ben pour nous, adultes, c'est moins glamour. Néanmoins, j'ai pour l'instant pris le parti d'en rigoler et d'en jouer, mon sourire "édenté" provoquant des réactions chez les gens qui me font beaucoup rire.

Sourire du jour à J+21 :


Au niveau de l'alimentation, ce n'est pas encore ça. Bon il faut déjà savoir que je suis quelqu'un de très difficile, pour ainsi dire je n'aime rien, donc ça complique un peu le truc. Mais au bout de 3 semaines à ne pouvoir manger que du mou, je peux réellement vous dire que je suis blasée. Plus aucun plaisir à manger, c'est une corvée. C'est par contre un peu moins fatiguant qu'au début (oui, oui, vous avez bien lu, manger me fatiguait énormément, sans blague!). D'être privée de ce que j'ai envie de manger me fait faire des fixettes. Je suis toujours bloquée sur mes frites et ma pizza géante, d'ailleurs, quand ce sera possible, c'est peut-être une pizza aux frites que je finirai par manger !

Au niveau des gonflements et bleus, de l'apparence globale de mon visage, il y a beaucoup de mieux. Je n'ai plus aucune trace des bleus et hématomes, ils ont complétement disparu. Les gonflements ont bien diminué en apparence extérieure, si on compare bien avant / après j'ai encore le nez gonflé, les joues légèrement (d'ailleurs plus à gauche qu'à droite) ainsi que ma lèvre du haut. Mais ça reste "léger". Quelqu'un qui ne me connait pas ne va pas spécialement tilter au premier abord (hormis pour mes dents à la Dingo qui dépassent, pfff). A l'intérieur, mes joues sont encore bien enflées, je le sens notamment par rapport à leur épaisseur. Ma lèvre du haut ne recouvre toujours pas mes dents et est incapable de le faire même en forçant. Pour avoir la bouche fermée, il faut que je force comme une tarée et c'est la lèvre du bas qui vient combler ce que la lèvre du haut ne couvre pas. Et au bout de 30 secondes, ça me demande un tel effort que je n'y arrive plus.
On voit bien ci-dessous à J+21 que je n'ai pas encore retrouvé mon "vrai" visage par rapport à avant l'opération. On voit aussi que ma joue gauche est plus enflée que la droite (joue gauche sur la photo du milieu). La comparaison sur des photos avant / après expansion palatine comme celles-ci permet de bien distinguer les modifications morphologiques.

De face et de profil à J+21 après l'opération : 

De face et de profil avant l'opération :


Les points de suture sont toujours là. Bien planqués et bien tranquilles tout en haut de ma gencive, ils n'ont pas du tout l'air d'avoir envie de se résorber et de me laisser en paix. Je crois que je suis partie pour faire un bon bout de chemin avec eux ! Le problème dans tout ça, c'est que depuis que ma lèvre a désenflé, j'ai retrouvé de la mobilité (eh ouais, j'arrive à sourire MOI maintenant hihi), et c'est une torture. Je souris, ça me tire et me fait mal, pareil quand je ris. Bref, du coup, j'essaie de limiter ce genre de rictus.

Niveau poids, j'en suis toujours au même stade, c'est à dire à - 4kg sur la balance depuis l'opération.

Niveau fatigue et forme, ça va mieux, je me sens mieux et beaucoup moins faible que les 7/10 premiers jours. Par contre, j'ai encore une petite tension (9,6 à la dernière mesure), et je sens bien que je suis faiblarde. Je pense vraiment que cela a un lien avec l'alimentation qui n'est pas correcte.

Concernant l'hygiène dentaire, beaucoup d'amélioration. Je fais toujours le bas avec ma brosse à dent électrique, et je brosse le haut avec une brosse manuelle souple. Au départ, j'appuyais très peu le brossage, mais je peux maintenant dire qu'il est réalisé de manière normale et correcte. Je privilégie cependant les mouvements horizontaux (je sais, pas bien). J'ai aussi recommencé à utiliser mon jet dentaire réglé à faible puissance depuis quelques jours, je le passe même sur les points de suture pour nettoyer la plaie.

Pour terminer, au sujet du moral, en 3 semaines il y a eu des hauts et des bas. Il ne faut pas se mentir, même si l'opération était un choix murement réfléchi, il y a des moments pas faciles à passer et où le moral ne suit pas forcément. Attraper le muguet est venu me mettre un gros coup sur la tête, et je m'en serai vraiment passée. Bon après c'est le jeu, faut savoir aussi composer avec les aléas de ce type.

Prochain bilan sans doute à J+ 1 mois :)

mardi 23 février 2016

Disjonction : c'est reparti pour 4 tours, en route vers les 7mm d'écartement du palais

Vous l'avez sans doute compris en lisant le titre de ce billet, après mon RDV avec mon orthodontiste, je rempile pour 1mm supplémentaire de disjonction palatine afin d'atteindre un écartement du palais de 7mm.

J'avoue que je n'ai été qu'à moitié surprise, j'avais ce pressentiment que mon orthodontiste me dirait que l'expansion n'était pas tout à fait suffisante et qu'il fallait encore continuer. Bon, bah, c'est reparti pour 2 jours et 4 tours ! J'avais vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué dans mon précédent billet...

Mon ortho pense m'appareiller les dents du bas d'ici 1 mois, ou 1 mois et demi. En fait, le plus tôt possible, dès que je serai en mesure de supporter un écarteur dans la bouche plus d'une heure de suite. Faut dire qu'en l'état, entre mes babouines et joues encore enflées, ma faible ouverture de bouche, et surtout ces dizaines de satanés points de suture bah ce n'est pas envisageable pour le moment. Je ne suis pas trop pressée non plus, je n'arrive déjà pas à m'alimenter correctement tout de suite, alors si en plus on me rajoutait les bagues sur les dents du bas, ça serait compliquer à gérer.

Prochain RDV chez l'ortho lundi 1er mars. En attendant, j'ai décidé de garder mon diastème tel quel, vous devriez voir la tête que font les gens quand je souris, c'est à mourir de rire, et ça n'a pas de prix !

ça vaut des points un sourire comme ça nan ?


Ce matin en passant mon jet dentaire, l'un de mes points de suture est tombé. Sur le coup je me suis dis "trop cool !!! si 1 tombe, les autres ne tarderont pas". Je l'ai ramassé dans l'évier, je l'ai regardé, et là je me suis dit l'inverse "ah merde, vu dans l'état qu'il est, c'est à dire comme neuf, les autres ne sont pas prêts de tomber". Je vous laisse juger par vous-même (même si la photo est un peu floue)... il ne s'est pas résorbé du tout, il est intact.


On voit bien les nœuds, ainsi que "le rond" qui j'imagine emprisonnait les chaires fraichement recousues. Pas du tout délabré, non vraiment, ce point est comme neuf ! Vive le fil résorbable... qui ne se résorbe pas d'un brin en presque 3 semaines.

Niveau alimentation à J+20 aujourd'hui, c'est toujours pareil. Du mou, du mou, et encore du mou. Je n'en peux plus. Mon poids est stabilisé (toujours à -4kg), mais je n'arrive pas à reprendre. Et pourtant je ne lésine pas sur la matière grasse (beurre et crème fraiche à gogo), et sur les choses grasses et sucrées. Manger est devenu une corvée.
Je n'arrive toujours pas à utiliser une fourchette et j'en suis encore à la cuillère, ma lèvre supérieure ne me permet toujours pas non plus de racler le dessus de la cuillère, ce qui fait que pour manger, je suis obligée de la retourner et c'est ma langue qui va chercher ce qu'il y a dessus (enfin plutôt, dans le creux lol). Une gymnastique incroyable (et en plus, je m'en fous partout).

Et sinon, j'ai toujours envie de mes frites et de ma pizza géante !

lundi 22 février 2016

Expansion palatine terminée, bye bye la disjonction - distraction !

J'ai mis hier soir le dernier tour de clé à mon disjoncteur palatin. J'avoue que cela m'a fait un pincement au cœur, aussi minime soit-elle, voici une étape de passée ! Cette dernière activation signifie beaucoup de choses, déjà l'arrêt de l'agrandissement du diastème. L'écart entre mes incisives n'a cessé de croitre au fur et à mesure des activations. Il est aujourd'hui vraiment impressionnant. Mais en même temps, il est quelque part le trophée de la réussite de l'opération, j'ai comme envie de le montrer fièrement et de décrocher les plus grands sourires qu'il soit à n'importe qu'elle personne que je croiserai (bon, j'en suis pas encore à pouvoir sourire à pleines dents de manière naturelle et non forcée, mais j'ai l'honneur de vous annoncer que madame ma lèvre supérieure semble vouloir entamer une cure minceur, il était temps !!!).
C'est aussi à partir de maintenant que l'os de mon maxillaire va pouvoir commencer à cicatriser, à guérir et à se consolider petit à petit (dans ma tête je vois les frites se rapprocher là haha le compte à rebours est lancé !). Cela va permettre d'autre part à ma gencive de pouvoir se refaire une beauté et de respirer un peu. Je crois qu'elle n'a pas trop apprécié de se faire étirer de 6mm en 12 jours...

Voici le récapitulatif et l'impact sur mes dents de ces 12 jours et 24 activations soit 6mm d'écartement du palais :


Voici dans ma bouche au niveau du palet ce que cela donne (à gauche avant l'opération, à droite après l'opération et à la fin de l'expansion à 6mm de distraction palatine) :


En plus du trou / diastème créé entre mes incisives, on peut également voir comment cela a modifié la forme de mon palet. A gauche on le voit clairement en forme de V alors que sur la photo de droite on voit désormais davantage se dessiner un U.

Comme vous devez vous en douter, mes dents du haut ne s'emboitent plus du coup avec celles du bas. Dents serrées, j'ai un point de contact sur une dent du haut et une du bas côté gauche, et c'est tout. Côté droit plus rien ne se touche. Et le pire, ce n'est pas ça, non, le pire, c'est que lorsque j'ai les dents serrées, j'ai une béance qui s'est créée sur le devant qui me permet de rentrer un doigt entre mes dents du haut et d'en bas.

Voyez sur ces photos prises du dessous :

  
   

Bien sur je le redis, j'ai les dents serrées ici. Impressionnant non l'écart entre le haut et le bas en hauteur d'une part, mais même ai niveau du décalage horizontale, mes dents du haut sont vachement en avant de celles du bas pour l'instant :(

Et maintenant, voici une photo du plus grand sourire que j'ai pu vous faire aujourd'hui :


On voit bien que tout est forcé, ça me tire les traits, rien de naturel dans cette mimique mais néanmoins, ça vous donne une idée des sourires que j'ai envie de faire à tout le monde hihi (j'ai aussi les dents serrées sur cette photo). Franchement, avec un peu de maquillage, un joli rouge et tout... je vais faire fureur à ma reprise du boulot.

Je vois mon orthodontiste cet après-midi. J'espère qu'elle va bien me confirmer qu'on arrête l'expansion ici (sinon, pwah la fausse joie). Je me demande aussi si je ne préfère pas rester avec mon diastème comme il est (je vous l'ai dit, trophée, touSSa, ma fierté du moment, on fait avec ce qu'on a hein). Je vous raconterai mon RDV dans un prochain billet.


PS : à tous les visiteurs de ce blog, dont la grande majorité est silencieuse et que je ne vois passer que par le biais des statistiques, j'espère que mon histoire peut vous être utile. En tout cas, n'hésitez pas à sortir du silence et à laisser un ou des commentaires, pour poser des questions, ou tout simplement pour partager votre propre expérience. Et puis, vous lire me ferait plaisir... 
En tout cas, merci de vos visites.

samedi 20 février 2016

J+17 : palais écarté à 5,25 mm

Aujourd'hui est mon avant dernier jour d'activation du disjoncteur, mon diastème arrêtera donc de s'agrandir sous peu, et tant mieux ! Après 21 tours de clé, me voici rendue à un écartement de 5,25mm. Il me reste 3 tours à faire pour atteindre les 6mm.

Je commence à "souffrir" à la gencive au niveau du diastème. Ça tire, elle saigne, elle fait pâle figure en ce moment. J'imagine qu'elle ira mieux dès qu'on arrêtera de l'écarteler.

La photo habituelle des 3 dernières activations :


Je ressemble désormais à ça (bon j'avoue, en moins souriante, mais bon...) :


Voilà pour aujourd'hui.
Ah non, j'allais oublier, je rêve de pouvoir manger des frites, des bonnes frites bien huileuses, qui sentent fort la frite, qui croustillent légèrement sous la dent, hummmmmm, des frites !!!! Je veux des frites !!


Je mangerai bien aussi une bonne (et immense) pizza, et le nouvel hamburger en édition limitée chez Mac Do avec du fromage pané à l'intérieur... Pfff, c'est l'une des choses les plus frustrantes ça, avoir envie de manger tout ce qu'on ne peut pas !

vendredi 19 février 2016

2ème visite de contrôle post-opératoire chez le chirurgien à J+15

Hier après-midi avait lieu ma 2ème consultation de suivi post-opératoire avec ma chirurgienne et mon orthodontiste. La chirurgienne s'est avant tout concentrée sur la cicatrice, vérifier que les tissus se soient bien refermés, que la cicatrice soit belle et propre (sans infection, ou sans signes alarmants en tout cas). Elle a également regardé la position de mon maxillaire vis à vis de la mandibule. En parlant à mon ortho elle a évoqué une légère asymétrie. Je n'ai pas relevé, je poserai la question à mon ortho que je revois lundi, mais je pense qu'elle parlait de ma malocclusion du côté droit. Celle-ci a été vraiment diminué après l'opération (d'ailleurs j'en conclu que mon maxillaire a été volontairement décalé légèrement vers la droite pendant la chirurgie, ce que permet le Lefort 1 sans problème) mais il en reste un brin. En effet, au 18ème tour de clé de ma distraction palatine, soit 4,5mm d'écartement du palais, mes dents du haut côté gauche sont positionnées correctement par rapport aux dents du bas, et côté droit elles sont encore un peu en retrait vers l'intérieur de la bouche, et donc les dents du bas sont plus proches de ma joue que celles du haut (alors que ça doit être l'inverse).
Je ne suis pas certaine d'être très claire dans ce que je raconte, du coup regardez la photo ci-dessous en regardant la position des dents du haut par rapport à celles du bas, vous allez comprendre. Dans le rond vert le bon côté, dans le rouge le mauvais (à gauche pour vous, mais à droite dans ma bouche).


La chirurgienne m'a proposé de m'enlever les points de suture. J'ai demandé si c'était douloureux et la réponse a été "un peu". Je ne suis pas courageuse, je pense que vous l'avez compris, du coup j'ai décliné la proposition. Mais j'avoue qu'ils m'embêtent et que j'aurais été contente de m'en débarrasser aujourd'hui.

Enfin, vu l'état de ma lèvre supérieure qui est super enflée (et qui ne veut pas dégonfler!!) depuis que le muguet a élu domicile dans ma bouche, elle m'a prescrit, en plus de ce que le médecin m'avait donné lundi (bains de bouche au Fungizone 3 fois par jour pendant 21 jours), des gélules à prendre pendant 7 jours afin d’accélérer la guérison (Triflucan 1 gélule par jour).

Mon prochain rendez-vous de contrôle avec la chirurgienne (et toujours en présence de mon ortho, c'est génial de pouvoir avoir les 2 praticiens en même temps !) aura lieu le 15 mars 2016.

L'ortho m'a confirmé de continuer la distraction palatine comme prévu et donc de continuer les tours de clé sur mon disjoncteur jusqu'à dimanche soir afin d'atteindre 6mm d'écartement.

Vu le trou qui s'est formé entre mes incisives, ma lèvre enflée, le disjoncteur palatin, je peux vous dire que quand je parle... faut se concentrer pour comprendre tout ce que je dis (sérieux, j'ai une élocution de merde, c'est incompréhensible quand je parle, j'espère que cela ne sera plus le cas quand je vais reprendre le boulot), en plus d'avoir l'air d'une édentée.

Mon ortho, toujours aussi gentille, m'a dit qu'elle ne me laisserait pas repartir lundi avec mes dents à la Yannick Noah (puissance ²), et qu'elle grossirait artificiellement mes 2 incisives avec du composite pour boucher visuellement une partie du diastème (trou). Mais pas trop non plus, car après l'arrêt de la disjonction, mes incisives vont naturellement converger vers le centre et se déplacer l'une vers l'autre petit à petit, il faut donc laisser de l'espace pour permettre ce mouvement naturel. De ce que j'ai pu lire sur le web, ce mouvement naturel pendant les 2 mois qui suivent la distraction peut aller jusqu'à 50% de l'écartement créé par la distraction.
Je m'en réjouis d'avance, et en même temps j'ai la trouille (bah oui, encore !). Je ne sens pas mes dents, mais les sensations dessus au brossage ou lorsque je mange sont pas toujours très sympathiques, alors je me dis que d'aller y mettre du composite dessus et tout ce qui va avec, ça va pitet pas être totalement indolore (mais j'en sais rien hein, comme d'hab j'anticipe en voyant le pire haha). Cela risque cependant de me faire de sacrées palettes, mes incisives sont déjà pas mal larges je trouve. On en reparlera lundi...

En attendant, voici ma pogne pour vous donner une idée du look facial. Et oui, je souris, je suis au max, je peux pas faire mieux... N'ai-je pas l'air d'une demeurée, sans blague ?



Voilà voilà les news pour le moment. Je vous ai fait un petit montage des photos de mes dents depuis le début de l'activation du disjoncteur palatin jusqu'au 9ème jour, soit 18 tours de clé (+0.25mm à chaque tour). Je vous en referai un similaire quand  la distraction sera terminée (dans 6 tours de clé).

Le genre d'image qui montre bien l'évolution en 1 seul coup d’œil !

mercredi 17 février 2016

Chirurgie maxillo faciale : J+14

Cela fait aujourd'hui 2 semaine que j'ai été opérée, et une semaine que j'ai commencé l'expansion palatine. Petit bilan rapide.

Les gonflements dus à l'opération ont bien diminué, je trouve mon nez encore gonflé, ainsi que ma lèvre supérieure qui l'est encore beaucoup (mais re-gonflement causé par le muguet alors qu'elle avait bien dégonflé, pffff). Mes bleus ont presque totalement disparu. On voit de légères tâches jaunes sur le bas de mes joues, mais il faut vraiment y prêter attention pour les voir.

Au niveau des sensations, je ne sens pas mes dents ni ma gencive du haut (par contre je sens bien que les points de suture me tirent, notamment quand on me fait rire ou que j'essaie d'esquisser un sourire). Ma lèvre supérieure est toujours un peu engourdie, la sensation est bizarre.

Tous mes points de suture sont encore là. C'est du fil résorbable que j'ai. Je ne sais pas en combien de temps ils sont censés se résorber, mais ils n'ont pas bougé d'un poil en 2 semaines et j'ai donc toujours cette fermeture éclair tout le long de ma gencive au-dessus de mes dents du haut. Je ne sais pas combien il y a de points, mais il y en a un paquet.

Niveau alimentation je commence à mâchouiller légèrement, ce qui me permet de pouvoir manger certaines "nouvelles" choses. Hier soir j'ai par exemple pu manger des pommes de terre à la poêle (très fondantes, pleines de matière grasse, un régal) alors que je n'aurais encore pas pu il y a quelques jours en arrière sans tout écraser à la cuillère ou sans les mixer. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, je suis encore sur de l'alimentation molle. Il m'est impossible de mastiquer, genre je n'ai pas réussi aujourd'hui à mâchouiller un tout petit bout de knacki, cela me demandait un effort encore impossible à fournir, c'est pour vous situer le truc.

L'expansion suit sont court et tout se passe bien. Pas de douleurs, pas de saignements de nez, pas de sensations désagréables. Par contre mes dents s'écartent de plus en plus et ça devient flippant. Au 15ème tour de clé, soit 3.75mm d'écartement du palais, j'ai un diastème (trou) d'environ 5mm entre mes incisives (espace mesuré avec une petite règle d'écolier dans la glace, alors pour la précision...). Et il me reste encore 9 tours à faire... je vais avoir la place de me faire insérer une 3ème incisive à l'intérieur de l'espace nouvellement créé !

Place aux photos !


Avant l'opération

J+14 après l'opération

A gauche avant l'opération - A droite à la 14ème activation (soit 3.5mm)
On perçoit bien l'enflure de ma lèvre supérieure aussi !

mardi 16 février 2016

J+13 : le muguet en février, il est précoce cette année !

Oui le titre était facile, nous ne sommes pas le 1er mai mais j'ai pourtant attrapé ce qu'on appelle communément le muguet. Dit de manière moins glamour, la prise d'antibiotiques après mon opération a détruit ma flore buccale en détruisant les bactéries. Malheureusement, les antibio font tellement bien leur boulot qu'ils détruisent aussi les bonnes bactéries, celles qui nous défendent d'habitude quand tout va bien et qui permettent d'assurer l'équilibre face aux mauvaises bactéries... et bien là, cela a favorisé le développement d'une mauvaise bactérie entrainant une mycose buccale (ça fait envie hein dit comme ça).
Bref, mes douleurs à la bouche, à la langue, à ma lèvre supérieure qui avait légèrement enflé et qui a fini par doubler de taille cette nuit s'explique par cela.
Le médecin m'a prescrit un traitement antifongique (ah c'est glamour, j'vous le dis!) pour 21 jours. J'en suis à 24H de traitement et pour l'instant aucune amélioration, aujourd'hui est même pire qu'hier. Vraiment la poisse !

Pour le reste, j'ai vu mon orthodontiste tout à l'heure (qui n'était d'ailleurs pas étonnée quand je lui ai parlé du muguet). Elle était contente de l'avancée du travail, de l'expansion qui se fait bien. Bon par contre j'ai gagné d'activer le disjoncteur palatin 1mm de plus que prévu au départ. Je devais faire 5mm et arrêter vendredi soir, finalement on s'oriente maintenant sur 6mm, et donc des activations jusqu'à dimanche soir. Je la revois jeudi, elle vérifiera à ce moment là qu'on continue bien, et je la revois ensuite lundi pour voir si on continue ou si on s'arrête bien à 6mm.

De toute façon, depuis le 3ème jour d'activation, je ne ressens quasiment plus rien lorsque je tourne la clé du disjoncteur. Sur les 3 secondes qui suivent l'activation, je sens que ça tire trèèèèès légèrement puis ça s'arrête. Je ne sens plus rien jusqu'à l'activation suivante. Donc cela ne me pose aucun problème d'activer plus que prévu au départ. Après, il faudra voir esthétiquement ce que cela donnera au niveau du diastème entre mes incisives :D Je pensais être à la moitié de l'activation au 10ème tour de clé, bah finalement c'était le 12ème. Regardez la photo ci-dessous, ça commence à faire un joli espace.


Si on considère donc que la 12ème est la moitié (3mm d'expansion), et qu'après 12 activations de plus la taille du trou aura doublé... alors... comment dire... je vais battre Yannick Noah et Vanessa Paradis à plate couture ! hihihi

lundi 15 février 2016

Ostéotomie du maxillaire J+12 et avancée de l'expansion palatine

J+12 aujourd'hui, l'opération s'éloigne, petit à petit. L'expansion elle continue son chemin et l'écart entre mes 2 incisives supérieures s'accroit. Comme vous avez du le voir sur les photos précédentes, et comme vous le verrez sur celle ci-dessous, chaque activation du disjoncteur a une répercussion immédiate sur l'écartement de mes dents, et donc sur mon palet, le maxillaire, bref, sur toute mon arcade du haut.

Voici les photos des activations 7, 8 et 9. Toujours pour comparaison, je vous laisse la photo prise après le 1er tour de clé en haut.


Sinon depuis mon dernier billet j'ai comme une inflammation dans la bouche, ma langue, devenue toute blanche pâteuse, me brûle (manger est du coup encore + compliqué à cause de la douleur que la langue me provoque), ma lèvre supérieure me crame terriblement et en même temps elle se dessèche de l'intérieur (??). Cette nuit elle a même légèrement gonflé à cause de cette inflammation et elle me fait du coup encore plus mal ce matin. On été dimanche hier, donc un peu bloquée avec ma bouche détraquée... mais j'ai pris RDV chez le médecin pour cet après-midi. J'espère qu'il va pouvoir régler mon problème rapidement car entre l'opération et mes sutures, je n'avais vraiment pas besoin de ce problème de plus pour me pourrir davantage l'existence. Affaire à suivre.

RDV demain après-midi avec mon orthodontiste. J'imagine qu'elle posera son premier verdict sur le chantier de ma bouche :)

samedi 13 février 2016

Opération J+10 et 3 jours d'écartement du palais

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui me voici à 10 jours après l'opération. Si proche et si loin à la fois. Mes bleus, devenus jaunes, ont presque totalement disparu. Le peu qu'il reste se situe sur le bas des joues. J'imagine que d'ici le début de la semaine prochaine on ne verra plus rien du tout de ce côté là. J'ai continué de désenfler également. Seule ma lèvre supérieure traine je trouve à reprendre sa forme (mais aussi sa place) normale. Elle est engourdie, un petit peu comme quand vous venez d'avoir une anesthésie chez le dentiste, qu'elle commence à se dissiper, que vous retrouvez les sensations mais que l'anesthésie est encore là. Je la ressens comme ça.

Puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours...


Tout se passe bien au niveau du disjoncteur, je continue mes activations matin et soir, et le trou se forme à chaque fois d'avantage. Voici le bilan de 3 activations supplémentaires depuis la dernière fois, je vous ai laissé en haut la photo de la 1ère pour comparaison (les bout de fils bleus que l'on voit par endroit au niveau de mes dents sont des bouts des sutures de ma gencive).


6 activations de faites, soit 1,5mm d'écartement. C'est dingue, j'ai l'impression que c'est presque le double d'espace qui s'est formé entre mes dents !

Côté hygiène buccale, depuis mon opération, je continuais à me brosser les dents du bas avec ma brosse à dents électrique et je faisais le haut tant bien que mal avec une brosse à dents chirurgicale. Ce type de brosse est tellement molle qu'en contre partie ça ne lave pas grand chose. Et bien sûr, bain de bouche en complément à chaque brossage et après chaque repas.
Mon orthodontiste mercredi m'a dit que je pouvais passer sur une brosse à dents souple pour le haut, que mes dents ne risquaient rien. J'ai donc commencé depuis hier mais je ne peux pas appuyer sur mes dents, faire des mouvements dessus me fait bouger le maxillaire, et la sensation ressentie est vraiment particulière. Du coup, certes les poils sont plus durs, mais j'appuie beaucoup moins le brossage. J'ai quand même l'impression que le nettoyage est meilleur, sans être parfait.

Niveau alimentation, j'ai mangé un peu plus les dernières 48h. Cela fait du bien, et je me sens mieux et moins fatiguée du coup !  D'autant que j'ai trouvé à varier encore un peu plus mes repas...


Miam !!

jeudi 11 février 2016

Disjoncteur palatin : mes dents s'écartent !

Un billet aujourd'hui pour vous montrer l'avancement de l'écartement de mes dents (incisives du haut) depuis hier, jour où j'ai commencé à activer mon disjoncteur.

Les photos ci-dessous montrent l'évolution entre la première activation et la 3ème (je ferai la 4ème ce soir!).


Vous ne trouvez pas ça hallucinant vous en à peine plus de 24H ? Moi ça me sidère ! Je sais que c'était le but de l'opération d'ostéotomie, qu'on a fait tout ça pour ça, que je ne devrais pas être surprise... mais bon, waooooouh ! A tel point waouh que j'ai peur de ce que ça va donner dans 8 jours vu la vitesse à laquelle le diastème (trou) est en train de se créer.

Au niveau des sensations concernant l'activation, on reste vraiment sur ce que je vous décrivais dans mon précédent billet, une sensation de pression, ça pousse, ça tire, ce n'est pas douloureux mais c'est inconfortable. Le moment le plus dur pour moi, à cause du stress, c'est quand il faut mettre la clé dans le disjoncteur et pousser... j'en choppe des sueurs froides alors que, parole de douillette, aucune sensation pendant l'activation (ça arrive juste après).

Toujours autant la galère pour manger... je suis loin de pouvoir mâcher.
J'ai deux techniques en attendant, soit d'avaler tout rond (génial pour la digestion), soit d'essayer d'écraser comme je peux avec ma langue contre le derrière de mes dents du bas. Mais c'est vite fatiguant, ne serait-ce parce que rien que le fait de déglutir me demande de fournir un vrai effort, et aussi parce que c'est douloureux.
Ce midi c'était perles de pâtes sauce gorgonzola. Très bon, mais je n'ai pas eu la force de manger le peu que j'avais dans mon assiette.


J'ai aussi tenté les tomates coupés en très petits dès avec de l’échalote hier soir. J'ai apprécié le peu que j'ai réussi à avaler, notamment à cause des échalotes (que j'adore), de la vinaigrette (très relevée en moutarde, miam), et parce que ça change vraiment de la purée, mais j'avoue que j'ai visé trop haut, tomates trop dures, et malgré la taille des bouts qui étaient petits, j'avais du mal à les avaler (et ma technique d'écraser avec la langue contre les dents du bas ne marchait pas). J'ai vite jeter l'éponge, tant pis.


En fait en regardant la photo, je me rends compte de ma "bêtise" ! Je galère avec mes perles de pâtes, et ces petits bouts de tomates doivent faire 4 ou 5 fois leur taille, forcément... hahahaha, on retentera le coup une prochaine fois.

mercredi 10 février 2016

Début de l'activation du disjoncteur palatin !

Aujourd'hui, grand jour, une semaine jour pour jour après mon opération, on commence l'expansion palatine grâce au disjoncteur.

J'avais rendez-vous avec ma chirurgienne juste avant mon orthodontiste. L'entrevue a été courte, entre 2 opérations, mais elle était contente du résultat à J+7, de voir que les œdèmes avaient diminué, que je récupérais visage humain, de voir qu'il n'y avait pas de complication mais elle était aussi contente de son travail. Je la revois la semaine prochaine prochaine, et elle a donné le feu vert pour que l'activation du disjoncteur commence.

Voici des photos de radios (bah oui, on fait comme on peut hihi) qui ont été prises après l'opération, juste avant ma sortie de l’hôpital. A part les fils d'acier qu'on distingue facilement, pour le reste, je ne vois personnellement pas grand chose de différent par rapport à avant l'opération.

           


Direction ensuite ma consultation d'orthodontie... Mon ortho me demande comment ça va, comment je me remets, si j'ai des douleurs. Naturellement, je réponds que je suis encore fatiguée mais que ça va de mieux en mieux chaque jour. Pour les douleurs, c'est très raisonnable. J'ai d'ailleurs arrêté les anti douleurs car ils me provoquaient des vertiges.

On en vient à l’activation du disjoncteur. Elle s'y prend avec beaucoup de précaution, elle tourne, je ne sens rien sur le moment, elle retire la clé de ma bouche. Et là je sens que ça pousse, ça force, une sorte de pression. Pas douloureux au sens propre du terme, mais sensation très particulière, pas agréable. Cette sensation a d'ailleurs duré plus d'une heure. Voilà une étape de passée !

Les consignes sont une activation matin et soir, soit 2 x 0,25mm par jour, donc 0.5mm. Mon ortho estime avoir besoin d'élargir de 5mm, je suis donc partie pour 10 jours d'activation. A affiner en fonction du résultat obtenu bien sûr rien n'est encore définitif. Je la revois également la semaine prochaine pour faire le point.

Elle m'a expliqué qu'il se pourrait que j'ai des saignements de nez liés à l'expansion. Elle m'a également dit qu'un trou se formerait rapidement entre mes dents de devant, ce que je savais déjà. Mais bon, je me dis que si on s'arrête à 5mm, certes le trou se verra, mais par rapport à d'autres qui arrivent jusqu’à 12 ou 13mm d'expansion, cela sera "discret" !

Voilà, je vous mets quelques photos avant opération, après opération de mon profil et de mes dents de devant. J'essayerai d'ailleurs de me tenir à les prendre en photo chaque jour pendant la phase d'activation du disjoncteur afin de garder une trace de l'évolution et du mouvement des dents.

Vue de profil avant l'opération :

Vue de profil après l'opération à J+7 :

 Mes dents après l'opération, mais avant le début de l'activation à J+6 :

 J+7, mes dents après la première activation (+0.25mm) :

mardi 9 février 2016

Expansion palatine faite, sortie de l'hopital et retour à la maison !

Je suis désolée pour le temps que j'ai mis à écrire ce billet mais j'avais perdu la force nécessaire pour rester concentrée assez longtemps devant mon clavier afin de rédiger ce billet.


Je suis donc rentrée à l’hôpital comme prévu le mardi 2 février après-midi. Je me suis faite opérée le lendemain matin mercredi 3 février et je suis rentée chez moi le dimanche 7 février. Cela fait donc 5 journées d'hospitalisation.

J'avais beaucoup d'appréhension, c'est dans ma nature d'avoir peur, de me torturer l'esprit... et je n'étais finalement plus très convaincue de mon choix quand je suis arrivée à l’hôpital mardi dernier. J'ai été accueillie par des gens vraiment très charmants, une équipe soignante comme on aimerait en avoir partout. Passées les formalités administratives, il a fallu passer aux formalités médicales, notamment à une prise de sang, chose que je redoute et que je crains. L'infirmière, vraiment très aimable, m'a collé un patch EMLA sur chaque bras (au cas où il y ait besoin de piquer dans les 2) afin d'anesthésier la peau. 45 minutes après, elle est revenue me faire ma prise de sang. Entre temps, j'avais fait une allergie aux patchs, je vous explique pas le boulot une fois qu'elle les a eu décoller... Bref, la prise de sang a été faite, et aujourd'hui, une semaine après jour pour jour, je garde encore un bleu énorme au creux du bras qui a été piqué (ainsi que de légères reliques de l'allergie imprévue). Je n'ai pourtant presque rien senti, merci le patch !

Mon bras une semaine après...

La première nuit, malgré les calmant/somnifère qu'on m'a gentiment donnés, a été très courte et perturbée. Au matin, de nouveau un calmant, et 2 nouveaux patchs, cette fois-ci sur chaque main (et auxquels je ne ferai pas d'allergie, allez comprendre!). Dès 7h15 on me descend au bloc. Première arrivée dans une sorte de salle "d'attente" pré opératoire. Petit à petit elle se remplit, et se sont 7 ou 8 lits qui s'entassent côte à côte... j'ai trouvé le temps horriblement long, j'ai vu partir d'autres patients avant moi, et ça rajoutait à chaque fois un peu plus à mon stress. Puis ce fut mon tour. Passage de mon lit d'hospitalisation à la table d'opération, la peur au ventre.
Il fait froid dans ce bloc opératoire, et les gens s'agitent autour de moi, on me pose des électrodes sur le front, on me déshabille de la blouse opératoire, l'anesthésiste s'approche de moi et me retire mes patchs. Je lui souffle dans un murmure que je n'aime pas bien les piqures... alors il fera tout doucement, et j'avoue ne rien avoir senti de la pénétration du cathéter dans ma veine. L'agitation continue autour de moi, ils m'en fileraient le tournis. Puis le bras où l'anesthésiste a piqué commence à me bruler sérieusement. L'anesthésiste me parle, m'explique que je dois sentir une sensation de chaleur, et me masse l'avant bras pour me soulager. Il a raison, ça brule ! Je regarde les grosses lumières au dessus de moi, je trouve ça super classe, à coup sur il s'agit de led, elles se mettent d'ailleurs à devenir troubles...

Je me réveille 2 secondes après en salle de réveil ! Bon en fait il s'est passé 3h30... On me soulage la douleur à grands coups de morphine jusqu'à ce que la note à zéro sur une échelle allant jusqu'à 10. Ce n'est qu'à 14h qu'on me remonte dans ma chambre. Entre temps, à mon plus grand bonheur, on m'a retiré ma sonde naso gastrique ! Je suis incapable de dire si c'était une homme ou une femme, je me rappelle juste que cette personne m'a dit "votre chirurgienne autorise le retrait de votre sonde". Le retrait, je ne peux pas trop vous en parler, la seule chose qu'il me reste c'est l'envie de vomir que j'ai ressentie, c'est tout. Pas de souvenir non plus du retrait de l'intubation, je devais, comme je l'espérais si fort, être dans les vapes quand ils l'ont enlevée, et tant mieux !

 Retour du bloc

L'après-midi du mercredi est passé sans que je m'en rende vraiment compte. J'ai vomi tout le sang avalé pendant l'opération le soir vers 19h, je vous assure qu'on se sent vachement mieux une fois qu'il ne se trouve plus dans l'estomac. Par contre, j'ai saigné du nez à torrent, à tel point qu'il faudra me mécher 2 fois de suite afin de calmer tout ça.

La nuit fut encore plus horrible que la précédente, pas de calmant/somnifère, j'ai pour ainsi dire pas dormi. La douleur a été contrôlée par l'équipe soignante, mais bon, malgré tout, quand on est pas bien... bah on est pas bien ! Et le jeudi on a atteint le paroxysme du "pas bien". La pire journée de toutes. Je vous passe les détails, rien de glorieux.

Depuis, je récupère jour après jour, petit à petit. Ce qu'il me manque encore à l'heure actuelle ce sont des forces. Les douleurs, je n'ai pas trop à m'en plaindre, bien que ce ne soit pas tout le temps agréable. J'ai notamment par moment comme des sensations de mouvements au niveau des traits de coupe et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

J'ai pas mal gonflé des joues, du nez, de la lèvre supérieure. J'ai également des bleus sur mes joues, qui depuis l'opération sont d'ailleurs passés au jaune-vert. Demain cela fera une semaine jour pour jour, et même si j'ai pas mal dégonflé, je n'ai pas encore retrouvé visage normal.
Les repas, composés uniquement de mou, sont pour l'instant une torture. Presque -4kg sur la balance.

Je vois demain ma chirurgienne ainsi que mon orthodontiste qui débutera l'expansion... Affaire à suivre !

Quelques photos de l'évolution
Jour de l'opération :
   

J+1 :

J+2 :

J+3 :
   

J+5 :

A droite avant l'opération - A gauche J+7 :