Je suis désolée pour le temps que j'ai mis à écrire ce billet mais j'avais perdu la force nécessaire pour rester concentrée assez longtemps devant mon clavier afin de rédiger ce billet.
Je suis donc rentrée à l’hôpital comme prévu le mardi 2 février après-midi. Je me suis faite opérée le lendemain matin mercredi 3 février et je suis rentée chez moi le dimanche 7 février. Cela fait donc 5 journées d'hospitalisation.
J'avais beaucoup d'appréhension, c'est dans ma nature d'avoir peur, de me torturer l'esprit... et je n'étais finalement plus très convaincue de mon choix quand je suis arrivée à l’hôpital mardi dernier. J'ai été accueillie par des gens vraiment très charmants, une équipe soignante comme on aimerait en avoir partout. Passées les formalités administratives, il a fallu passer aux formalités médicales, notamment à une prise de sang, chose que je redoute et que je crains. L'infirmière, vraiment très aimable, m'a collé un patch EMLA sur chaque bras (au cas où il y ait besoin de piquer dans les 2) afin d'anesthésier la peau. 45 minutes après, elle est revenue me faire ma prise de sang. Entre temps, j'avais fait une allergie aux patchs, je vous explique pas le boulot une fois qu'elle les a eu décoller... Bref, la prise de sang a été faite, et aujourd'hui, une semaine après jour pour jour, je garde encore un bleu énorme au creux du bras qui a été piqué (ainsi que de légères reliques de l'allergie imprévue). Je n'ai pourtant presque rien senti, merci le patch !
Mon bras une semaine après...
La première nuit, malgré les calmant/somnifère qu'on m'a gentiment donnés, a été très courte et perturbée. Au matin, de nouveau un calmant, et 2 nouveaux patchs, cette fois-ci sur chaque main (et auxquels je ne ferai pas d'allergie, allez comprendre!). Dès 7h15 on me descend au bloc. Première arrivée dans une sorte de salle "d'attente" pré opératoire. Petit à petit elle se remplit, et se sont 7 ou 8 lits qui s'entassent côte à côte... j'ai trouvé le temps horriblement long, j'ai vu partir d'autres patients avant moi, et ça rajoutait à chaque fois un peu plus à mon stress. Puis ce fut mon tour. Passage de mon lit d'hospitalisation à la table d'opération, la peur au ventre.
Il fait froid dans ce bloc opératoire, et les gens s'agitent autour de moi, on me pose des électrodes sur le front, on me déshabille de la blouse opératoire, l'anesthésiste s'approche de moi et me retire mes patchs. Je lui souffle dans un murmure que je n'aime pas bien les piqures... alors il fera tout doucement, et j'avoue ne rien avoir senti de la pénétration du cathéter dans ma veine. L'agitation continue autour de moi, ils m'en fileraient le tournis. Puis le bras où l'anesthésiste a piqué commence à me bruler sérieusement. L'anesthésiste me parle, m'explique que je dois sentir une sensation de chaleur, et me masse l'avant bras pour me soulager. Il a raison, ça brule ! Je regarde les grosses lumières au dessus de moi, je trouve ça super classe, à coup sur il s'agit de led, elles se mettent d'ailleurs à devenir troubles...
Je me réveille 2 secondes après en salle de réveil ! Bon en fait il s'est passé 3h30... On me soulage la douleur à grands coups de morphine jusqu'à ce que la note à zéro sur une échelle allant jusqu'à 10. Ce n'est qu'à 14h qu'on me remonte dans ma chambre. Entre temps, à mon plus grand bonheur, on m'a retiré ma sonde naso gastrique ! Je suis incapable de dire si c'était une homme ou une femme, je me rappelle juste que cette personne m'a dit "votre chirurgienne autorise le retrait de votre sonde". Le retrait, je ne peux pas trop vous en parler, la seule chose qu'il me reste c'est l'envie de vomir que j'ai ressentie, c'est tout. Pas de souvenir non plus du retrait de l'intubation, je devais, comme je l'espérais si fort, être dans les vapes quand ils l'ont enlevée, et tant mieux !
Retour du bloc
L'après-midi du mercredi est passé sans que je m'en rende vraiment compte. J'ai vomi tout le sang avalé pendant l'opération le soir vers 19h, je vous assure qu'on se sent vachement mieux une fois qu'il ne se trouve plus dans l'estomac. Par contre, j'ai saigné du nez à torrent, à tel point qu'il faudra me mécher 2 fois de suite afin de calmer tout ça.
La nuit fut encore plus horrible que la précédente, pas de calmant/somnifère, j'ai pour ainsi dire pas dormi. La douleur a été contrôlée par l'équipe soignante, mais bon, malgré tout, quand on est pas bien... bah on est pas bien ! Et le jeudi on a atteint le paroxysme du "pas bien". La pire journée de toutes. Je vous passe les détails, rien de glorieux.
Depuis, je récupère jour après jour, petit à petit. Ce qu'il me manque encore à l'heure actuelle ce sont des forces. Les douleurs, je n'ai pas trop à m'en plaindre, bien que ce ne soit pas tout le temps agréable. J'ai notamment par moment comme des sensations de mouvements au niveau des traits de coupe et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
J'ai pas mal gonflé des joues, du nez, de la lèvre supérieure. J'ai également des bleus sur mes joues, qui depuis l'opération sont d'ailleurs passés au jaune-vert. Demain cela fera une semaine jour pour jour, et même si j'ai pas mal dégonflé, je n'ai pas encore retrouvé visage normal.
Les repas, composés uniquement de mou, sont pour l'instant une torture. Presque -4kg sur la balance.
Je vois demain ma chirurgienne ainsi que mon orthodontiste qui débutera l'expansion... Affaire à suivre !
Quelques photos de l'évolution
:
Jour de l'opération :
J+1 :
J+2 :
J+3 :
J+5 :
A droite avant l'opération - A gauche J+7 :