Que puis-je donc tirer comme bilan au bout de 3 semaines ?
Tout d'abord au niveau de l'expansion palatine, de l'écartement du palais, du diastème créé entre mes incisives, c'est juste énorme. Après l'activation ce soir de mon disjoncteur palatin, j'arriverai à un écartement total de 7mm, et mes dents se sont écartées d'autant (je me demande même si ce n'est pas légèrement de plus). Je pense qu'on met le doigt ici sur l'une des difficultés de l'expansion palatine à l'âge adulte, puisqu'elle modifie notre apparence physique sur l'une des choses qui se voient le plus, le visage, les dents, le sourire, et qu'il faut l'assumer devant le regard des autres.
Il faut avouer que c'est vachement plus mignon chez un enfant d'avoir un trou aussi prononcé entre les dents. N'est-elle pas toute mimi cette pepette avec ses dents de lait tombées ? Bon ben pour nous, adultes, c'est moins glamour. Néanmoins, j'ai pour l'instant pris le parti d'en rigoler et d'en jouer, mon sourire "édenté" provoquant des réactions chez les gens qui me font beaucoup rire.
Sourire du jour à J+21 :
Au niveau de l'alimentation, ce n'est pas encore ça. Bon il faut déjà savoir que je suis quelqu'un de très difficile, pour ainsi dire je n'aime rien, donc ça complique un peu le truc. Mais au bout de 3 semaines à ne pouvoir manger que du mou, je peux réellement vous dire que je suis blasée. Plus aucun plaisir à manger, c'est une corvée. C'est par contre un peu moins fatiguant qu'au début (oui, oui, vous avez bien lu, manger me fatiguait énormément, sans blague!). D'être privée de ce que j'ai envie de manger me fait faire des fixettes. Je suis toujours bloquée sur mes frites et ma pizza géante, d'ailleurs, quand ce sera possible, c'est peut-être une pizza aux frites que je finirai par manger !
Au niveau des gonflements et bleus, de l'apparence globale de mon visage, il y a beaucoup de mieux. Je n'ai plus aucune trace des bleus et hématomes, ils ont complétement disparu. Les gonflements ont bien diminué en apparence extérieure, si on compare bien avant / après j'ai encore le nez gonflé, les joues légèrement (d'ailleurs plus à gauche qu'à droite) ainsi que ma lèvre du haut. Mais ça reste "léger". Quelqu'un qui ne me connait pas ne va pas spécialement tilter au premier abord (hormis pour mes dents à la Dingo qui dépassent, pfff). A l'intérieur, mes joues sont encore bien enflées, je le sens notamment par rapport à leur épaisseur. Ma lèvre du haut ne recouvre toujours pas mes dents et est incapable de le faire même en forçant. Pour avoir la bouche fermée, il faut que je force comme une tarée et c'est la lèvre du bas qui vient combler ce que la lèvre du haut ne couvre pas. Et au bout de 30 secondes, ça me demande un tel effort que je n'y arrive plus.
On voit bien ci-dessous à J+21 que je n'ai pas encore retrouvé mon "vrai" visage par rapport à avant l'opération. On voit aussi que ma joue gauche est plus enflée que la droite (joue gauche sur la photo du milieu). La comparaison sur des photos avant / après expansion palatine comme celles-ci permet de bien distinguer les modifications morphologiques.
De face et de profil à J+21 après l'opération :
De face et de profil avant l'opération :
Les points de suture sont toujours là. Bien planqués et bien tranquilles tout en haut de ma gencive, ils n'ont pas du tout l'air d'avoir envie de se résorber et de me laisser en paix. Je crois que je suis partie pour faire un bon bout de chemin avec eux ! Le problème dans tout ça, c'est que depuis que ma lèvre a désenflé, j'ai retrouvé de la mobilité (eh ouais, j'arrive à sourire MOI maintenant hihi), et c'est une torture. Je souris, ça me tire et me fait mal, pareil quand je ris. Bref, du coup, j'essaie de limiter ce genre de rictus.
Niveau poids, j'en suis toujours au même stade, c'est à dire à - 4kg sur la balance depuis l'opération.
Niveau fatigue et forme, ça va mieux, je me sens mieux et beaucoup moins faible que les 7/10 premiers jours. Par contre, j'ai encore une petite tension (9,6 à la dernière mesure), et je sens bien que je suis faiblarde. Je pense vraiment que cela a un lien avec l'alimentation qui n'est pas correcte.
Concernant l'hygiène dentaire, beaucoup d'amélioration. Je fais toujours le bas avec ma brosse à dent électrique, et je brosse le haut avec une brosse manuelle souple. Au départ, j'appuyais très peu le brossage, mais je peux maintenant dire qu'il est réalisé de manière normale et correcte. Je privilégie cependant les mouvements horizontaux (je sais, pas bien). J'ai aussi recommencé à utiliser mon jet dentaire réglé à faible puissance depuis quelques jours, je le passe même sur les points de suture pour nettoyer la plaie.
Pour terminer, au sujet du moral, en 3 semaines il y a eu des hauts et des bas. Il ne faut pas se mentir, même si l'opération était un choix murement réfléchi, il y a des moments pas faciles à passer et où le moral ne suit pas forcément. Attraper le muguet est venu me mettre un gros coup sur la tête, et je m'en serai vraiment passée. Bon après c'est le jeu, faut savoir aussi composer avec les aléas de ce type.
Prochain bilan sans doute à J+ 1 mois :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire