Les gonflements dus à l'opération ont bien diminué, je trouve mon nez encore gonflé, ainsi que ma lèvre supérieure qui l'est encore beaucoup (mais re-gonflement causé par le muguet alors qu'elle avait bien dégonflé, pffff). Mes bleus ont presque totalement disparu. On voit de légères tâches jaunes sur le bas de mes joues, mais il faut vraiment y prêter attention pour les voir.
Au niveau des sensations, je ne sens pas mes dents ni ma gencive du haut (par contre je sens bien que les points de suture me tirent, notamment quand on me fait rire ou que j'essaie d'esquisser un sourire). Ma lèvre supérieure est toujours un peu engourdie, la sensation est bizarre.
Tous mes points de suture sont encore là. C'est du fil résorbable que j'ai. Je ne sais pas en combien de temps ils sont censés se résorber, mais ils n'ont pas bougé d'un poil en 2 semaines et j'ai donc toujours cette fermeture éclair tout le long de ma gencive au-dessus de mes dents du haut. Je ne sais pas combien il y a de points, mais il y en a un paquet.
Niveau alimentation je commence à mâchouiller légèrement, ce qui me permet de pouvoir manger certaines "nouvelles" choses. Hier soir j'ai par exemple pu manger des pommes de terre à la poêle (très fondantes, pleines de matière grasse, un régal) alors que je n'aurais encore pas pu il y a quelques jours en arrière sans tout écraser à la cuillère ou sans les mixer. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, je suis encore sur de l'alimentation molle. Il m'est impossible de mastiquer, genre je n'ai pas réussi aujourd'hui à mâchouiller un tout petit bout de knacki, cela me demandait un effort encore impossible à fournir, c'est pour vous situer le truc.
L'expansion suit sont court et tout se passe bien. Pas de douleurs, pas de saignements de nez, pas de sensations désagréables. Par contre mes dents s'écartent de plus en plus et ça devient flippant. Au 15ème tour de clé, soit 3.75mm d'écartement du palais, j'ai un diastème (trou) d'environ 5mm entre mes incisives (espace mesuré avec une petite règle d'écolier dans la glace, alors pour la précision...). Et il me reste encore 9 tours à faire... je vais avoir la place de me faire insérer une 3ème incisive à l'intérieur de l'espace nouvellement créé !
Place aux photos !
Avant l'opération
J+14 après l'opération
A gauche avant l'opération - A droite à la 14ème activation (soit 3.5mm)
On perçoit bien l'enflure de ma lèvre supérieure aussi !
Est-ce encore douloureux a ce moment? Est-ce que tu zozottes encore?
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerJe ne zozote plus du tout depuis le retrait du disjoncteur. Et plus de douleur non plus (sauf si on appuie fort sur la cicatrice, ce qui est le cas de l'écarteur de bouche chez l'ortho).
Bonjour
RépondreSupprimerJe commence cet opération lundi et ma seul préoccupation ces de savoir combien de temps je vais devoir m’arreter De travailler et de parler
Bonjour Claude,
SupprimerTu pourras parler aussitôt ton réveil de l'anesthésie. L'opération ne t'en empêchera pas du tout, rassure-toi.
Le disjoncteur nous fait accrocher quelques syllabes, mais c'est pareil, il n'empêche pas de parler ;-)
Pour l'arrêt de travail, cela semble véritablement dépendre des gens, des cas... Au plus tôt tu t'alimenteras bien, au plus tôt tu récupères des forces et donc reprends du "poil de la bête".
Et puis cela dépend aussi du travail que tu fais. Si tu es dans un bureau devant un ordinateur la reprise est plus simple que si ton métier est physique et éreintant.
De combien de temps t'a parlé ton chirurgien ? 15 jours ? 3 semaines ? 1 mois ?
Courage en tout cas, je te souhaite bon courage dans ton parcours.
A bientôt.
Il m’as dit environ 10 à 15 jours , il m’as donner 10jours d’alimentation par sonde .
RépondreSupprimerAprès la pose de l’appareil combien de temps avez vous encore garder votre disjoncteur ?
Merci pour vos réponse
10 jours d'alimentation par sonde ? Sonde nasogastrique ?
SupprimerPremière fois que je lis ça :/
J'ai gardé le disjoncteur 4 mois après l'opération.
Certains le gardent 6 mois, et d'autres un peu plus.
Par sonde de gavage !
RépondreSupprimerEt vous avez posez un appareil après ?
Oui, une sonde quoi, mais qui passe par où pour aller te gaver l'estomac (lol) ?
SupprimerEn tout cas, quelle horreur !
Tu seras capable de manger seul soupe, yaourt, purée... dès le réveil (sans pouvoir mastiquer néanmoins), et on t'oblige 10 jours de sonde ?
Même les "bimax" n'ont pas cette punition.
Je suis bien contente de ne pas avoir été opérée par le même chirurgien que toi :/
Pour la pose de l'appareil, oui, quelques temps avant le retrait du disjoncteur. Tu trouveras tout les détails sur les billets de ce blog en remontant en arrière.
Bonjour sa y est me suis fait opérer hier tout ces bien passer pas de douleur hormis une gêne au niveau des gensives se qui est normal est presque minim au vue de l’operation ,
RépondreSupprimerNiveau visage gonflement des joues et du nez
Sinon tout vas bien là je vais sortir de la clinique a + 28h après l’opé
Concernant mes sonde de gavage je n’en aurai pas besoin car ces pas un blocage total de la mageoir
J’ai vu manger un peu ce midi yaourt et boisson (Yop) hyper calorique et protéinée l’ecartement Du disjoncteur à lieu 2 fois par jour on le sens bien que sa s’ecarte Mais pas douloureux
Claude
Bonjour Claude,
SupprimerContente que tout ce soit bien passé et que tu ne souffres pas.
Je suis surprise de lire que ton chir ne t'avait pas prévenu que pour une disjonction il n'y avait pas besoin de blocage des mâchoires entre elles (?!), et qu'en plus on t'avait annoncé 10 jours de sonde qui n'étaient pas nécessaires :/
Tu as été opéré en France ?
Courage pour la suite, remets-toi bien :)
Bonjour oui opérer à blendecques dans le pas de calais
RépondreSupprimerMerci
OK, merci pour l'info :)
Supprimerbonjour ! je te remercie pour ton partage d'expérience car c'est très complet. c'est un peu comme un guide. on a une question hop on se référe à ton blog. et c'est ultra rassurant. je me suis faite opérer le 23 novembre 2021 pour un agrandissement du palais avec pose de disjoncteur. j'ai une question qui m'inquiète un peu mais j'ai vu ton post et j'ai l'impression c'est quoi moi. enfaite je n'arrive plus à sourire et à rire (ça me tire tellement jusqu au narine) et j'ai l'impression ne pas avoir d'expression. rassure moi que c'est normal et que ça va revenir comme avant ? idem pour ma levre supérieur je n'arrive pas à la soulever. je pense ca c'est les fils qui tire mais c'est vraiment flippant. je te remercie bonne journée a toi
RépondreSupprimerjohana
Bonjour, et bienvenue par ici. Oui rassure toi, l'engourdissement suivant l'opération s'estompe au fil des jours. Mais si tu as le moindre doute, n'hésite pas à contacter ton chirurgien, il pourra te rassurer.
SupprimerBon courage pour la suite et merci pour ton gentil message.