mercredi 10 février 2016

Début de l'activation du disjoncteur palatin !

Aujourd'hui, grand jour, une semaine jour pour jour après mon opération, on commence l'expansion palatine grâce au disjoncteur.

J'avais rendez-vous avec ma chirurgienne juste avant mon orthodontiste. L'entrevue a été courte, entre 2 opérations, mais elle était contente du résultat à J+7, de voir que les œdèmes avaient diminué, que je récupérais visage humain, de voir qu'il n'y avait pas de complication mais elle était aussi contente de son travail. Je la revois la semaine prochaine prochaine, et elle a donné le feu vert pour que l'activation du disjoncteur commence.

Voici des photos de radios (bah oui, on fait comme on peut hihi) qui ont été prises après l'opération, juste avant ma sortie de l’hôpital. A part les fils d'acier qu'on distingue facilement, pour le reste, je ne vois personnellement pas grand chose de différent par rapport à avant l'opération.

           


Direction ensuite ma consultation d'orthodontie... Mon ortho me demande comment ça va, comment je me remets, si j'ai des douleurs. Naturellement, je réponds que je suis encore fatiguée mais que ça va de mieux en mieux chaque jour. Pour les douleurs, c'est très raisonnable. J'ai d'ailleurs arrêté les anti douleurs car ils me provoquaient des vertiges.

On en vient à l’activation du disjoncteur. Elle s'y prend avec beaucoup de précaution, elle tourne, je ne sens rien sur le moment, elle retire la clé de ma bouche. Et là je sens que ça pousse, ça force, une sorte de pression. Pas douloureux au sens propre du terme, mais sensation très particulière, pas agréable. Cette sensation a d'ailleurs duré plus d'une heure. Voilà une étape de passée !

Les consignes sont une activation matin et soir, soit 2 x 0,25mm par jour, donc 0.5mm. Mon ortho estime avoir besoin d'élargir de 5mm, je suis donc partie pour 10 jours d'activation. A affiner en fonction du résultat obtenu bien sûr rien n'est encore définitif. Je la revois également la semaine prochaine pour faire le point.

Elle m'a expliqué qu'il se pourrait que j'ai des saignements de nez liés à l'expansion. Elle m'a également dit qu'un trou se formerait rapidement entre mes dents de devant, ce que je savais déjà. Mais bon, je me dis que si on s'arrête à 5mm, certes le trou se verra, mais par rapport à d'autres qui arrivent jusqu’à 12 ou 13mm d'expansion, cela sera "discret" !

Voilà, je vous mets quelques photos avant opération, après opération de mon profil et de mes dents de devant. J'essayerai d'ailleurs de me tenir à les prendre en photo chaque jour pendant la phase d'activation du disjoncteur afin de garder une trace de l'évolution et du mouvement des dents.

Vue de profil avant l'opération :

Vue de profil après l'opération à J+7 :

 Mes dents après l'opération, mais avant le début de l'activation à J+6 :

 J+7, mes dents après la première activation (+0.25mm) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire