Je suis donc rentrée à l’hôpital comme prévu le mardi 2 février après-midi. Je me suis faite opérée le lendemain matin mercredi 3 février et je suis rentée chez moi le dimanche 7 février. Cela fait donc 5 journées d'hospitalisation.
J'avais beaucoup d'appréhension, c'est dans ma nature d'avoir peur, de me torturer l'esprit... et je n'étais finalement plus très convaincue de mon choix quand je suis arrivée à l’hôpital mardi dernier. J'ai été accueillie par des gens vraiment très charmants, une équipe soignante comme on aimerait en avoir partout. Passées les formalités administratives, il a fallu passer aux formalités médicales, notamment à une prise de sang, chose que je redoute et que je crains. L'infirmière, vraiment très aimable, m'a collé un patch EMLA sur chaque bras (au cas où il y ait besoin de piquer dans les 2) afin d'anesthésier la peau. 45 minutes après, elle est revenue me faire ma prise de sang. Entre temps, j'avais fait une allergie aux patchs, je vous explique pas le boulot une fois qu'elle les a eu décoller... Bref, la prise de sang a été faite, et aujourd'hui, une semaine après jour pour jour, je garde encore un bleu énorme au creux du bras qui a été piqué (ainsi que de légères reliques de l'allergie imprévue). Je n'ai pourtant presque rien senti, merci le patch !
Mon bras une semaine après...
La première nuit, malgré les calmant/somnifère qu'on m'a gentiment donnés, a été très courte et perturbée. Au matin, de nouveau un calmant, et 2 nouveaux patchs, cette fois-ci sur chaque main (et auxquels je ne ferai pas d'allergie, allez comprendre!). Dès 7h15 on me descend au bloc. Première arrivée dans une sorte de salle "d'attente" pré opératoire. Petit à petit elle se remplit, et se sont 7 ou 8 lits qui s'entassent côte à côte... j'ai trouvé le temps horriblement long, j'ai vu partir d'autres patients avant moi, et ça rajoutait à chaque fois un peu plus à mon stress. Puis ce fut mon tour. Passage de mon lit d'hospitalisation à la table d'opération, la peur au ventre.
Il fait froid dans ce bloc opératoire, et les gens s'agitent autour de moi, on me pose des électrodes sur le front, on me déshabille de la blouse opératoire, l'anesthésiste s'approche de moi et me retire mes patchs. Je lui souffle dans un murmure que je n'aime pas bien les piqures... alors il fera tout doucement, et j'avoue ne rien avoir senti de la pénétration du cathéter dans ma veine. L'agitation continue autour de moi, ils m'en fileraient le tournis. Puis le bras où l'anesthésiste a piqué commence à me bruler sérieusement. L'anesthésiste me parle, m'explique que je dois sentir une sensation de chaleur, et me masse l'avant bras pour me soulager. Il a raison, ça brule ! Je regarde les grosses lumières au dessus de moi, je trouve ça super classe, à coup sur il s'agit de led, elles se mettent d'ailleurs à devenir troubles...
Je me réveille 2 secondes après en salle de réveil ! Bon en fait il s'est passé 3h30... On me soulage la douleur à grands coups de morphine jusqu'à ce que la note à zéro sur une échelle allant jusqu'à 10. Ce n'est qu'à 14h qu'on me remonte dans ma chambre. Entre temps, à mon plus grand bonheur, on m'a retiré ma sonde naso gastrique ! Je suis incapable de dire si c'était une homme ou une femme, je me rappelle juste que cette personne m'a dit "votre chirurgienne autorise le retrait de votre sonde". Le retrait, je ne peux pas trop vous en parler, la seule chose qu'il me reste c'est l'envie de vomir que j'ai ressentie, c'est tout. Pas de souvenir non plus du retrait de l'intubation, je devais, comme je l'espérais si fort, être dans les vapes quand ils l'ont enlevée, et tant mieux !
Retour du bloc
L'après-midi du mercredi est passé sans que je m'en rende vraiment compte. J'ai vomi tout le sang avalé pendant l'opération le soir vers 19h, je vous assure qu'on se sent vachement mieux une fois qu'il ne se trouve plus dans l'estomac. Par contre, j'ai saigné du nez à torrent, à tel point qu'il faudra me mécher 2 fois de suite afin de calmer tout ça.
La nuit fut encore plus horrible que la précédente, pas de calmant/somnifère, j'ai pour ainsi dire pas dormi. La douleur a été contrôlée par l'équipe soignante, mais bon, malgré tout, quand on est pas bien... bah on est pas bien ! Et le jeudi on a atteint le paroxysme du "pas bien". La pire journée de toutes. Je vous passe les détails, rien de glorieux.
Depuis, je récupère jour après jour, petit à petit. Ce qu'il me manque encore à l'heure actuelle ce sont des forces. Les douleurs, je n'ai pas trop à m'en plaindre, bien que ce ne soit pas tout le temps agréable. J'ai notamment par moment comme des sensations de mouvements au niveau des traits de coupe et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
J'ai pas mal gonflé des joues, du nez, de la lèvre supérieure. J'ai également des bleus sur mes joues, qui depuis l'opération sont d'ailleurs passés au jaune-vert. Demain cela fera une semaine jour pour jour, et même si j'ai pas mal dégonflé, je n'ai pas encore retrouvé visage normal.
Les repas, composés uniquement de mou, sont pour l'instant une torture. Presque -4kg sur la balance.
Je vois demain ma chirurgienne ainsi que mon orthodontiste qui débutera l'expansion... Affaire à suivre !
Quelques photos de l'évolution :
Jour de l'opération :
J+1 :
J+2 :
J+3 :
J+5 :
A droite avant l'opération - A gauche J+7 :
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour ton blog qui me permets de mieux appréhender, dans 2 mois ce sera mon tour expansion palatine et mandibulaire ! tu es très courageuse.
ceci dit j'aimerai savoir si les activations ne sont pas nocives pour le crâne, le faite d'écarter le palais comme ça, les os du crâne tu ne sens rien à ce niveau ?
Coucou, je suis ravie que cela puisse servir à d'autres qui comme moi se questionnent et se torturent l'esprit avant de franchir le cap.
RépondreSupprimerPour répondre à ta question, après l'opération, tu as le maxillaire totalement désolidarisé du reste du crane au niveau osseux, la seule chose qui le maintient encore ce sont avant tout les tissus, muqueuses, et les fils d'acier mis pendant la chirurgie (souvent 4). Donc quand tu actives le dijoncteur, tu ne sens rien au niveau du crâne. Au tout début où j'ai commencé les activations, je ressentais une sensation de pression, de tiraillement au niveau du palet (comme si tu te mettais un pouce de chaque côté à l'intérieur de la bouche au niveau des dents tu haut et que tu tirais, voilà exactement la sensation que ça me faisait). Au bout de la 4ème ou 5ème activation je n'ai plus rien senti du tout. Maintenant, le seul truc que je sens, c'est ma gencive. Se prendre +6mm d'étirement en 12 jours ça commence à la faire douiller un peu.
Bref, tout ça pour dire que l'expansion se fait et est possible car justement la partie osseuse a été découpée pendant l'opération et que l'os ne s'est pas encore consolidé (on est encore dans la période du cal mou osseux). Donc pas d'impact sur le reste du crane.
N'hésite pas surtout si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, et puis n'hésite pas non plus à revenir donner de tes nouvelles quand tu auras fait le grand saut :)
je ne comprend pas la difference de temps d'hospitalisation selon les hopitaux... parfois il n'y a même pas d'hospitalisation on y va le matin et on ressort le soir... moi j'y vais vers 11h je me fais operer vers 13h et je ressors le lendemain... toi tu es resté 5 jours !!
RépondreSupprimerBonjour Sabrina :)
SupprimerEffectivement, je m'étais dit la même chose également. Cela doit dépendre des hôpitaux, des chirurgiens, des cas.
Courage pour ton opération, n'hésite pas à venir donner des nouvelles.
avec plaisir ! j'ai hâte ! plein de courage à toi pour la suite :)
SupprimerMerci :)
SupprimerBonjour! Merci pr ton blog, il est d'une grande aide pr moi, qui viens de me faire operer dune distraction. Jai été opérer mercredi 10 janvier 2018 en fin de journée. Loperation sest bien passée ms je suis resté 4h en salle de reveil car tension très élevée..surveillée tte la nuit qui a suivit dc pas dormi quasiment. Je devais sortir le lendemain matin mais je suis sortie l'après midi, toujours avec une tension un peu élevé. Ils ont dit que je devais me reposer. Je suis donc rentré hier soir. Dormi direct 2h, manger un peu puis nuit de 12h avec reveil pr remettre poches de glaces.. bon je suis toujours aussi fatigué, pas envie de manger, je me sens mal dès que je reste debout plus de 2 min. Jai bien gonflé dans la nuit, je peux a peine ouvrir la bouche. Jai bien mal, surtout a la tete malgré les antidouleur..heureusement jai ma soeur pr maider sinon je sais pad cmt je ferais.. bref c'est pas la forme, jespere que ca va passer, surtt la douleur et difficultés a avaler. Des conseils? Merci beaucoup! Beatrice
SupprimerBonjour Béatrice, et bienvenue par ici :)
SupprimerPas de grands conseils à te donner si ce n'est te reposer, et essayer de manger le plus possible dès que t'en sentiras capable. S'alimenter correctement favorise grandement notre capacité à se retaper, et quand on reste sans manger ou en étant sous-alimenté, la récupération se fait beaucoup moins vite.
Pour les gonflements, j'ai gardé la glace les 5 premiers jours 24/24. J'avais également en parallèle fait un traitement homéopathique (arnica), mais cela ne m'a pas empêché de ressembler à un hamster et de garder mes bonnes jours 10/15 jours.
Je n'ai par contre pas eu de douleurs, les tiennes commencent-elles à s’atténuer ou pas de changement encore ? Dès la sortie de l’hôpital (opérée le mardi, sortie le dimanche) je n'ai plus pris d'antidouleur car je ne les supportais pas.
Je te souhaite plein de courage pour la suite de ton parcours :)
Merci! Eh bien 4 jours après loperation, jai toujours aussi mal. J'ai des migraines atroces, ma machoire tire, jai limpression que le haut va tomber et que ca pèse sur mon visage. Mes fils situés au dessus de la lèvre me gênent aussi, ca tire..très mal a la gorge après lintubation aussi. Bref jai limpression davoir mal partout au visage, jai du mal a manger donc je me sens faible et beaucoup de mal a digérer.. et ca fait que 4 jours..mon dieu comment a tu fais?!
SupprimerCoucou Béatrice,
SupprimerJe n'ai jamais eu à me plaindre des douleurs, ce qui a sans doute grandement facilité mon parcours.
Le fait de rester "longtemps" à l’hôpital après l'opération a sans doute permis une bonne prise en charge de ce côté là j'imagine.
Il ne faut pas rester comme cela si tu as mal. As-tu possibilité de voir ton chirurgien rapidement ? Peut-être pourra-t-il réajuster ton traitement afin de te soulager et de te donner un peu de répit.
J'ai longtemps eu l'impression que le haut aller tomber, mais il ne s'agit que d'une impression.
Pour les points de suture, c'est normal que cela tire, mais par contre, il ne faut pas que cela te torture en permanence, tu ne dois les sentir que lorsque tu tires dessus (sourire etc...).
Courage courage courage, tu passes les pires jours du traitement. Dès qu'ils seront derrière toi, tout ira mieux.
Merci beaucoup :)
Supprimeraujourdhui jai pu manger de la purée, j'étais super contente lol. qui aurait cru! ;p
Contente pour toi :)
SupprimerProchaine étape, la pizza+frites :D
Je suis tombée sur votre blog, merci de documenter ce qui m'attends. Juste par curiosité, êtes-vous au Québec ?
RépondreSupprimerBonjour Martine, avec plaisir, je suis contente que cela puisse aider :)
SupprimerJe suis en France. Le parcours de soin est peut-être un peu différent par rapport au Québec.
Je vais devoir suivre la même chirurgie et un port de broches par la suite. Je risque d'avoir les mêmes ecchymoses ;) Avais-tu un problème pour tenter cette intervention ? Moi j'ai une mâchoire qui "craque" (fait un bruit dès que j'ouvre la bouche). Ici, on m'a parlé de chirurgie d'un jour, c'est pourquoi je me demandais si tu étais au Québec. Je suis au tout début de l'aventure, j'ai ma consultation avec le chirurgien fin avril.
RépondreSupprimerTu verras, les ecchymoses, c'est ce qui se voit le plus, mais ce n'est pas douloureux, au final, ça "compte pour du beurre" ;)
SupprimerDans mon cas, j'avais la respiration nasale quasi impossible et ne respirais que par la bouche, une malocclusion côté droit à cause de l'étroitesse de mon palet, et puis le côté esthétique, aussi, qui me gênait. Par contre pas de craquements ni de troubles/douleurs des ATM.
Par curiosité, quel est le coût au Quebec de cette intervention ?
La chirurgie est couverte par le régime public d'assurance maladie, sauf pour la consultation pré opératoire avec le chirurgien, au coût de 125,00$. Je me considère chanceuse ;) c'est le volet orthodontique qui est beaucoup plus dispendieux comme toujours.
SupprimerC'est presque comme en France alors :)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre blog. Je me suis faite opéré il y a deux semaines expansion pallatine et greffe osseuse sur les dents de devant en haut. J ai quasiment terminé l activation du disjoncteur +6mm la semaine dernière. Par contre, j ai toujours de bonnes migraines je suis sous codéine et je suis encore gonflée sur la lèvre supérieure et autour du nez. Je commence à en avoir marre et j ai aussi la gencive de la mâchoire du haut dans un sale état avec l écartèlent. J espère que la gencive va se recoller au dents de devant rapidement.
RépondreSupprimerCoucou, il faut garder patience, chaque jour qui passe améliore les choses. Tu verras la différence d'ici quelques jours déjà. Courage :)
SupprimerBonjour, merci pour ce blog vraiment. Je me suis fais opérer vendredi. L'opération devait se dérouler en ambulatoire avec une sortie prévue le soir . Les douleurs ont été si intense que je suis resté hospitalisée 3 jours. La chirurgien me dit qu il n à jamais vu ça etc etc etc... en lisant ton blog je vois bien qu il n'y a pas que moi que cette opération fais souffrir .... combien de temps à tu mis avant de retrouver la sensation de ton palais et ne plus avoir ce tiraillement ? Le mien me comprimé la tête tellement c'est fort .
RépondreSupprimerJe ne sais plus trop, plusieurs semaines, plusieurs mois, je pense que déjà tout a commencé à aller mieux en termes de sensations au retrait du disjoncteur.
SupprimerIl est vrai qu'outre Atlantique notamment cette opération est réalisée en ambulatoire mais en France je ne pensais pas que c'était le cas.
Courage pour ta convalescence :)