samedi 13 février 2016

Opération J+10 et 3 jours d'écartement du palais

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui me voici à 10 jours après l'opération. Si proche et si loin à la fois. Mes bleus, devenus jaunes, ont presque totalement disparu. Le peu qu'il reste se situe sur le bas des joues. J'imagine que d'ici le début de la semaine prochaine on ne verra plus rien du tout de ce côté là. J'ai continué de désenfler également. Seule ma lèvre supérieure traine je trouve à reprendre sa forme (mais aussi sa place) normale. Elle est engourdie, un petit peu comme quand vous venez d'avoir une anesthésie chez le dentiste, qu'elle commence à se dissiper, que vous retrouvez les sensations mais que l'anesthésie est encore là. Je la ressens comme ça.

Puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours...


Tout se passe bien au niveau du disjoncteur, je continue mes activations matin et soir, et le trou se forme à chaque fois d'avantage. Voici le bilan de 3 activations supplémentaires depuis la dernière fois, je vous ai laissé en haut la photo de la 1ère pour comparaison (les bout de fils bleus que l'on voit par endroit au niveau de mes dents sont des bouts des sutures de ma gencive).


6 activations de faites, soit 1,5mm d'écartement. C'est dingue, j'ai l'impression que c'est presque le double d'espace qui s'est formé entre mes dents !

Côté hygiène buccale, depuis mon opération, je continuais à me brosser les dents du bas avec ma brosse à dents électrique et je faisais le haut tant bien que mal avec une brosse à dents chirurgicale. Ce type de brosse est tellement molle qu'en contre partie ça ne lave pas grand chose. Et bien sûr, bain de bouche en complément à chaque brossage et après chaque repas.
Mon orthodontiste mercredi m'a dit que je pouvais passer sur une brosse à dents souple pour le haut, que mes dents ne risquaient rien. J'ai donc commencé depuis hier mais je ne peux pas appuyer sur mes dents, faire des mouvements dessus me fait bouger le maxillaire, et la sensation ressentie est vraiment particulière. Du coup, certes les poils sont plus durs, mais j'appuie beaucoup moins le brossage. J'ai quand même l'impression que le nettoyage est meilleur, sans être parfait.

Niveau alimentation, j'ai mangé un peu plus les dernières 48h. Cela fait du bien, et je me sens mieux et moins fatiguée du coup !  D'autant que j'ai trouvé à varier encore un peu plus mes repas...


Miam !!

6 commentaires:

  1. Hello ! Un grand merci pour ton blog déjà qui m'a énormément aidé à accepter de sauter le pas et à me préparer à la chirurgie.
    Je me suis faite opérée ce vendredi 19/03 d'une disjonction palatine (pas d'osteotomie de Lefort 1, c'est un peu plus léger en terme de procédure).
    Pour le moment tout va bien, mis à part un engourdissement de ma mâchoire supérieure que je ne sens pas bien, par exemple je sens bien l'engourdissement en me lavant les dents du haut, pourtant ce n'est pas complétement anesthésié, juste très engourdi, avec parfois de petites sensations de tiraillements dans les dents du haut devant, comme une petite décharge électrique. J'ai lu que ça pouvait être un effet permanent d'une complication opératoire, mais je lis dans ton article que tu avais aussi cette sensation d'engourdissement à 10 jours post-op donc j'essaye de me rassurer un peu. 😔
    Même si mes premiers jours post-op se déroulent bien, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur des complications éventuelles.
    Cette sensation s'est atténuée au bout de quelques semaines pour toi ?

    En tout cas merci pour ton partage de parcours, c'est vraiment utile pour ceux qui passent par là aussi.
    Belle journée !
    Wendy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wendy,

      Le temps est passé... et je suis maintenant incapable de dire au bout de combien de temps la sensation normale est revenue. Je n'ai pas l'impression que cela ait mis des mois. Mais sur le moment j'imagine que j'ai trouvé que cela durait une éternité ;-)

      Ton opération est encore toute fraiche, la cicatrice aussi, les points tout neufs... et l'enflure peut-être qui tire sur l'ensemble. Le ressenti devrait évoluer d'ici une semaine ou 10 jours, quand tout cela va commencer à dégonfler et à cicatriser.

      A ce stade tu as vraiment fait le plus dur, et tu as passé les 48ères heures qui sont, j'ai trouvé, les moins sympas de tout ce parcours ;-)

      En tout cas, merci pour ton message, car 5 ans après avoir été opérée, cela fait toujours super chaud au coeur de voir que le récit de mon parcours peut aider.

      N'hésite pas à revenir donner des nouvelles, et bon courage pour la suite.

      Supprimer
    2. Coucou ! 😊 Un grand merci pour ton retour.
      Quelques nouvelles depuis mon premier message : j'en suis désormais à bientôt 3 semaines post op et j'ai eu quelques déconvenues avec les traitements (estomac bousillé par l'antibiotique, très compliqué de s'alimenter et de dormir correctement pendant plusieurs jours à cause des nausées et brulures / remontées acides.
      Et comme pour toi, apparition du fameux muguet environ une semaine post op, encore quelques jours de galère le temps que ça disparaisse et maintenant ça va mieux !

      J'ai commencé les activations du disjoncteur à 5 jours post-op mais j'ai eu quelques loupés, n'ayant pas compris qu'il fallait bloquer la clé dans le trou pour éviter de tourner dans le vide 😅 j'ai désormais un très joli diasteme mais entre mon arrêt de travaol et le covid qui nous oblige à porter des masques pour sortir, je le vis très bien !
      Prochaine étape : consolidation du palais, que j'espère rapide car j'ai encore les dents du haut très sensibles et je ne mange rien d'autre que des soupes et du yaourt / des compotes, donc le moral est impacté parfois.

      Le palais et les dents sont toujours très engourdis mais le chirurgien m'a affirmé que c'était normal et que ça pouvait durer plusieurs mois donc qu'il faudrait prendre son mal en patience.

      Merci encore pour ta réponse et pour ton partage d'expérience. C'est top que tu continues de répondre des années après la fin de ton traitement, c'est très rassurant pour ceux qui passent par là. 😊
      Belle fin de journée à toi !

      Wendy

      Supprimer
    3. Merci pour ces nouvelles, cela fait super plaisir de connaitre la suite !

      Saleté de muguet, c'est pénible ce truc. J'espère que tu arriveras à t'en débarrasser rapidement.

      Effectivement le masque permet de masque le diastème, comme quoi le COVID a ses avantage ;-) Perso je n'en garde pas un mauvais souvenir, quand je repense à la tronche des gens quand je "souriais" et qu'ils voyaient ce trou immense, j'en rigole encore toute seule.

      Pour l'alimentation je comprends à 200% et compatis. Cela reste vraiment le truc qui m'a torturée, de crever la faim, de ne pas pouvoir manger ce que je voulais, de ne pas voir d'amélioration... et un jour les dents reprennent du poil de la bête et ça repart. Ça et le retrait du disjoncteur = 2 grands moments de bonheur.

      Je t'envoie pleiiiiiiiin de courage, et si l'envie t'en prend, n'hésite pas à revenir nous raconter la suite

      Supprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour ton blog et le temps que tu as pris pour nous partager ton expérience! Je me suis faite opérer pour une disjonction maxillaire le 11/08/21, et ton blog a été (et est toujours) un véritable support pour moi. Avant et post opératoire, ton blog tjrs ouvert dans mon navigateur!
    Bisous et merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lyly pour ton message très gentil :)
    Je te souhaite plein de courage dans ton parcours.

    RépondreSupprimer